Comment rentabiliser votre camping-car ?

Publié le 27/04/2022 par Adrien Michel

Pour les voyageurs et les aventuriers, avoir un camping-car est une excellente idée si l'on veut se déplacer librement et découvrir du pays. Toutefois, entre les dépenses liées à l'achat, les frais d'entretien et la souscription d'assurance, posséder un tel véhicule peut s'avérer très onéreux. Il existe cependant des moyens pratiques de compenser ces dépenses et de rentabiliser votre camping-car.

  • UIHOL Filet Rangement pour Voiture 4 PCS, Organisateurs Rangement Coffre 35,5 * 18,5 CM, Multifonctionnel Sac Pocket Organizer de Voiture pour Ustensiles, Camping-Cars, Bateaux, Maison (avec 20 Vis)
    🚗 【GRAND VALEUR】 Fabriqué en nylon et PP de haute qualité, solide et durable, à forte élasticité et difficile à endommager. (4 pièces Filet Rangement pour Voiture, 20 vis incluses.) 🚗【Taille raisonnable】 La taille de notre filet sac de stockage est de 35,5 * 18,5 cm, ce qui est facile à installer dans la plupart des endroits et ne prend pas beaucoup de place. Assemblage facile et sécurisé avec des vis incluses dans votre camion, voiture, voiturette de golf bateau, véhicule récréatif et même n'importe où dans votre maison. 🚗【Fonctionnalité】 Si vous recherchez un rangement qui ne prend pas de place, ce filet organisateur extensible est la solution pour vous. Lorsqu'il est fixé au mur, il peut contenir vos appareils électroniques, livres, bouteilles d'eau et plus sans encombrer votre précieux espace dans votre véhicule récréatif. 🚗 【Pas facile de tomber】 Le renfort de clou rend notre filet rangementde stockage plus solide et la capacité portante est plus forte. Le cadre a des trous pour 5 vis et peut être fixé à la plupart des surfaces planes. 🚗 【Service après-vente de qualité】 Vous êtes assuré de notre satisfaction sans problème et vous êtes protégé par un remboursement de 90 jours! Service client 24h. Si vous avez des questions, veuillez contacter.
  • JUST BE… - Équipement Camping Car - Chaise Pliante - Chaise Camping Légère & Portable - Idéale Plage, Camping, Pique-Nique - Noire et Rouge
    LA CHAISE DE CAMPING JUST BE… : Légère et transportable, la chaise pliable de camping Just be… est idéale pour emmener votre propre siège au camping, à la plage, dans un parc, lors d'une partie de pêche ou encore dans un festival. CONCEPTION HAUTE QUALITÉ : Cette chaise pliable portable de 1,8 kg possède un cadre tubulaire léger avec mécanisme de pliage facile. Elle est recouverte d'une housse polyester aisée à nettoyer et disposant de points de fixation solides. OPTIONS PRATIQUES : Conçue pour votre plus grand confort, cette chaise pliable possède un porte-boisson en filet adapté aux bouteilles, cannettes et récipients et dispose d'un sac de transport avec bandoulières. CARACTÉRISTIQUES : Disponible dans une vaste gamme de couleurs exclusives et originales, cette chaise possède une hauteur et une largeur d'assise de 33 cm x 47 cm pour une hauteur totale de 80 cm lorsqu'elle est dépliée. L’ENTREPRISE Click Europe Ltd : L’entreprise britannique Click Europe Ltd conçoit et distribue des jouets pour tous les âges et des accessoires de loisir pour adultes et adolescents à tarifs concurrentiels, pour que se divertir soit toujours un plaisir !

Mettez votre camping-car en location pour le rentabiliser

Si vous souhaitez rentabiliser rapidement votre camping-car, la mise en location est sans aucun doute la première solution à laquelle vous devez penser. Il s'agit d'ailleurs d'une pratique très en vogue. En effet, durant les périodes de vacances, de nombreuses personnes cherchent à louer ce genre de véhicule. À titre d'exemple, trouver un camping-car en location sur Hapee.fr, ou sur d'autres plateformes en ligne, permet d'accéder facilement à des services de location de camping-car, de fourgons aménagés et de vans, entre particuliers. De nombreuses annonces de location y sont déposées à l'intention des personnes qui recherchent un véhicule approprié pour partir à l'aventure en famille ou en couple.

Pourquoi louer votre camping-car ?

De toute évidence, mettre votre camping-car en location est une option efficace pour le rentabiliser. C'est une solution bien avantageuse à divers égards.

Gagnez un revenu intéressant

La location de votre camping-car est assimilable à une source de revenus passifs. En théorie, en louant votre camping-car, vous vous garantissez des revenus décents, en fonction des saisons et du type de véhicule. Ainsi, vous pouvez espérer en moyenne, des revenus journaliers de 80 à 100 €. Cependant, pour des revenus hebdomadaires, vous pouvez gagner jusqu'à 550 €.

Demeurez maître de votre bien

Mettre en location votre camping-car ne vous dépossède pas de votre bien. Au contraire, vous demeurez propriétaire de votre véhicule de loisirs et vous décidez du traitement que les locataires peuvent en faire. Ainsi, qu'il s'agisse du calendrier d'utilisation, du kilométrage à respecter, du prix de la location, c'est vous qui décidez de tout.

Comment préparer votre camping-car à la location ?

Comment rentabiliser votre camping-car ?

Pour espérer faire des bénéfices en louant votre camping-car à des voyageurs, vous devez, au préalable, le préparer au mieux. En pratique, il faut aménager le véhicule de manière à assurer aux locataires des conditions de voyage paisibles, agréables et sécurisées. Pour l'aménagement interne du véhicule de loisirs, il faut prévoir entre autres :

  • des accessoires de couchage (lit, couverture, plaid, drap…),
  • un kit vaisselle,
  • un kit nettoyage, etc

Par ailleurs, vous devez prévoir l'essentiel pour assurer la sécurité des passagers et l'intégrité du véhicule. Pour ce faire, il faut vous assurer que la mécanique du camping-car est en bon état. Cela passe par la vérification des niveaux, des pièces et de chaque système du moteur. Pour garantir un voyage optimal aux locataires de votre camping-car, assurez-vous que ce dernier dispose en particulier de la navigation GPS, d'une caméra de recul, d'un kit de réparation, ou encore d'une trousse de premier secours.
Notez cependant que si votre camping-car est équipé d'accessoires dont la manipulation peut être délicate, il est toujours avisé de prévoir des modes d'emploi. Cela en facilite l'usage aux locataires en même temps qu'il leur évite d'endommager vos équipements.

À qui s'adresser pour proposer la location de votre camping-car ?

Pour proposer la location de votre camping-car, les plateformes digitales spécialisées dans la mise en relation entre propriétaires et particuliers sont des adresses très recommandées. Leur rôle est, entre autres, de servir de relais pour les annonces de location de camping-car. De plus, certains de ces sites offrent la possibilité de publier gratuitement des annonces de location.
En pratique, le propriétaire doit créer un compte et remplir son profil sur l'une de ces plateformes. En règle générale, il faut verser une commission de 15 % en moyenne sur le revenu de la location. En échange, le commissionnaire donnera de la visibilité à vos annonces de location de camping-car, vous permettant ainsi de trouver rapidement des locataires.
Moyennant commission, vous pouvez bénéficier de certains services supplémentaires, tels que l'administration de vos locations, l'assistance au fonctionnement, etc. D'autres options payantes peuvent également être ajoutées à l'annonce, dans le but de faire gagner au propriétaire plus de revenus.

Pour rentabiliser votre camping-car, organisez un road trip

Si la location de camping-car est un excellent moyen de rentabiliser votre véhicule, elle n'est bien évidemment pas la seule option. Ainsi, si vous désirez amortir le coût d'achat de votre véhicule, vous pouvez faire de votre camping-car un véhicule pour un road trip. En effet, le road trip est un concept qui consiste à faire des voyages itinérants en voiture ou en moto, sur de longues distances, avec de nombreux arrêts.
En tant que propriétaire de camping-car, un véhicule qui se prête idéalement à ce type de voyage d'agrément, vous pouvez organiser des road trips payants. Ce sera l'occasion de voir du pays avec des passionnés de voyage et de gagner par la même occasion des revenus.

  • as – Schwabe Prise d'Alimentation CEE pour Caravanes – 230V / 16A – Prise à 3 Broches avec Couvercle – Utilisation en Extérieur – IP44 – Made in Germany – Anthracite I 61492
    Prise: En cas de connexion CEE défectueuse, branchez simplement notre prise mâle murale CEE IP44 sur le socle de prise de votre caravane – Idéal pour la route et le camping Camping: Adapté à une utilisation en extérieur – L'accessoire de camping parfait pour tous les modèles de caravanes et de camping-cars – Compatible avec tous les attelages CEE standards Matériau: Le boîtier de la prise murale est en polyamide robuste, durable, et isolant pour votre sécurité – Un petit levier de sécurité bleu empêche tout retrait accidentel Conception: Prise multifonctionnelle compatible avec toutes les fiches CEE standards, adaptateurs pour fiches EU, et avec mise à la terre – Pour une efficacité maximale – Application simple Qualité: as – Schwabe convainc depuis plus de 35 ans par la haute qualité de ses produits d'électrotechnique. Notre nom est synonyme de précision, de fiabilité et d'innovation allemande
  • Cales Fiamma 5 Tonnes Level up (paire) - pour Camping-car Caravane Fourgon
    Légères, résistantes, anti-corrosion. Ces cales mettent parfaitement à niveau votre véhicule, pour un bon fonctionnement de vos appareils à bord. Surface antidérapante pour une plus grande adhérence. Aucun risque d’escarbille puisqu’elles ne sont pas en bois. Construction solide en polyéthylène HR. Surface dentelée qui adhère aux roues du véhicule. Construction à trois niveaux.

Mis à jour le 22/07/2022