Le frein est un composant essentiel de la voiture. Il permet au conducteur de circuler en toute sécurité. Mais pour bien fonctionner, cette composante a besoin d’un liquide. Si vous venez d’acquérir votre voiture, sachez que ce fluide est appelé à être remplacé. Découvrez dans cet article l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le liquide de frein.
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Quel est le rôle du liquide de frein et quand faut-il le changer ?
Le liquide de frein joue un rôle primordial dans tout véhicule. Comme souligné plus haut, il est garant du bon fonctionnement du système de freinage de la voiture. Ainsi, sans cette huile, vous ne pourriez pas transmettre la force de freinage aux roues de votre véhicule lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Pour que la voiture ralentisse, le liquide doit nécessairement se propager à la fois dans le circuit hydraulique et le système de freinage.
Il est recommandé d’acheter du liquide de frein pour sa voiture tous les deux ans ou 10 000 km en moyenne pour ne pas endommager le système de freinage et courir le risque de circuler avec des freins dysfonctionnels.
Comment le changer ?
Vous avez le choix entre faire appel à un professionnel ou changer vous-même le liquide de frein de votre voiture. Pour procéder au remplacement du liquide, vous aurez besoin de quelques outils mécaniques.
L’opération n’étant pas anodine, vous devrez prendre quelques précautions pour éviter de commettre une erreur qui pourrait vous coûter cher. Sans compter que la procédure de changement de liquide de frein diffère d’un modèle de voiture à un autre. Si pour une raison ou une autre, vous vous retrouvez dans l’incapacité d’aller au bout de votre entreprise, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel.
Quel liquide de frein choisir pour son véhicule ?
Différents types de liquide de frein sont disponibles sur la place marchande. Les fluides de frein compatible avec la voiture sont ceux qui portent la mention DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 ; DOT signifiant « Department Of Transportation ». Ce sigle en même temps qu’il montre que le liquide est respectueux des normes de sécurité, notifie la correspondance de ce dernier. Ainsi, vous devrez choisir votre liquide de frein en fonction du degré d’ébullition et d’humidité auxquels sont soumis les plaquettes et les disques du système de freinage de votre voiture.
- Motul Liquide DE Frein/Embrayage HYDRAULIQUE Haute Performance RBF 600 Factory Line 100948 500 ML NoirPour tous les systèmes hydrauliques de freinage et d'embrayage où un fluide synthétique sans silicone est recommandé. Spécialement conçu pour résister aux températures élevées des systèmes hydrauliques de freinage (acier ou carbone) et des embrayages de course. Dépasse les normes DOT 3 et DOT 5.1, sauf pour la viscosité à -40°C / -40°F. 100% synthétique 0.5L Pour tous les systèmes hydrauliques de freinage et d'embrayage où un fluide synthétique sans silicone est recommandé. Spécialement conçu pour résister aux températures élevées des systèmes hydrauliques de freinage (acier ou carbone) et des embrayages de course. Dépasse les normes DOT 3 et DOT 5.1, sauf pour la viscosité à -40°C / -40°F. 100% synthétique 0.5L Motul
- Bosch DOT4 Liquide de Frein - 5LLe liquide DOT4 est compatible avec les voitures dotées des premières générations d'ABS et sans ESP : berlines, compacts, etc. (Attention : se référer aux spécifications techniques du constructeur) Bonne résistance à la chaleur. Le liquide de frein DOT4 5L est un produit synthétique Bosch recommande de changer le liquide de frein DOT4 tous les 40 000km ou tous les 2 ans Conforme aux normes internationales : FMVSS § 571.116 DOT4, SAE J 1704, ISO 4925 Classe 4 Tous les travaux doivent être effectués uniquement par des spécialistes formés