Comment gagner en performance moteur en toute légalité ?

Publié le 18/05/2021 par Adrien Michel

Augmenter la puissance du moteur, c'est le rêve de tous les automobilistes. C'est tout à fait possible à condition de respecter la législation en vigueur. Il existe de nombreuses solutions pour booster la performance du moteur en toute légalité.

  • ChipPower Boitier Additionnel PDd pour Golf Mk5 V 5 1.9 TDI 77 kW 105 CV 2003-2009 Power Chip Tuning Box Diesel
    Le boîtier additionnel PD Digital ChipPower augmente le couple jusqu'à 25-35% (l'appareil atteint son plein rendement après environ 200 km); le boîtier PD Digital Power permet d'économiser 10 à 15% de carburant; élimine le décalage turbo; accélération nettement meilleure; La voiture réagit bien mieux à la pédale d'accélération; donne la possibilité de changement simultané des paramètres dans quelques capteurs. Le boîtier additionnel est numérique POUR Volkswagen Golf Mk5 V 5 1.9 TDI 77 kW 105 CV 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 L'INSTALLATION s'effectue rapidement. Grâce à sa prise incluse dans l'ensemble, vous installez le boîtier PD Digital ChipPower sans outils spécialisés et sans avoir à vous rendre chez un mécanicien, et notre appui est compris dans le prix. Le boîtier additionnel PD Digital ChipPower est doté d'une régulation SÉCURITÉ Nos boîtiers additionnels ChipPower ont une fonction de protection du moteur; après l'installation, la puissance du moteur augmente et vous ne perdez pas la garantie; une fois l'appareil enlevé, la voiture revient aux réglages d'usine. PD Digital fonctionne dans le cadre de limites de rendement (réserves) mises en place par le fabricant; Vous achetez directement auprès d'un producteur européen; notre entreprise est spécialisée dans le domaine du tuning auto depuis de nombreuses années L'ENSEMBLE COMPREND Vous recevez dans l'emballage original le boîtier additionnel PD Digital ChipPower dans un étui de protection, un câble spécial pour le véhicule, un mode d'emploi, 4 bandeaux; L'appareil est prêt à l'emploi
  • ChipPower Boitier Additionnel VPd pour Golf Mk3 III 3 1.9 TDI 81 kW 110 CV 1991-2002 Power Chip Tuning Box Diesel
    Le boîtier additionnel VP Digital ChipPower augmente le couple jusqu'à 25 - 35% (l'appareil atteint son plein rendement après environ 200 km); le boîtier VP Digital Power permet d'économiser 10 à 15% de carburant; élimine le décalage turbo; accélération nettement meilleure; La voiture réagit bien mieux à la pédale d'accélération; donne la possibilité de changement simultané des paramètres dans quelques capteurs. Le boîtier additionnel est numérique POUR Volkswagen Golf Mk3 III 3 1.9 TDI 81 kW 110 CV 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 L'INSTALLATION s'effectue rapidement. Grâce à sa prise incluse dans l'ensemble, vous installez le boîtier VP Digital ChipPower sans outils spécialisés et sans avoir à vous rendre chez un mécanicien, et notre appui est compris dans le prix. Le boîtier additionnel VP Digital ChipPower est doté d'une régulation SÉCURITÉ Nos boîtiers additionnels ChipPower ont une fonction de protection du moteur; après l'installation, la puissance du moteur augmente et vous ne perdez pas la garantie; une fois l'appareil enlevé, la voiture revient aux réglages d'usine. VP Digital fonctionne dans le cadre de limites de réserves mises en place par le fabricant; Vous achetez directement auprès d'un producteur européen; notre entreprise est spécialisée dans le domaine du tuning auto depuis de nombreuses années L'ENSEMBLE COMPREND Vous recevez dans l'emballage original le boîtier additionnel VP Digital ChipPower et un mode d'emploi. Il est essentiel pour nous de savoir s'il s'agit d'une prise à 8 ou 10 broches. Les prises à 8 broches se trouvent sur les moteurs 1Z, AHU, ALE, AFN et AVG, et celles à 10 broches sur les moteurs AGR, ALH, ASF, AHF, AHH, ACV. En cas de doute, vérifiez en débranchant la prise. Nous avons besoin de cette information pour savoir quelle prise nous devons vous envoyer

Pourquoi augmenter la puissance d'une voiture ?

Lorsqu'on parle d'augmentation de puissance d'un véhicule, on fait référence à la reprogrammation moteur. En effet, la reprogrammation de moteur pour optimiser les performances consiste à changer le comportement du véhicule. Plus concrètement, l'opération vise à optimiser le potentiel du moteur en décuplant sa puissance. La voiture assure ainsi une conduite plus souple et plus confortable.

Si la reprogrammation moteur intéresse de plus en plus, c'est parce qu'elle permet d'une certaine manière de réduire la consommation de carburant. En réalité, un moteur plus puissant consomme moins. Bien évidemment, pour une séance de reprogrammation moteur réussie, il faudra faire appel à un expert en la matière. Il appliquera les modifications nécessaires pour booster au maximum votre moteur.

Optimiser la puissance du moteur : quelle législation ?

Les clauses de modification des véhicules semblent floues dans le Code de la route. Toutes les modifications relatives à la puissance d'une voiture doivent être homologuées par la DRIRE (Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement). Ce service d'homologation veille à ce que les changements effectués soient conformes aux normes imposées par le ministère des Transports.

Pour les amateurs de tuning, cette homologation constitue souvent un frein. Et pour cause, elle donne lieu à plusieurs démarches administratives assez complexes.

Comment gagner en performance moteur en toute légalité ?

Les changements opérés sur votre voiture ne s'accordent pas avec les informations mentionnées sur la carte grise ? Dans ce cas, conformément à l'article R322-8 du Code de route, vous devez entamer les démarches nécessaires pour obtenir une nouvelle carte grise. Pour obtenir une homologation, il faudra déposer une demande auprès de la DRIRE et constituer un dossier complet. L'organisme effectuera un contrôle minutieux pour s'assurer que les modifications respectent la législation.

Autre point important : les compagnies d'assurance n'autorisent pas nécessairement les reprogrammations moteur ou quelconques modifications sur le véhicule. Les modifications envisagées peuvent annuler les clauses du contrat d'assurance. Elles peuvent augmenter les risques d'accident, alors qu'elles n'ont pas été calculées lors de la souscription du contrat. Vous devez de ce fait renouveler votre contrat d'assurance auto pour éviter les pénalités.

Comment optimiser la puissance de votre moteur sans enfreindre la loi ?

Grâce à l'évolution technologique, il existe aujourd'hui de nombreuses techniques pour gagner en performance moteur en toute légalité. En voici quelques-unes.

L'installation d'un boitier électrique

La reprogrammation du calculateur reste indispensable si vous envisagez d'augmenter la puissance de votre moteur. Pour ce faire, il faut ajouter un boitier additionnel qui analysera tous les signaux envoyés à la pompe d'origine depuis le calculateur. Il joue le rôle d'un leurre qui trompera le calculateur qui augmentera la puissance du moteur. De quoi améliorer votre expérience de conduite.

Attention cependant, avant d'installer un boitier électrique, vous devez :

  • obtenir l'autorisation de la préfecture,
  • changer les informations inscrites sur votre carte grise,
  • présenter un PV de réception à titre isolé délivré par la DREAL pour confirmer l'homologation

Le remplacement du filtre à air pour gagner en vitesse

Vous pouvez augmenter la puissance de votre moteur en remplaçant votre filtre à air. Cela permet au système d'exploiter toute sa capacité. En recevant de l'air pur, il consommera même moins de carburant. Un filtre sale peut inciter la voiture à réaliser des à-coups, qui ne sont évidemment pas bénéfiques pour votre moteur.

N'hésitez pas non plus à changer votre filtre à air tous les ans pour garantir l'efficacité de votre moteur.

L'installation de pneus de performance

De nombreuses études le confirment : les pneus influent sur le comportement du moteur. Il devient plus performant lorsque les pneus adhèrent mieux à la route. Vous profiterez également d'une conduite plus confortable.

Pour changer vos roues dans les règles de l'art, il est préférable de faire appel à un professionnel. Ce dernier peut même vous conseiller dans le choix des pneus à acheter en fonction de la nature et de l'état des routes que vous empruntez habituellement.

L'utilisation d'un turbo préparé

La plupart des véhicules d'aujourd'hui disposent d'un turbocompresseur. Un modèle préparé, en particulier, vous permettra de gagner du temps et plus de performances. Il s'agit d'un turbo d'origine qui a été modifié pour booster les capacités de votre moteur.

Lorsque vous utilisez des pneus avec une plus grosse compression, vous profiterez d'un équilibrage plus correct. Votre moteur sera ainsi plus puissant et la voiture sera flexible à la conduite.

Avec cette solution, vous n'êtes pas obligé de réaliser des modifications sur votre voiture. Votre garagiste l'installera en quelques heures et vous fera gagner des chevaux supplémentaires (80 chevaux de plus).

Comment gagner en performance moteur en toute légalité ? #2

La reprogrammation du boitier constructeur

L'ajout d'un boitier supplémentaire ne vous empêche pas de reprogrammer le boitier constructeur. Les moteurs à gestion électrique sont pilotables avec un calculateur. Cet équipement est doté d'une puce où sont stockées toutes les données de fonctionnement de votre voiture. En modifiant certains paramètres, vous pourrez gagner en performance.

La puce permet de contrôler :

  • la consommation de carburant injecté
  • le temps d'allumage
  • la pression du turbo

Il faut savoir que les programmations d'origine sont souvent limitées. Vous devez passer par la reprogrammation du boitier si vous ne souhaitez pas changer votre bloc moteur. Cette solution vous permet de configurer le boitier selon vos besoins pour définir la gestion du moteur.

Attention, vous devez confier les manipulations à un spécialiste en reprogrammation. Il vous prodiguera les meilleurs conseils pour modifier correctement votre puce. De plus, il dispose des équipements adaptés pour reconfigurer votre boitier. Son diagnostic sera donc plus précis. Le spécialiste trouvera la meilleure configuration permettant de booster votre moteur en fonction de vos exigences. Il connait toutes les spécificités de toutes les marques de véhicule présentes sur le marché.

L'intervention d'un professionnel vous garantit une reprogrammation parfaite selon la marque de votre voiture. Plus votre moteur est performant, moins vous consommerez de carburant et plus vous prendrez plaisir à conduire votre véhicule.

  • Tuning Chip Box, OBD2 Chip Tuning Box Plug ECU Save Power Economy Car Accessory For Diesel Red
    【Modèle applicable】 Le boîtier de réglage des puces a une bonne compatibilité. Il peut être inséré dans le connecteur OBD2 de la voiture. Il convient très bien à toutes les voitures après 1996. Il peut répondre à vos besoins et vous pouvez l'acheter en toute confiance. 【Matériaux de qualité supérieure】 Le boîtier de réglage diesel est fabriqué en plastique de haute qualité, robuste, anticorrosion, durable, soigneusement conçu, stable et non collé, des performances stables, une fiabilité élevée et une durée de vie plus longue, vous apportant une bonne expérience de travail . 【Performances supérieures】 La prise de réglage de puce a l'avantage de réduire la consommation de carburant et les importations. Après avoir parcouru 200 kilomètres, il s'adaptera automatiquement au véhicule en fonction des habitudes de conduite, continuera à remapper, économisera de l'énergie pour la voiture et assurera son fonctionnement normal. 【Pratique à utiliser】 Cette prise de réglage diesel est facile à utiliser. Il ne nécessite pas d'étapes d'installation et de compétences compliquées et remplace directement le boîtier de réglage de puce ancien ou endommagé. Il est pratique, compact, léger et portable, et facile à ranger et à transporter. 【Achat sans risque】Notre objectif principal est de rendre votre achat heureux et que vous soyez satisfait de nos produits. Si vous n'aimez pas notre produit ou obtenez l'article défectueux. S'il vous plaît laissez-nous savoir, nous allons le résoudre dès que possible. Essayez-le !
  • ChipPower Boitier Additionnel PDd pour A3 (8P) 1.9 TDI 77 kW 105 CV 2003-2008 Power Chip Tuning Box Diesel
    Le boîtier additionnel PD Digital ChipPower augmente le couple jusqu'à 25-35% (l'appareil atteint son plein rendement après environ 200 km); le boîtier PD Digital Power permet d'économiser 10 à 15% de carburant; élimine le décalage turbo; accélération nettement meilleure; La voiture réagit bien mieux à la pédale d'accélération; donne la possibilité de changement simultané des paramètres dans quelques capteurs. Le boîtier additionnel est numérique POUR Audi A3 (8P) 1.9 TDI 77 kW 105 CV 2003 2004 2005 2006 2007 2008 L'INSTALLATION s'effectue rapidement. Grâce à sa prise incluse dans l'ensemble, vous installez le boîtier PD Digital ChipPower sans outils spécialisés et sans avoir à vous rendre chez un mécanicien, et notre appui est compris dans le prix. Le boîtier additionnel PD Digital ChipPower est doté d'une régulation SÉCURITÉ Nos boîtiers additionnels ChipPower ont une fonction de protection du moteur; après l'installation, la puissance du moteur augmente et vous ne perdez pas la garantie; une fois l'appareil enlevé, la voiture revient aux réglages d'usine. PD Digital fonctionne dans le cadre de limites de rendement (réserves) mises en place par le fabricant; Vous achetez directement auprès d'un producteur européen; notre entreprise est spécialisée dans le domaine du tuning auto depuis de nombreuses années L'ENSEMBLE COMPREND Vous recevez dans l'emballage original le boîtier additionnel PD Digital ChipPower dans un étui de protection, un câble spécial pour le véhicule, un mode d'emploi, 4 bandeaux; L'appareil est prêt à l'emploi

Mis à jour le 26/05/2021