Le frein est un composant essentiel de la voiture. Il permet au conducteur de circuler en toute sécurité. Mais pour bien fonctionner, cette composante a besoin d’un liquide. Si vous venez d’acquérir votre voiture, sachez que ce fluide est appelé à être remplacé. Découvrez dans cet article l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le liquide de frein.
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Valeo 402406 liquide de frein
- Spécification : LHM, propriétés chimiques : synthétique, contenu [litre] : 1, point d’ébullition sec [°C] : 265, type de conditionnement : flacon
- Le système de fluide de frein DOT 4+ est formulé pour les véhicules avec ABS et ESP pour une conduite performante (formule homologuée)
- PRODUIT VALEO : Excellente qualité avec performance supérieure ou égale aux références (point d’ébullition et viscosité)
- Valeo s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et aura déjà atteint 45 % de son objectif en 2030. C’est pour cela que vous pouvez utiliser et réutiliser nos emballages
- Valeo se concentre sur des processus de production qui ont moins d’impact sur l’environnement, la biodiversité ainsi que les processus de traitement de l’eau et de distribution..
Quel est le rôle du liquide de frein et quand faut-il le changer ?
Le liquide de frein joue un rôle primordial dans tout véhicule. Comme souligné plus haut, il est garant du bon fonctionnement du système de freinage de la voiture. Ainsi, sans cette huile, vous ne pourriez pas transmettre la force de freinage aux roues de votre véhicule lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Pour que la voiture ralentisse, le liquide doit nécessairement se propager à la fois dans le circuit hydraulique et le système de freinage.
Il est recommandé d’acheter du liquide de frein pour sa voiture tous les deux ans ou 10 000 km en moyenne pour ne pas endommager le système de freinage et courir le risque de circuler avec des freins dysfonctionnels.
Comment le changer ?
Vous avez le choix entre faire appel à un professionnel ou changer vous-même le liquide de frein de votre voiture. Pour procéder au remplacement du liquide, vous aurez besoin de quelques outils mécaniques.
L’opération n’étant pas anodine, vous devrez prendre quelques précautions pour éviter de commettre une erreur qui pourrait vous coûter cher. Sans compter que la procédure de changement de liquide de frein diffère d’un modèle de voiture à un autre. Si pour une raison ou une autre, vous vous retrouvez dans l’incapacité d’aller au bout de votre entreprise, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel.
Quel liquide de frein choisir pour son véhicule ?
Différents types de liquide de frein sont disponibles sur la place marchande. Les fluides de frein compatible avec la voiture sont ceux qui portent la mention DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 ; DOT signifiant « Department Of Transportation ». Ce sigle en même temps qu’il montre que le liquide est respectueux des normes de sécurité, notifie la correspondance de ce dernier. Ainsi, vous devrez choisir votre liquide de frein en fonction du degré d’ébullition et d’humidité auxquels sont soumis les plaquettes et les disques du système de freinage de votre voiture.
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Bendix JURID 151073J Liquide synthétique pour Frein 55+ avec Dot4, 985 MLBidon de liquide synthétique DOT4 pour freins et embrayages. C’est le liquide de frein le plus répandu parfaitement compatible avec tous les circuits de freinage classiques. A utiliser sur les véhicules de moins de 10 ans.
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Eneos Brake & Clutch Fluid 500 ml – Liquide de Frein DOT 4 – Résistance à une Température Élevée de 310 °C – Neutre pour les Joints – Excellente Formule – Résistance à la CorrosionQualité supérieure – Le liquide de frein contient la même formulation que celle utilisée dans tous les systèmes à disque et à tambour utilisés dans les véhicules de sport automobile, afin de garantir à votre véhicule les meilleures performances de freinage. Point d’ébullition élevé – Ce fluide synthétique a un point d’ébullition humide de 204 °C, ce qui le rend idéal pour les systèmes avec disques de frein en acier, céramique et carbone qui génèrent des températures extrêmement élevées. Sécurité du conducteur – Grâce à sa formulation unique contenant des additifs et des inhibiteurs de haute qualité, notre liquide de frein contribuera à protéger votre système de freinage contre toute défaillance. Pas de corrosion ni de dépôts – Le produit ne provoque pas de dépôts ou de corrosion sur les métaux tels que le fer galvanisé, l’acier, l’aluminium, la fonte, le laiton et le cuivre, ce qui le rend sûr pour tous les systèmes. Aide au freinage – Le produit a une faible viscosité, même à basse température, ce qui contribue à réduire le temps de réaction au freinage.