Assurance auto temporaire : pourquoi y souscrire et comment ça marche ?


Pour vos vacances, vous désirez conduire une voiture dans un pays étranger que votre assurance classique ne couvre pas ? Vous pensez à une assurance auto, mais laquelle ? Faites-vous assurer de façon provisoire en souscrivant à une assurance automobile temporaire.

À quoi sert une assurance automobile temporaire ?

L’assurance auto temporaire est une forme d’assurance limitée dans le temps. Prévue pour les chauffeurs qui désirent une assurance auto provisoire elle est généralement plus coûteuse qu’un contrat d’assurance classique.

Très souvent, elle s’étale sur une période de un à quatre-vingt-dix jours renouvelables et elle ne peut être souscrite que par des conducteurs âgés d’au moins de vingt-un ans et disposant d’un passeport avec au moins deux ans d’ancienneté.

Le coût de souscription d’une telle assurance varie d’une compagnie d’assurance à une autre et dépendra aussi de la marque, de la puissance de la voiture, de la durée pour laquelle vous désirez vous assurer, de vos antériorités en assurance et bien entendu des tarifs et conditions particulières de chaque organisme d’assurance.

Certaines compagnies d’assurance peuvent également vous proposer des conditions d’assistance en cas d’accident ou d’avaries automobile ou encore couvrir les dommages corporels en cas de choc.

Assurance auto temporaire : pourquoi y souscrire et comment ça marche ?

Dans quel cas souscrire à une assurance auto temporaire ?

Rappelons qu’il est absolument obligatoire d’être assuré pour avoir le droit de conduire un véhicule.

Vous pouvez être amené à souscrire à une assurance auto temporaire dans les cas de figure suivants :

  • vous désirez voyager avec votre véhicule dans un pays étranger que votre assurance habituelle ne couvre pas
  • votre voiture est utilisée de façon momentanée
  • vous n’avez pas d’assurance et vous désirez louer une voiture
  • votre voiture est en transit
  • vous empruntez la voiture d’un ami ou d’une personne de votre famille sans avoir une assurance
  • vous n’avez plus de contrats d’assurance valide, mais vous souhaitez utiliser un véhicule pour une brève durée en attendant de vous mettre en règle
  • vous faites face à une assurance auto résilié non paiement et vous voulez continuer à rouler en règle sans être obligé de prendre n’importe quelle police d’assurance dans l’urgence

Comment souscrire à une assurance auto provisoire ?

Assurance auto temporaire : pourquoi y souscrire et comment ça marche ? #2

Pour bénéficier d’une assurance auto temporaire, un certain nombre de documents vous seront demandés par la compagnie d’assurance.

Vous devrez vous munir :

  • d’une copie de votre carte grise de conduire
  • d’une copie de votre permis de conduit en cour de validité
  • d’une copie de votre relevé d’information, mais si vous ne possédez pas un tel relevé d’information, votre assureur se chargera généralement de vous le fournir gratuitement

Certaines compagnies d’assurance vous demanderont également de signer une déclaration sur l’honneur sur vos antériorités routières, portant par exemple sur d’éventuelles infractions au codes routières ou accidents survenus dans votre passé de conducteur.

Avant de souscrire à une assurance automobile provisoire n’hésitez pas à comparer les offres existant sur le marché, car elles leurs tarifs peuvent fortement varier d’une compagnie à l’autre.

Et rappelez-vous que souscrire à une assurance automobile temporaire c’est souvent la meilleure solution pour rouler en toute régularité.

Mis à jour le 11/10/2019