Réparation suite à un accident : comment économiser sur les pièces auto ?

Publié le 14/06/2021 par Mélanie

Si vous avez été impliqué dans un accident de circulation et que vous en êtes sorti indemne, il y a peu de chances que votre véhicule ait bénéficié de la même chance. Quelle que soit l'intensité d'un choc routier, une partie ou l'intégralité de l'automobile reçoit toujours des coups. En toute logique, le premier élément touché est la carrosserie de la voiture. Portière emboutie, rétroviseur brisé, peinture rayée, feux arrière détruits, les pièces de la carrosserie ne sont généralement pas épargnées. Il faut donc procéder à une réparation du véhicule.

  • Valeo 699936 Huile pour compresseur
    Réfrigérant: R 134a Produit de qualité Produit neuf
  • MOMOALA 26Mm Coupe-Balai Strimmer Débroussailleuse Poignée Interrupteur Manette des Gaz Câble
    100% flambant neuf et de haute qualité Installation aisée Strimmer tondeuse à balai poignée interrupteur de commande de manette des gaz ajustement du câble 26mm tube Montage: monter divers strimmers, coupe-bordures et débroussailleuses. Couleur: noir

Pour ce faire, vous avez le choix entre deux options : l'usage de pièces neuves ou d'occasion pour remettre votre auto en état. De plus en plus d'automobilistes optent pour la deuxième solution. Qu'est-ce qui motive ce choix ? Réponses dans la suite de ce billet.

Pourquoi opter pour des pièces d'occasion pour réparer son véhicule ?

Le tarif est certainement le principal avantage offert par l'utilisation d'une pièce auto d'occasion en bon état pour la remise à neuf d'un véhicule accidenté. Effectivement, le prix de la réparation avec ce type de pièces est très intéressant, car il est de loin plus abordable par rapport à la réalisation de la même opération avec des éléments neufs. Utiliser des pièces auto d'occasion vous permet de faire des économies de l'ordre de 30 à 50% par rapport à une utilisation de pièces neuves. On comprend aisément qu'il s'agit d'une solution très économique pour optimiser son budget réparation, tout en s'assurant l'obtention d'un résultat satisfaisant.

De plus, lorsque vous achetez ces pièces chez des professionnels spécialisés sérieux et fiables, il n'y a pas de risques pour votre auto, car les composants sont totalement fiables.

Il convient également de souligner le fait que les pièces auto d'occasion permettent de diminuer la présence de déchets toxiques dans la nature. En effet, ces composants proviennent du recyclage des VHU (véhicules hors d'usage), ce qui limite considérablement le besoin en matières premières et en énergie pour la fabrication de nouveaux éléments. L'usage de ces pièces auto représente donc un choix écologique, car le recyclage permet de réduire l'impact environnemental. D'ailleurs, les articles recyclés sont assurés contre les vices cachés et certains fournisseurs proposent même à leurs clients une garantie supplémentaire dont la durée peut aller jusqu'à 6 mois.

En outre, les pièces auto d'occasion sont disponibles en grande variété. Quelle que soit la partie de la voiture que vous souhaitez réparer (carrosserie, intérieur, vitrage, système mécanique ou électronique, etc.), vous trouverez sans nul doute la pièce correspondante chez un spécialiste des pièces détachées auto. Réparation suite à un accident : comment économiser sur les pièces auto ?

Choisissez une portière d'occasion pour remettre votre automobile à neuf

La portière fait partie des pièces les plus demandées sur le marché des pièces auto d'occasion, car elle est très souvent endommagée lors d'un accident. Si c'est le cas pour votre véhicule, n'hésitez pas à vous procurer une portière de voiture d'occasion sur Reparcar.fr, un site spécialiste des pièces détachées auto d'occasion.

Bien évidemment, avant de réaliser un achat, il faudra faire le choix adéquat en tenant compte des modèles disponibles sur le marché. Effectivement, il existe plusieurs types de portières auto :

  • Le modèle standard : on retrouve cette portière sur la plupart des véhicules. Elle s'articule sur une charnière placée à l'avant de la porte, pour une ouverture simple vers l'avant
  • La portière coulissante : ce modèle s'ouvre généralement vers l'arrière en coulissant (et non en se tirant comme le modèle classique). Le mouvement est assuré par les rails qui se trouvent sur la carrosserie. Les principaux bénéfices de ce type de portières sont un accès facilité à l'intérieur de la voiture et la possibilité de manipuler la portière sans avoir besoin d'un espace large sur le côté lorsque l'auto se trouve à côté d'autres véhicules sur un parking ou dans une double file par exemple
  • La portière suicide : dotée d'une charnière située à l'arrière de la porte, elle permet une ouverture inversée vers l'arrière
  • La portière antagoniste : elle est composée d'une porte standard à l'avant et d'une porte-suicide à l'arrière. On les retrouve aujourd'hui sur les monospaces, car elles facilitent l'accès à l'intérieur de ce type de véhicules
  • La portière en ciseaux : elle s'ouvre de manière verticale et est souvent installée à l'avant des voitures qui ne disposent pas de portières arrière. Ce système d'ouverture est assez rare et équipe généralement les véhicules de luxe

En vous rendant sur un site spécialisé dans la vente de pièces auto d'occasion, vous pourrez bénéficier d'un tarif avantageux pour l'achat de cet élément indispensable qu'est la portière. Qu'il s'agisse de réparer votre véhicule à la suite de dommages subis lors d'un accident ou simplement pour le remettre en état avant la vente de ce dernier, n'hésitez pas à vous rendre sur un site spécialisé dans les pièces auto d'occasion afin de bénéficier de pièces de qualité à un tarif abordable.

Réparation suite à un accident : comment économiser sur les pièces auto ? #2

Comment trouver les meilleures pièces auto d'occasion ?

Vous voulez acquérir des pièces auto d'occasion adaptées à votre automobile ? Vous avez le choix entre différentes alternatives. Vous pouvez vous rendre dans une casse auto ou chez un démolisseur agréé par l'État. Les voitures inutilisables ou accidentées sont transférées dans les casses auto où sont récupérées les pièces en vue d'un recyclage et d'une revente. Vous pourrez donc trouver les pièces conformes à la marque de votre véhicule dans cet endroit.

Par ailleurs, vous pouvez les obtenir chez votre garagiste. Depuis quelques années, les garagistes ont l'obligation de proposer les pièces auto d'occasion aux clients qui souhaitent faire des réparations. Toutefois, les offres ne sont pas toujours extrêmement variées. Mais vous pouvez toujours demander à ce professionnel s'il possède les pièces que vous recherchez.

Aujourd'hui, de nombreuses plateformes se sont spécialisées dans la vente de pièces auto d'occasion. Il s'agit d'ailleurs de la meilleure adresse pour trouver ces articles, car on y trouve une très vaste sélection des éléments de carrosserie à vendre, y compris des composantes relativement rares.

Enfin, si vous avez le temps et l'énergie, vous pouvez également consulter les annonces de particuliers proposant des pièces d'occasion. Il est possible d'y trouver une bonne affaire, mais le grand inconvénient est que vous n'avez aucune garantie sur la qualité ou l'efficacité de la pièce.

  • HELLA 2SK 008 579-121 Feu arrière - Illumination - jaune/limpide/rouge - droite
    convient p.e. VW T5 Box (7Ha, 7Hh, 7Ea, 7Eh) (veuillez vérifier l'application exacte du véhicule) - Modèle de feu: Illumination - P21/4W/P21W Fonctions d'éclairage: 5 - avec feu de clignotant/avec feu de stop/avec feu de brouillard arrière/avec feu de marche arrière/avec feu arrière Marque de conformité: ECE avec porte-lampe - avec ampoules pour véhicules avec portes arrières Transfert de technologie : Nous transférons notre savoir-faire en matière d'équipement d'origine directement au marché indépendant des pièces détachées Qualité de l'équipement d'origine avec une grande couverture du marché : Des pièces de rechange adaptées pour de nombreux véhicules
  • AS-PL S0550 Starter moteur/démarreur
    Longueur 1 [mm]: 65,8 Longueur 2 [mm]: -5 Nombre de dents: 10 Nombre de taraudages: 3 Nombre de trous de fixation: 3 Puissance nominale [kW]: 1,4 Sens de rotation: Rotation dans le sens des aiguilles d'une montre Voltage [V]: 12
Mis à jour le 14/06/2021