Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
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Comment choisir sa protection dorsale pour motard ?

Circuler en moto, est un plaisir pour tout les passionnés de moto, mais jouir d’une liberté de mouvement c’est aussi prendre un énorme risque, c’est pourquoi il est important de bien se protéger en cas d’accident.

Sans airbag ni ceinture de sécurité, la survie d’un motard est entre les mains de ses équipements de sécurité. Il y en a un qu’on oublie souvent, c’est la dorsale pour motard et elle peut souvent sauver la vie aux accidentés. Qu’il s’agisse des glissières de sécurité ou des poteaux sur la route, les sources de dangers pour le dos sont extrêmement nombreuses et en cas d’accident du dos vous risquez la paralysie. C’est pourquoi se protéger le dos est indispensable quand on pilote une moto.

Qu’est ce qu’une bonne dorsale ?

Une bonne protection dorsale est un élément de protection (au même titre que le casque, les gants, les bottes…) recouvrant tout le dos comme une carapace. Elle doit d’ailleurs être homologuée.

Bon à savoir : Le logo « CE » ne garantit pas le respect de l’homologation ! Pour que celle ci soit homologuée, il faut qu’il y soit mentionné EN 1621-2. Le logo B (derrière le motard sur l’étiquette) signifie « protège le dos » ou le L pour « lombaires », un 2 au dessus du B encadré doit également y figurer (niveau 2).

dorsale-etiquette
Une homogation CE EN 1621-2 exprime que la coque est homologuée pour le dos, niveau 2 (le 2 encadré) et que la force transmise est inférieure ou égale à 9 Knewton après qu’un poids de 5 Kgs soit tombé de 1 mètre sur la coque.

  • La 1621-2 reçoit 18 Knewton
  • La 1621-1 reçoit 35 Knewton soit 4 fois plus que la 1621-2, niveau 2

Les différents types de dorsales

Les dorsales moto intégrées

Ces dorsales sont incluses d’origine dans le blouson. Elles sont d’une très mauvaise réputation et protège très peu en cas de choc. Effectivement, (quel que soit leur homologation ou conformité) elles ne sont que composé d’une simple mousse ne couvrant qu’une partie du dos de quelque centimètre d’épaisseur, de plus la dorsale peut bouger car elle est intégré à la veste et ne peut donc peut être pas protégé les vertèbres). En effect, elles sont plutôt un argument de vente pour le vendeur que pour une question de sécurité.

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Les dorsales additionnelles

Ce sont celles qui s’achètent séparément de tous les équipements nécessaire. Elles sont d’une efficacité optimale et sont à enfiler sur le dos sous la veste. Contrairement aux dorsales intégrées qui ne sont composé d’une simple mousse, les dorsales additionnelles sont équipés d’une coque protectrice allant des lombaires au coccyx. Pour quelques coques, elles iront jusqu’au omoplates.

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Pour le choix d’une dorsale additionnelles, nous vous conseillons vivement de l’essayer, elle doit être assez légère pour votre dos et confortable. Le réglage des sangles doit être simple et efficaces.

Des tests sur internet pourront vous aider à mieux choisir celle qui est la plus efficace.

Les marques les plus performantes sur le marché niveau dorsale, sont les BM, la Spidi ainsi que la Held.

Maintenant que vous savez comment choisir sa protection dorsale pour motard et que vous êtes totalement équipé, il ne vous reste plus qu’a rouler !

Mis à jour le 13/07/2018