Comment gagner en performance moteur en toute légalité ?

Publié le 18/05/2021 par Sylvain

Augmenter la puissance du moteur, c'est le rêve de tous les automobilistes. C'est tout à fait possible à condition de respecter la législation en vigueur. Il existe de nombreuses solutions pour booster la performance du moteur en toute légalité.

Pourquoi augmenter la puissance d'une voiture ?

Lorsqu'on parle d'augmentation de puissance d'un véhicule, on fait référence à la reprogrammation moteur. En effet, la reprogrammation de moteur pour optimiser les performances consiste à changer le comportement du véhicule. Plus concrètement, l'opération vise à optimiser le potentiel du moteur en décuplant sa puissance. La voiture assure ainsi une conduite plus souple et plus confortable.

Si la reprogrammation moteur intéresse de plus en plus, c'est parce qu'elle permet d'une certaine manière de réduire la consommation de carburant. En réalité, un moteur plus puissant consomme moins. Bien évidemment, pour une séance de reprogrammation moteur réussie, il faudra faire appel à un expert en la matière. Il appliquera les modifications nécessaires pour booster au maximum votre moteur.

Optimiser la puissance du moteur : quelle législation ?

Les clauses de modification des véhicules semblent floues dans le Code de la route. Toutes les modifications relatives à la puissance d'une voiture doivent être homologuées par la DRIRE (Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement). Ce service d'homologation veille à ce que les changements effectués soient conformes aux normes imposées par le ministère des Transports.

Pour les amateurs de tuning, cette homologation constitue souvent un frein. Et pour cause, elle donne lieu à plusieurs démarches administratives assez complexes.

Comment gagner en performance moteur en toute légalité ?

Les changements opérés sur votre voiture ne s'accordent pas avec les informations mentionnées sur la carte grise ? Dans ce cas, conformément à l'article R322-8 du Code de route, vous devez entamer les démarches nécessaires pour obtenir une nouvelle carte grise. Pour obtenir une homologation, il faudra déposer une demande auprès de la DRIRE et constituer un dossier complet. L'organisme effectuera un contrôle minutieux pour s'assurer que les modifications respectent la législation.

Autre point important : les compagnies d'assurance n'autorisent pas nécessairement les reprogrammations moteur ou quelconques modifications sur le véhicule. Les modifications envisagées peuvent annuler les clauses du contrat d'assurance. Elles peuvent augmenter les risques d'accident, alors qu'elles n'ont pas été calculées lors de la souscription du contrat. Vous devez de ce fait renouveler votre contrat d'assurance auto pour éviter les pénalités.

Comment optimiser la puissance de votre moteur sans enfreindre la loi ?

Grâce à l'évolution technologique, il existe aujourd'hui de nombreuses techniques pour gagner en performance moteur en toute légalité. En voici quelques-unes.

L'installation d'un boitier électrique

La reprogrammation du calculateur reste indispensable si vous envisagez d'augmenter la puissance de votre moteur. Pour ce faire, il faut ajouter un boitier additionnel qui analysera tous les signaux envoyés à la pompe d'origine depuis le calculateur. Il joue le rôle d'un leurre qui trompera le calculateur qui augmentera la puissance du moteur. De quoi améliorer votre expérience de conduite.

Attention cependant, avant d'installer un boitier électrique, vous devez :

  • obtenir l'autorisation de la préfecture,
  • changer les informations inscrites sur votre carte grise,
  • présenter un PV de réception à titre isolé délivré par la DREAL pour confirmer l'homologation

Le remplacement du filtre à air pour gagner en vitesse

Vous pouvez augmenter la puissance de votre moteur en remplaçant votre filtre à air. Cela permet au système d'exploiter toute sa capacité. En recevant de l'air pur, il consommera même moins de carburant. Un filtre sale peut inciter la voiture à réaliser des à-coups, qui ne sont évidemment pas bénéfiques pour votre moteur.

N'hésitez pas non plus à changer votre filtre à air tous les ans pour garantir l'efficacité de votre moteur.

L'installation de pneus de performance

De nombreuses études le confirment : les pneus influent sur le comportement du moteur. Il devient plus performant lorsque les pneus adhèrent mieux à la route. Vous profiterez également d'une conduite plus confortable.

Pour changer vos roues dans les règles de l'art, il est préférable de faire appel à un professionnel. Ce dernier peut même vous conseiller dans le choix des pneus à acheter en fonction de la nature et de l'état des routes que vous empruntez habituellement.

L'utilisation d'un turbo préparé

La plupart des véhicules d'aujourd'hui disposent d'un turbocompresseur. Un modèle préparé, en particulier, vous permettra de gagner du temps et plus de performances. Il s'agit d'un turbo d'origine qui a été modifié pour booster les capacités de votre moteur.

Lorsque vous utilisez des pneus avec une plus grosse compression, vous profiterez d'un équilibrage plus correct. Votre moteur sera ainsi plus puissant et la voiture sera flexible à la conduite.

Avec cette solution, vous n'êtes pas obligé de réaliser des modifications sur votre voiture. Votre garagiste l'installera en quelques heures et vous fera gagner des chevaux supplémentaires (80 chevaux de plus).

Comment gagner en performance moteur en toute légalité ? #2

La reprogrammation du boitier constructeur

L'ajout d'un boitier supplémentaire ne vous empêche pas de reprogrammer le boitier constructeur. Les moteurs à gestion électrique sont pilotables avec un calculateur. Cet équipement est doté d'une puce où sont stockées toutes les données de fonctionnement de votre voiture. En modifiant certains paramètres, vous pourrez gagner en performance.

La puce permet de contrôler :

  • la consommation de carburant injecté
  • le temps d'allumage
  • la pression du turbo

Il faut savoir que les programmations d'origine sont souvent limitées. Vous devez passer par la reprogrammation du boitier si vous ne souhaitez pas changer votre bloc moteur. Cette solution vous permet de configurer le boitier selon vos besoins pour définir la gestion du moteur.

Attention, vous devez confier les manipulations à un spécialiste en reprogrammation. Il vous prodiguera les meilleurs conseils pour modifier correctement votre puce. De plus, il dispose des équipements adaptés pour reconfigurer votre boitier. Son diagnostic sera donc plus précis. Le spécialiste trouvera la meilleure configuration permettant de booster votre moteur en fonction de vos exigences. Il connait toutes les spécificités de toutes les marques de véhicule présentes sur le marché.

L'intervention d'un professionnel vous garantit une reprogrammation parfaite selon la marque de votre voiture. Plus votre moteur est performant, moins vous consommerez de carburant et plus vous prendrez plaisir à conduire votre véhicule.

Mis à jour le 26/05/2021