Comment rentabiliser votre camping-car ?

Publié le 27/04/2022 par Sophie Dupont
    • Mettez votre camping-car en location pour le rentabiliser : la mise en location est une solution pratique et avantageuse pour gagner un revenu intéressant tout en restant maître de votre bien.
    • Préparez votre camping-car à la location : aménagez le véhicule avec des accessoires indispensables et assurez-vous que la mécanique est en bon état.
    • Proposez la location sur des plateformes spécialisées : utilisez les plateformes digitales spécialisées pour publier gratuitement des annonces de location et trouver rapidement des locataires. Organisez également des road trips payants pour amortir le coût d'achat du camping-car.

Pour les voyageurs et les aventuriers, avoir un camping-car est une excellente idée si l'on veut se déplacer librement et découvrir du pays. Toutefois, entre les dépenses liées à l'achat, les frais d'entretien et la souscription d'assurance, posséder un tel véhicule peut s'avérer très onéreux. Il existe cependant des moyens pratiques de compenser ces dépenses et de rentabiliser votre camping-car.

  • UIHOL Filet Rangement pour Voiture 4 PCS, Organisateurs Rangement Coffre 35,5 * 18,5 CM, Multifonctionnel Sac Pocket Organizer de Voiture pour Ustensiles, Camping-Cars, Bateaux, Maison (avec 20 Vis)
    • 🚗 【GRAND VALEUR】 Fabriqué en nylon et PP de haute qualité, solide et durable, à forte élasticité et difficile à endommager. (4 pièces Filet Rangement pour Voiture, 20 vis incluses.)
    • 🚗【Taille raisonnable】 La taille de notre filet sac de stockage est de 35,5 * 18,5 cm, ce qui est facile à installer dans la plupart des endroits et ne prend pas beaucoup de place. Assemblage facile et sécurisé avec des vis incluses dans votre camion, voiture, voiturette de golf bateau, véhicule récréatif et même n’importe où dans votre maison.
    • 🚗【Fonctionnalité】 Si vous recherchez un rangement qui ne prend pas de place, ce filet organisateur extensible est la solution pour vous. Lorsqu’il est fixé au mur, il peut contenir vos appareils électroniques, livres, bouteilles d’eau et plus sans encombrer votre précieux espace dans votre véhicule récréatif.
    • 🚗 【Pas facile de tomber】 Le renfort de clou rend notre filet rangementde stockage plus solide et la capacité portante est plus forte. Le cadre a des trous pour 5 vis et peut être fixé à la plupart des surfaces planes..

Mettez votre camping-car en location pour le rentabiliser

Si vous souhaitez rentabiliser rapidement votre camping-car, la mise en location est sans aucun doute la première solution à laquelle vous devez penser. Il s'agit d'ailleurs d'une pratique très en vogue. En effet, durant les périodes de vacances, de nombreuses personnes cherchent à louer ce genre de véhicule. À titre d'exemple, trouver un camping-car en location sur Hapee.fr, ou sur d'autres plateformes en ligne, permet d'accéder facilement à des services de location de camping-car, de fourgons aménagés et de vans, entre particuliers. De nombreuses annonces de location y sont déposées à l'intention des personnes qui recherchent un véhicule approprié pour partir à l'aventure en famille ou en couple.

Pourquoi louer votre camping-car ?

De toute évidence, mettre votre camping-car en location est une option efficace pour le rentabiliser. C'est une solution bien avantageuse à divers égards.

Gagnez un revenu intéressant

La location de votre camping-car est assimilable à une source de revenus passifs. En théorie, en louant votre camping-car, vous vous garantissez des revenus décents, en fonction des saisons et du type de véhicule. Ainsi, vous pouvez espérer en moyenne, des revenus journaliers de 80 à 100 €. Cependant, pour des revenus hebdomadaires, vous pouvez gagner jusqu'à 550 €.

Demeurez maître de votre bien

Mettre en location votre camping-car ne vous dépossède pas de votre bien. Au contraire, vous demeurez propriétaire de votre véhicule de loisirs et vous décidez du traitement que les locataires peuvent en faire. Ainsi, qu'il s'agisse du calendrier d'utilisation, du kilométrage à respecter, du prix de la location, c'est vous qui décidez de tout.

Comment préparer votre camping-car à la location ?

Comment rentabiliser votre camping-car ?

Pour espérer faire des bénéfices en louant votre camping-car à des voyageurs, vous devez, au préalable, le préparer au mieux. En pratique, il faut aménager le véhicule de manière à assurer aux locataires des conditions de voyage paisibles, agréables et sécurisées. Pour l'aménagement interne du véhicule de loisirs, il faut prévoir entre autres :

  • des accessoires de couchage (lit, couverture, plaid, drap…),
  • un kit vaisselle,
  • un kit nettoyage, etc

Par ailleurs, vous devez prévoir l'essentiel pour assurer la sécurité des passagers et l'intégrité du véhicule. Pour ce faire, il faut vous assurer que la mécanique du camping-car est en bon état. Cela passe par la vérification des niveaux, des pièces et de chaque système du moteur. Pour garantir un voyage optimal aux locataires de votre camping-car, assurez-vous que ce dernier dispose en particulier de la navigation GPS, d'une caméra de recul, d'un kit de réparation, ou encore d'une trousse de premier secours.
Notez cependant que si votre camping-car est équipé d'accessoires dont la manipulation peut être délicate, il est toujours avisé de prévoir des modes d'emploi. Cela en facilite l'usage aux locataires en même temps qu'il leur évite d'endommager vos équipements.

À qui s'adresser pour proposer la location de votre camping-car ?

Pour proposer la location de votre camping-car, les plateformes digitales spécialisées dans la mise en relation entre propriétaires et particuliers sont des adresses très recommandées. Leur rôle est, entre autres, de servir de relais pour les annonces de location de camping-car. De plus, certains de ces sites offrent la possibilité de publier gratuitement des annonces de location.
En pratique, le propriétaire doit créer un compte et remplir son profil sur l'une de ces plateformes. En règle générale, il faut verser une commission de 15 % en moyenne sur le revenu de la location. En échange, le commissionnaire donnera de la visibilité à vos annonces de location de camping-car, vous permettant ainsi de trouver rapidement des locataires.
Moyennant commission, vous pouvez bénéficier de certains services supplémentaires, tels que l'administration de vos locations, l'assistance au fonctionnement, etc. D'autres options payantes peuvent également être ajoutées à l'annonce, dans le but de faire gagner au propriétaire plus de revenus.

Pour rentabiliser votre camping-car, organisez un road trip

Si la location de camping-car est un excellent moyen de rentabiliser votre véhicule, elle n'est bien évidemment pas la seule option. Ainsi, si vous désirez amortir le coût d'achat de votre véhicule, vous pouvez faire de votre camping-car un véhicule pour un road trip. En effet, le road trip est un concept qui consiste à faire des voyages itinérants en voiture ou en moto, sur de longues distances, avec de nombreux arrêts.
En tant que propriétaire de camping-car, un véhicule qui se prête idéalement à ce type de voyage d'agrément, vous pouvez organiser des road trips payants. Ce sera l'occasion de voir du pays avec des passionnés de voyage et de gagner par la même occasion des revenus.

  • Htc Equipements 12V avec 2 Mugs Noir 220608
    Cafetiere électrique, compacte et pratique pour une utilisation en camion, camping-car ou bateau. Coloris noir. Puissance 170W pour une tension de 12V. Interrupteur marche/arret avec témoin lumineux. Branchement sur prise allume-cigare. Filtre lavable. Livrée avec 2 tasses en porcelaine de 0,27l chacune. filtre
  • Je Peux Pas J’me Barre En Camping-Car Cadeau Pour Un Campeur T-Shirt
    Vous recherchez un accessoire amusant pour camping-car pour un camping-car en cadeau? Cette tenue amusante est un excellent cadeau pour tous les campeurs qui aiment voyager et camper avec leur camping-car Cet accessoire de camping est le cadeau parfait pour tous les campeurs qui aiment camper avec leur camping-car et constitue un excellent cadeau pour tout amateur de camping qui aime aussi voyager Léger, Coupe classique, manche à double couture et ourlet à la base
Mis à jour le 08/02/2024

Sophie Dupont

Originaire d'une famille passionnée par les véhicules depuis plusieurs générations, Sofian a toujours eu une fascination pour l'univers de l'automobile et de la moto. Après des études en journalisme, il s'est spécialisé dans ce domaine et écrit régulièrement pour diverses publications.