Attelage de remorque : comment faire le bon choix ?


Comment choisir le meilleur attelage remorque pour sa voiture ?

Parmi les modèles de voitures, certains ne proposent pas suffisamment de place de rangement. Cela peut se révéler problématique quand vous avez besoin d’espace pour ranger des affaires quand vous souhaitez partir camper par exemple. Ainsi, la solution la plus pratique qui s’impose est l’attelage remorque. Il permet de lier la remorque au véhicule.

Attelage de remorque : comment faire le bon choix ?

Les différents types d’attelage remorque

Un attelage se compose de plusieurs éléments dont la rotule, le crochet, le timon, le faisceau électrique et la barre de remorquage. Il existe l’attelage fixe à rotule classique, l’attelage démontable sans outils et le col de cygne. L’attelage fixe à rotule classique disponible sur le site France attelage, est le type de système de liaison le plus répandu pour les tractions de remorques lourdes ou de caravanes. En effet, c’est un crochet d’attelage fixé à une plaque possédant 2 ou 4 trous. Cela permet d’avoir une pièce de liaison de 25mm.

Ainsi, l’utilisateur pourra y fixer des éléments supplémentaires. L’intérêt de l’attelage fixe à rotule est qu’il donne la possibilité de tracter une remorque ou une caravane tout en transportant des vélos à l’arrière de votre véhicule.

Le second type d’ attelage remorque qu’est l’attelage démontable sans outils ne se fixe pas en permanence. Il est très pratique pour ceux qui n’aiment pas rouler avec des attelages sans caravane. Le bien fondé de cet outil est que vous avez la possibilité de l’enlever ou de le remonter à volonté dès que le besoin se fait sentir. Pour ce qui du col de cygne, il ne peut être associé à d’autres éléments ou accessoires. C’est un équipement qui est moins flexible.

Attelage de remorque : comment faire le bon choix ? #2

Il y a également le crochet de col de cygne démontable avec outils. C’est un attelage à rotule fixe mais que vous pouvez démonter. Il est recommandé si vous n’aimez pas démonter votre crochet de manière régulière. Pour l’attelage remorque, vous avez aussi le crochet de col de cygne démontable sans outils. Il s’insère et s’enlève de façon horizontale. Concernant l’attelage amovible vertical, il offre une invisibilité totale de votre système de liaison lorsque la rotule est détachée du véhicule. Pour l’achat de pièces détachées discount, consultez le site Gataka.

L’indispensable faisceau

Utiliser un attelage pour sa voiture implique la présence d’un faisceau électrique. En effet, les clignotants, feux stop pour ne citer que ceux-là, doivent être en parfait état avant de faire sortir votre remorque ou caravane sur la route. Il est important que votre voiture puisse transmettre les informations à la remorque au travers d’un faisceau.

Attelage de remorque : comment faire le bon choix ? #3

Le faisceau électrique est tout aussi indispensable que l’attelage remorque. Il se compose de câbles électriques, de connecteurs ou cosses et pour les véhicules multiplexés, d’un boitier de multiplexage. Vous pouvez trouver des faisceaux à 7 ou 13 broches. Lequel choisir entre ces deux ? Le choix du nombre de broches dépendra avant tout de ce que vous souhaitez tracter et de l’année de votre remorque ou caravane.

Un 7 broches suffit, si vous ne tractez qu’une remorque. En revanche, il faut prendre 13 broches dans le cas où vous souhaitez tracter une caravane. Si vous avez un attelage remorque, avant de faire le choix de votre faisceau électrique, il faut savoir si votre voiture est multiplexé ou non.

Quand utiliser un attelage remorque ?

Vous pouvez utiliser votre remorque lorsque vous partez en vacances avec votre camping-car ou votre caravane. L’attelage peut également servir quand vous emmenez votre cheval au prochain tournoi d’équitation, vous transportez votre bateau jusqu’au littoral, vous profitez de votre voiture de sport sur un circuit. Lorsque vous souhaitez emporter votre porte-vélo avec vous pour une excursion le week-end, l’attelage remorque peut être d’une grande aide.

Lors de son utilisation, tenez compte de la masse statique. Elle correspond au poids sur la charge verticale. Il faut aussi prendre en compte la masse remorquable qui correspond au poids maximum que peut tracter le véhicule attelé d’une remorque ou d’une caravane.  Quant à la valeur D d’un attelage, elle est la valeur technique qui sert de base au calcul de la masse remorquable. Elle correspond à la force du timon.

masse remorquable sur attelage

masse remorquable sur attelage

Mis à jour le 19/08/2019