Comment choisir sa protection dorsale pour motard ?

Publié le 05/12/2014 par Julien Legrand
  • Circuler en moto comporte des risques importants, il est donc essentiel de se protéger en cas d'accident.
  • Une bonne dorsale pour motard doit être homologuée selon la norme EN 1621-2 et garantir une force transmise inférieure à 9 Knewton.
  • Les dorsales intégrées aux blousons sont peu efficaces, il est préférable d'opter pour une dorsale additionnelle qui offre une meilleure protection. Il faut privilégier le confort et tester plusieurs modèles pour trouver la plus adaptée. Les marques BM, Spidi et Held sont les plus performantes dans ce domaine.

Circuler en moto, est un plaisir pour tout les passionnés de moto, mais jouir d'une liberté de mouvement c'est aussi prendre un énorme risque, c'est pourquoi il est important de bien se protéger en cas d'accident.

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Sans airbag ni ceinture de sécurité, la survie d'un motard est entre les mains de ses équipements de sécurité. Il y en a un qu'on oublie souvent, c'est la dorsale pour motard et elle peut souvent sauver la vie aux accidentés. Qu'il s'agisse des glissières de sécurité ou des poteaux sur la route, les sources de dangers pour le dos sont extrêmement nombreuses et en cas d'accident du dos vous risquez la paralysie.
C'est pourquoi se protéger le dos est indispensable quand on pilote une moto.

Qu'est ce qu'une bonne dorsale ?

Une bonne protection dorsale est un élément de protection (au même titre que le casque, les gants, les bottes...) recouvrant tout le dos comme une carapace. Elle doit d'ailleurs être homologuée.

Bon à savoir : Le logo "CE" ne garantit pas le respect de l'homologation !
Pour que celle ci soit homologuée, il faut qu'il y soit mentionné EN 1621-2. Le logo B (derrière le motard sur l’étiquette) signifie "protège le dos" ou le L pour "lombaires", un 2 au dessus du B encadré doit également y figurer (niveau 2).

Une homogation CE EN 1621-2 exprime que la coque est homologuée pour le dos, niveau 2 (le 2 encadré) et que la force transmise est inférieure ou égale à 9 Knewton après qu'un poids de 5 Kgs soit tombé de 1 mètre sur la coque.

  • La 1621-2 reçoit 18 Knewton
  • La 1621-1 reçoit 35 Knewton soit 4 fois plus que la 1621-2, niveau 2

Les différents types de dorsales

Les dorsales moto intégrées

Ces dorsales sont incluses d'origine dans le blouson. Elles sont d'une très mauvaise réputation et protège très peu en cas de choc. Effectivement, (quel que soit leur homologation ou conformité) elles ne sont que composé d'une simple mousse ne couvrant qu'une partie du dos de quelque centimètre d'épaisseur, de plus la dorsale peut bouger car elle est intégré à la veste et ne peut donc peut être pas protégé les vertèbres). En effect, elles sont plutôt un argument de vente pour le vendeur que pour une question de sécurité.

Les dorsales additionnelles

Ce sont celles qui s'achètent séparément de tous les équipements nécessaire. Elles sont d'une efficacité optimale et sont à enfiler sur le dos sous la veste. Contrairement aux dorsales intégrées qui ne sont composé d'une simple mousse, les dorsales additionnelles sont équipés d'une coque protectrice allant des lombaires au coccyx. Pour quelques coques, elles iront jusqu'au omoplates.

Pour le choix d'une dorsale additionnelles, nous vous conseillons vivement de l'essayer, elle doit être assez légère pour votre dos et confortable. Le réglage des sangles doit être simple et efficaces.

Des tests sur internet pourront vous aider à mieux choisir celle qui est la plus efficace.

Les marques les plus performantes sur le marché niveau dorsale, sont les BM, la Spidi ainsi que la Held.

Maintenant que vous savez comment choisir sa protection dorsale pour motard et que vous êtes totalement équipé, il ne vous reste plus qu'a rouler !

La dorsale moto : un accessoire pour améliorer la sécurité du motard

En France, la loi oblige toute personne conduisant un véhicule à deux roues ou à trois roues d’être équipée de certains éléments de sécurité comme : les gants, le casque de moto et un gilet haute visibilité. La loi recommande également le port d’un blouson, d’un pantalon, d’un airbag et des chaussures. Comme nous l’avons dit, ces derniers éléments ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés, il en va de votre sécurité.

D’ailleurs, n’oubliez pas la coque de protection de votre dos en moto, cette dorsale pour moto sauve de plus en plus de vies, c’est pour ça que de plus en plus de motards ajoutent cet organe de sécurité dans leur équipement. La vie n’a pas de prix d’autant plus que rien d’autre ne vous protégera une fois que vous serez sur la route.

Alors, quelle dorsale pour moto choisir ?

Comme nous avons dit précédemment, de nombreux motards ajoutent une dorsale moto à leur équipement. Or, il existe des blousons, du moins, des vestes pour moto qui possèdent déjà une dorsale moto. En effet, elles sont simplement intégrées à l’intérieur du tissu ce qui permet au motard de se mouvoir sans aucune difficulté, car certaines dorsales ont du mal à s’adapter aux vestes.

Néanmoins, si vous n’avez pas l’argent, il reste toujours l’option d’acheter une dorsale pour moto en supplément. Nous pouvons vous diriger vers des marques telles que Furygan, Bering, Ixon ou encore notre préféré, Alpinestars avec son modèle Nucleon KR-2i Back Protector Insert. Cette dernière est plébiscitée par des milliers de motards et permet donc de les protéger en cas de chute plus ou moins importante sur l’asphalte ou sur la terre. N’hésitez pas à visiter divers sites de ventes en ligne dédiés aux motards.

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Mis à jour le 11/02/2024

Julien Legrand

Julien est un ancien agent immobilier qui a choisi de se réorienter vers le journalisme. Grâce à son expérience sur le terrain, il propose des analyses pertinentes sur les tendances du marché des voitures et motos. Il sait décrypter les besoins des acheteurs et vendeurs, et offre à ses lecteurs des conseils pratiques sur la négociation, l'investissement et l'entretien de véhicules.