Contrôle pollution: les nouveaux enjeux

Publié le 23/06/2015 par Léa Leclerc

La pollution est un sujet redondant dans les discussions autour des véhicules légers. Entre circulation alternée et amende à foison, il est temps de faire le point pour comprendre les enjeux du contrôle pollution.

Contrôle pollution: les nouveaux enjeux

  • Facom 006020 Kit Contrôle Technique Diesel 2X300 ml - Nettoyant injection et traitement anti fumées
    Facom 006020 Kit Contrôle Technique Diesel 2X300 ml - Nettoyant injection et traitement anti fumées Coffret spécial Contrôle Technique pour les véhicules diesels : composé d'un nettoyant système d'injection et d'un traitement anti-fumée Assure le décrassage rapide du moteur et limite les émissions de fumées et de polluants Le nettoyant injection diesel élimine les dépôts accumulés dans les injecteurs rendant sa puissance et sa souplesse au moteur. La consommation, les fumées noires et les émissions polluantes sont réduites. Les problèmes liés à l'encrassement (démarrage difficile, manque de puissance...) sont éliminés. La traitement anti-fumées augmente l'indice de cétane pour compléter la combustion et décrasser le moteur. Résultat, le rejet de fumées à l'échappement et l'opacité des fumées mesurée lors du Contrôle Technique, sont significativement réduits. 2x flacons 300 ml (net), 1x canule. Pour tous moteur diesel tout type, toute génération, tout kilométrage.
  • Wynn's Traitement Diesel Contrôle Technique, anti-pollution, nouvelles normes nettoyage complet réservoir-échappement
    Réduit les émissions polluantes à l'échappement, évite les surconsommations de carburant liées à l'encrassement Produit spécifiquement pour faire passer votre voiture avec les nouvelles normes Contrôle Technique Pour tous les moteurs diesel et hybrides diesel, compatible injection haute pression et tous les véhicules diesel équipés de filtres à particules Verser 1 flacon de 325ml dans le réservoir de carburant contenant au moins 20L de carburant, rouler au moins 50km avant de le contrôle technique 1 flacon traite des pleins de 30 à 70 litres, le traitement peut être renouvelé après un parcours de 50 km avant le passage au controle technique Spécialement conçu pour supprimer sans démontage les problèmes trous à l'accélération, démarrage à froid difficile, consommation, pollution Satisfait ou remboursé, Wynn's s'engage à vous rembourser le produit si après l'avoir utilisé et parcouru 50km vous échouez au contrôle technique

Le contrôle pollution est réalisé lors du contrôle technique. Il est effectué pour mesurer l'impact des émissions de carbone, d'oxydes d'azote et autres particules de CO2. Ces derniers sont extrêmement polluants et nuisent à l'environnement.

Afin de renforcer la lutte contre la pollution, les députés ont décidé de renforcer le contrôle des émissions polluantes pour les véhicules légers. Cette inspection plus poussée est effectuée dès la 5ème année de circulation du véhicule lors du contrôle technique sur tous les types de véhicules et pour tous les types de carburants. Ce contrôle pollution de la 5ème année vient concourir avec la décision des sénateurs de l'effectuer la 7ème année.

Pour effectuer un contrôle pollution seul, certains établissements de contrôle technique se mettent à disposition des particuliers. C'est notamment le cas du centre de contrôle technique Autovision Auto Contrôle du Golfe, situé à Vannes près de Lorient dans le Morbihan.  Le contrôle pollution est alors réalisé indépendamment ou non du contrôle technique. Ce contrôle pollution permet de faire un point sur l'impact écologique de la voiture, mais aussi d'éviter des amendes lors de contrôles routiers.

  • Bardahl Pass' Contrôle Technique Moteur Diésel 2020
    BARDAHL - Décrassant spécial contrôle technique - 9391
  • FACOM 6025 Décalaminage Moteur Intégral Diesel
    Additif curatif pour le décalaminage des moteurs diesel. Nettoie efficacement et sans démontage les principaux organes du moteur : soupapes, chambres de combustions, vanne EGR, turbo, catalyseur et filtre à particules (FAP). Nettoie rapidement et complètement l’ensemble du système d’alimentation en carburant (Pompe d’injection, injecteurs). Action détergente catalytique haute performance. Rétablit un fonctionnement optimal. Réduit les émanations polluantes et la consommation de carburant. Facilite le passage au contrôle technique, efficace dès 50 à 100 km à régime moteur élevé (idéalement sur autoroute). Traitement recommandé tous les 20 à 30 000 Km ou avant le contrôle technique. Verser la dose dans le réservoir juste avant de faire le plein. Traitement Curatif : dose de 1 L pour 40 à 70L de gasoil. Compatible avec tous les systèmes d’injection Diesel (Common rail, injecteurs pompes) et tous les systèmes de dépollution.

Mis à jour le 18/10/2021