Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Contrôle pollution: les nouveaux enjeux

La pollution est un sujet redondant dans les discussions autour des véhicules légers. Entre circulation alternée et amende à foison, il est temps de faire le point pour comprendre les enjeux du contrôle pollution.

Contrôle pollution: les nouveaux enjeux

Le contrôle pollution est réalisé lors du contrôle technique. Il est effectué pour mesurer l’impact des émissions de carbone, d’oxydes d’azote et autres particules de CO2. Ces derniers sont extrêmement polluants et nuisent à l’environnement.

Afin de renforcer la lutte contre la pollution, les députés ont décidé de renforcer le contrôle des émissions polluantes pour les véhicules légers. Cette inspection plus poussée est effectuée dès la 5ème année de circulation du véhicule lors du contrôle technique sur tous les types de véhicules et pour tous les types de carburants. Ce contrôle pollution de la 5ème année vient concourir avec la décision des sénateurs de l’effectuer la 7ème année.

Pour effectuer un contrôle pollution seul, certains établissements de contrôle technique se mettent à disposition des particuliers. C’est notamment le cas du centre de contrôle technique Autovision Auto Contrôle du Golfe, situé à Vannes près de Lorient dans le Morbihan.  Le contrôle pollution est alors réalisé indépendamment ou non du contrôle technique. Ce contrôle pollution permet de faire un point sur l’impact écologique de la voiture, mais aussi d’éviter des amendes lors de contrôles routiers.

Mis à jour le 13/07/2018