Tapis de sol de voiture : quelques conseils pour bien les choisir

Conçus en velours, en synthétique ou en caoutchouc, les tapis de sol pour voiture existent permettent de  protéger au mieux l’intérieur de votre véhicule de l’usure du sol et de la saleté. Il suffit de connaitre la référence exacte de votre voiture pour trouver des dizaines de modèles en garage, mais il est aussi possible d’acheter des tapis sur-mesure ou personnalisables qui s’adapteront mieux à votre intérieur et donneront une impression de confort voire parfois même une petite touche de luxe.

Tapis de sol de voiture : quelques conseils pour bien les choisir

Pourquoi utiliser un tapis de voiture ?

L’utilisation d’un tapis de sol vous permettra d’assurer la propreté de l’habitacle de vote voiture sur la durée, il est donc recommandé d’en changer quand ils deviennent usés ou abîmés. C’est aussi une question de sécurité, car des revêtements de sol usés pourraient vous gêner au niveau des pédales de frein, d’embrayage et d’accélérateur à cause de la présence des plis dans le tapis.
A noter que les tapis de voiture s’usent davantage l’hiver durant les périodes pluvieuses ou neigeuses,  parce qu’ils assurent la protection du sol face à l’humidité en plus de servir de rempart contre les différentes saletés.

Quel type de tapis de voiture choisir ?

Tapis de sol de voiture : quelques conseils pour bien les choisir #2

Soucieux de la satisfaction des clients, les fabricants de tapis de sol de voitures proposent de plus en plus d’offres sur mesure. Ces derniers seront mieux adaptés à votre habitacle que des tapis de voiture « standards » et ils pourront souvent être personnalisés en fonction de vos goûts.

Avec des tapis aux dimensions exactes de votre voiture et il n’y a aucun risque de voir une partie du sol à découvert, ou de devoir couper ou plier vos tapis. Evidemment cette solution est aussi un peu plus chère, mais vous aurez davantage de choix de couleurs et de matières, et bien souvent les tapis auront une durée de vie supérieure aux modèles standards du commerce.

Evidemment vous pouvez aussi opter pour des tapis de sol moins chers avec des tailles et des formes dites standards ou universelles. La plupart des enseignes de garages et des équipementiers automobiles proposent de nombreux tapis de ce genre qui sont faciles à trouver et à poser.

Les différents matériaux pour un tapis de voiture

Chacun peut choisir le modèle qui lui convient pour sa voiture, que ce soit en moquette, en caoutchouc, en plastique ou bien en velours. À part la taille standard, les fabricants proposent à présent des dimensions customisées pour les divers usages. Par contre, le tapis le plus facile à entretenir et commun à tous les véhicules reste le caoutchouc. Économique et facile d’entretien, le caoutchouc permet de réaliser une épargne considérable parce qu’il faut juste le nettoyer avec de l’eau.

Contrairement à un tapis en caoutchouc, celui en moquette devra être lavé en machine pour retrouver sa douceur et son agréable sensation au toucher. Bien évidemment ce tapis offrira aussi une touche plus élégante à l’intérieur de votre voiture.

Mis à jour le 29/01/2019