Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Que faire si vous perdez votre permis de conduire ?

Égarer un permis de conduire est une situation irritante qui, malheureusement, peut arriver à n’importe lequel d’entre nous. En cas de perte du permis, il y a une démarche à entreprendre. C’est bien d’agir rapidement et dans la légalité, car si vous conduisez sans papiers les conséquences peuvent être catastrophiques. En effet, conduire sans permis quand on vit à Paris constitue un délit passible d’une peine de prison d’un an et d’une amende de 15000 euros.

Que faire lorsqu’on perd son permis ?

Faire une déclaration de perte

Après avoir constaté la disparition de son permis, il faut se rendre à la mairie, à la sous-préfecture ou à la préfecture pour l’établissement d’une déclaration de perte. Il faut également faire une demande de renouvellement de permis. Ces documents doivent être établis dans le département où vous êtes actuellement domicilié, et non dans celui où le premier permis vous avait été remis. S’il s’agit d’un vol de permis, vous devez vous diriger vers un commissariat ou une gendarmerie pour faire une déclaration de vol. Ces étapes sont nécessaires pour l’obtention de documents vous permettant de conduire à nouveau. Il s’agit notamment du récépissé de déclaration de perte et celui de déclaration de vol. Muni d’un de ces documents, vous pourrez conduire en toute légalité. Leur période de validité est, cependant, de deux mois maximum.

Documents à fournir pour la demande de renouvellement du permis

Lorsque vous faites la demande de renouvellement d’un permis, vous devez avoir les documents suivants :

  • des imprimés de demande de duplicata et de demande de permis, convenablement remplis
  • une copie du récépissé de la déclaration de perte
  • une pièce d’identité accompagnée de l’original
  • une copie de justificatif de domicile accompagnée de l’original
  • trois photos d’identité de même taille
  • un timbre d’une valeur de 25 euros

Il faut également prévoir le paiement d’une taxe régionale. Une fois prêt, votre nouveau permis vous sera livré à domicile.

Il existe enfin une autre solution pour éviter toutes ces démarches et ces tracas : opter pour une voiture sans permis )

Mis à jour le 13/07/2018