Comment changer soi-même les ampoules des phares de sa voiture ?

Publié le 27/07/2022 par Thomas Lecors

Les voitures sont équipées de nombreuses ampoules, aussi bien à l'intérieur de l'habitacle qu'à l'extérieur, entre les phares, les clignotants, ou encore les feux de croisement. Dès lors que l'une de ces ampoules grille, en particulier s'il s'agit d'un feu de signalisation ou d'un clignotant, il est nécessaire de la changer, et le premier réflexe consiste à se rendre dans un garage pour cela. Cependant, changer une ampoule est une tache relativement simple que vous pouvez parfaitement faire vous-même. On vous explique comment procéder.

Quels sont les différents types d'ampoules d'éclairage dont vous est équipé votre voiture ?

On ne s'en rend pas forcément compte, mais il y a beaucoup d'ampoules cachées derrières les différents phares et clignotants d'une voiture.

Chaque véhicule est doté d'ampoules très différentes les unes des autres pour :

  • les phares
  • les antibrouillards
  • les feux de signalisation longue portée
  • les feux de stop
  • les feux de clignotants
  • les feux arrières
  • et bien entendu tous les éclairages intérieurs du véhicule

Comment changer soi-même les ampoules des phares de sa voiture ?

Source de l'image : piecesauto24.com

Quelles sont les caractéristiques des différentes ampoules de votre voiture ?

La plupart des gens ne pensent pas aux ampoules de leur voiture tant qu'elles ne sont pas grillées.

Comme vous l'avez compris toutes les ampoules listées ci-dessus sont différentes et il est important de comprendre comment elles fonctionnent avant de les changer après qu'elles aient grillé :

  • Les ampoule des phares sont généralement des ampoules halogènes
    Les phares sont généralement équipés d'ampoules halogènes, un  type de gaz qui aide à produire une lumière blanche et brillante. L'inconvénient des phares halogènes est qu'ils deviennent vite très chauds (soyez donc prudent lorsque vous les changez) et qu'ils consomment également beaucoup d'électricité
  • Les feux arrières sont généralement équipés d'ampoules halogènes moins puissantes
    Les feux arrière (généralement rouges) aident les autres conducteurs à distinguer votre voiture lorsqu'ils sont derrière vous. Ils n'ont pas besoin d'être aussi brillants que les phares et consomment donc moins d'énergie
  • Les ampoule de feux stop
    Les feux de freinage sont également généralement rouges et s'allument lorsque vous appuyez sur les freins. Ils aident les autres conducteurs à savoir que vous vous arrêtez, afin qu'ils puissent éviter de vous arrêter. Il s'agit souvent d'ampoules classiques.
    De plus en plus de véhicules sont équipés d'une ampoule qui sert à la fois de feu stop et de feu arrière, dotée de deux filaments. On parle alors d'ampoule de type P21/5W
  • Enfin les ampoules de clignotant sont soit des ampoules P21W à éclairage blanc ou PY21W à éclairage orange (en fonction de la couleur du voyant de votre feu). Ils permettent aux autres conducteurs de savoir dans quelle direction vous tournez

Les phares halogènes sont progressivement remplacés par des phares LED et des phares au Xenon

Historiquement, les ampoules des véhicules étaient quasiment toutes des ampoules halogènes. Cependant les ampoules à LED ont commencé à les remplacer il y a une quinzaine d'années. Les ampoules halogènes sont remplies d'un gaz qui une fois chauffé émet une lumière vive. Ces ampoules ont généralement une durée de vie d'environ 1 000 heures.

Comment changer soi-même les ampoules des phares de sa voiture ? #2

Elles durent plus longtemps que les ampoules halogènes traditionnelles et consomment moins d'énergie. Cependant, elles sont également plus chères, c'est pourquoi les ampoules halogènes sont encore beaucoup utilisées pour les phares de voiture. Les ampoules LED ont une durée de vie nettement plus élevée, qui peut atteindre jusqu'à 50 000 heures. Une ampoule LED n'utilise qu'environ 10% de la puissance d'une ampoule traditionnelle, et sa lumière est émise à partir d'une diode électroluminescente qui convertit l'électricité en lumière. Ce type d'ampoule est meilleur pour l'environnement, les LED étant composées principalement de verre et de cuivre qui sont des matériaux recyclables.

Comment changer soi-même les ampoules des phares de sa voiture ? #3

On a vu apparaitre ces dernières années des phares au xénon comme une autre option, bien qu'ils soient moins courants. Ils fournissent une lumière blanche brillante et consomment moins d'énergie que les halogènes. Cependant, ils sont encore plus chers que les phares LED.

Quand changer les ampoules d'une voiture ?

Il est important de changer les ampoules de votre voiture dès qu'elles commencent à faiblir ou à clignoter et de ne pas attendre qu'elles grillent. En effet, des lumières faibles ou scintillantes peuvent être un signe que l'ampoule est sur le point de s'éteindre et si vous attendez que l'ampoule s'éteigne, vous risquez de vous retrouver sans aucune lumière en pleine route, ce qui peut être extrêmement dangereux de nuit.

Comment changer les ampoules de sa voiture ?

Si votre voiture a un phare, un feu arrière ou un feu stop grillé, vous devez savoir comment le changer. Ce n'est en fait pas difficile et vous pouvez le faire vous-même avec seulement quelques outils.

Voici un guide rapide sur la façon de changer les ampoules d'une voiture.

  • Tout d'abord, vous devrez identifier quelle lumière doit être changée. Assurez-vous d'allumer les phares de votre voiture afin de voir facilement lequel est éteint. Une fois que vous avez trouvé l'ampoule grillée, tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle se détache de la douille
  • Ensuite, prenez la nouvelle ampoule et insérez-la dans la douille. Vous aurez envie de le tordre dans le sens des aiguilles d'une montre cette fois jusqu'à ce qu'il soit serré

Une fois la nouvelle ampoule en place, rallumez les phares de votre voiture pour vous assurer qu'elle fonctionne correctement et que tout est bien branché.

Mis à jour le 28/07/2022