Le choix d'une marque de voiture et l'assurance

Publié le 20/06/2019 par Eugénie Chevalier
    • Lors du choix d'une marque de voiture, il est important de demander à l'assureur le montant des primes d'assurance pour les modèles comparés, car la sécurité du véhicule influence le coût de l'assurance.
    • Il est recommandé de consulter la presse automobile pour se renseigner sur la sécurité active et passive des modèles envisagés, notamment en ce qui concerne les suspensions, la tenue de route et le système de freinage.
    • Demander des informations sur les tarifs des pièces de rechange et si des réductions peuvent être accordées en cas d'équipement antivol ou de stationnement sécurisé peut permettre d'obtenir une réduction sur la prime d'assurance.

Pour un automobiliste qui doit changer sa voiture et qui hésite entre deux modèles de marques différentes, il peut être judicieux de demander à son assureur le montant des primes qui devraient être payées pour assurer l’un ou l’autre des deux modèles qu’il compare.

Le choix d'une marque de voiture et l'assurance

En effet, pour calculer la prime que le conducteur va devoir verser, l’assureur tient compte de la sécurité active et passive offerte par le modèle de voiture choisie. Ainsi, si un automobiliste compare deux modèles proposés à des prix comparables, il doit savoir que si l’un des deux modèles a une meilleure tenue de route ou des freins puissants que l’autre, il peut faire une économie sur la prime d’assurance s’il choisit ce modèle. La différence justifie par le fait que si le véhicule est plus sûr, le risque d’accident est réduit.

Les démarches permettant de mieux connaître la sécurité d’un ou de plusieurs modèles de voitures

Pour connaître le niveau de sécurité d’un modèle de voiture dont l’achat est envisagé, il est judicieux de prendre connaissance des résultats de l’essai de ce modèle en lisant la presse automobile. Le compte rendu de l’essai contient en effet des informations détaillées sur les points suivants :

  • la qualité des suspensions de la voiture ainsi que la tenue de route qu’elle offre sur route sèche, sur route mouillée, dans les lignes droites et dans les virages
  • les caractéristiques du système de freinage ainsi que son efficacité sur sol sec, mouillé ou neigeux. Dans certains cas, le compte-rendu de l’essai contient des indications concernant les distances d’arrêt nécessaires pour la voiture
  • la sécurité passive offerte par la voiture et la protection qu’elle offre au conducteur ainsi qu’aux passagers si un accident est causé par un mauvais conducteur

Les autres recherches qui peuvent permettre de bénéficier d’une réduction de prime

Si le conducteur envisage de choisir un contrat d’assurance tous risques ou de s’assurer contre les risques de panne mécanique ou contre les actes de vandalisme, il a intérêt à demander les tarifs des pièces qui risquent de devoir être changées par exemple si un individu détériore ses essuie-glaces. Le coût des réparations qu’un assureur risque de devoir payer est toujours pris en compte dans le calcul de la prime.

D’autre part, il est astucieux de demander à l’assureur dans quelle mesure une réduction de prime peut être offerte dans les cas suivants :

  • Si le modèle de voiture choisi est équipé d’un système d’alarme dissuasif pour toute personne qui chercherait à dérober le véhicule
  • Si le conducteur a l’habitude de ranger la voiture dans un garage fermé à clé et ayant une serrure solide

Après avoir fait ces recherches, le conducteur peut connaître le budget à prévoir pour l’assurance de chacun des modèles de voitures qu’il a présélectionnés en se connectant sur le site assurance auto par marque

Il est possible de connaître les statistiques des accidents de la route et de leurs conséquences en se connectant sur le site www.fiches-auto.fr ou sur le site https://newmoblity.news. Ceci permet de savoir notamment que les grandes voitures ne causent pas forcément plus d’accidents que les autres.

Mis à jour le 09/02/2024

Eugénie Chevalier

Eugénie est une rédactrice et journaliste passionnée par l'univers de l'automobile et des deux-roues. Diplômée d'une école de journalisme, elle a débuté sa carrière en couvrant les salons internationaux de l'automobile pour différents médias spécialisés. Son expertise technique et son intérêt pour les innovations lui permettent aujourd'hui de décrypter avec précision les dernières avancées du marché automobile et moto.