Que faire si vous perdez votre permis de conduire ?

Publié le 23/05/2016 par Thomas Lecors
    • En cas de perte du permis de conduire, il est important d'agir rapidement pour éviter des conséquences légales graves.
    • La première étape est de faire une déclaration de perte à la mairie, à la sous-préfecture ou à la préfecture. En cas de vol, il faut se rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour faire une déclaration de vol.
    • Pour demander le renouvellement du permis, il faudra fournir certains documents tels que des imprimés dûment remplis, une copie du récépissé de déclaration de perte/vol, une pièce d'identité et un justificatif de domicile, ainsi que passer par certaines formalités administratives comme le paiement d'une taxe régionale.

Égarer un permis de conduire est une situation irritante qui, malheureusement, peut arriver à n'importe lequel d'entre nous. En cas de perte du permis, il y a une démarche à entreprendre. C'est bien d'agir rapidement et dans la légalité, car si vous conduisez sans papiers les conséquences peuvent être catastrophiques.
En effet, conduire sans permis quand on vit à Paris constitue un délit passible d'une peine de prison d'un an et d'une amende de 15000 euros.

  • achilles Parkwächter Disque de stationnement numérique pour la France Conforme au Code de la Route Parcomètre électronique pour la Voiture Bleu 111 x 72 x 25 mm
    • ⏱ AUTOMATIQUE: Le disque de stationnement électronique « Gardien Parking » règle automatiquement l’heure d’arrivée dès que le véhicule est garé. Lorsque le véhicule commence à rouler, le mode de stationnement prend fin et l’écran s’éteint.
    • ✅ HOMOLOGATION: Le parcmètre électronique est conforme aux dispositions du code de la route (numéro d’homologation ECE E24 10R – 052614). La compatibilité électromagnétique avec les véhicules à moteur est confirmée conformément à la directive 72/245/CEE.
    • ✅ MONTAGE FACILE: Quatre bandes adhésives permettent de fixer le parcmètre numérique à l’aide d’un support magnétique simple. Cela permet de le régler manuellement si nécessaire. L’écran incliné permet de lire l’heure et la date sans effort.
    • ✅ HEURE MODIFIABLE: Le préposé au stationnement peut être utilisé au-delà des frontières, par exemple pour la France (10 minutes). La synchronisation peut être commutée facilement et commodément avec un mouvement de la main. Selon le pays, le mode de stationnement peut être réglé sur 30 minutes (par ex. Allemagne, Italie) ou 15 minutes (par ex. Danemark, Autriche).
    • ✅ BATTERIE INCLUSE: Le parcmètre électronique donne un signal lorsque la batterie est faible. Une batterie de qualité est incluse pour les fluctuations de température et pour une longue durée de fonctionnement. En outre, il y a un changement d’heure automatique (heure d’hiver / heure d’été)..

Faire une déclaration de perte

Après avoir constaté la disparition de son permis, il faut se rendre à la mairie, à la sous-préfecture ou à la préfecture pour l'établissement d'une déclaration de perte. Il faut également faire une demande de renouvellement de permis. Ces documents doivent être établis dans le département où vous êtes actuellement domicilié, et non dans celui où le premier permis vous avait été remis. S'il s'agit d'un vol de permis, vous devez vous diriger vers un commissariat ou une gendarmerie pour faire une déclaration de vol. Ces étapes sont nécessaires pour l'obtention de documents vous permettant de conduire à nouveau. Il s'agit notamment du récépissé de déclaration de perte et celui de déclaration de vol. Muni d'un de ces documents, vous pourrez conduire en toute légalité. Leur période de validité est, cependant, de deux mois maximum.

Documents à fournir pour la demande de renouvellement du permis

Lorsque vous faites la demande de renouvellement d'un permis, vous devez avoir les documents suivants :

  • des imprimés de demande de duplicata et de demande de permis, convenablement remplis
  • une copie du récépissé de la déclaration de perte
  • une pièce d'identité accompagnée de l'original
  • une copie de justificatif de domicile accompagnée de l'original
  • trois photos d'identité de même taille
  • un timbre d'une valeur de 25 euros

Il faut également prévoir le paiement d'une taxe régionale. Une fois prêt, votre nouveau permis vous sera livré à domicile.

Il existe enfin une autre solution pour éviter toutes ces démarches et ces tracas : opter pour une voiture sans permis )

  • Parkwächter Agent de stationnement, parcomètre électronique, Disque de stationnement numérique Automatique Selon Le Code de la Route pour la Voiture, Noir, 111 mm x 72 mm x 25 mm
    AUTOMATIQUE : Le disque de stationnement numérique accompagnateur règle automatiquement l’heure d’arrivée dès que le véhicule est garé. Si le véhicule recommence à rouler, le mode parking est terminé et l’affichage s’éteint. AVEC APPROBATION : Le parcomètre numérique développé en Allemagne correspond aux dispositions du code de la route (numéro d’homologation ECE E24 10R – 052614). La compatibilité électromagnétique avec les véhicules à moteur a été confirmée conformément à la directive 72/245/CEE. INSTALLATION FLEXIBLE : Le parcmètre numérique peut être fixé à l’aide de quatre pastilles adhésives 3M à l’aide d’un support magnétique convivial. Cela les rend réglables manuellement si nécessaire. L’affichage incliné facilite la lecture de l’heure et de la date. HORAIRES INTERCHANGEABLES : Le Parkwächter peut être utilisé au-delà des frontières, par exemple pour le Danemark (15 minutes). La pulsation peut être commutée facilement et commodément d’un simple mouvement du poignet. Dans le réglage d’usine par défaut, il est réglé pour l’Allemagne (30 minutes). BATTERIE INCLUSE : Le parcmètre électronique fournit des informations lorsque l’état de la batterie est faible. Une batterie de qualité est incluse pour les fluctuations de température et une longue durée de vie. De plus, il y a un changement d’heure automatique (heure d’hiver/heure d’été).
  • Parkwächter Disque de stationnement numérique pour l’Italie Automatique, Conforme au Code de la Route, parcomètre électronique pour la Voiture, 111 x 72 x 25 mm (Bleu)
    AUTOMATIQUE : Le préposé au stationnement du disque de stationnement numérique règle automatiquement l’heure d’arrivée dès que le véhicule est garé. Si le véhicule recommence à rouler, le mode parking est terminé et l’affichage s’éteint. AVEC APPROBATION : Le parcomètre numérique développé en Allemagne correspond aux dispositions du code de la route (numéro d’homologation ECE E24 10R – 052614). La compatibilité électromagnétique avec les véhicules à moteur a été confirmée conformément à la directive 72/245/CEE. INSTALLATION FLEXIBLE : Le parcmètre numérique peut être fixé à l’aide de quatre pastilles adhésives 3M à l’aide d’un support magnétique convivial. Cela les rend réglables manuellement si nécessaire. L’affichage incliné facilite la lecture de l’heure et de la date. HORAIRES INTERCHANGEABLES : Le préposé au stationnement peut être utilisé au-delà des frontières, par exemple pour l’Allemagne (15 minutes). La pulsation peut être commutée facilement et commodément d’un simple mouvement du poignet. Par défaut, il est réglé pour l’Italie (30 min.). BATTERIE INCLUSE : Le parcmètre électronique fournit des informations lorsque l’état de la batterie est faible. Une batterie de qualité est incluse pour les fluctuations de température et une longue durée de vie. De plus, il y a un changement d’heure automatique (heure d’hiver/heure d’été).
Mis à jour le 08/02/2024

Avatar

Rédacteur en chef d'Autos Motos mais aussi fan d'aviron et de voyages.