Comment bien choisir un tracteur routier ?

Publié le 25/07/2022 par Thomas Lecors

  • Les principaux types de tracteurs routiers sont les modèles européens avec une cabine en acier et des roues à disque, ainsi que les modèles américains avec une cabine en matériaux synthétiques.
  • Pour choisir un tracteur routier, il est important de prendre en compte la maniabilité, la facilité d'entretien, la modularité du véhicule, ainsi que d'autres critères tels que le type de carburant, la conception de la cabine et le mécanisme d'attelage.
  • Lors de l'achat d'un tracteur routier d'occasion, il est essentiel de vérifier l'état général de l'équipement, des roues et du mécanisme de roulement, ainsi que la disponibilité des pièces de rechange.

Vous avez besoin d'acheter un tracteur routier ou un camion de remorquage pour transporter des matériaux,  des marchandises, des machines de construction ou encore des véhicules ? Il s'agit d'un investissement important, c'est pourquoi il est important de bien comprendre les points clefs auxquels vous devez porter votre attention, que vous achetiez un tracteur routier d'occasion ou un véhicule neuf.

Quelles sont les principales caractéristiques des tracteurs routiers ?

Ce qu'on appelle tracteur routier n'a rien à voir avec les tracteurs utilisés dans l'agriculture. Il s'agit en fait de véhicules de fret qui peuvent etre équipés de différents types de remorques ou de semi-remorques. Ils sont équipé équipés d'un mécanisme de couplage dont la force de traction est fournie par la masse du camion lui-même.

Structurellement, les tracteurs routiers sont constitués d'une plate-forme et d'une cabine de conduite, installés sur un châssis de camion à deux ou trois essieux, qui tractent soit une cargaison soit un ballast. Bien évidemment tout véhicule équipé d'un dispositif d'attelage peut servir de tracteur de remorquage, mais les tracteurs routiers sont spécifiquement conçus à cet effet, avec un dispositif d'attelage (selle) conçu spécifiquement pour relier le véhicule à sa semi-remorque.

Il existe principalement deux types de tracteurs routiers :

  • Les tracteurs routiers à structure compacte européenne, avec cabine en acier et roues à disque
  • Les tracteurs routiers dits "américains" caractérisés par la présence d'une cabine en matériaux synthétiques

Le principe de fonctionnement des camions américains et européens sont évidemment identiques, les deux types de véhicules ayant d'ailleurs le plus souvent leur cabine située au-dessus du bloc moteur.

Les marques de tracteurs routiers les plus répandus sont :

  • en Europe : DAF, Volvo, Scania, MAN, Iveco, KamAZ
  • aux USA : Freightliner, International, Kenworth, Peterbilt
  • et en Asie : Howo, Hino et Isuzu

Quels critères de sélection pour choisir un tracteur routier ?

Les tracteurs routiers se différencient des camions classiques sur plusieurs points.

Ils sont notamment :

  • plus maniables
  • plus faciles à maintenir
  • et surtout très modulaires

Les tracteurs routiers sont conçus pour permettre de transporter des charges lourdes et des chargement de très grandes dimensions. Cela n'est rendu possible que grâce a un mécanisme de selle permettant de  connecter le tracteur au semi-remorque tout en assurant la stabilité du véhicule sur route.

Il s'agit donc d'un élément clef, et qui devra etre choisi en tenant compte du type de charge que vous aurez à transporter, ainsi que des dimensions de chargement et des distances à parcourir.

Exactement comme lors de l'achat d'un camion, vous devrez aussi aiguiller votre choix en fonction de critères standard comme :

  • le type de carburant
  • la hauteur d'engagement et la conception de la cabine
  • le type de mécanisme d'attelage
  • les mécanismes de freinage
  • le type de suspension
  • et bien entendu la puissance et la cylindrée du moteur

Si vous vous orientez vers un tracteur routier d'occasion, pensez bien à inspecter l'état général de l'équipement, l'état des roues et du mécanisme de roulement et surtout à vérifier en amont la disponibilité des pièces de rechange.

Mis à jour le 08/02/2024

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Rédacteur en chef d'Autos Motos mais aussi fan d'aviron et de voyages.