Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Quelle est l'assurance moto minimum ?

Les assurances moto sont assez comparables aux assurances voiture. Il faut dans les deux cas s’assurer pour prendre la route. En terme d’assurance, le minimum légal est dans les deux cas l’assurance au tiers. Mais qu’est-ce que l’assurance moto au tiers couvre-t-elle vraiment?

Quelle est l ‘assurance moto minimum?

L’assurance moto au tiers est une assurance de responsabilité civile, qui est l’assurance minimum obligatoire. L’assurance au tiers est suffisante pour couvrir les dommages subis par un tiers en cas d’accident. Ainsi, si vous blessez quelqu’un ou abîmez un bien, celui-ci sera remboursé à hauteur des dommages subis.

La responsabilité civile sera donc établie. En effet, lors d’un accident, un responsable est toujours déterminé. L’assurance du responsable prend alors en charge les frais de la personne qui a subi les dommages. L’assurance moto au tiers, comme l’assurance auto au tiers, assure uniquement ce service.

Pour obtenir davantage de garanties, il faut souscrire à d’autres options, voire à une assurance tous risques. Tous les petits frais vis-à-vis de votre moto (hors entretien) peuvent alors être couverts. Pour une moto de valeur, mieux vaut toujours souscrire à une assurance tous risques, mais le budget est alors plutôt conséquent. L’assurance au tiers est vraiment destinée aux petits budgets, et les réparations et dégâts éventuels sur la moto ne seront pas pris en charge.

Mis à jour le 30/07/2015