Le liquide de frein : quel est son rôle ?

Publié le 10/12/2020 par Karine

Le frein est un composant essentiel de la voiture. Il permet au conducteur de circuler en toute sécurité. Mais pour bien fonctionner, cette composante a besoin d’un liquide. Si vous venez d’acquérir votre voiture, sachez que ce fluide est appelé à être remplacé. Découvrez dans cet article l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le liquide de frein.

  • Bosch DOT4 HP Liquide de Frein - 500mL
    Compatible avec les voitures compactes, berlines, etc. équipées de l'ABS et des premières générations d'ESP. (Attention : se référer aux spécifications techniques du constructeur) Haute résistance à la chaleur. Faible viscosité (recommandée pour le système ESP). La faible viscosité assure une montée en pression rapide de l'ABS et de l'ESP, même à basse température. Lubrification du système de freinage pour un entretien optimal. Le liquide de frein DOT4 HP 500ml est un produit synthétique Bosch recommande de changer le liquide de frein haute performance tous les 40 000km ou tous les 2 ans Conforme aux normes internationales : FMVSS § 571.116 DOT4, SAE J 1704, ISO 4925 Classe 6 Tous les travaux doivent être effectués uniquement par des spécialistes formés
  • Ferodo FBX100 Liquide de Frein DOT4 1 L
    Qualité : DOT4 Informations techniques : Recommandé pour véhicules avec ABS Capacité [litres] : 1 Point d'ébullition à sec [°C] : 249 Point d'ébullition humide [°C] : 158

Quel est le rôle du liquide de frein et quand faut-il le changer ?

Le liquide de frein joue un rôle primordial dans tout véhicule. Comme souligné plus haut, il est garant du bon fonctionnement du système de freinage de la voiture. Ainsi, sans cette huile, vous ne pourriez pas transmettre la force de freinage aux roues de votre véhicule lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Pour que la voiture ralentisse, le liquide doit nécessairement se propager à la fois dans le circuit hydraulique et le système de freinage.

Le liquide de frein : quel est son rôle ?

Il est recommandé d’acheter du liquide de frein pour sa voiture tous les deux ans ou 10 000 km en moyenne pour ne pas endommager le système de freinage et courir le risque de circuler avec des freins dysfonctionnels.

Comment le changer ?

Vous avez le choix entre faire appel à un professionnel ou changer vous-même le liquide de frein de votre voiture. Pour procéder au remplacement du liquide, vous aurez besoin de quelques outils mécaniques.

L’opération n’étant pas anodine, vous devrez prendre quelques précautions pour éviter de commettre une erreur qui pourrait vous coûter cher. Sans compter que la procédure de changement de liquide de frein diffère d’un modèle de voiture à un autre. Si pour une raison ou une autre, vous vous retrouvez dans l’incapacité d’aller au bout de votre entreprise, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel.

Quel liquide de frein choisir pour son véhicule ?

Différents types de liquide de frein sont disponibles sur la place marchande. Les fluides de frein compatible avec la voiture sont ceux qui portent la mention DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 ; DOT signifiant « Department Of Transportation ». Ce sigle en même temps qu’il montre que le liquide est respectueux des normes de sécurité, notifie la correspondance de ce dernier. Ainsi, vous devrez choisir votre liquide de frein en fonction du degré d’ébullition et d’humidité auxquels sont soumis les plaquettes et les disques du système de freinage de votre voiture.

  • IPONE 800312 Liquide de Frein et Embrayage Moto – Brake Dot 4 – 100% Synthétique-Point d’ébullition à sec 270°C, Other, 500 ml
    LIQUIDE DE FREIN ET D’EMBRAYAGE : Brake Dot 4 est un liquide de frein et d’embrayage pour moto qui garantit une protection élevée de vos pièces mécaniques. Ce produit est recommandé pour une utilisation dans les systèmes de freinage hydraulique de moto. Il est compatible avec dot 3 et le système de freinage ABS. UTILISATION : Ce produit prêt à l’emploi s'utilise pur pour compléter le réservoir de liquide de refroidissement de votre moteur ou pour le renouveler complètement selon les recommandations du constructeur. IPONE, 100 % MOTORCYCLE : Depuis 1985, IPONE propose des lubrifiants, des produits de maintenance et d'entretien pour les deux roues aux performances haut de gamme pour satisfaire les passionnés de moto les plus exigeants. Point d'ébullition sec 266°C
  • VALEO 402402 Système de Servo-Frein
    Idéale qualité avec des performances égales ou idéales aux normes (point d'ébullition & viscosité) Formule homolgué Montage exact dans la voiture. Conçu comme la pièce d'origine La qualité de Valeo, expert en freinage depuis 1923

Mis à jour le 22/12/2020