Assurance moto : pensez à l'antivol !

Publié le 01/02/2021 par Charlotte

Un motard court de nombreux risques, dont le vol de sa moto. En effet, les 2 roues ne sont pas à l'abri de ce genre de situation qui se produit de plus en plus souvent, avec des malfaiteurs qui perfectionnent toujours un peu plus leurs techniques. Pour se protéger, il devient donc judicieux de se procurer d'un antivol. Il s'agit d'un dispositif efficace pour lutter contre toute tentative de vol.

  • REAPP Bloque Disque Moto Alarme 110db Antivol Moto, Alarm Disc Lock Electrique avec 1.5m Câble Rappel, 1 Piles Rechange et sac de bloc, Cadenas anti vole pour Moto Trottinette Velo Scooter
    🏍【Cauchemar des voleurs】La bloque disque moto REAPP est un must pour l'anti vole de moto et de vélo à l'intérieur et à l'extérieur. Il est équipé d'un capteur sensible intégré, une fois qu'une vibration ou un mouvement a été détecté, il émettra l'alarme continu de 110 db pour arrêter les voleurs qui tentent de déplacer vos véhicules ou de crocheter la serrure. 🏍【Cylindre de serrure et clé】Cette bloc disque alarme est équipée de notre cylindre de cadenas en alliage d'aluminium et d'une clé en cuivre développés par nos soins, ce qui rend le déverrouillage beaucoup plus fluide que la clé à trou rond commune d'une autre marque. Le corps de la cadenas est robuste, bien scellé et peut résister à des collisions à divers degrés. Ne vous inquiétez pas de l'utiliser par temps pluvieux ou extrême. 🏍【Facile à utiliser】 Cette antivol moto peut être verrouillé en appuyant simplement, après 3 secondes, vous entendrez un bip " Di ", ce qui signifie qu'il passe en mode alarme. Avec une corde de rappel pour vous rappeler de déverrouiller la serrure avant de rouler. 🏍【Application large】 L‘alarme moto REAPP convient à tous les types de véhicules équipés de plaquettes de frein à disque. La plupart des motos, vélos, scooters, trottinette électriques peuvent être utilisés. 🏍【Durable】 L’ alarm disc lock REAPP contient un ensemble supplémentaire de batterie de rechange. La batterie est durable et facile à remplacer. Si l'alarme a été déclenchée 10 fois par jour, la batterie peut fonctionner pendant environ 6 mois.
  • Linkax Bloc Disque Alarme Antivol Moto Bloque Disque Scooter Disc Lock avec Alarme de 110db,2Clés,1.5m Câble Antivol,1 Sac de Bloc Disque Alarme pour Moto/Vélo/Scooter (Noir)
    Anti-voleur Alarme de sécurité: Ce bloque disque Construit en les capteurs intérieur,Capable de détecter les vibrations et les mouvements. Le système d'alarme de 110db fait fuir les voleurs potentiels,pratique pour les motards pendant le stationnement à l'extérieur ou à la maison. utilisation pratique: Ce bloque disque fabriqué en alliage d'aluminum, robuste et durable, Imperméable, résistant aux températures élevées, adapté aux conditions climatiques extérieures Facile à Utiliser: Appuyez sur le noyau de serrure pour démarrer l'opération de verrouillage, pas besoin de clé, et 5 secondes plus tard il y a des bips pour indiquant l'alarme est activée correctement. Utilisez la clé pour désarmer l'alarme. Largement utilisé: Convenable pour la plupart des motocyclettes, cyclomoteurs, yachts, scooters, vélos de sport, voitures de course. Contenu de l'emballage: 1 x verrou de disque d'alarme (piles incluses), 2 x clés, 1 x clé hexagonale, 1 x câble de démarrage étanche, 1 x sac de verrouillage pour moto

D'ailleurs, certaines assurances exigent un antivol homologué pour vous assurer. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Nous allons voir dans cet article comment choisir son assurance pour se préparer en cas de vol de moto et quel type d'antivol privilégier. Vous y trouverez également les informations indispensables pour choisir et fixer votre outil de sécurité.

Quelle assurance moto choisir ?

Afin d'être couvert en cas de vol de sa moto, il est important de bien choisir sa formule d'assurance. En effet, tous les contrats d'assurance moto ne couvrent pas automatiquement les vols. C'est par exemple le cas si vous souscrivez un contrat d'assurance moto au tiers.

Il faut savoir que la couverture dont vous bénéficierez varie en fonction des conditions générales stipulées. Si certaines formules d'assurance assurent vos accessoires, d'autres ne le font pas, d'où l'intérêt de comparer non seulement les tarifs, mais aussi et surtout l'étendue des garanties.

Assurance moto : pensez à l'antivol !

Les normes indispensables pour un antivol moto

Le choix de l'antivol de sa moto ne doit pas être fait au hasard. L'achat d'un antivol moto spécifique et certifié est en effet primordial pour que ce dernier puisse assurer son rôle et être reconnu par les assurances. Cette certification demande le respect de certaines normes. Avant de faire son achat, il faut notamment vérifier si le dispositif est conforme aux normes NF R 29-001.

Les antivols motos doivent aussi être homologués par les organismes compétents comme la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), ou encore par la Sécurité et Réparation Automobile (SRA).

L'homologation et la certification sont indispensables, quel que soit le type d'antivol que vous choisirez pour votre moto : une alarme, un antivol en U ou encore une chaîne. Ce sont des critères exigés par les assureurs.

Avant de vous indemniser en cas de vol, les compagnies d'assurance vérifieront que le dispositif antivol que vous avez choisi est résistant face aux agressions diverses. Un antivol certifié et homologué est non seulement important pour les assureurs, mais il s'agit également d'un moyen de sécurité plus efficace pour les assurés. En effet, avec un antivol qui répond aux normes, les risques de vol sont considérablement réduits et les pertes moindres.

Comment choisir la meilleure formule d'assurance vol moto ?

Avec l'expansion du marché de l'assurance, le choix de son contrat d'assurance devient assez complexe. Il faut choisir la formule qui assure le meilleur rapport qualité/ prix, en tenant compte des garanties de couverture. Une bonne comparaison est alors de mise.

Il faut étudier le niveau de prime, le montant des franchises, la qualité des garanties, ainsi que les services inclus. De son côté, la compagnie d'assurance analysera les garanties souhaitées, le profil de conducteur et le type de moto à couvrir.

Les différents types d'antivols moto

Plusieurs types d'antivols moto existent. Il faut alors choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Vous avez le choix entre un antivol mécanique et un antivol électronique.

L'antivol mécanique est à l'heure actuelle plus utilisé pour son caractère imposant et bien visible. Il s'agit d'un outil de dissuasion efficace, pour décourager les voleurs de s'attaquer à votre moto.

L'antivol électronique, en revanche, empêche le déplacement de la moto et peut également vous servir d'outil de dissuasion. En effet, le dispositif peut alerter l'entourage en cas de tentative de vol, ce qui a tendance à faire fuir les voleurs.

Dans la catégorie des antivols mécaniques, on trouve l'antivol U qui est réputé pour sa résistance. En effet, ce dispositif est très difficile à couper ou à casser. Vous pouvez choisir la longueur, l'écartement et le diamètre qui vous conviennent. Sa forme en U emprisonne votre roue, que ce soit l'avant ou l'arrière. Il est conseillé d'attacher la moto à un point d'ancrage fixe pour une efficacité optimale.

Toujours dans la même catégorie, vous pourrez choisir la chaîne qui est très pratique pour lutter contre les vols de moto. Elle est plus légère et n'est pas du tout encombrante. Sa longueur et sa souplesse la rendent très facile à attacher à un ancrage fixe en passant sous le tablier de votre moto. Il faut accrocher la chaîne à la roue et enserrer au moins un bâton de jante.

Afin de compléter votre antivol, vous pouvez acheter un bloque-disque, qui vous permettra d'immobiliser vos roues à l'aide d'un dispositif de blocage à installer sur le disque de frein. De très petite taille, ce dispositif de sécurité est à la fois très pratique et léger, ce qui vous permet de le ranger facilement.

En matière d'antivol électronique, vous pouvez opter pour un antivol avec alarme. Vous avez le choix entre

une alarme moto basique ou orienter votre choix vers une alarme qui se déclenche en cas de soulèvement ou de choc. Certaines alarmes moto sont très pratiques avec leurs options de géolocalisation. D'autres encore sont équipées de coupeur de moteur ou de détecteurs de mouvements.

Comment fixer l'antivol ?

Choisir son antivol moto est une chose, mais savoir le fixer en est une autre. En effet, si l'antivol que vous avez choisi est mal fixé, cela peut impacter son efficacité.

Que vous optiez pour une chaîne, une alarme ou un antivol U, il est conseillé de le fixer à un point fixe. Si ce n'est pas possible, vous pouvez fixer votre dispositif de sécurité à votre roue arrière. Pour ce faire, vous devez enserrer le bras oscillant de votre moto afin de le coincer. Il est aussi possible de fixer l'antivol entre un bâton de roue et un repose-pied.

Enfin, pour que le dispositif soit solidement fixé et soit difficile à le détacher, il est fortement recommandé de ne jamais laisser le cadenas par terre.

  • MASTER LOCK Cable Antivol Moto[Clé] [Extérieur] 8115EURDPS - Idéal pour Moto, Scooter et Vélo, Mixte adulte, Noir, 1,2 m
    APPLICATION DU CADENAS : usage intérieur ou extérieur ; le câble antivol à clé est idéal pour sécuriser tous les deux roues (moto, Scooter et vélo) DESIGN SÉCURISÉ : câble en acier articulé pour assurer souplesse et résistance ; mécanisme de verrouillage à clé du cylindre à disque anti crochetage intégré pour une sécurité optimale DESIGN DURABLE : revêtement de protection en vinyle pour éviter les rayures CARACTÉRISTIQUES : câble (longueur x diamètre) 1,2 m x 2,2 cm ; quatre clés Garantie à vie limitée
  • urban U75+10.120L Cadenas antivol Mini U Ø 18 Haute Gamme homologué SRA + Chaîne Lasso Multifonction 120 cm
    Pack de chaîne lasso 120 cm plus cadenas antivol de haute sécurité niveau 18 en acier trempé Ø 18 Mini U homologué CLASSE SRA et fabriqué en Europe avec les plus hauts standards de qualité 100% en acier spécial trempé avec une résistance maximale. Cadenas antivol de haut niveau de sécurité 18 avec anse en acier trempé de diamètre 18, mini U avec double mécanisme de verrouillage avec billes en acier. Protections latérales du corps de fermeture. Le mini U homologué SRA avec les dimensions les plus universelles 69 x 46 mm à l'intérieur, testé contre la scie, le cisaillement, le marteau et le levier dans l'homologation Classe SRA. Double traitement anti-corrosion. Le verrou SEK Plus "Discoverer-Tech" a testé l'anti-perçage et l'anti-crochetage lors de tests d'homologation par les laboratoires de certification européens indépendants les plus exigeants. Double fonction pour bloquer le disque de frein ou pour jumeler avec un ancrage de parking urban UR55 Fabriqué en Europe pour garantir la meilleure qualité et service après-vente, duplicata de clés par code très utile En cas de perte

Mis à jour le 19/02/2021