Faisceau électrique : entretien, prix et fonctionnement

Publié le 27/07/2021 par Thomas Lecors

Les faisceaux électriques sont indispensables pour alimenter les différents équipements électriques d’une voiture. Mais pour cela, il faut déjà que le dispositif en question soit en état de fonctionner. Dans le cas où il faut changer le faisceau électrique, il ne faut pas se procurer n’importe quel modèle, il en faut un qui convient à son véhicule. Pour cela, un minimum de notion sur les faisceaux électriques s’impose pour tout automobiliste affirmé.

Focus sur le fonctionnement, le prix et l’entretien du faisceau électrique.

Faisceau électrique : entretien, prix et fonctionnement

Faisceau électrique : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Pour fonctionner correctement, une voiture se repose sur des composants mécaniques et électriques. Pour la partie électrique, le faisceau électrique joue un rôle déterminant puisqu’il permet d’alimenter les différents équipements électriques du véhicule. Son rôle s’étend de l’alimentation de la batterie aux feux de voitures en passant par la climatisation.

À noter que les faisceaux électriques ne se limitent pas à l’alimentation de la voiture, mais également de l’attelage (traction de caravane ou remorque). Selon les besoins, le faisceau peut proposer un courant continu ou un courant alternatif. Pour optimiser la sécurité du dispositif, il est d'ailleurs recommandé d’ajouter une protection des câbles et faisceaux électriques automobile comme une gaine par exemple.

Chaque courant est proposé par deux types de faisceaux électriques spécifiques, à savoir :

  • les faisceaux à 13 broches (courant continu)
  • et les faisceaux électriques à 7 broches (courant alternatif)

Le faisceau à 13 broches est très puissant, il fournit une alimentation électrique permanente pour les pièces qui a un important besoin électrique. C’est l’idéal si l’on souhaite disposer de facilités comme une caravane équipée d’un réfrigérateur.

À noter que pour les véhicules d’avant 1980, on parle de faisceaux d’allumages.

Quels sont les signes d’un faisceau électrique HS ?

Les faisceaux électriques sont sollicités régulièrement lorsque la voiture est en marche. À l’instar d’autres composants du véhicule, le fonctionnement d’un réseau de faisceaux électriques peut être altéré au fur et à mesure que le temps passe. Plusieurs signes permettent de déterminer un dysfonctionnement au niveau des faisceaux électriques.

Parmi les premiers signes à guetter, il y a l’allumage sans raison des voyants. Ce dysfonctionnement peut survenir à la suite de faisceaux abimés.

Ensuite, le problème peut être visible comme un endommagement du câblage. C’est notamment le cas de faisceaux présentant des parties détachées ou dénudées. Puis, la perte de performance du moteur peut s’expliquer par un câble endommagé.

Enfin, si un ou plusieurs équipements électriques tels que les feux et la climatisation ne fonctionnent plus, cela peut témoigner de l’absence d’électricité. Dans tous les cas, pour s’assurer qu’un problème est lié ou non à un faisceau électrique HS, il faut tester la résistance de ce dernier.

Pour tester les faisceaux et comparer les valeurs avec celles indiquées par les constructeurs, il faut utiliser un multimètre.

Quel est le prix d’un faisceau électrique ?

Comme pour tous les composants d’une voiture, pour trouver des faisceaux électriques adaptés à sa voiture, il faut se référer aux caractéristiques du véhicule, à savoir le modèle. Bien évidemment, cette notion s’applique également en termes de prix. D’autres facteurs interviennent également comme le nombre de broches et la longueur du câble.

À titre indicatif, un faisceau électrique de 7 broches avec un câble de 4 m, le prix est à partir de 50 euros. Selon le modèle, cela peut aller de 50 à 100 euros. Pour les faisceaux électriques avec 13 broches, les prix tournent autour de 100 à 250 euros. En fonction de la marque et du modèle de voiture, cela peut monter jusqu’à 300 euros, ou plus.

À titre d’exemple, on cite la Citroën, modèle C5 Break qui propose des faisceaux électriques de 200 euros (7 broches) et de 250 (13 broches). Pour un projet de remplacement de faisceau électrique, il faut également compter le coût d’installation par un professionnel. La main-d’œuvre pour ce type de service tourne également aux alentours de 50 et 100 euros.

  • Kinstecks ​​380PCS 2.8mm Automobile Connecteur Kit 2 3 4 6 Broches Automobile Fil Électrique Connecteurs Kit pour Moto Moto Voiture Camion Scooter Bateaux Électrique Instruments
    【2.8mm Kit de connecteurs de fil électrique automobile】380PCS connecteurs automobiles, un meilleur kit pour votre moto moto voiture camion scooter bateaux instruments électriques 【40 ensembles 2 3 4 6 logements de fiche mâles et femelles】Comprend un terminal de fil à sertir pour embase mâle / femelle de 300PCS, une quantité suffisante pour répondre à vos besoins quotidiens 【Matériel】Borne de fil de sertissage de tête de broche en laiton de haute qualité, durable, résistante à la corrosion, faible résistance, procurant le meilleur débit électrique 【Facile à utiliser】Vous avez juste besoin de connecter le terminal de fil de sertissage d'en-tête de broche aux deux extrémités, puis d'insérer facilement le boîtier de fiche mâle et femelle, et de déconnecter les bornes mâle et femelle 【Inclus avec la boîte en plastique】Bien trié et emballé dans une boîte en plastique, il est facile pour vous de le ranger et de le transporter n'importe où, il est très pratique pour vous d'utiliser
    Amazon
    15,99 €

Comment entretenir un faisceau électrique ?

L’entretien des faisceaux électriques par un particulier comprend seulement 3 étapes, à savoir vérification, nettoyage et test de résistance. Au-delà de ces trois actions, il est préférable de faire appel à un professionnel.

En premier lieu, avant de procéder à une vérification, il faut éteindre le moteur, couper le contact et retirer la cosse de la batterie. Mais même en effectuant tout cela, s’équiper de gants de protection est toujours recommandé. Après quoi, il faut débrancher tous les câbles et vérifier leur état à la recherche de rouille, de fissure et de rouille. Il ne faut pas hésiter à nettoyer au chiffon propre pour déceler la moindre anomalie.

Si l’inspection est négative, on rebranche le tout et on démarre le moteur pour vérifier la présence d’arcs électriques autour. Il ne faut absolument pas toucher les câbles à ce moment-ci au risque de se faire électrocuter. S’il y a des bruits de claquements, c’est le signe qu’il y a une fuite électrique.

En dernier lieu, on teste un par un les câbles avec un multimètre pour vérifier si les valeurs sont à l’image de ce que le constructeur indique.

  • MICTUNING 180W Faisceau Electrique Faisceau de Câblage avec Relais et Interrupteur Etanche 12V 40A pour Projecteur de Travail LED (Câble de 3m)
    🚙MICTUNING 180W Faisceau Electrique Faisceau de Câblage avec Relais et Interrupteur Etanche 12V 40A pour Projecteur de Travail LED (cable de 3m) est facile à installer . 🚙Les Détails Font Parfait: adopté le fil de cuivre souple N°16, jusqu'à capacité de charge de 180W. Il est universel pour projecteur de travail de 7 "10" 12 "20" 30 "40" dans le cadre de 180w. 🚙Grande construction:La puissance de 40A et fusible en lame pour plusieurs protections de sécurité. Avec 2 sortie de connection de projecteur de travail , il peut s'accrocher avec 2 projecteur de travail menées ou 2 petites lumières LED et tout autre LED de VTT. 🚙Faisceau de Câblage Extensible 3.6m: la longueur de câble est plus de 3.6m de relais aux lumières qui est assez longue pour le mettre où vous voulez. 🚙ATTENTION: Nous recommandons une installation professionnelle, S.V.P. laissez un installateur l'installer; S'il a un court-circuit du fil, le harnais va fondre et même pris un feu, Nous suggérons que l'enrouler tous les fils exposés avec du ruban électrique pour éviter un court-circuit;S.V.P. assurez-vous que votre projecteur de travail est au sein de puissance 180W, sinon il aurait obtenu fondre ainsi.
    Amazon
    16,99 €

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Les travaux sur les faisceaux électriques ne sont pas du ressort d’un particulier. Il est fortement déconseillé de réaliser des travaux de réparation par soi-même en tant que mécano amateur. Étant donné le danger d’électrocution et le risque d’endommager les différents composants, il vaut mieux laisser des mains expertes s’atteler à la tâche.

Mis à jour le 27/07/2021