Comment choisir sa protection dorsale pour motard ?

Publié le 05/12/2014 par Léa Leclerc

Circuler en moto, est un plaisir pour tout les passionnés de moto, mais jouir d'une liberté de mouvement c'est aussi prendre un énorme risque, c'est pourquoi il est important de bien se protéger en cas d'accident.

  • Roleff Racewear Norme EN 1621–2 : 2014 Protection dorsale certifié Niveau 2 Ro PP 14, jaune, Taille 39–43 cm
    La protection dorsale est certifié la norme CE EN 1621–2 : 2014 Level 2 Installation dans la veste de moto grâce au matériau flexible souple Tailles disponibles : 29,5 cm x 38 cm, 31 cm x 42 cm/31,5 cm x 46 cm Fabriqué en:- Pakistan
  • MOTOKER Protection dorsale anti-chute pour moto adulte - Protection du dos et de la colonne vertébrale pour motocross, course, ski, équitation, patinage
    Absorption des chocs et des chocs, dos en mousse haute densité, design en nid d'abeille léger et respirant pour une meilleure dissipation de la chaleur et de l'humidité Convient pour de nombreux types d'activités sportives : moto, vélo, ski, snowboard, patinage et autres sports extrêmes. Coque de protection en polypropylène, haute résistance aux chocs et ténacité, offrant une puissante fonction de protection. Très confortable et durable. Large ceinture élastique avec bretelles réglables et ceinture en nylon réglable avec fermeture de fermeture. Convient à la plupart des adultes

Sans airbag ni ceinture de sécurité, la survie d'un motard est entre les mains de ses équipements de sécurité. Il y en a un qu'on oublie souvent, c'est la dorsale pour motard et elle peut souvent sauver la vie aux accidentés. Qu'il s'agisse des glissières de sécurité ou des poteaux sur la route, les sources de dangers pour le dos sont extrêmement nombreuses et en cas d'accident du dos vous risquez la paralysie.
C'est pourquoi se protéger le dos est indispensable quand on pilote une moto.

Qu'est ce qu'une bonne dorsale ?

Une bonne protection dorsale est un élément de protection (au même titre que le casque, les gants, les bottes...) recouvrant tout le dos comme une carapace. Elle doit d'ailleurs être homologuée.

Bon à savoir : Le logo "CE" ne garantit pas le respect de l'homologation !
Pour que celle ci soit homologuée, il faut qu'il y soit mentionné EN 1621-2. Le logo B (derrière le motard sur l’étiquette) signifie "protège le dos" ou le L pour "lombaires", un 2 au dessus du B encadré doit également y figurer (niveau 2).

Une homogation CE EN 1621-2 exprime que la coque est homologuée pour le dos, niveau 2 (le 2 encadré) et que la force transmise est inférieure ou égale à 9 Knewton après qu'un poids de 5 Kgs soit tombé de 1 mètre sur la coque.

  • La 1621-2 reçoit 18 Knewton
  • La 1621-1 reçoit 35 Knewton soit 4 fois plus que la 1621-2, niveau 2

Les différents types de dorsales

Les dorsales moto intégrées

Ces dorsales sont incluses d'origine dans le blouson. Elles sont d'une très mauvaise réputation et protège très peu en cas de choc. Effectivement, (quel que soit leur homologation ou conformité) elles ne sont que composé d'une simple mousse ne couvrant qu'une partie du dos de quelque centimètre d'épaisseur, de plus la dorsale peut bouger car elle est intégré à la veste et ne peut donc peut être pas protégé les vertèbres). En effect, elles sont plutôt un argument de vente pour le vendeur que pour une question de sécurité.

Les dorsales additionnelles

Ce sont celles qui s'achètent séparément de tous les équipements nécessaire. Elles sont d'une efficacité optimale et sont à enfiler sur le dos sous la veste. Contrairement aux dorsales intégrées qui ne sont composé d'une simple mousse, les dorsales additionnelles sont équipés d'une coque protectrice allant des lombaires au coccyx. Pour quelques coques, elles iront jusqu'au omoplates.

Pour le choix d'une dorsale additionnelles, nous vous conseillons vivement de l'essayer, elle doit être assez légère pour votre dos et confortable. Le réglage des sangles doit être simple et efficaces.

Des tests sur internet pourront vous aider à mieux choisir celle qui est la plus efficace.

Les marques les plus performantes sur le marché niveau dorsale, sont les BM, la Spidi ainsi que la Held.

Maintenant que vous savez comment choisir sa protection dorsale pour motard et que vous êtes totalement équipé, il ne vous reste plus qu'a rouler !

La dorsale moto : un accessoire pour améliorer la sécurité du motard

En France, la loi oblige toute personne conduisant un véhicule à deux roues ou à trois roues d’être équipée de certains éléments de sécurité comme : les gants, le casque de moto et un gilet haute visibilité. La loi recommande également le port d’un blouson, d’un pantalon, d’un airbag et des chaussures. Comme nous l’avons dit, ces derniers éléments ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés, il en va de votre sécurité.

D’ailleurs, n’oubliez pas la coque de protection de votre dos en moto, cette dorsale pour moto sauve de plus en plus de vies, c’est pour ça que de plus en plus de motards ajoutent cet organe de sécurité dans leur équipement. La vie n’a pas de prix d’autant plus que rien d’autre ne vous protégera une fois que vous serez sur la route.

Alors, quelle dorsale pour moto choisir ?

Comme nous avons dit précédemment, de nombreux motards ajoutent une dorsale moto à leur équipement. Or, il existe des blousons, du moins, des vestes pour moto qui possèdent déjà une dorsale moto. En effet, elles sont simplement intégrées à l’intérieur du tissu ce qui permet au motard de se mouvoir sans aucune difficulté, car certaines dorsales ont du mal à s’adapter aux vestes.

Néanmoins, si vous n’avez pas l’argent, il reste toujours l’option d’acheter une dorsale pour moto en supplément. Nous pouvons vous diriger vers des marques telles que Furygan, Bering, Ixon ou encore notre préféré, Alpinestars avec son modèle Nucleon KR-2i Back Protector Insert. Cette dernière est plébiscitée par des milliers de motards et permet donc de les protéger en cas de chute plus ou moins importante sur l’asphalte ou sur la terre. N’hésitez pas à visiter divers sites de ventes en ligne dédiés aux motards.

  • MDM Lot de 5 protections pour veste de motard
    Ensemble de protections pour veste de motard. 2 protections pour les épaules, 2 protections pour les coudes, 1 protection pour le dos. La norme européenne (EN) 1621-1 réglemente la taille minimale des zones à protéger au niveau des articulations et détermine les exigences relatives à la capacité des protections à absorber les chocs et ainsi à protéger le porteur desdites protections contre les blessures. Protections certifiées CE, idéal pour les vestes de motard.
  • Protectwear Protecteur de dos pour moto,, BMX, ski et snowboard, noir, RP-2 Taille: M
    Protecteur de dos pour adultes cm-tailles: M = 175 cm / L = 171-185 cm / XL = 186 - 194 cm hauteur du corps bonne flexibilité le protecteur est réglable avec ceinture RP2: longueur d'un protège-dos: S = 48 cm, M = 54 cm, L = 60, XL = 67 cm
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Mis à jour le 10/05/2021