Pourquoi vendre rapidement sa voiture ?

Publié le 20/05/2021 par Mélanie

Après plusieurs années d'utilisation, de nombreux automobilistes décident de se séparer de leur voiture. Cet acte s'explique souvent par deux raisons : le désir d'acheter un nouveau modèle et la dépréciation de la valeur d'un véhicule à cause de la dégradation progressive de son état. Il faut néanmoins savoir une chose : il n'est pas à la portée de tout le monde de vendre une voiture. Il est important de mettre toutes les chances de son côté afin de trouver rapidement preneur.

Pourquoi vendre rapidement votre voiture ? La réponse dans cet article.

Vendre son véhicule à un professionnel pour gagner du temps

La vente d'un véhicule peut devenir un peu plus difficile à mesure que le temps passe. Et pour cause, son état se dégrade au fil des années. De plus, la mise en vente d'un véhicule nécessite quelques démarches administratives, en plus d'une bonne préparation. Vous devez par exemple présenter plusieurs documents aux potentiels acheteurs. Cela comprend :

  • le certificat de conformité européen
  • les 2 parties de votre certificat d'immatriculation
  • le dernier rapport du contrôle technique

Dans le cadre de votre projet de vente de voiture, deux solutions s'offrent à vous :

  • vendre votre véhicule à un particulier
  • vendre votre véhicule à un professionnel

La première option nécessite souvent une préparation relativement chronophage. Vous devez rédiger et publier une annonce attractive avec des photos ainsi que des descriptions personnalisées. Il faut aussi faire un contrôle technique, ce qui peut occasionner des dépenses importantes et retarder le processus de vente.

Pourquoi vendre rapidement sa voiture ?

Ainsi, pour vendre votre voiture le plus rapidement possible, le mieux est de recourir aux services d'un professionnel. Il peut s'agir d'un concessionnaire, d'un garagiste ou encore d'un site spécialisé dans le rachat et la reprise de véhicules. S'il vous faut une estimation gratuite de votre voiture, visitez vendez-votre-auto.eu/, une plateforme belge spécialisée dans le rachat de véhicule.

Le recours aux services d'un site de rachat de voiture présente de nombreux avantages non négligeables. Par exemple, vous vous affranchissez de toutes les formalités administratives. Il en est de même pour le contrôle technique. En effet, vous pourrez vendre votre véhicule dans son état initial, moyennant une simple vérification. Il vous est également possible d'utiliser votre véhicule jusqu'à sa vente.

Vendre rapidement sa voiture pour éviter une décote trop importante

Les voitures perdent de leur valeur chaque année, ce qui occasionne une décote relativement conséquente en fonction de l'ancienneté du véhicule. Par exemple, dès la première année d'utilisation, votre véhicule peut perdre 20 à 30 % de sa valeur. Vous ne pourrez donc pas le revendre à un prix similaire à celui de son achat même s'il est dans un état impeccable et faiblement kilométré. Vous pouvez toutefois envisager cette solution si une grosse remise à l'achat vous a été octroyée lors de son acquisition.

Après 3 ans, la décote de votre voiture reste assez constante. Elle varie de 8 à 10 %. Passé le cap des 4 ans, votre véhicule coûtera environ la moitié de son prix d'achat initial. Néanmoins, vous constaterez un ralentissement de cette décote à partir de la 5e année jusqu'à la 10e année. Cette décote est d'environ 5 %, en fonction de :

  • la rareté du véhicule
  • la popularité du véhicule
  • le kilométrage du véhicule

Ainsi, il est préférable de vendre rapidement votre véhicule pour éviter les grandes pertes de valeur.

Pour obtenir un prix de vente rentable

Vous souhaitez vendre votre voiture ? La première étape consiste à estimer le prix de vente de votre voiture. Pour ce faire, vous devez considérer différents critères, comme :

  • l'état du véhicule
  • son ancienneté
  • son modèle

Pourquoi accorder une importance à l'estimation d'une voiture ? Tout simplement pour trouver le bon prix, c'est-à-dire le prix pratiqué sur le marché. De plus, chaque véhicule n'évolue pas de la même façon, ce qui influe considérablement sur son état ainsi que ses besoins de réparation et d'entretien.

Vous devez également vérifier la cote de votre véhicule et prévoir un certain temps pour effectuer les travaux de remise en état qui s'imposent. Cela peut retarder la vente et faire déprécier encore plus sa valeur. Ainsi, en optant pour l'aide d'un professionnel, vous pouvez accélérer le processus de vente tout en obtenant un prix de revente correspondant parfaitement à votre voiture.

En effet, on réalise une estimation de prix sans tenir compte des frais de réparation. Cela signifie tout simplement que vous n'aurez pas besoin de dépenses des frais supplémentaires. Un professionnel peut aussi contrôler la cote de votre véhicule pour vous. Celui-ci analysera les prix de vente pratiqués sur d'autres modèles similaires au vôtre pour vous donner une estimation de vos gains potentiels.

Pourquoi vendre rapidement sa voiture ? #2

Vendre rapidement sa voiture pour optimiser les résultats de la vente

Vendre rapidement une voiture ne signifie pas forcément la vendre à bas prix. En effet, le fait d'accélérer le processus de vente peut vous permettre de trouver un acheteur prêt à acquérir votre véhicule à un prix convenable. Toutefois, vous devez adopter certaines bonnes pratiques pour augmenter vos chances de résultat.

Par exemple, la transparence est un critère essentiel pour la réussite d'une vente de voiture. Vous devez rester honnête sur l'état de votre véhicule afin d'éviter les pertes de temps. Cela vous permet également de mettre en confiance les potentiels acheteurs. Ils sauront quelles sont les véritables caractéristiques de votre voiture ainsi que ses défauts.

Vous pouvez aussi réussir la vente de votre véhicule en veillant à bien nettoyer la carrosserie et l'intérieur. Cela vous permet d'assurer la propreté du véhicule durant la visite et le contrôle. Ce sera aussi valable si vous optez pour une reprise de voiture par un professionnel. Vous pouvez éventuellement prendre des clichés de l'extérieur et de l'intérieur de l'automobile sous différents angles pour la mettre en valeur.

Pour augmenter vos chances de vendre rapidement votre véhicule, pensez aussi à fournir une bonne description, comprenant notamment les différents entretiens menés au cours des derniers mois/années. Vous devez notamment estimer les frais à prévoir pour l'entretien ou la remise en état du véhicule. Cela peut se faire en vous basant sur le carnet d'entretien ou vos anciennes factures. Vous pouvez aussi faire estimer ces données par un spécialiste. Ces informations pourront rassurer l'acheteur.

Mis à jour le 26/05/2021