Aller à l'aéroport de Lyon : navette, taxi, VTC ou transports en commun ?

Publié le 13/10/2016 par Julien Legrand

  • Le service de bus Satobus entre l'aéroport de Lyon et le centre-ville a été remplacé par le tramway Express Rhonexpress, entraînant une augmentation significative des prix.
  • Les lignes de bus classiques reliant l'aéroport aux villes périphériques ont été supprimées ou modifiées, rendant difficile de trouver une alternative au transport public.
  • L'arrivée des VTC a eu un impact sur les taxis, qui ont légèrement baissé leurs tarifs, mais ces deux services se démarquent notamment par leurs emplacements privilégiés.

Pendant de nombreuses années, lorsque l'aéroport lyonnais s'appelait encore Satolas (devenu Saint Exupéry depuis), les usagers n'ayant pas stationné leur voiture dans un des parkings de l'aéroport et désirant rejoindre le centre ville après un long voyage n'avaient que trois choix : venir se faire chercher en voiture par une connaissance, prendre un taxi ou prendre un bus sur les liaisons régulières Satobus. Depuis la donne a bien changé, les bus ont disparus au profit du tramway Express, et les VTC sont massivement apparus sur le marché.

  • Aerolite 55cm Cabine Bagage à Main Valise Souple Légere à 4 roulettes, Approuvé pour Ryanair, Easyjet, Air France, Lufthansa, Jet2, Monarch et Plus, Garantie De 10 Ans, Noir/Gris
    • COMPATIBLE AVEC LES LIGNES AÉRIENNES : Chez Aerolite, nous savons que les voyageurs empruntent différentes lignes aériennes durant leur vie. Ce bagage de cabine a été conçu pour être accepté chez la majorité des lignes aériennes d’Europe et d’Amérique du Nord, incluant Lufthansa, easyJet, British Airways, Delta, Flybe, Ryanair(Embarquement prioritaire), Norwegian, Jet2, KLM, Virgin Atlantic et encore plus! Dimensions: 55x35x20cm(Toutes pièces), 47x35x20cm(Caisson). Poids: 1.85kg. Capacité: 33L
    • VOYAGEZ SANS STRESS : Aller et revenir de votre destination finale peut être frustrant en soit – vos bagages ne devraient pas empirer ce stress. Ce bagage de cabine comporte quatre roues alignées à haut kilométrage, avec une poignée rétractable à mécanisme à bouton, permettant de la tirer derrière vous très facilement.
    • UN POIDS DE MOINS SUR VOS ÉPAULES: La structure externe est faite de polyester 600 deniers robuste et résistant aux déchirures, rendant le caisson le plus léger possible, tout en conservant un élément de flexibilité, vous permettant de forcer quelques derniers effets personnels. Cette valise comporte également un cadenas à trois chiffre pour verrouiller les fermetures éclairs ensemble pour plus de sécurité
    • ESPACE DE RANGEMENT MAXIMUM: La partie du devant comporte une grande pochette inférieure et une petite pochette supérieure pour garder tous vos objets essentiels facilement à portée de main – idéal pour passeports, documents de voyages, rafraîchissements, livres, magazines ou petite tablette. L’intérieur comporte des bandes de rangement pour garder vos vêtements en place et une pochette en maille à fermeture éclair pratique pour y mettre vos documents.
    • UNE MARQUE DE CONFIANCE: Aerolite est fier de la qualité et de la durabilité de ses valises à coquille molle, à un point tel qu’elle offre un service de garantie de remplacement de 10 ans couvrant tous les défauts de fabrication. Vous pouvez donc acheter en toute confiance! Nous avons également plus de 20 ans d’expérience dans le marché des valises..

Aller à l'aéroport de Lyon : navette, taxi, VTC ou transports en commun ?

De Satobus au Rhonexpress

La ligne Satobus a pendant des années été le seul service de transport public permettant de relier le centre de Lyon à partir de la Part Dieu et l'aéroport.  Placée sous la responsabilité du Département du Rhône, il a été décidé, après des décennies de mise en place du projet de transport express, de supprimer cette liaison au profit donc du nouveau transport en commun   également mis sous  l'autorité du département : le Rhonexpress. Ainsi, au lancement du tramway Express le 9 août 2010, la ligne Satobus Lyon s'est donc arrêtée de fonctionner.

Dans l'absolu ce fût tout bénéfice pour les utilisateurs qui au lieu de mettre 45 bonnes minutes minimum et de se rendre disponibles sur des créneaux horaires assez amples ont pu profiter avec  le Rhonexpress d'un moyen de transport confortable, rapide (30 mn), pas contraint par le trafic et en circulation de 4h25 à minuit avec un départ toutes les 20 minutes. Aucun doute que tout le monde y gagnait au change, si ce n'est que le coût d'un transport entre le centre ville de Lyon et l'aéroport international a été multiplié par deux.

Face à cette augmentation significative des prix et malgré un service sans faille, de nombreux utilisateurs ont cherché à réaliser des économies et se fût le cas pendant quelques mois grâce aux liaisons de bus TCL (Transports en commun lyonnais) régulières entre l'aéroport (situé à 25 kilomètres de Lyon) et les petites villes périphériques, qui permettaient de rejoindre Meyzieu, en bout de ligne du tramway T3 et donc de bénéficier d'une navette au prix d'un ticket de bus classique, soit 1.80 euros.  Mais cette solution fût éphémère car sous la pression du Sytral (organisme de gestion de la ligne Rhonexpress), les lignes de bus classiques furent tout bonnement supprimées ou modifiées, empêchant absolument de trouver une alternative au transport public, pourtant considéré comme le plus cher de France pour ce type de service.

L'arrivée des VTC

Bien entendu, pendant toutes ces années les taxis lyonnais ont toujours continué à fonctionner, disposant d'emplacements de stationnements privilégiés autant à l'aéroport que sur différents points du centre ville de Lyon. Faisant profiter les utilisateurs d'un service privilégié, ces derniers ont toujours eu du travail sur cette liaison bien que les tarifs soient plus coûteux et de loin.  L'arrivée des VTC a certainement impacté les taxis qui ont eu tendance ces dernières années a légèrement baisser leurs tarifs mais il semblerait que les deux services se démarquent, notamment du fait que les taxis ont toujours leurs emplacements privilégiés tant à l'aéroport qu'à la gare Part Dieu, alors que les VTC n'ont absolument pas le droit d'être stationnés en attente et se doivent d'attendre une réservation avant de pouvoir prendre un client. C'est donc finalement plus le Rhonexpress qui paiera l'arrivée des VTC.

Effectivement, bien que contraint au niveau du ramassage, les VTC le sont nettement moins que les taxis en ce qui concerne les tarifs et les services proposés. Ainsi des initiatives ont vu le jour, comme Go-Airport, qui dès 2012, propose aux usagers un service très économique, de liaison avec ses minibus. L'initiative plébiscitée par les usagers et la presse locale sera pourtant de courte durée, le Sytral cherchant par tous les moyens à stopper ce concurrent, pourtant si petit ! Mais si l'exclusivité de la ligne est garantie au Rhonexpress, il n'en reste as moins que les VTC ont toujours fait de la résistance, profitant de leur statut assez ample pour imaginer toujours de nouveaux services et en tous cas se positionner très proche du tramway express au niveau tarifaire, tout en proposant des services Premium, comme le wifi à bord, de la lecture, des boissons, le ramassage et dépose à domicile etc ... Nombre d'entre eux tirent alors leur épingle du jeu, notamment grâce au service UBER, mais finalement, l'aéroport étant positionné à 25km de la ville et les véhicules de transport privé avec chauffeur n'ayant pas le droit de stationner en attente de client, l'offre UBER n'a jamais été vraiment importante. Par contre certaines sociétés, c'est le cas de ELIT Transports notamment, ont su développer des services exclusivement liées à la navette entre l'aéroport et Lyon, tout en respectant règles et lois. Ne nous méprenons pas, la plus grande partie du trafic est bien entendu absorbée par la liaison publique, mais des sociétés comme ELIT proposant des tarifs très compétitifs, un service de réelle qualité, un engagement écologique (réduction de vitesse sur voies rapides, covoiturage, véhicules ECo5 ...) et bien entendu tous les plus que peuvent proposer les transporteurs indépendants comme le service 7 jours sur 7, 24 heurs sur 24, le ramassage à domicile, où que ce soit, la dépose au pied des pistes (j'exagère à peine ! ) ont su tirer leur épingle du jeu. Malgré cela ces derniers se sentent toujours dans l'insécurité face au Sytral qui ne cesse d'engager des actions judiciaires visant à détruire toute concurrence.

A Lyon la liaison entre la ville et l'aéroport prend depuis 2010 un allure de Far West. C'est la guerre entre les prestataires, mais une guerre bien inégale, dans laquelle les pouvoirs publics assument finalement une volonté de non concurrence permettant d'imposer des tarifs hauts et donc de rentabiliser au plus vite les investissements effectués. Je vous assure que cette guerre est loin d'être fini et qu'ici à Lyon elle passionne tout le monde.

  • 5 Cities Set de Deux Bagage à Main Valise à Roulettes Bagage de Cabine (Noir)
    Lot de 2 – Taille : 55 x 35 x 20 cm (toutes les pièces) 54 x 35 x 19 cm (corps) – Convient pour les bagages à main de 55 x 40 x 20 et 56 x 45 x 25 cm (compatibilité avec les véhicules avec les véhicules Easyjet, Ryanair, BA, Virgin, Flybe, etc. Capacité : 42 L, poids : 1,45 kg, poids léger et stockage similaire à une valise. Design robuste à deux roues avec cadre arrière rigide, boules de caoutchouc de protection avec barre en PVC améliorée pour éviter l’usure du bas. Matériau léger mais robuste avec panneaux EVA et poignée supérieure et latérale pour un transport facile. Poignée noire rétractable pour tirer le sac avec facilité et poche avant pour un accès facile au passeport, rafraîchissements et vêtements.
  • CELIMS – Valises Légères Approuvées par 100+ Compagnies Aériennes pour Un Voyage en Toute Confiance (Cabine 55 cm, Rose Gold)
    Dimensions Hauteur 57cm x Largeur 34cm x Profondeur 20cm Contenance 33L Matiere ABS Valise taille CABINE 55cm dimension ideale pour vous accompagner dans lavion Matiere ABS rigide solide Tres bon rapport qualite prix Cadenas a code Quatre roues multidirectionnelles Bras telescopique2 poigneesSeparateur zippe sangles
Mis à jour le 14/02/2024