Simulateur de pilotage : l'expérience d’une vie

Publié le 17/04/2013 par Adrien Michel

Une invention éducative

L’histoire du simulateur de vol remonte aux années 1910, lorsqu’une société française (possédée par Léon Levavasseur) met au point une étrange machine figurant un véritable poste de pilotage, mais cloué au sol et actionné manuellement.

  • deAO Volant Voiture Enfant Simulateur de Conduite Enfant Volant Porte clé avec de Rotation à 360°, des Fonctions sonores et Lumineuses (Rose)
    SIMULATEUR DE CONDUITE POUR ENFANTS : prêt. Régler. Aller! Amusez votre enfant et stimulez son imagination avec ce volant immersif et cette combinaison de touches. Parfait pour les trajets en voiture PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES ET FONCTIONS : expérience de conduite réaliste avec les fonctionnalités du tableau de bord : voyants lumineux, klaxon et sirènes, rotation à 360 degrés, compteur de vitesse, clé de voiture interactive, jauge de carburant, feux de détresse SIGNIFICATION ÉDUCATIVE: Il s'agit d'un jouet de jeu dans une scène de simulation de conduite automobile, votre enfant peut acquérir des connaissances sur la circulation tout en s'amusant à conduire et encourager l'imagination, la capacité de préhension et l'attention des enfants PLAISIR DE CONDUIRE:Ce volant peut pivoter à 360 degrés et possède des boutons tels que les clignotants gauche et droit, les clignotants gauche et droit et les fonctions sonores correspondantes. Lorsqu'ils sortent pour conduire seuls, les enfants peuvent apporter leur propre volant et découvrir le plaisir de conduire avec leurs parents CADEAUX ET RÉCOMPENSES: Les parents ou les camarades de classe peuvent offrir des cadeaux pour Noël, la fête des enfants, les anniversaires et autres vacances, d'excellents jouets de jeu interactifs parent-enfant. Laissez votre enfant développer sa motricité fine en imitant ses parents pour améliorer la coordination œil-main
  • Playseat Evolution - Alcantara - REM.00008 - Siège baquet pour simulation de sport automobile compatible avec la plupart des volants et pédaliers du marché
    Cliquez-ici pour vous assurer de la compatibilité de ce produit avec votre modèle Utilisé par des pilotes professionnels Haute qualité, oeuvre cousue à la main Compatible avec la plupart les ensembles volants/pédaliers du marché Cadre entièrement réglable, enduit de noir et durable. Facile à ranger grâce à son design pliable breveté Tailles recommandées : 120cm (mini) / 220cm (maxi) et Poids recommandés : 20kg (mini) / 122kg (maxi)

Bien que ce premier simulateur de vol soit quelque peu rudimentaire, l’idée a fait son chemin, et nombreux sont ceux qui ont très rapidement envisagé le potentiel d’une telle invention…

Et c’est donc sans grande surprise que l’ingénieux système et repris et perfectionné aux Etats-Unis qui, en 1929, met au point le Link Trainer, une machine révolutionnaire et qui comporte déjà nombre des caractéristiques de nos simulateurs de vol actuels (les simulations concernent aussi désormais l'automobile avec le même nom de "simulateur de pilotage" mais qui concerne de la F1 par exemple)

Car cette invention se présente comme une cabine répondant à des impulsions électropneumatiques et figurant ainsi les mouvements initiés par le pilote...

Plus encore, il propose la possibilité d’envoyer des instructions au pilote via un micro. Ce qui représentait un intérêt certain puisque le but initial du simulateur n’était autre que la formation des pilotes.

Du reste, ce simulateur de vol fut énormément utilisé lors de la seconde guerre mondiale, à des fins didactiques.

Cependant, malgré ses atouts indéniables, ce modèle était encore perfectible…

Mais le pari fut réussi.

Car passant de l’analogique au numérique, puis ajoutant la 3D à ses compétences, son sucés ne s’est jamais démentit depuis.

Même si son usage s’est démocratisé et peut parfois sembler bien loin de sa vocation première…

Un virage inattendu

En effet, permettant de vivre un vol en temps réel, avec toutes les sensations que cela peut provoquer, le simulateur n’est plus seulement réservé aux pilotes d’élites.

Bien au contraire, il s’est également forgé une solide réputation dans l’industrie des loisirs, s’acheminant peu à peu vers le statut de stars des parcs à thème, lui seul pouvant emmener ses passager survoler des contrées inconnues, des chs d’oranger parfumés, la surface de la lune ou des feux d’artifices nocturnes, tout cela sans même réellement décoller…

Car si le simulateur de vol fait très certainement toujours partie intégrante (sous sa forme la plus aboutie) de la formation des pilotes, il est aussi devenu un véritable instrument de rêve, permettant à tout chacun de découvrir et d’arpenter la voie des airs…

Et nul ne doute que depuis le premier modèle français de 1910, le simulateur de vol a pu causer nombre de vocations, qu’il officie dans le cadre d’une formation de pilotage, ou d’une fête foraine…

  • Jouet de pilotage pour enfants Copilot Volant de simulation avec lumière et sons de conduite Jouets éducatifs pour la petite enfance(Jaune)
    【Jouet de simulation】 Ce volant interactif avec sons et lumières est un excellent moyen de promouvoir des heures de jeu de simulation imaginaire.Un jouet aussi intéressant, enfants et adultes l’aimeront tellement. 【Jouet éducatif amusant pour les enfants】 Volant enfant aide les bébés à développer leur motricité, leurs sens, leur imagination et leur apprend le lien de cause à effet. Laissez votre bébé s'amuser davantage en imitation. 【Stimuler le développement musculaire】 Le volant pour enfant semble très réel et attire l'attention de votre bébé. Le bébé simule la conduite sur le siège passager, exerce des mouvements physiques et stimule le développement musculaire. 【Avec une ventouse】 Volant jouet est livré avec des ventouses qui s'appliquent sur des surfaces lisses. Le volant jouet copilote est votre meilleur choix ! Convient aux adultes et aux enfants, il soulage l'ennui et réduit le risque de mal des transports. 【Idée cadeau parfait】 Dimensions du volant copilote enfant : Environ 21 x 3,5 x 21 cm / 8,3 x 1,4 x 8,3 pouces. Un cadeau imaginatif, parfait pour votre enfant. Prenez-le comme cadeau d'anniversaire/fête de Noël/fête des enfants/action de grâces/baptême ou autres fêtes.
  • Smoby - V8 Driver - Simulateur de Conduite pour Enfant - Volant Electronique - Sons et Lumières - 370206
    Grâce au simulateur de conduite Pilot V8 Driver, tu vas pouvoir conduire comme un véritable pilote de course ! Tu n'auras qu'à t'asseoir pour découvrir les sensations de la course automobile ! Avec son assise très confortable et ses 3 positions de conduite, tu pourras passer des heures entières à jouer tout en étant à l'aise ! Son volant électronique avec circuit animé et écran rétro éclairé saura te satisfaire puisque tu seras directement plongé dans l'univers des pistes de course. Pour encore plus de réalisme, près de 15 sons de voiture et de course, et une simulation de panne y sont intégrés. La fonction boost et la marche arrière donnent encore plus de possibilités de jeu ! Dès 3 ans - 3 piles AA non incluses

Mis à jour le 13/12/2020