Pourquoi il est conseillé d'acheter des pièces auto d’origine pour réparer votre voiture

Publié le 23/01/2023 par Thomas Lecors
  • Les pièces auto d'origine sont identiques à celles qui équipaient votre voiture à sa sortie d'usine, et répondent aux normes de production établies par le constructeur.
  • Les pièces d'origine s'adaptent parfaitement à votre voiture, ne modifient pas son comportement et garantissent une meilleure performance et sécurité.
  • Bien que plus coûteuses initialement, les pièces d'origine offrent une durée de vie supérieure, ce qui permet d'économiser sur les frais de réparation à long terme.

Vous le savez, il est essentiel d’assurer un entretien régulier de votre véhicule pour le maintenir en bon état, garantir votre sécurité et pouvoir en profiter longtemps. Cependant, mises bout à bout, les petites réparations représentent un certain coût et lorsque vient le moment de changer certains éléments, il est légitime d’hésiter entre des pièces génériques ou des pièces d’origine. Si les premières permettent de réduire les coûts d’entretien, les pièces auto d’origine sont en réalité bien souvent la meilleure option. Pourquoi ? On vous dit tout !

Les spécificités des pièces auto d’origine

Les pièces auto sont dites d’origine lorsqu'elles répondent aux mêmes normes de production et spécifications techniques que celles établies par le constructeur dans son cahier des charges. Elles sont donc identiques aux pièces qui équipaient votre voiture à sa sortie d’usine.

Pourquoi il est conseillé d'acheter des pièces auto d’origine pour réparer votre voiture

Pour garantir leur authenticité, les pièces d’origine sont toutes gravées du logo du constructeur, de même que leur emballage. C’est d’ailleurs la Commission européenne qui régit le marché du remplacement de pièces auto pour protéger les consommateurs.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les pièces détachées d’origine ne sont pas plus compliquées à dénicher que les pièces génériques, bien au contraire ! Vous pouvez vous en procurer auprès de nombreux experts en pièces auto qui sauront vous conseiller.

Les principaux avantages des pièces auto d’origine

Il y a différents bénéfices à choisir des pièces auto d’origine plutôt que des pièces génériques. Parmi eux, on peut notamment citer les avantages suivants:

La compatibilité

Premier avantage et non des moindres: les pièces d’origine s’adaptent parfaitement à votre propre voiture. Leur installation est ainsi beaucoup plus rapide et facile. Il arrive en effet que les épaisseurs des pièces génériques soient réduites et que leurs spécificités soient modifiées, ce qui rend leur mise en place plus ardue.

La performance

Puisqu’elles sont la plupart du temps modifiées, les pièces qui ne sont pas d’origine peuvent altérer l’efficacité mécanique de la voiture. À l’inverse, les pièces détachées d’origine ne modifient pas le comportement du moteur et elles n’impactent pas négativement les autres composants, ce qui pourrait avoir des répercussions sur la performance globale du véhicule.

La qualité au service de la sécurité

Comme on l’a évoqué précédemment, les pièces auto d’origine sont plus fiables puisqu’elles respectent scrupuleusement les normes du constructeur. Plus robustes, elles représentent moins de risques de défaillance mécanique. Dans ce sens, la qualité est un gage de sécurité !

Un coût amorti dans la durée

Si les pièces détachées d’origine représentent un coût d’achat plus élevé, c’est en réalité un très bon investissement qui sera certainement amorti dans le temps. Leur qualité leur confère une meilleure durée de vie. Vous pouvez rouler l’esprit plus léger et évitez des remplacements de pièces trop fréquents. Vous économisez ainsi des frais de réparation et beaucoup de stress !

Mis à jour le 08/02/2024