Le liquide de frein : quel est son rôle ?

Publié le 10/12/2020 par Léa Leclerc

Le frein est un composant essentiel de la voiture. Il permet au conducteur de circuler en toute sécurité. Mais pour bien fonctionner, cette composante a besoin d’un liquide. Si vous venez d’acquérir votre voiture, sachez que ce fluide est appelé à être remplacé. Découvrez dans cet article l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le liquide de frein.

Le liquide de frein : quel est son rôle ?

  • Bosch DOT4 Liquide de Frein - 5L
    Le liquide DOT4 est compatible avec les voitures dotées des premières générations d'ABS et sans ESP : berlines, compacts, etc. (Attention : se référer aux spécifications techniques du constructeur) Bonne résistance à la chaleur. Le liquide de frein DOT4 5L est un produit synthétique Bosch recommande de changer le liquide de frein DOT4 tous les 40 000km ou tous les 2 ans Conforme aux normes internationales : FMVSS § 571.116 DOT4, SAE J 1704, ISO 4925 Classe 4 Tous les travaux doivent être effectués uniquement par des spécialistes formés
  • Liquide de freins 1 litre DOT5.1 Valéo 402408
    Spécification DOT : DOT 5,1, propriétés chimiques : synthétique, contenu [litre] : 1, point d'ébullition sec [°C] : 265, type de conditionnement : flacon Le système de fluide de frein VALEO DOT 5.1 est formulé pour les véhicules très performants. Sans silicone, hormule homologuée PRODUIT VALEO : Excellente qualité avec performance supérieure ou égale aux références (point d'ébullition et viscosité) Valeo s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et aura déjà atteint 45 % de son objectif en 2030. C’est pour cela que vous pouvez utiliser et réutiliser nos emballages Valeo se concentre sur des processus de production qui ont moins d'impact sur l’environnement, la biodiversité ainsi que les processus de traitement de l’eau et de distribution.

Quel est le rôle du liquide de frein et quand faut-il le changer ?

Le liquide de frein joue un rôle primordial dans tout véhicule. Comme souligné plus haut, il est garant du bon fonctionnement du système de freinage de la voiture. Ainsi, sans cette huile, vous ne pourriez pas transmettre la force de freinage aux roues de votre véhicule lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Pour que la voiture ralentisse, le liquide doit nécessairement se propager à la fois dans le circuit hydraulique et le système de freinage.

Il est recommandé d’acheter du liquide de frein pour sa voiture tous les deux ans ou 10 000 km en moyenne pour ne pas endommager le système de freinage et courir le risque de circuler avec des freins dysfonctionnels.

Comment le changer ?

Vous avez le choix entre faire appel à un professionnel ou changer vous-même le liquide de frein de votre voiture. Pour procéder au remplacement du liquide, vous aurez besoin de quelques outils mécaniques.

L’opération n’étant pas anodine, vous devrez prendre quelques précautions pour éviter de commettre une erreur qui pourrait vous coûter cher. Sans compter que la procédure de changement de liquide de frein diffère d’un modèle de voiture à un autre. Si pour une raison ou une autre, vous vous retrouvez dans l’incapacité d’aller au bout de votre entreprise, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel.

Quel liquide de frein choisir pour son véhicule ?

Différents types de liquide de frein sont disponibles sur la place marchande. Les fluides de frein compatible avec la voiture sont ceux qui portent la mention DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 ; DOT signifiant « Department Of Transportation ». Ce sigle en même temps qu’il montre que le liquide est respectueux des normes de sécurité, notifie la correspondance de ce dernier. Ainsi, vous devrez choisir votre liquide de frein en fonction du degré d’ébullition et d’humidité auxquels sont soumis les plaquettes et les disques du système de freinage de votre voiture.

  • Bosch DOT4 HP Liquide de Frein - 1L
    Compatible avec les voitures compactes, berlines, etc. équipées de l'ABS et des premières générations d'ESP. (Attention : se référer aux spécifications techniques du constructeur) Haute résistance à la chaleur. Faible viscosité (recommandée pour le système ESP). La faible viscosité assure une montée en pression rapide de l'ABS et de l'ESP, même à basse température. Lubrification du système de freinage pour un entretien optimal. Le liquide de frein DOT4 HP 1L est un produit synthétique Bosch recommande de changer le liquide de frein haute performance tous les 40 000km ou tous les 2 ans Conforme aux normes internationales : FMVSS § 571.116 DOT4, SAE J 1704, ISO 4925 Classe 6 Tous les travaux doivent être effectués uniquement par des spécialistes formés
  • Pompe à Vide Manuelle, Purgeur Liquide de Frein Voiture Moto, Testeur de Pompe a Vide, Outil de Purge Liquide de Frein
    Pompe à vide de purge de frein : poignée pistolet rembourrée avec jauge à vide, fonctionnement simple, manomètre précis 0-30 pouces Hg, 0-760 mm Hg. Poignée en acier robuste et cylindre en laiton Outil de purge de frein Équipé d'une jauge à vide, lecture pratique de la pression. Plage de pression : 0-30inHg, 0-760mmHg. purge de frein voiture can test various vehicle vacuum driver components, include:brake bleeder,radiator, PCV and EGR valve, headlight door and exchange regulator and so on; also be used to discharge and change brake fluid. Le connecteur convient à la plupart des véhicules et camions. Avec des accessoires complets, dont un pot de drainage de 120 ml avec couvercle séparable, 6 adaptateurs différents pour différents véhicules, 4 tuyaux de raccordement. Purgez facilement les freins et testez vous-même les systèmes d'aspiration automobile, équipés d'une jauge à vide, pratique pour lire la pression. Le boîtier moulé par soufflage maintient tous les outils organisés et faciles à transporter.

Mis à jour le 22/12/2020