Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Comment conduire sa voiture avec une remorque Lider ?

Si vous transporter souvent des objets encombrants, comme c’est le cas avec quelqu’un qui déménage souvent, il peut ne pas être rentable louer un camion. Si votre voiture est assez puissante, vous pourrez peut-être l’équiper pour une utilisation avec une remorque Lider. Il y a une grande variété de remorques disponibles que vous pouvez utiliser pour transporter des motos,  des petits véhicules et diverses marchandises.

remorque-lider

Les choses dont vous aurez besoin :

  • Une voiture puissante ou une camionnette
  • Un Kit d’attelage de remorque
  • Une remorque Lider (remorque bagagère, remorque à bois ou remorque plateau )

Assurez-vous que votre voiture est appropriée pour tirer une remorque.

Vous ne devriez pas tenter de remorquer avec une voiture compacte ou citadine. Elles ne sont pas assez puissantes pour gérer ce type de charge. Utiliser de préférence une voiture familiale ou un grand monospace.

Installer un kit attelage de remorque

Il s’agit d’une unité composée d’un châssis de base (boulonné à la partie inférieure arrière du véhicule), récepteur (trou carré), barre de tirage (reliée au châssis par l’intermédiaire du récepteur), et la boule de remorquage sur laquelle viendra s’accrocher la remorque de voiture. Vous pourrez trouver un kit d’attelage qui s’adapte la capacité de remorquage de votre véhicule chez un concessionnaire automobile, magasin de pièces d’automobiles, ou en ligne sur la boutique Mainy.

Calculer le PTAC

Trouver une remorque dont le poids est inférieur à la capacité de remorquage de votre véhicule et adaptée à votre boule de remorquage (généralement la taille varie d’environ 2 à 2,5 pouces de large). Soyez sûr d’additionner le poids moyen des articles que vous envisagez transporter à l’intérieur de la remorque lors du calcul de la capacité de remorquage et assurez-vous que votre remorque est équipée de feux de freinage fonctionnels. Vous pouvez louer des remorques dans la plupart des agences de location de camions.

Accrocher la remorque

Connectez la remorque à la boule d’attelage et verrouiller le cadre de la remorque en place sur la balle.

Conseils et avertissements :

  • Vous ne pouvez pas conduire aussi librement que d’habitude quand vous avez une remorque attelée à votre voiture. Ne prenez pas les virages serrés et d’éviter les changements de voie autant que possible. Restez sur la voie de droite, si vous devez conduire sur autoroute.
  • Comprendre que les frais de carburant de votre voiture augmentent de façon significative lorsque vous tirez une remorque avec votre véhicule en raison du poids supplémentaire.

comment rouler avec une remorque bagagère

Mis à jour le 09/12/2015