- Il existe trois types de porte-vélos externes : sur toit, sur coffre et sur attelage.
- Les porte-vélos sur toit préservent la visibilité du conducteur mais augmentent la consommation de carburant.
- Les porte-vélos sur attelage sont faciles à installer et permettent un accès facile aux vélos. Cependant, ils sont plus chers et nécessitent souvent des feux arrières supplémentaires.
Pour une rando VTT à la journée, pour une escapade lors d’un week-end ou pour des vacances prolongées avec les enfants, vous trouverez toujours le porte-vélos adapté à la situation pour transporter vos deux-roues. Dans cet article, nous vous présentons les différents types de porte-vélos avec leurs spécificités, leurs avantages et leurs inconvénients.
Les différents types de porte-vélos
Il existe trois grands types de porte-vélos externes :
- les porte-vélos sur toit
- les porte-vélos sur coffre
- et les porte-vélos sur attelage
Par ailleurs, plusieurs critères importants sont à prendre en compte dans votre choix :
- le nombre de vélos à transporter
- la compatibilité avec votre véhicule
- la facilité du montage
- la facilité d’accès aux vélos
Les porte-vélos sur toit
Pour utiliser ce système de transport, votre véhicule doit être équipé de barres de toit adaptées. Les porte-vélos sur toit permettent de transporter jusqu’à 4 vélos (attention au poids). Selon les modèles, le montage des rails de fixation est plus ou moins facile, mais, de manière générale, ce système est un des plus rapides à installer. Vous pourrez facilement trouver un porte vélo chez probikeshop de ce type.
Le gros avantage du porte-vélos sur toit, c’est qu’il préserve l’accès à votre véhicule, en particulier celui au coffre. Par ailleurs, il n’obstrue pas la visibilité du conducteur. La contrepartie, c’est qu’il augmente considérablement la hauteur de votre véhicule. Faites donc bien attention à contrôler la hauteur lorsque vous passez sous une barrière ou une passerelle. Un autre inconvénient de ce système de transport, c’est sa prise au vent.
Il faut vous attendre à une consommation plus élevée. Il est donc peu approprié pour les longs trajets sur autoroute. Les portes-vélos sur toit sont à privilégier pour les déplacements de courte durée et hors autoroutes.
Les avantages d'un porte-vélo sur toit :
- préserve la visibilité du conducteur
- permet de transporter jusqu’à 4 vélos
- pratique pour les utilisations fréquentes
Les inconvénients d'un porte-vélo sur toit :
- nécessite des barres de toit
- forte prise au vent (consommation plus élevée)
- attention à la hauteur du véhicule
Les porte-vélos sur coffre
Les porte-vélos sur coffre sont en général moins chers que les autres modèles et très simples d’utilisation. Ces modèles s’accrochent directement sur la carrosserie et les systèmes de fixation sont assez variés selon les marques (notamment entre les fabricants Mottez, Saris et Perruzo).
Dans tous les cas, le porte-vélos repose sur le coffre. Ces modèles n’offrent pas de prise au vent comme les porte-vélos sur toit, mais présentent d’autres inconvénients. Ils obstruent en partie la visibilité à l’arrière du véhicule et condamnent l’accès au coffre le temps de leur utilisation.
Par ailleurs, il arrive que les vélos cachent la plaque d’immatriculation du véhicule, auquel cas vous devrez ajouter une plaque supplémentaire par-dessus les vélos. Enfin, renseignez-vous sur les lois en vigueur dans le pays d’utilisation car il existe une limite de poids et au nombre de vélos. Ce type de porte-vélos est particulièrement adapté pour transporter deux vélos et les longs trajets.
Les avantages d'un porte-vélo sur coffre :
- moins cher
- facile à positionner
- pas de prise au vent
Les inconvénients d'un porte-vélo sur coffre :
- obstrue la visibilité à l’arrière
- condamne le coffre le temps de l’utilisation
- peut nécessiter l’ajout d’une plaque minéralogique par-dessus les vélos
Les porte-vélos sur attelage
Les porte-vélos sur attelage sont certainement le meilleur choix si votre véhicule est équipé d’une boule d’attelage. Ils sont en général plus volumineux et plus chers que les autres modèles. Ils sont très simples à installer puisqu’il suffit de fixer l’attelage directement sur la boule avec le système de prévu à cet effet.
Il existe plusieurs types de porte-vélos sur boule d’attelage.
- Les porte-vélos suspendus
- Les porte-vélos sur plateforme
- Les porte-vélos sur remorque
Les porte-vélos suspendus sont plus économiques et se positionnent un peu à la manière des modèles sur coffre. Ils présentent donc aussi l’inconvénient d’obstruer la visibilité à l’arrière. Certains modèles disposent d’un système de bascule qui préserve l’accès au coffre, même quand les vélos sont chargés.
Les portes-vélos sur plateforme ou remorque sont sans conteste les plus agréables à utiliser. Ils offrent une facilité d’accès aux vélos incomparable. Ils sont en revanche plus chers et nécessitent un dispositif (en général intégré) avec des feux arrières et une plaque d’immatriculation.
Si votre véhicule est équipé d’une boule d’attelage, nous ne pouvons que vous encourager à opter pour ce type de porte-vélos.
Les avantages d'un porte-vélo sur attelage :
- fixation sur la boule d’attelage très simple
- jusqu’à 5 vélos pour les modèles suspendus et sur remorque (hors vélos à assistance électrique et VTT)
- facilité d’accès aux vélos
Les inconvénients d'un porte-vélo sur attelage :
- plus cher
- nécessite souvent un système avec feux arrières et plaque minéralogique