Hyundai dévoile le KONA Hybride, la i20 et son nouveau Tucson

4ᵉ constructeur mondial depuis 2010, Hyundai affirme de plus en plus sa place sur le marché des citadines et des SUVs. Afin de s’aligner sur ses principaux rivaux, le géant coréen propose aujourd’hui des nouvelles versions travaillées, au style unique et surtout performantes de ses véhicules phares, à savoir le KONA Hybride, le Tucson et la i20. De véritables concentrés de savoir-faire et de technologies.

KONA Hybride : quand le style se conjugue avec la performance

Après les variantes électriques et thermiques, le géant coréen vient compléter sa gamme de SUV urbain KONA avec une version hybride. Il s’agit selon le constructeur d’une réponse à la demande croissante de véhicules éco-compatibles sur le marché européen. Il faut savoir que jusqu’à ce jour, le Kona figure désormais dans la liste des véhicules du marché à être disponible dans une motorisation essence, diesel, électrique et hybride. À la différence de sa version électrique, ce SUV reprend les lignes générales et le style de ses modèles thermiques.

Hyundai dévoile le KONA Hybride, la i20 et son nouveau Tucson

La différence réside plutôt dans les jantes de 16 ou de 18 pouces qui ont été spécialement conçues pour lui donner une certaine allure et au niveau de son intérieur. Vous y trouverez entre autres quelques menus détails, pour ne citer que les inserts blancs qui entourent le levier de la boîte à double embrayage et les aérateurs de la console centrale ainsi que les inserts noirs au niveau du bas du volant et des poignées de porte.

En ce qui concerne les équipements, le KONA Hybride est livré avec une configuration standard qui comporte un écran tactile de 7 pouces. En revanche, il est tout à fait possible d’y installer une version de 10,25 pouces avec un mode d’éco-conduite spécial. Vous bénéficiez également de la technologie Blue Link offrant la possibilité de déverrouiller le véhicule à distance, via un smartphone. En revanche, l’affichage tête-haute, le chargeur sans fil et le régulateur de vitesse adaptatif sont disponibles en option.

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Côté motorisation, le KONA Hybride est équipé du même groupe motopropulseur du Niro hybride, c’est-à-dire un moteur 4-cylindres 1,6 litre essence atmosphérique de 105 ch. Celui-ci est ensuite combiné avec un second moteur électrique de 43,5 ch alimenté par une batterie lithium-ion de 42 kW. Les deux blocs offrent ainsi une puissance combinée de 141 ch, pour un couple de 265 Nm.

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Les performances restent toutefois modestes, avec une vitesse maximale de 160 km/h. Le KONA Hybride passe de 0 à 100 km/h en 11,2 secondes avec les jantes de 16 puces, contre 11,6 secondes avec les modèles en 18 pouces. D’après le constructeur, la consommation en cycle mixte est de 3,9 litres sur 100 km et l’émission de CO2 varie de 90 à 99 grammes par km en fonction des dimensions des jantes.

Tucson s’offre une nouvelle allure

Depuis la sortie de sa toute première version, le Tucson a parcouru un bon bout de chemin, avec une apparence améliorée. Dévoilée lors du Salon de l’automobile de New York en 2018, cette édition arrive donc avec un design moderne combiné avec une pléthore de technologies et de dispositifs d’aide à la conduite. Elle est disponible en versions Intuitive, Creative, premium et Executive.

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Des surfaces plus raffinées, des lignes fluides et des proportions parfaitement équilibrées font en sorte que son allure soit à la fois racée et athlétique. Ses lignes se basent essentiellement sur l’architecture du modèle de troisième génération lancé en 2015, mais avec quelques améliorations. Il arbore ainsi la calandre en cascade qui fait l’identité de la marque coréenne, associée à de nouveaux phares LED. Des modifications esthétiques ont également été apportées au niveau des plaques de protection de bas de caisse, des pare-chocs, des feux arrière et des roues afin de le distinguer de sa version 2018.

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L’intérieur agréablement accueillant figure parmi les points forts du nouveau Tucson. Les adultes bénéficient ainsi d’un dégagement latéral aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, pour un confort optimal. L’espace au niveau des genoux et des pieds à l’arrière est assez généreux. En ce qui concerne l’aménagement intérieur, le Tucson 2019 arbore un style moderne. La partie supérieure du tableau de bord est conçue avec un matériau agréable à toucher avec des surpiqûres doubles, pour un gage de qualité.

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Sous le capot, les modèles de base sont équipés d’un moteur de 2,0 litres à quatre cylindres en ligne offrant une puissance de 164 chevaux pour 151 lb-pi de couple. En revanche, les versions supérieures sont livrées avec un moteur de 2,4 litres à quatre cylindres en ligne déployant une puissance de 181 chevaux avec un couple de 175 lb-pi, qui vient remplacer le modèle turbocompressé de 1,6 litre à quatre cylindres d’une puissance de 175 chevaux et 195 lb-pi de couple. À noter toutefois que la boîte de vitesses automatique à six rapports reste la seule et unique option pour ce Tucson 2019.

i20 : la citadine performante

La i20 figure aujourd’hui parmi les citadines polyvalentes du marché, aux côtés de la Renault Clio, de la Volkswagen Polo et de la Peugeot 208. Après deux précédentes versions qui sont toutefois restées discrètes, le constructeur coréen a décidé de présenter un nouveau i20 moderne, avec un design plus soigné, une série de technologies ainsi que plusieurs équipements. À l’extérieur, la i20 s’affirme avec un look assez travaillé dans les moindres détails, et les principales modifications se trouvent à l’avant et à l’arrière du véhicule. Vous y trouverez entre autres la nouvelle calandre en cascade que l’on retrouve sur certaines occasions Hyundai, sublimée par une jupe avant et des antibrouillards retravaillés.

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À l’intérieur, la Hyundai i20 reste à la fois sobre et élégant, même si les changements et les nouveautés se font plutôt discrets. Les garnissages apparaissent avec de nouveaux motifs et s’associent avec quelques surpiqures au niveau des sièges, du volant et du soufflet de la boîte de vitesses. Côté équipements, la i20 est livrée avec un système d’infotainment avec écran tactile de 7 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto ainsi qu’une prise USB de recharge. L’assistance à la conduite est également bien fournie, car elle comporte entre autres l’aide active au maintien dans la voie, la détection de fatigue ou l’allumage des feux de route de manière automatique.

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Côté motorisation, la i20 est disponible en trois versions. Couplé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, le moteur 1.2 75 développe une puissance maximale de 75 ch ainsi qu’un couple de 121.6 Nm. La version 1.2 84 présente pour sa part une puissance maximale de 84.0 ch, toujours avec une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Pouvant être associé aussi bien avec une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports ou la DCT-7, c’est-à-dire une transmission automatique à double embrayage à 7 rapports, le moteur 1.0 T-GDi 100 développe une puissance de 100 ch, pour un couple de 171.6 Nm.

Mis à jour le 12/07/2019