Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
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L'électrique auto et moto, où en est-on ?

Plus le temps passe, plus on entend parler de l’électrique pour les voitures, et même pour les motos. En effet, pour le moment, le leader du marché de la voiture électrique est Tesla vendant des voitures électriques de luxe. Même Harley-Davidson s’y met !

La technologie électrique est-elle au point ?

Malheureusement, nous ne sommes qu’au début de l’électrique dans le domaine auto/moto, et la technologie n’est pas du tout au point. Tesla, leader du marché, vendant les voitures électrique avec la technologie la plus aboutie ne dépasse pas les 300Km d’autonomie avec son dernier modèle, la Tesla S, qui est le plus haut de gamme et le plus perfectionné. Certes il y a beaucoup d’innovations et de technologie embarquée, mais avec ce modèle, en prenant la version la plus aboutie, on ne peut pas dépasser les 683 Km avec les conditions de route idéales, toutes options éteintes, avec des jantes 19″. Si jamais on allume la clim, qu’on met la navigation, un peu de musique, que les conditions de route ne sont pas idéales et que vous avez opté pour les jantes 21″ votre superbe modèle toutes options avec le meilleur des moteurs à plus de 175 000 € ne dépassera pas les 365 Km (et encore, si vous avez de la chance).

Ces chiffres, que vous pourrez vérifier sur le site de Tesla prouvent que bien que luxueuses, ces voitures n’ont pas une autonomie qui vaut un prix aussi élevé.
Alors là je vous parle du haut de gamme, je ne vous parle pas des modèles plus accessibles pour vous et moi produits par BMW, Renault, Nissan, etc.

Ainsi, la technologie électrique est certes moins polluante, cependant, elle n’est pas totalement abouti, car impossible de faire de long voyages, ou par exemple d’aller de Paris jusqu’à la Côte d’Azur pour vos vacances en une seule fois. Il faudra faire au moins une escale, en trouvant un lieu pour charger votre Tesla. Et là, nous n’avons pas énormément de chiffres précis quant au temps de rechargement de votre voiture. En effet, selon si vous trouvez une borne de chargement Tesla ou une borne de changement Tesla, le temps de chargement varie énormément.

Et les motos dans tout ça ?

Et bien les motards aussi ont droit à des modèles électriques. En effet, le leader du marché proposant plusieurs modèles de motos électriques avec une autonomie plutôt bonne est Zero Motorcycles.

Mais vas-t-il rester le leader longtemps ? En effet, Harley-Davidson se lance dans le marché de la moto électrique, avec un modèle donnant l’eau à la bouche. Outre l’immense coup de pub que s’est offert pour faire découvrir son modèle, il y a tout de même un petit bémol, le fait que cette moto ne sera commercialisée que dans 5 ans (oui c’est assez long). Mais, ce modèle promet de sacrées sensations aux motards ! Son moteur électrique et son poste de conduite assez bas promettent de très bonnes sensations et deux modes de conduite seront proposés :

  • Range Ride : un mode éco disposant d’une autonomie de 85 kilomètres
  • Power Ride : un mode sport limité à 65 kilomètres d’autonomie mais faisant le 0 à 100 km/h en 4 secondes.

Côté vitesse de pointe, comptez du 154 km/h (c’est tout à fait honorable pour une moto électrique !!)

En outre, on peut en conclure que l’électrique est plus aboutit pour les motos que pour les voitures ! (du moins pour le moment)

Est-ce que l’électrique pollue vraiment moins ?

Oui, c’est incontestable !! Cela vous fera faire d’immenses économies de carburant, et en plus de cela, vous ne produirez aucune nuisance sonore. Cependant, deux problèmes se posent avec l’électrique. Un plutôt local (à Paris) et un plutôt général. Je m’explique.

Les personnes distraites traversant lèvent souvent le nez en entendant le bruit du moteur d’une voiture ou d’une moto, et manquent parfois de se faire renverser. Hors, l’électrique ne produisant quasiment aucun bruit (ainsi pas de “pollution sonore”), cela n’aidera pas les personnes distraites traversant de manière imprudente, et encore pire, cela n’aidera pas les personnes malvoyantes ou aveugles à traverser, car il se peut qu’elles n’entendent pas les modèles électriques.

Le seconde problème se situe à Paris, en région Parisienne, et partout où vous trouverez le principe des Autolib’.
Ces voitures ne polluent pas certes, mais pour que vous puissiez les utiliser, elles restent branchés à des bornes qui gardent le moteur pleinement chargé, ce qui consomme énormément d’électricité; il y a aussi les bornes autolib’ qui fonctionnent 24h/24 et qui consomment beaucoup d’électricité.

Au final, le problème est que cela pollue avec des systèmes étant très énergivore pour garder une voiture prête à démarrer à toute heure du jour ou de la nuit, et cela pollue donc beaucoup.

Les modèles électriques motorisés polluent donc moins, cependant, une grande polémique est naissante quand à la pollution et à la surconsommation d’électricité des Autolib’ et de leurs systèmes de chargement et leurs bornes.
Comme quoi, en bien ou en mal, on n’a pas fini d’en entendre parler de l’électrique !

Mis à jour le 13/10/2016