Quel revêtement de sol choisir pour son garage ?

Publié le 11/09/2019 par Thomas Lecors
  • Le choix du revêtement de sol pour un garage doit prendre en compte la résistance aux taches, à la poussière, aux chocs et l'aspect antidérapant.
  • Les différents types de revêtements de sol pour un garage sont la peinture, le béton, le carrelage, la résine époxy et le sol en PVC.
  • Le sol en dalle PVC est avantageux car il est durable, résistant aux taches et facile à entretenir. Il offre également une grande variété de motifs et couleurs pour personnaliser le garage.

Le garage est une pièce particulière dans votre maison. Généralement non isolé, il sert de local pour votre voiture ou vos chantiers. Votre sol de garage doit être résistant aux taches, à la poussière, aux chocs et si possible être antidérapant. Le type de revêtement du sol de garage doit donc être choisi en conséquence. Chaque revêtement possède ses qualités et les tarifs diffèrent d'un type de pose à un autre.

  • Tapis de sol caoutchouc etm® pastillé | revêtement sol industriel | protection remorques, lieux de déchargement camion – pour centres commerciaux etc. | tailles diverses, 120x600cm
    • ERGONOMIQUE : Tapis caoutchouc etm pastillé à technologie ergonomique pouvant être utilisés dans de nombreux domaines
    • TAPIS ANTIDERAPANT : Grâce à la surface pastillé, le tapis de sol caoutchouc offre une résistance accrue au glissement et facilite la rotation
    • ROBUSTE : Ce revêtement de sol en caoutchouc à une résistance à la traction DIN 53504 : 4 Mpa; Degré de dureté DIN 53519 : 65 (usage commercial normal)
    • RESISTANT : Revetement en matériau caoutchouc résistant aux intempéries & température entre -30/+60°C – Densité de matériel : 4000g/m³
    • POLYVALENT : Tapis hydrofuge & isolant accoustique pour industries, entrées, couloirs d’immeuble, écoles, poste de travail, ateliers, garages, caves, centres commerciaux.

Pourquoi poser un revêtement dans son garage ?

Quel revêtement de sol choisir pour son garage ?

Si vous voulez protéger le sol de votre garage, il faut impérativement appliquer une protection. Cela se traduit par la pose d’un revêtement. Celui-ci préserve votre sol notamment du passage des pneus et des salissures issues de vos différents travaux.

Quels sont les différents types de revêtements de sol ?

Ils sont au nombre de cinq. Le premier concerne la peinture. C’est une option facile à mettre en œuvre, pas cher et qui ne nécessite pas de grandes connaissances. En revanche, au bout de quelques années, elle peut s’écailler, et il faudra repeindre.

Le deuxième revêtement est une solution très souvent utilisée : le béton. Également rapide à poser, il possède tout de même le désavantage de s’entretenir difficilement et les taches peuvent être tenaces (huile, peinture, etc.).

Quel revêtement de sol choisir pour son garage ? #2

Le troisième revêtement utilise le carrelage et nécessite, dans la plupart des cas, un professionnel de la pose. Il faut bien déterminer le type de carrelage afin qu’il supporte le poids de votre voiture et celui de tous vos éléments (plan de travail, rangements, servantes, etc.).

Quel revêtement de sol choisir pour son garage ? #3

Le quatrième concerne la résine époxy. Aussi résistante que le béton et facile d’entretien, c’est un bon compromis pour votre sol de garage. En revanche, si votre sol n’est pas lisse, il faut réaliser un ragréage pour obtenir un rendu plat. Enfin, si vous désirez une résine antidérapante, votre budget doit être revu à la hausse.

Le cinquième est le sol PVC. C’est un revêtement de plus en plus répandu, car polyvalent et facile à poser. Chaque dalle pvc garage est fabriquée à partir de matières premières en plastique. Elles sont ensuite recouvertes d’une couche qui les protège contre les agressions (huile, vernis, peinture, etc.).

Quel est le revêtement le plus avantageux pour un garage ?

Les dalles PVC de votre garage ont un faible risque de se dégrader au fil des années, contrairement à la peinture. Elles sont également résistantes aux taches et permettent de combler parfaitement les imperfections de votre sol. Par ailleurs, sa mise en œuvre est facile et ne nécessite pas de temps de séchage, comme la peinture, le béton ou la résine. Les différents motifs et couleurs proposés permettent de personnaliser le revêtement de sol de garage à votre guise. Enfin, concernant l’entretien, il vous suffit de passer l’aspirateur, puis une serpillière humidifiée.

En prévoyant un budget à l’avance, vous pouvez opter pour un revêtement en dalle PVC. Pour que la finition soit parfaite, vous pouvez installer des bordures aux abords de l’entrée de votre garage.

  • WALSER Premium Tapis de rétention d’huile 100×200 cm, Tapis d’établi, Tapis de garage auto, Tapis de garage moto, Sous-couche voiture, Tapis d’atelier pour huile
    Une protection parfaite : le tapis de récupération d’huile Clean Max de WALSER absorbe de manière ciblée les liquides tels que l’huile, l’essence ou le liquide de refroidissement et protège le sol des taches et autres saletés tenaces qui laissent souvent des traces inesthétiques. En tant que tapis de sol, le tapis de garage est idéal pour la voiture, la moto, la tondeuse à gazon, les outils ou les appareils. Extrêmement absorbant : La face supérieure du tapis noir de protection contre l’huile est en polypropylène absorbant. Ce matériau se distingue par sa grande résistance aux produits chimiques. La face inférieure caoutchoutée et particulièrement robuste est entièrement étanche et ne laisse donc pas passer les liquides. Le support (par ex. le sol du garage ou le gazon) est ainsi efficacement protégé. Une aide pratique pour le garage : tout comme un bac de récupération d’huile traditionnel, le tapis d’huile WALSER pour voiture maintient votre garage propre et à l’abri des taches inesthétiques. Le tapis d’huile pour moto / tapis d’huile pour voiture / tapis d’huile pour tondeuse à gazon est un compagnon fiable au quotidien, en particulier dans le garage, l’atelier ou à l’extérieur. Qualité certifiée* : Le tapis de rétention d’huile antidérapant, résistant à la déchirure et à l’écrasement – disponible en deux tailles (60×90 cm ou 100×200 cm) – a obtenu la note Très bien (1,3) lors du test de produit réalisé par Qualitätssieger (*Détails sur qualitaetssieger.de/products/ol-auffangmatte-der-marke-walser – Test du 14.11.2023) Qualité supérieure: WALSER – Le meilleur pour votre voiture. Depuis 1977 déjà, notre entreprise familiale est synonyme de qualité supérieure des marques et des produits. Grâce à des années d’expérience, nous sommes aujourd’hui l’un des leaders du marché dans le domaine de la sécurité et du confort en matière de voitures et d’accessoires automobiles. Notre vaste gamme de produits permet à chaque client de trouver le produit qui lui convient. Notre priorité absolue: la satisfaction de nos clients!
  • Tapis de Sol Toutes Saisons en Caoutchouc Compatible avec Peugeot Expert III 2016-2022 | Revêtement de Sol pour Voiture 3D – Intérieur antidérapant – Bords Hauts Noir
    Convient pour : compatible avec Peugeot Expert III 2016-2022 | VEUILLEZ mesurer et comparer les dimensions avec votre véhicule avant d’acheter Matériel : en caoutchouc (caoutchouc) – Hauteur des bords 1.5 cm – Surface douce Caractéristiques : élastique, antidérapant et imperméable | Tapis antidérapant pour protéger l’intérieur de l’humidité et de la saleté | Protège la surface du feutre contre la boue, l’huile, l’eau, la saleté, etc. | Résistant aux liquides chimiques et aux rayons UV| Entretien facile Contenu de la livraison : 1 jeu de tapis de voiture – côté conducteur, passager et deuxième rangée Facile à installer : installation simple. Les tapis de sol Omac sont très faciles à poser
Mis à jour le 08/02/2024

Avatar

Rédacteur en chef d'Autos Motos mais aussi fan d'aviron et de voyages.