Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Les taxis conventionnés

Les taxis conventionnés sont parmi les solutions créées pour aider les personnes qui sont en train de poursuivre un traitement. Plusieurs d’entre eux sont incapables de faire de longs déplacements aux établissements de santé ou aux cabinets de leurs médecins. Le taxi conventionné avec la Caisse Primaire d’Assistance Maladie, leur permet un remboursement des frais de déplacement.

C’est quoi un taxi conventionné ?

A la différence d’un taxi civil, le taxi conventionné avec la Caisse Primaire d’Assistance Maladie, sert à transporter les patients ou personnes de mobilité réduite vers les hôpitaux.

Pour pouvoir bénéficier d’un taxi conventionné, le patient doit s’assurer au préalable qu’il a le droit au remboursement de ses frais de transport en taxi. Le patient peut le demander à son médecin si ce dernier ne le prescrit pas.

Appeler un taxi conventionné

Le médecin qui prescrit le taxi conventionné à un patient doit mentionner dans la prescription toutes les informations nécessaires notamment les trajets, leur nombre et la date de la prise en charge.

Il y a un très grand nombre de taxis conventionnés qui circulent dans les départements français. Cependant, chaque patient devra reconnaître ces taxis moyennant un petit logo mentionnant taxi conventionné apposé sur la vitre latérale arrière du véhicule.

Pour demander un taxi conventionné, les patients appellent directement la Caisse Primaire d’Assistance Maladie qui leur communique les numéros des taxis à proximité ou réserver leur déplacement depuis une plateforme en ligne.

Aujourd’hui il y a plusieurs sites web qui se sont spécialisés en service de taxi conventionné. Ils mettent à la disposition des patients des formulaires à remplir et commander un taxi conventionné CPAM. Il suffit de rentrer les coordonnées, la prise en charge sécurité sociale et le bon de transport.

Mis à jour le 21/06/2017