Comment dépanner la climatisation des voitures Dodge ?

Publié le 12/01/2020 par

La climatisation de votre Dodge refroidit la cabine lorsqu’il fait chaud à l’extérieur. Le système de climatisation utilise un compresseur pour comprimer un fluide frigorigène, puis pousse cet air froid dans la cabine à l’aide d’un ventilateur. En cas de panne de ce système, il se peut que vous deviez remplacer les composants de votre climatiseur. Cependant, avant de faire cela, identifiez les problèmes.

Comment résoudre les problèmes de climatisation de la Dodge Ram ?

Démarrez le camion, réglez l’air de bas en haut et redescendez. Ecoutez le moteur du ventilateur. Le bruit doit augmenter lorsqu’il est plus élevé et diminuer lorsqu’il est plus bas. Le moteur du ventilateur aura la forme d’un cylindre noir avec un bol en plastique blanc sur le dessus. Débranchez le connecteur électrique et retirez-le.

Comment dépanner la climatisation des voitures Dodge ?

Regardez le compresseur devant le moteur avec la courroie pour vous assurer qu’il est silencieux. Trouvez le compresseur en vous rendant dans le compartiment moteur côté conducteur.

Trouvez les deux tuyaux, l’un petit et l’autre plus grand, provenant du pare-feu. Suivez-les jusqu’à la voiture et vous trouverez le compresseur.

Réglez les commandes de température pour vous assurer qu’elles fonctionnent correctement. Les cadrans doivent avoir une résistance suffisante. Si ceux-ci ne fonctionnent pas correctement, il peut s’agir d’un problème de fusible.

Repérez la boîte à fusibles en ouvrant la porte côté conducteur et en dévissant le panneau près du volant à l’aide d’un tournevis. Retirez le fusible à l’aide d’une pince et remplacez-le par un fusible de puissance égale pour éviter d’endommager le système électrique.

Vérifiez que les plafonniers et l’écran graphique fonctionnent correctement. Si ce n’est pas le cas, il peut s’agir d’un problème de panneau de contrôle. Accédez au panneau de commande d’une Dodge Ram en retirant la lunette centrale de l’instrument. Le panneau de commande se trouve directement en dessous. Détachez les câbles et retirez-le.

Les outils dont vous aurez besoin

  • Pinces
  • Tournevis

Comment dépanner le climatiseur d’une camionnette Dodge 2003 ?

Tirez vers le bas le couvercle du panneau de fusibles sous la colonne de direction.

Repérez le fusible de la climatisation à l’aide du schéma sur la face inférieure du panneau de fusibles.

Utilisez les extracteurs de fusibles pour tirer ces derniers de la climatisation.

Remplacez le fusible si la bande métallique à l’intérieur du fusible est cassée.

Tournez le moteur du ventilateur sur la position la plus haute. Tournez ensuite le climatiseur sur la position la plus froide. Soyez attentif au démarrage du compresseur. Vous devriez entendre un « ronflement » faible lorsque le compresseur démarre. Si ce n’est pas le cas, le compresseur n’a pas démarré. Cela signifie que le compresseur est défectueux et que vous devez le remplacer. Ceci est confirmé par le manque d’air froid entrant dans la cabine après quelques minutes de mise sous tension de la climatisation.

Si le compresseur du climatiseur démarre mais qu’il n’y a pas d’air froid entrant dans la cabine, il peut y avoir une fuite dans le système de climatisation ou le système est à court de réfrigérant. Vous devrez faire entretenir le système par un mécanicien professionnel.

Comment dépanner le climatiseur de la Dodge Caravan ?

Vérifiez d’abord les commandes. Assurez-vous que la touche de recirculation d’air n’est pas sélectionnée à la place de la climatisation. Cette étape facile pourrait vous éviter un déplacement chez le concessionnaire ou chez le mécanicien.

Démarrez le moteur et mettez le climatiseur en marche, en réglant de bas en haut. Ecoutez pour que le son d’accompagnement augmente lorsqu’il est allumé en position haute. C’est la turbine. Si elle ne sonne pas bien, le moteur du ventilateur peut avoir besoin d’être remplacé.

Retirez la turbine de la Dodge Caravan en débranchant d’abord la batterie, puis en attendant deux minutes pour désactiver les airbags. Retirez la boîte à gants, dévissez la turbine, puis débranchez l’alimentation électrique. Il n’y a qu’un petit câble qui passe au ventilateur de soufflage et qui transmet l’électricité.

Regardez l’affichage graphique sur le tableau de bord. S’il est vide, ou si les commandes de débit d’air ne fonctionnent pas correctement, le problème se situe dans le panneau de commande.

Accédez au panneau de commande en retirant le porte-gobelet sur le tableau de bord, puis la garniture directement sous les commandes d’air. Dévissez les deux vis qui sont maintenant visibles, puis les deux vis au-dessus de la radio. Débranchez les câbles connectés au panneau de commande.

Vérifiez ensuite les fusibles si les commandes et les affichages graphiques sont corrects. Accédez à la boîte à fusibles de la Dodge Caravan en ouvrant la porte du conducteur et en arrachant avec précaution le panneau latéral directement à côté du volant.

Retirez le fusible à l’aide d’une pince et remplacez-le par l’un des fusibles de rechange fournis dans la boîte à fusibles.

Les outils dont vous aurez besoin

  • Tournevis
  • Pinces

Comment dépanner le climatiseur de la Dodge Durango ?

Vérifiez d’abord les commandes. Assurez-vous que la touche de recirculation d’air n’est pas sélectionnée à la place de la climatisation. Cela peut sembler simple, mais cela pourrait empêcher un déplacement chez le concessionnaire ou chez le mécanicien.

Ecoutez le moteur du ventilateur. Si tout fonctionne correctement, le bruit du moteur du ventilateur augmentera lorsque l’air est tourné vers le haut et diminuera lorsqu’il est tourné vers le bas. Trouvez le moteur de ventilation d’une Dodge Durango en enlevant le panneau de garniture situé directement sous la boîte à gants. Le moteur du ventilateur est une pièce noire avec une passoire d’aspect blanc attachée. Trouvez la languette de retenue et poussez-la vers le bas tout en tournant le moteur du ventilateur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour la retirer.

Regardez le compresseur devant le moteur avec la courroie pour vous assurer qu’il est silencieux. Trouvez le compresseur en vous rendant dans le compartiment moteur côté conducteur. Trouvez les deux tuyaux, l’un petit et l’autre plus grand, provenant du pare-feu. Suivez-les jusqu’à la voiture et vous trouverez le compresseur. Vérifier le condenseur qui a le ventilateur et qui se trouve directement devant le radiateur pour s’assurer qu’il est propre.

Réglez les commandes de température sur le tableau de bord. S’il ne fonctionne pas correctement, c’est probablement le panneau de contrôle. Trouvez le panneau de commande d’une Dodge Durango en enlevant la garniture du tableau de bord. Dévissez une vis dans chaque coin, puis tirez le panneau vers l’arrière de la voiture et vers le haut en même temps pour dégager les languettes qui maintiennent le panneau en place. Tirez le panneau de commande vers l’extérieur et retirez les fixations aux extrémités. Débranchez la connexion électrique à l’arrière du panneau de commande.

Comment dépanner le climatiseur d’une Dodge Intrepid ?

Vérifiez d’abord que les commandes appropriées sont sélectionnées au lieu du bouton de recirculation de l’air. Cette simple étape est parfois tout ce qu’il faut.

Regardez d’abord l’affichage graphique sur le tableau de bord. S’il est vide, ou si les commandes de débit d’air ne fonctionnent pas correctement, le problème se situe dans le panneau de commande. Débranchez d’abord la batterie.

Retirez la lunette centrale du tableau de bord. Repérez la commande du chauffage et de la climatisation dans le tableau de bord. Dévissez les quatre vis qui le maintiennent en place.

Ecoutez le moteur du ventilateur pour vous assurer qu’il fonctionne. Avec le moteur en marche, mettez l’air en marche et réglez la pression. Le son d’accompagnement normal indique que le moteur du ventilateur fonctionne correctement.

Trouvez le moteur de la soufflante dans un Intrepid sur le tableau de bord. Il est noir, cylindrique et est muni d’un ventilateur en plastique. Dévissez-le et enlevez-le en débranchant l’électricité.

Changez le fusible si les commandes ne fonctionnent pas correctement. La boîte à fusibles d’une Dodge Intrepid se trouve du côté conducteur, sous le tableau de bord. Retirez le fusible grillé avec une pince et remplacez-le par un fusible de 10 ampères. Les modèles plus récents devraient être munis de fusibles de rechange.

Les outils dont vous aurez besoin

  • Pinces
  • Tournevis

Mis à jour le 14/01/2020