Conseils pour Réussir son Code de la Route

Publié le 28/01/2015 par Thomas Lecors

Le premier point, pour réussir son code de la route est, bien entendu, de réviser encore et encore jusqu'à le connaître sur le bout des doigts mais surtout, et c'est ce qui fera la différence, de le comprendre.
En effet, le code de la route n'a pas été élaborer au hasard mais il répond à une certaine logique. Comprendre sa logique permet de mieux se l'approprier et, de ce fait, de trouver la réponse à une question qui n'aurait pas été révisée.

  • code de la route 2021
  • Code Rousseau de la route B 2021

L'observation est un facteur essentiel. Lorsque les images vous seront montrées, il sera impératif que votre œil sache analyser la situation de la photo et repérer ce qui est pertinent, en un minimum de temps.
Travaillez vos facultés d'observation lorsque vous êtes passager en essayant de repérer le plus possible de panneaux et en analysant les situations qui se présentent sur la route.
Ainsi lors de l' examen, certaines photos vous rappelleront des circonstances vécues et vous ne perdrez pas de temps lorsque vous les analyser.

Ensuite, il faudra que vous vous familiarisiez avec le vocabulaire propre au code de la route (par exemple : "En deçà" pour "Avant", "Au delà" pour "Après",...).
Certains termes ne sont plus trop utilisés dans la langue de tous les jours et vous devrez connaître leurs significations. En effet, rien n'est plus râlant que de rater son Code-Route parce qu'on a mal compris les questions !

Enfin, la gestion du stress est, comme lors de chaque examen, un facteur important à considérer.
Au même titre que l'orateur qui imagine l'audience nue pour faire retomber le trac.

Il existe une astuce toute simple, se dire : "Si des personnes complètement stupides (comme on en voit sur le net) ont eu leur permis, pourquoi moi, qui ne suis pas débile, je ne serais pas capable de l'obtenir ?"

  • Réussir : Code de la Route pour PS4
    Le premier jeu console (Switch / PS4) pour s’entraîner au Code de la Route de façon pratique et ludique. Un Mode multijoueur inédit jusqu’à 4 joueurs : défiez vos amis sur leurs connaissances en matière de sécurité routière et des Mini-jeux exclusifs : enchaînez les questions à l’infini avec le Mode Survie et testez votre maîtrise de la signalisation avec le Jeu des panneaux. 3200 questions/réponses entièrement doublées sur les 10 thèmes réglementaires + 1 thème additionnel. Traversez 130 niveaux différents à la difficulté progressive et suivez plus de 100 cours complets accessibles d’un seul geste depuis la correction des questions. Expérience personnalisée : suivez votre progression grâce au profil joueur individuel. Consultez vos résultats, travaillez vos points faibles avec les séries thématiques et débloquez des trophées récompensant vos exploits ! Contenu 100% conforme à la dernière réforme, réalisé par une équipe de spécialistes de la sécurité routière diplômés d’État. Mode Examen blanc reproduisant fidèlement les conditions de l’examen officiel du Code de la Route. Disque A réglementaire offert dans chaque exemplaire physique du jeu : dès le permis en poche, soyez prêts à démarrer !
  • Code de la route 2021 / 2022 - (Janvier 2021)

Mis à jour le 13/12/2020