Tracteur agricole : quels types de panne ?

Publié le 21/08/2020 par Vincent

Le tracteur est un matériel  indispensable pour assurer au mieux les travaux de champs. Bien qu’il soit bien entretenu, il peut rencontrer quelques soucis. Afin de pouvoir gagner du temps et d’améliorer la productivité, un conducteur de tracteur agricole est tenu d’avoir une bonne connaissance des pannes susceptibles de surgir. Dans ce guide, nous allons vous présenter les pannes de tracteurs les plus fréquentes.

Un démarrage difficile de votre tracteur

Le tracteur agricole peut avoir un démarreur en bon état, mais qui n’arrive pas à faire tourner le moteur. Ce problème peut résulter d’une détérioration du starter ou encore d’un souci au niveau du système d’allumage. Il se peut également que ce soit un problème venant de la bougie ou de la bobine d’allumage. Ce type de panne amène à croire qu’il est temps de remplacer la pièce détachée.

Tracteur agricole : quels types de panne ?

Cependant, avant de choisir un démarreur pour votre tracteur, il est plus judicieux de vérifier la bobine et la bougie. Vous devez également tester votre batterie. Dans certains cas, le problème de démarrage du tracteur est provoqué par la faiblesse de l’état de charge de la batterie.

Un moteur qui manque de puissance

Le tracteur, qui est un véhicule agricole par excellence, peut présenter de bonnes caractéristiques techniques. Cependant, il arrive que le moteur peine à  générer de la puissance. Cette panne peut être engendrée par une insuffisance de combustible. Il est également possible que cette défaillance soit le résultat d’un encrassage du filtre à air. Pour éviter toute surprise, il est primordial de vérifier le bon fonctionnement des ces composants.

Si vous avez déjà écarter cette piste, le manque de puissance du moteur d’un tracteur est aussi susceptible d’être créé par un régime incorrect. Pour y remédier, il est conseillé d’utiliser un levier de commande de gaz. Il faut garder en tête que ce même problème est dû à l’impureté du carburant.

Une surchauffe du moteur du tracteur

La surchauffe du moteur est une panne fréquente des véhicules agricoles. Ce souci résulte d’une insuffisance du liquide refroidisseur. Il se peut aussi que le produit que vous utilisez n’est pas adapté à la configuration du moteur. Avant de penser à remplacer une pièce détachée, il est donc essentiel de vérifier la compatibilité du liquide au moteur du tracteur agricole. Cette étape est simple à réaliser. De plus, elle peut vous mettre à l’abri d’une dépense supplémentaire.

Pensez également à contrôler le  niveau du liquide afin d’allonger la durée de vie du moteur de votre tracteur. Il est important de rappeler qu’en plus d’éviter la surchauffe, le liquide refroidisseur protège le moteur et réduit les risques d’entartage, de corrosion et d’oxydation.

Un moteur avec de la fumée après le démarrage

Le tracteur agricole est souvent confronté à un moteur qui dégage de la fumée. La plupart des gens ne se préoccupent pas de ce problème et trouvent que ce genre de souci est minime, voire normal. Si cette panne n’est pas traitée comme il se doit, le véhicule s’use progressivement et risque de rendre l’âme. Parfois, cette fumée résulte de la basse température du liquide refroidisseur.

Pour corriger cette complication, il suffit de chauffer préalablement le moteur. Il est probable que cette panne est l’une des conséquences de l’impureté du carburant ou la présence d’eau dans le combustible. Pour remettre en état votre tracteur, il est donc important d’effectuer une vidange.

  • Olight Array Lampe Frontale 400 lumens LED Blanc Froid, Torche Frontale Super Compact Léger Rechargeable Lumière Avant pour Camping Pêche Escalade Course à pied, avec Boîtier de Batterie
    ✅ Olight Array est une lampe frontale en alliage d'aluminium conçue pour les coureurs, très compacte et légère. ✅ Puissance maximale de 400 lumens avec 4 modes d'éclairage, le lampe frontale est idéal pour le camping, la pêche, l'escalade et toutes autres aventures qui vous font sortir du noir. ✅ La lampe possède une source lumineuse de deux LED qui fournissent soit un faisceau à courte portée indépendant, soit un faisceau mixte proche et éloigné. ✅ Les indicateurs de batterie intelligents peuvent vous aider à vous tenir au courant de l'état de l'alimentation et passer automatiquement en mode feu arrière avec clignotement pour une garantie de sécurité en plus. ✅ La batterie rechargeable intégrée de 2000 mAh prend en charge une autonomie allant jusqu'à 13 heures.Matériau en alliage d'aluminium, étanche IPX4.
  • Ils - ReSpeaker 6-Mic Array AI Voice Sextuple Microphone Round Carte d'extension pour Raspberry Pi 4B
    Poids du produit: 136.9 grammes Pour plus d'informations ou les spécifications du produit, lisez la description ci-dessous

Mis à jour le 25/08/2020