Quel revêtement de sol choisir pour son garage ?

Publié le 11/09/2019 par Thomas Lecors

  • Le choix du revêtement de sol pour un garage doit prendre en compte la résistance aux taches, à la poussière, aux chocs et l'aspect antidérapant.
  • Les différents types de revêtements de sol pour un garage sont la peinture, le béton, le carrelage, la résine époxy et le sol en PVC.
  • Le sol en dalle PVC est avantageux car il est durable, résistant aux taches et facile à entretenir. Il offre également une grande variété de motifs et couleurs pour personnaliser le garage.

Le garage est une pièce particulière dans votre maison. Généralement non isolé, il sert de local pour votre voiture ou vos chantiers. Votre sol de garage doit être résistant aux taches, à la poussière, aux chocs et si possible être antidérapant. Le type de revêtement du sol de garage doit donc être choisi en conséquence. Chaque revêtement possède ses qualités et les tarifs diffèrent d'un type de pose à un autre.

  • WALSER Tapis de récupération d’huile Clean Max, tapis de protection robuste 100×200 cm, protecteur de Bâche, tapis de récupération d’huile noir
    • Protection de haute qualité: le tapis de récupération d’huile Clean Max de WALSER maintient le sol exempt de taches d’huile et d’autres saletés tenaces qui, autrement, ne peuvent souvent plus être enlevées.
    • Extrêmement absorbant: La face supérieure du tapis de protection noir absorbe l’huile, l’essence et d’autres liquides de manière ciblée.
    • Matériau robuste: la face inférieure du tapis absorbant est entièrement étanche et très résistante – le sol reste propre.
    • Utilisation polyvalente: Le tapis de protection pour Bâche est utilisable de manière universelle, que ce soit comme protection de Bâche sous la voiture, la moto, la tondeuse à gazon ou comme tapis de rangement pour les outils et autres appareils.
    • Taille pratique: le tapis absorbant pour huile, d’utilisation flexible, mesure 100×200 cm..

Pourquoi poser un revêtement dans son garage ?

Quel revêtement de sol choisir pour son garage ?

Si vous voulez protéger le sol de votre garage, il faut impérativement appliquer une protection. Cela se traduit par la pose d’un revêtement. Celui-ci préserve votre sol notamment du passage des pneus et des salissures issues de vos différents travaux.

Quels sont les différents types de revêtements de sol ?

Ils sont au nombre de cinq. Le premier concerne la peinture. C’est une option facile à mettre en œuvre, pas cher et qui ne nécessite pas de grandes connaissances. En revanche, au bout de quelques années, elle peut s’écailler, et il faudra repeindre.

Le deuxième revêtement est une solution très souvent utilisée : le béton. Également rapide à poser, il possède tout de même le désavantage de s’entretenir difficilement et les taches peuvent être tenaces (huile, peinture, etc.).

Quel revêtement de sol choisir pour son garage ? #2

Le troisième revêtement utilise le carrelage et nécessite, dans la plupart des cas, un professionnel de la pose. Il faut bien déterminer le type de carrelage afin qu’il supporte le poids de votre voiture et celui de tous vos éléments (plan de travail, rangements, servantes, etc.).

Quel revêtement de sol choisir pour son garage ? #3

Le quatrième concerne la résine époxy. Aussi résistante que le béton et facile d’entretien, c’est un bon compromis pour votre sol de garage. En revanche, si votre sol n’est pas lisse, il faut réaliser un ragréage pour obtenir un rendu plat. Enfin, si vous désirez une résine antidérapante, votre budget doit être revu à la hausse.

Le cinquième est le sol PVC. C’est un revêtement de plus en plus répandu, car polyvalent et facile à poser. Chaque dalle pvc garage est fabriquée à partir de matières premières en plastique. Elles sont ensuite recouvertes d’une couche qui les protège contre les agressions (huile, vernis, peinture, etc.).

Quel est le revêtement le plus avantageux pour un garage ?

Les dalles PVC de votre garage ont un faible risque de se dégrader au fil des années, contrairement à la peinture. Elles sont également résistantes aux taches et permettent de combler parfaitement les imperfections de votre sol. Par ailleurs, sa mise en œuvre est facile et ne nécessite pas de temps de séchage, comme la peinture, le béton ou la résine. Les différents motifs et couleurs proposés permettent de personnaliser le revêtement de sol de garage à votre guise. Enfin, concernant l’entretien, il vous suffit de passer l’aspirateur, puis une serpillière humidifiée.

En prévoyant un budget à l’avance, vous pouvez opter pour un revêtement en dalle PVC. Pour que la finition soit parfaite, vous pouvez installer des bordures aux abords de l’entrée de votre garage.

  • Goliber Tapis de Sol de Garage de Voiture, Absorbant l’eau et Confinement des déversements d’huile, Tapis en Tissu antidérapant (1.22 x 5.79 m)
    TAPIS ABSORBANT POLYVALENT ET IMPERMÉABLE – Une solution polyvalente conçue pour diverses applications. Que vous protégiez votre garage, votre salle de sport, la zone près de l’évier de la cuisine, ou que vous ayez besoin d’un tapis fiable pour votre chariot de golf ou pour les déversements d’huile, ce produit répondra à vos besoins. Le tissu absorbant retient les liquides, tandis que le revêtement imperméable empêche les différents liquides de s’infiltrer. COMPREND : 2 tapis, 1 ruban adhésif double face et 1 cutter pour une personnalisation facile. MATÉRIAU DURABLE ET LÉGER : La couche supérieure absorbante de notre tapis est composée d’un tissu en polyester non tissé et est fabriquée à partir de plus de 50 % de fibres recyclées. La couche inférieure présente un revêtement imperméable lié aux liquides. Sans phtalates ni BPA. Conçu pour durer. SOLUTION DE PROTECTION DE SOL AMIE DES ANIMAUX – Parfait pour les propriétaires d’animaux et plus encore. Utilisez-le comme un tapis confortable pour la cage de votre chien, un tapis fiable pour la mise bas, ou un tapis efficace pour la litière de votre chat. ENTRETIEN FACILE – Aspirez ou lavez à haute pression pour que votre tapis reste comme neuf. Personnalisez-le pour l’adapter à votre espace en toute simplicité grâce aux accessoires inclus. Coupez-le pour l’ajuster, les bords ne s’effilocheront pas ni ne se déchireront. INSTALLATION FACILE ET TAILLE PRATIQUE. Créez un ajustement sur mesure ! Dimensions : 228 pouces / 579 cm de long x 48 pouces / 122 cm de large. Satisfaction garantie.
  • WELKIN Tapis de confinement (2,6 m x 6,1 m), tapis de sol de garage antidérapant – Protection imperméable robuste contre la neige, la pluie et la boue pour voitures
    Protection du sol du garage : le bord de confinement intégré (colonne en éponge hautement élastique) empêche les liquides, la boue et la neige de tacher votre garage. Ce tapis de confinement haute densité offre une charge élevée et un amorti pour éviter d’endommager le sol du garage. Facile à nettoyer et à ranger : le déneigement et le nettoyage de la boue sont faciles en appuyant simplement sur la raclette fournie. Le tapis de voiture est lavable à l’eau pour une utilisation répétée et ne nécessite aucun assemblage pour le poser sur le sol de votre garage ou le ranger dans le garage pour une utilisation ultérieure. Surface en tissu améliorée : le tapis de sol de garage est conçu avec un tissu en PVC robuste pour empêcher les roues de glisser et pour réduire le bruit. Ce tapis de stationnement est fabriqué avec une finition délicate et est imperméable, très durable et sèche rapidement. Dimensions : 2,4 m 15,2 x 6,1 m ; poids : 11 kg Grand tapis : 4 options de taille vous permettent de maximiser votre espace de garage limité et de correspondre à la taille de votre sol de garage ou de stationnement. Ce tapis est parfait pour la plupart des types de voitures, SUV, mini-fourgonnettes et camionnettes. Cadeaux utiles : le tapis est livré avec 1 raclette de sol, 2 tampons imbibés d’alcool et 4 paires de ruban adhésif. Si vous rencontrez des problèmes ou une insatisfaction avec votre achat, veuillez nous contacter et nous vous répondrons dans les 24 heures.
Mis à jour le 08/02/2024

Avatar

Rédacteur en chef d'Autos Motos mais aussi fan d'aviron et de voyages.