Audi Q7 TFSI e, que vaut le nouvel hybride de la marque allemande ?

Publié le 15/06/2023 par Fabio Mendes
    • L'Audi Q7 TFSI e est un SUV hybride rechargeable offrant une puissance de 456 ch et une autonomie électrique de 43 km.
    • Il possède un design extérieur similaire à la version thermique, avec quelques différences notables.
    • L'intérieur du véhicule offre un grand confort et des fonctionnalités avancées, mais le prix commence à partir de 96 290 euros.

En ce début d'année, l'Union européenne a validé l'interdiction de la vente de voitures neuves à moteur thermique à partir de 2035. Cela signifie que les constructeurs automobiles vont devoir moins se focaliser sur ces moteurs dans les 10 ans à venir et privilégier les moteurs électriques et hybrides. C'est déjà le cas d'Audi, qui a totalement refondu sa gamme hybride et dont le nouveau SUV, l'Audi Q7 TFSI e est un très bel exemple.

Audi Q7 TFSI e, que vaut le nouvel hybride de la marque allemande ?

Que vaut le nouveau SUV hybride Audi Q7 TFSI E ?

Comme tous les véhicules hybrides, l'Audi Q7 TFSI e possède deux moteurs : un premier moteur, thermique essence, TFSI V6 turbo de 3 litres délivrant une puissance de 340 ch (250 kW) et 450 Nm de couple et un deuxième électrique, synchrone à aimants permanents de 128 chevaux (94 kW) et 350 Nm de couple. Cette voiture hybride est également équipée d'une boite automatique tiptronic à 8 vitesses ce qui lui permet de développer 456 ch (335 kW) et 700 Nm de couple pour un 0 à 100 km/h en 5,9 secondes.
Qui a dit que les hybrides n'étaient pas performantes ?

En chiffre, ce nouveau SUV, c'est :

  • Un poids de 2,470 tonnes
  • Une capacité de coffre 865 litres et jusqu’à 2050 litres en abaissant la banquette arrière
  • Il mesure 5,06 m de long, 1,97 m de large et 1,74 m de haut
  • Une consommation de 3 l/100 km en cycle WLTP lorsque la batterie est complètement chargée
  • Et en mode 100% électrique, une consommation de 22,9 kWh/100 km

Pour sa partie électrique, l'Audi Q7 TFSI e possède une batterie en lithium-ion et une capacité de 17,3 kWh sous 308 volts offrant jusqu’à 43 km d’autonomie électrique en cycle WLTP (acronyme pour la norme d'autonomie des voitures électriques et des voitures thermiques). Cette batterie est rechargeable en 2 h 20 sur une wallbox ou sur les bornes publiques. Sur une prise domestique, il faudra plutôt compter 7 h pour une recharge complète. Le véhicule est par ailleurs équipé d’un chargeur embarqué d’une puissance de 7,4 kW et d’un connecteur type 2 situé sous une trappe placée sur l’aile arrière droite.

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Le design extérieur du Audi Q7 e est le meme trait pour trait que celui de la Q7 thermique, avec un style élégant, des lignes sculpturales, une allure sportive et un regard affûté. Les seules différences notables entre les 2 modèles sont la nouvelle calandre impressionnante SingleFrame du modèle hybride chromée avec des entrées d'air latéral, et les jantes 19 pouces et les diffuseurs arrières qui ont été spécialement redessinés pour la version hybride rechargeable.

Audi Q7 TFSI e, que vaut le nouvel hybride de la marque allemande ? #2

Le confort intérieur est quant à lui sans pareil (selon Audi), et la nouvelle installation digitale du véhicule donne franchement envie sur le papier. Le Virtual Cockpit sur l'écran de 12,3 pouces affiche les principales informations sur le fonctionnement du véhicule et il est accompagné de deux autres écrans pour gérer la navigation, le multimédia ou encore la climatisation.

Certaines options supplémentaires permettent de profiter d'un confort encore meilleur avec par exemple :

  • un toit panoramique en verre pour faire rentrer la lumière naturelle à l’intérieur de l’habitacle
  • un Pack Air Quality qui diffuse des arômes subtils et pour une atmosphère encore plus personnalisée
  • ou un Pack Eclairage d’ambiance qui souligne les lignes de l’habitacle de bandes lumineuses à LED de la couleur de votre choix

Audi Q7 TFSI e, que vaut le nouvel hybride de la marque allemande ? #3

L'Audi Q7 TFSI e hybride rechargeable est disponible en 2 versions, "60" et "55" (55 étant la version la moins puissante), et tout ce luxe a forcément un prix : les tarifs débutent à 96 290 euros.

Les autres modèles hybrides Audi

Comme on vous le disait en introduction, Audi a déjà repensé une partie de sa gamme de véhicules pour en faire des hybrides performantes. Voici les principaux modèles disponibles en 2024 :

A3 Sportback TFSI e Hybride

L'A3 Sportback TFSI e hybride est impressionnante coté consommation puisqu'elle affiche en moyenne de 1,4 à 1,1L/100km/h et une consommation électrique de 15,7 à 14,7 kWh pour la même distance. Les émissions de CO₂ sont également faibles, variant de 31 à 25 grammes par kilomètre.

Audi Q7 TFSI e, que vaut le nouvel hybride de la marque allemande ? #4

Cette voiture combine les meilleures motorisations Audi, offrant la possibilité de rouler en mode tout électrique, hybride ou thermique. Son design extérieur reflète son dynamisme et son agilité, tandis que l'intérieur propose un mélange de fonctionnalités pratiques, de connectivité de pointe et d'une expérience de conduite exceptionnelle.

Avec une puissance de 245 chevaux, elle peut atteindre 100 km/h en seulement 6,8 secondes et propose une autonomie électrique allant jusqu'à 67 kilomètres selon le cycle WLTP.

Audi A6 Break TFSI

L'Audi A6 Avant TFSI est combine un moteur essence et un moteur électrique pour une consommation mixte de 1,6-1,4 litres/100 km et des émissions de CO₂ de 37-31 g/km. Elle offre une puissance de 367 chevaux et réalise le 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes.

Audi Q7 TFSI e, que vaut le nouvel hybride de la marque allemande ? #5

Lorsqu'elle est complètement chargée, elle peut parcourir jusqu'à 66 kilomètres en mode 100% électrique. Elle est équipée de technologies de pointe et d'un intérieur élégant, faisant d'elle une voiture adaptée à un usage quotidien. Ce break offre une expérience de conduite sportive, dynamique et une allure athlétique avec des étriers de frein rouges.

A8 tfsi e

L'A8 TFSI e est une berline de luxe équipée d'un moteur hybride rechargeable, offrant à la fois un raffinement et une efficience remarquables. Avec une puissance de 449 ch et une accélération de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes, elle offre des performances exceptionnelles. L'intérieur est tout aussi impressionnant, avec des matériaux raffinés et des technologies intuitives innovantes.

Audi Q7 TFSI e, que vaut le nouvel hybride de la marque allemande ? #6

Le design extérieur et la signature lumineuse unique de cette berline avec les phares Matrix LED en option, ajoutent une touche de caractère à l'allure somptueuse de cette voiture. Elle a une autonomie électrique allant jusqu'à 46 km et une consommation mixte de 2,0 à 1,8 litres/100 km, avec des émissions de CO₂ entre 46 et 41 g/km.

Audi q5 tfsi e

Ce SUV polyvalent au design dynamique et affirmé est doté d'une motorisation hybride rechargeable qui offre une autonomie électrique allant jusqu'à 62 km. Une a consommation mixte est de 2 à 1,5 l/100 km pour l'essence-électrique et de 23,3 à 22,0 kWh/100 km pour l'électrique, avec des émissions de CO₂ mixtes de 42 à 35 g/km. Avec une puissance de 367 ch et un couple de 400 Nm, cette version promet efficience et dynamisme.

Audi Q7 TFSI e, que vaut le nouvel hybride de la marque allemande ? #7

L'Audi Q5 TFSI e voiture est équipée de phares Matrix LED en option, d'une calandre Singleframe spectaculaire et de pare-chocs chromés qui attirent immédiatement l'attention. La finition S line renforce l'aspect athlétique de ce SUV envoûtant.

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Mis à jour le 09/02/2024