Comment récupérer ses points de permis de conduire ?

Publié le 30/01/2014 par Franck Pierre

Bien que vous soyez un conducteur prudent et raisonnable, vous avez commis une ou deux infractions qui vous ont fait perdre des points sur votre permis et vous vous demandez comment les récupérer. Vous avez le choix entre deux solutions.

Comment récupérer ses points de permis de conduire ?

  • achilles Parkwächter Disque de stationnement numérique pour la France Conforme au Code de la Route Parcomètre électronique pour la Voiture Bleu 111 x 72 x 25 mm
    ⏱ AUTOMATIQUE: Le disque de stationnement électronique "Gardien Parking" règle automatiquement l'heure d'arrivée dès que le véhicule est garé. Lorsque le véhicule commence à rouler, le mode de stationnement prend fin et l'écran s'éteint. ✅ HOMOLOGATION: Le parcmètre électronique est conforme aux dispositions du code de la route (numéro d'homologation ECE E24 10R - 052614). La compatibilité électromagnétique avec les véhicules à moteur est confirmée conformément à la directive 72/245/CEE. ✅ MONTAGE FACILE: Quatre bandes adhésives permettent de fixer le parcmètre numérique à l'aide d'un support magnétique simple. Cela permet de le régler manuellement si nécessaire. L'écran incliné permet de lire l'heure et la date sans effort. ✅ HEURE MODIFIABLE: Le préposé au stationnement peut être utilisé au-delà des frontières, par exemple pour la France (10 minutes). La synchronisation peut être commutée facilement et commodément avec un mouvement de la main. Selon le pays, le mode de stationnement peut être réglé sur 30 minutes (par ex. Allemagne, Italie) ou 15 minutes (par ex. Danemark, Autriche). ✅ BATTERIE INCLUSE: Le parcmètre électronique donne un signal lorsque la batterie est faible. Une batterie de qualité est incluse pour les fluctuations de température et pour une longue durée de fonctionnement. En outre, il y a un changement d'heure automatique (heure d'hiver / heure d'été).
  • Codes Rousseau Le Code Rousseau De La Route (1cédérom)
    Binding : Gebundene Ausgabe, Label : Codes Rousseau, SA, Publisher : Codes Rousseau, SA, medium : Gebundene Ausgabe, publicationDate : 2012-09-12, authors : Codes Rousseau, languages : french, ISBN : 2709512165

En premier lieu, vous pouvez attendre que le délai de récupération automatique des points soit expiré. En effet, les points perdus vous sont restitués d'office si vous adoptez un comportement au volant irréprochable pendant une certaine période. La durée de cette période est la suivante :

  • six mois dans le cas où vous n'avez perdu qu'un seul point
  • deux ans pour toute infraction ayant entraîné le retrait de plusieurs points, mais ne constituant ni une contravention de quatrième ou de cinquième classe ni un délit passible du tribunal correctionnel

Il s'agit notamment des infractions qui entraînent un retrait de six points et qui sont les suivantes :

  • conduite en état d'ivresse ou sous l'emprise de stupéfiants
  • excès de vitesse dépassant d'au moins 50 km/h la vitesse autorisée
  • détention ou utilisation d'un avertisseur de radar
  • délit de fuite
  • refus de contrôle d'alcoolémie
  • homicide involontaire
  • blessures involontaires entraînant une inaptitude totale de travail
  • conduite sans permis valable

Si vous avez commis l'une de ces infractions, il faut patienter trois ans sans commettre la moindre infraction pour récupérer vos points.

La seconde solution consiste à suivre un stage de récupération des points de permis dans un centre agréé par les autorités.
Ce stage dont la durée totale est de 16 heures vous permet de récupérer quatre points de permis et vous pouvez en suivre un par an. Il contient une sensibilisation à la sécurité routière et il a notamment pour but d'aider les conducteurs à prendre conscience du danger de certains comportements qui sont trop souvent considérés comme anodins.

En effet, on sous-estime parfois les risques résultant du non-respect d'un signal, du fait de conduire avec une alcoolémie même très légèrement supérieure au maximum autorisé, d'un excès de vitesse ou d'une tentative de franchissement d'un passage à niveau fermé.

Le stage permet de connaître les conséquences de ces comportements et d'inciter les automobilistes à être plus raisonnables. Toutefois, il n'est pas accessible à une personne dont le permis a été retiré ou annulé.

Pour plus d'informations sur le déroulement du stage Récupération de points c'est par ici : afnat.fr
Pour connaitre le nombre de points qu'ils vous restent c'est par là

  • Parkwächter Parcmètre, Disque de stationnement numérique, parcomètre électronique, Automatique Selon Le Code de la Route, pour la Voiture, Noir, 111 mm x 72 mm x 25 mm
    AUTOMATIQUE : Le disque numérique de stationnement fixe automatiquement l'heure d'arrivée dès que le véhicule est garé. Si le véhicule recommence à se déplacer, le mode parking est terminé et l'écran s'éteint. AVEC HOMOLOGATION : Le parcomètre numérique développé en Allemagne est conforme aux dispositions du code de la route (numéro d'homologation ECE E24 10R - 052614). La compatibilité électromagnétique avec les véhicules à moteur a été confirmée conformément à la directive 72/245/CEE. INSTALLATION FLEXIBLE : Le parcmètre numérique peut être fixé à l'aide de quatre tampons adhésifs 3M grâce à un support magnétique convivial. Ils peuvent ainsi être réglés manuellement si nécessaire. L'écran incliné permet de lire facilement l'heure et la date. DES TEMPS INTERCHANGEABLES : Le garde forestier peut être utilisé au-delà des frontières, par exemple pour le Danemark (15 minutes). La pulsation peut être commutée facilement et commodément d'un simple geste du poignet. Dans le réglage d'usine par défaut, il est réglé pour l'Allemagne (30 minutes). PILE INCLUSE : Le parcmètre électronique fournit un retour d'information lorsque la batterie est faible. Une pile de qualité est incluse pour les fluctuations de température et une longue durée de fonctionnement. De plus, il y a un changement d'heure automatique (heure d'hiver/heure d'été).
  • unbekannt Réussissez Votre Code De La Route (1cédérom)
    Binding : Taschenbuch, Label : Micro Application Editions, Publisher : Micro Application Editions, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2018-11-28, ISBN : 282240576X

Mis à jour le 13/12/2020