Tout savoir sur la location de voiture : conditions, avantages et bonnes pratiques

Pour la location d’une voiture, trois types de contrats sont possibles, la location longue durée, la location courte durée et la location temporaire. C’est sur cette dernière que nous allons nous pencher. Considérée comme le type de location le plus pratique et le plus économique, la location temporaire séduit de nombreux clients. Elle vous permet de disposer du véhicule de votre choix pendant une durée que vous pouvez définir selon vos besoins, le temps d’une journée, d’un week-end ou pendant vos vacances.

Voyons de plus près pourquoi et comment vous pouvez en profiter.

Louer une voiture, comment ça marche ?

La location temporaire consiste à faire appel au service d’une agence de location comme Rent A Car pour disposer du véhicule de votre choix pendant une courte période. Vous pouvez choisir entre des voitures légères ou des véhicules utilitaires. De même, votre contrat de location peut aller de quelques heures à plusieurs jours.

Dès lors que vous avez fait votre choix et votre réservation, vous pouvez accéder à la voiture depuis l’agence du prestataire. À la fin de votre contrat de location, vous devez la ramener au même endroit.

Les avantages de la location de voiture

La location de voiture vous offre la possibilité de choisir et de changer de véhicules autant que vous le souhaitez. Que ce soit pour des déplacements professionnels, en famille ou une sortie un week-end, vous pouvez prendre le modèle qui vous convient. Bien que vous ayez votre propre véhicule, vous pouvez également louer de temps à autre, pour prendre une gamme plus élevée par exemple.

Les offres de location sont aujourd’hui très variées, de façon à répondre au budget des différents types de clients. Ainsi, même avec un petit budget, vous pouvez désormais profiter d’une voiture à votre disposition, le temps que vous en avez besoin. D’autant plus que les voitures en location sont toujours en excellente condition. Étant donné qu’il s’agit de leur principale activité, les agences de location ont tout intérêt à les entretenir régulièrement. Vous vous assurez ainsi de faire votre trajet sans risque de rencontrer des problèmes avec votre véhicule.

La location de voiture, pour qui ?

La location de voiture s’adresse avant tout aux personnes qui ne disposent pas de leur propre véhicule. Elle constitue également une solution dans les cas où vous avez votre voiture, mais qu’elle ne convient pas à la situation dans laquelle vous comptez l’utiliser. À titre d’exemple, pour un déménagement, il vous sera difficile de transporter toutes vos affaires avec une voiture de type citadine ou compacte. Pouvoir trouver une location de véhicule utilitaire vous sera utile afin de transporter facilement vos affaires.

Ce type de contrat vous convient également si vous devez ou souhaitez remplacer temporairement votre véhicule. L’envie d’essayer un modèle particulier ou à la suite de l’immobilisation du vôtre par exemple.

La location de voiture est un service qui répond à n’importe quel besoin et à toutes les occasions, mariage, déménagement, déplacement familial ou professionnel. Cette solution de location sera même l’idéal pour vos vacances. Louer un monospace s’avère par exemple pratique pour effectuer un long trajet en famille. Arrivé sur le lieu de vos vacances, avoir une voiture à votre disposition facilitera également vos déplacements. Grâce à cette location temporaire, vous pouvez l’obtenir dès votre arrivée à l’aéroport ou à la gare.

Louer une voiture, à quel prix ?

Le tarif pour la location dépend en grande partie du modèle de véhicule que vous choisissez. Toutefois, dans certains cas, le tarif de location est dégressif. Il est alors plus intéressant de louer le véhicule par semaine, que de payer par jour.

Avant de faire votre choix, il est préférable de comparer les offres existantes pour trouver la voiture la mieux appropriée à un prix avantageux. Effectivement, l’écart entre les tarifs proposés d’une agence à une autre peut être important. Les tarifs en agence peuvent également être différents de ceux que vous trouvez en ligne. Prenez donc le temps de voir les offres avant de décider. Il existe également des comparateurs en ligne qui comparent les offres existantes pour vous trouver la meilleure solution.

Analyser ses besoins avant de choisir le modèle à louer

Étant donné que le prix varie suivant le gabarit du véhicule que vous louez, il est important de bien définir vos besoins avant de conclure le contrat avec l’agence de location. Pour un déplacement professionnel ou une sortie en famille, une berline fera l’affaire. Pour des vacances en famille, on optera pour un monospace.

Les conditions d’utilisation du véhicule importent également. Vous devez choisir des modèles différents selon que vous conduisiez en ville, en montagne, pour un court ou un long trajet. La performance du véhicule doit en effet s’adapter à son utilisation. Pour être sûr d’avoir le bon gabarit, parlez-en à votre loueur pour avoir des conseils sur le choix du véhicule.

Pour des équipements supplémentaires, un système de navigation ou un siège enfant par exemple, vous devez vous renseigner auprès de l’agence de location. Il arrive qu’ils soient facturés en dehors des frais de location.

Existe-t-il une limite de kilométrage pour les voitures louées ?

La limite de kilométrage dépend de l’offre promue par l’agence de location.

  • Certaines proposent leurs voitures en kilométrage illimité.
  • D’autres présentent des offres de location avec limitation de kilométrage. Pour ce dernier cas, vous devez payer pour les kilomètres supplémentaires.

Vous devez ainsi vous concentrer sur ce point lorsque vous choisissez une agence pour votre prochaine location. Si, malgré tout, vous optez pour un kilométrage limité, demandez le tarif pour les suppléments. Et bien évidemment, vous devez avoir une idée précise de la longueur de votre trajet pour éviter de gonfler le tarif en dépassant la limite imposée. Les prévisions de votre trajet vous évitent ces suppléments en kilométrage. Vous pouvez alors choisir une offre suffisante pour votre trajet.

Pour des voitures avec un kilométrage limité, l’agence vous propose des kilomètres par jour. Vous pourrez toutefois les pondérer si vous louez pour plus d’un jour. Vous êtes ensuite libre d’utiliser le kilométrage global selon ce qui vous convient.

Une autre technique pour le kilométrage limité consiste également à conclure des jours en plus sans changer la date pour le retour de la voiture. Vous bénéficiez ainsi de kilométrage additionnel. Vous évitez également de dépasser le plafond imposé et le paiement des suppléments.

Qu’en est-il des règles de carburant ?

Les règles de carburant diffèrent d’une agence à une autre.

Trois pratiques sont fréquentes chez les loueurs :

  • Prise et retour avec le plein : vous prenez le véhicule avec un réservoir et le retournez dans les mêmes conditions. Au cas où vous restitueriez la voiture sans le plein, le loueur vous facture le carburant manquant. Néanmoins, ce système consiste à vous faire payer le carburant que vous avez consommé uniquement.
  • Prise et retour avec le même niveau de carburant : vous recevez la voiture avec un niveau de carburant déterminé et devez la rendre avec ce même niveau. Comme pour le retour avec le plein, le loueur peut vous demander de payer le carburant consommé si vous ne le mettez à niveau pendant le retour du véhicule.
  • Prise avec le plein et restitution avec un réservoir vide : cette pratique consiste à payer le premier plein lors de la prise du véhicule, puis de le retourner avec un réservoir le plus vide possible.

Le choix de l’offre est crucial lorsque vous entreprenez de louer une voiture. Une offre inappropriée peut en effet vous coûter cher. Prenez donc le soin de scruter les forfaits proposés par les loueurs avant de décider.

https://yandex ru/clck/jsredir?from=yandex ru;search;web;;&text=&etext=1827 M-gfanGx3ef6AneonL4IDDWZCYF04vrKX57Z2LdTFlSWQXlZdZ2o1A7e-vQWoaJLvw-unqoi2Z8byB8vvc8uRw 475549370c63222e7f390d9396669628262fb9b5&uuid=&state=_BLhILn4SxNIvvL0W45KSic

https://yandex ru/clck/jsredir?from=yandex ru;search;web;;&text=&etext=1828 frSwOFCL2omt6Bnmbp7rFiicNFmJS2scHsrOjN6x2WpSytW5YvcoyiWAfUl01StES19Ko3OMsWoZeaaD9Uz3GQ 8493d70a98038a26b6301cd73178a320a96c6658&uuid=&state=_BLhILn4SxNIvvL0W45KSic

https://yandex ru/clck/jsredir?from=yandex ru;search;web;;&text=&etext=1827 M-gfanGx3ef6AneonL4IDDWZCYF04vrKX57Z2LdTFlSWQXlZdZ2o1A7e-vQWoaJLvw-unqoi2Z8byB8vvc8uRw 475549370c63222e7f390d9396669628262fb9b5&uuid=&state=_BLhILn4SxNIvvL0W45KSic

https://yandex ru/clck/jsredir?from=yandex ru;search;web;;&text=&etext=1828 frSwOFCL2omt6Bnmbp7rFiicNFmJS2scHsrOjN6x2WpSytW5YvcoyiWAfUl01StES19Ko3OMsWoZeaaD9Uz3GQ 8493d70a98038a26b6301cd73178a320a96c6658&uuid=&state=_BLhILn4SxNIvvL0W45KSic

Mis à jour le 19/08/2018