Les VTC vont-ils finir par remplacer les taxis ?

Publié le 10/05/2016 par Thomas Lecors
    • La principale différence entre les chauffeurs VTC et les taxis est que les chauffeurs VTC n'ont pas à payer une licence onéreuse pour exercer, ce qui place les taxis dans une situation désavantageuse.
    • Les chauffeurs VTC offrent un transport plus confortable avec des services personnalisés. Les réservations peuvent être faites à l'avance et les prix sont négociés dès la réservation. Les VTC permettent également de transporter des passagers et des bagages supplémentaires sans frais supplémentaires.
    • Malgré ces avantages, les taxis offrent la rapidité et certains avantages tels que l'utilisation des voies réservées aux taxis. Chacun de ces modes de transport a ses avantages et inconvénients, donc ni l'un ni l'autre ne semble destiné à disparaître.

Depuis le printemps dernier, c’est toujours une éternelle guerre entre les VTC et les taxis. En effet, les chauffeurs professionnels évoquent une concurrence déloyale et exigent que leur statut devienne unique. Dès lors, ce combat entre les taxis et et les chauffeurs VTC a entraîné des tumultes qui ont alors engendré la multiplication des opérations escargots. Pourtant, les différences entre ces deux protagonistes sont moindres d’autant plus que tous deux sont parfaitement réglementés. La plus grosse différence, et d’ailleurs celle qui met en rogne les chauffeurs de Taxi, est que les chauffeurs VTC n’ont pas à payer une licence onéreuse pour pouvoir exercer.
Du coup, les Taxis se voient désavantagés par rapport à ces derniers !

  • Generique Support Macaron VTCAvant ARRIERE TRANSLUCIDE
    • Support Generique VTC MacaronDevant ARRIERE TRANSLUCIDEMarque GeneriqueType de produit AutoAccessoire.

Les VTC vont-ils finir par remplacer les taxis ?

Les chauffeurs VTC : la garantie d’un transport plus confortable

Ces voitures avec chauffeurs privés ont de plus en plus la côte sur le marché du transport. Sans compter des services personnalisés, la VTC séduit de plus en plus par son confort et les prestations proposées. D’ailleurs, ces dernières peuvent être réservées à l’avance et les prix sont discutés et établis avec le client dès la réservation du véhicule. Et comme le chauffeur conduit sa propre voiture, le véhicule n’a pas souvent de lumignon sur le toit, à la différence des taxis.

C’est au client de décider d’être véhiculé en gamme éco ou d’exiger un certain confort, notamment de bénéficier de bouteille d’eau, presse ou même des sucreries. Et tout cela, par une réservation en trois clics sur internet sur un site sécurisé où le paiement peut se faire au préalable, sans devoir retirer de l’argent à un distributeur par exemple…

Du coup, il est difficile pour les taxis de rivaliser avec les VTC qui offrent même l’avantage de pouvoir transporter des passagers et des bagages supplémentaires sans frais supplémentaires. De plus en plus de consommateurs sont également séduits par la qualité de la prestation et également du service disons très courtois. En effet, même avec un retard du client, la prise en charge s’effectue sans supplément.

Les taxis : un mode de transport en voie de disparition ?

Si les VTC représentent un nouveau mode de transport de plus en plus influent, les taxis devraient-ils disparaître de la circulation ? Face à une concurrence de plus en plus rude, comment pourraient-ils se projeter dans un avenir bien meilleur ?

Tout comme les chauffeurs VTC, les taxis ont une profession très réglementée. Pour pouvoir conduire un taxi, il faut effectivement passer un examen, posséder au moins 6 points sur son permis de conduire et avoir un casier judiciaire vierge. La seule différence réside donc dans la licence qu’il faut payer pour pouvoir exercer en tant que chauffeur de taxi. Cette licence, bien qu’onéreuse, offre divers avantages, dont un lumignon sur le toit, pour que les clients les repèrent, des emplacements réservés pour faciliter le stationnement… Mais également la possibilité d’emprunter les voies réservées aux taxis. Et ces avantages ne sont pas offerts aux VTC.

Les VTC vont-ils finir par remplacer les taxis ? #2

Malgré un tarif plus onéreux, surtout en cas de bouchon, les taxis offrent également l’avantage de la rapidité. En effet les VTC se concentrent un peu plus sur la qualité et le confort et préfèrent prendre leur temps.

Chacun de ses deux modes de transport a leur avantage et leur inconvénient. Si avec un VTC vous êtes récupéré et accueilli avec un chauffeur en costume dans une voiture confortable, vous serez par contre certain d’avoir votre taxi rien que par un signe de la main, et cela, même sur un grand boulevard. Les services sont finalement assez différents pour les taxis qui ne disparaissent pas de la circulation, car chacun trouvera son compte dans l’un où dans l’autre de ces moyens de transport.

  • OHLPRO Station de Recharge Rétractable pour Siège Arrière de Voiture, Chargeur Voiture pour Appui-tête 3 en 1 avec Ports USB, Lightning et Type-C, Super pour Chauffeur Taxis, VTC, Uber, etc
    【Idéal pour les Chauffeurs de Taxi】 Boitier de recharge multi-voiture avec appuie-tête rétractable compatible avec tous les téléphones portables, avec interface Micro USB/USB-C/USB-i, adapté pour Apple/Android/Samsung. /Clients de trajet partagé/Prise en charge de trois téléphones mobiles en charge en même temps. 【Charge Rapide】 Ce chargeur de voiture rétractable multifonctionnel prend en charge la charge rapide, ce qui peut réaliser une charge rapide pour 3 smartphones différents en même temps, sûr et stable. iPhone USB : 5 V/1,6 A, type C : 9 V/1,6 A micro USB. : 5V/1A, l’iphone prend en charge 8W, l’IPAD prend en charge la charge rapide 10W. 【Facile à Installer】 la station de charge de voiture est installée sur l’appui-tête d’un taxi ou d’une voiture privée, et la boucle de fixation a une rondelle antidérapante, ce qui rend le produit plus stable dans le tube et ne tombe pas, prend moins d’espace, et est pratique pour charger sur le siège arrière. Fixez les longs câbles au siège du passager avant et l’intérieur semble simple et non encombré. 【Rétrécissement Automatique】 Vous pouvez régler librement la longueur du câble de chargement USB et l’angle de votre choix. Tournez l’écrou pour l’ajuster à la position qui vous convient et serrez l’écrou pour fixer la charge de la voiture sans bloquer votre vue. 【Design Humanisé】 le chargeur de voiture 3 en 1 a une belle apparence, une fois que le passager a fini de charger, juste une légère traction, le câble rétractable se rétracte automatiquement. Protection intelligente contre la surchauffe, la surintensité et la surcharge.
  • ROCKBROS Porte Bidon Moto avec Support, Porte Gourde VTT Réglable Rotatif à 360°, Porte Gobelet Moto Inusable, Porte Gourde Moto Universelle pour Vélo de Route VTT VTC Vélo de Ville Vélo Électrique
    ❤ ROTATIF À 360° : le porte-bidon avec support dispose de deux rotules universelles qui permettent un réglage bidirectionnel à 360 degrés, ce qui facilite l’ajustement de l’angle et de la position du porte-bidon selon vos besoins. Vous pouvez l’installer sur le cadre de votre moto sans qu’il ne gêne la conduite. ❤ LARGEUR RÉGLABLE : la largeur du porte-bidon de moto peut être réglée de 5,5 cm à 8,5 cm à l’aide du bouton de réglage inférieur. Il convient à la plupart des bouteilles d’eau, boissons, parapluies, etc. Comme il se colle parfaitement à votre bouteille, vous n’avez pas à craindre qu’elle tombe lorsque vous faites du vélo sur des routes accidentées. ❤MATÉRIAU TRÈS RÉSISTANT : le porte gobelet de cyclisme est fabriqué en plastique nylon de bonne qualité, qui est plus résistant à l’usure et durable. La surface est dépolie qui ne raye pas la peinture du vélo. De plus, l’alliage d’aluminium utilisé pour les articulations des supports garantit la solidité et facilite le démontage. ❤HAUTE ADAPTABILITÉ : ce produit vous permet de transporter votre boisson préférée sans souci. Il s’adapte à la moto, au VTT, aux vélos de route, aux vélos électriques, aux vélos de course, aux vélos de ville et à tous les autres véhicules dotés d’un guidon rond dont le diamètre est de 15 à 33 mm. ❤ EXCELLENT SERVICE : cette porte gourde de vélo est un accessoire essentiel pour les cyclistes, elle offre un excellent rapport qualité-prix et est l’accessoire idéal pour le vélo et la moto. Si vous avez des questions, vous n’hésiterez pas à nous contacter.
Les vtc peuvent til remplacer les chauffeurs de taxi
Les vtc peuvent til remplacer les chauffeurs de taxi
Mis à jour le 09/02/2024

Avatar

Rédacteur en chef d'Autos Motos mais aussi fan d'aviron et de voyages.