Comment récupérer ses points de permis de conduire ?

Publié le 30/01/2014 par Franck Pierre

Bien que vous soyez un conducteur prudent et raisonnable, vous avez commis une ou deux infractions qui vous ont fait perdre des points sur votre permis et vous vous demandez comment les récupérer. Vous avez le choix entre deux solutions.

Comment récupérer ses points de permis de conduire ?

  • Parkwächter Agent de stationnement, parcomètre électronique, Disque de stationnement numérique Automatique Selon Le Code de la Route pour la Voiture, Noir, 111 mm x 72 mm x 25 mm
    • AUTOMATIQUE : Le disque de stationnement numérique accompagnateur règle automatiquement l’heure d’arrivée dès que le véhicule est garé. Si le véhicule recommence à rouler, le mode parking est terminé et l’affichage s’éteint.
    • AVEC APPROBATION : Le parcomètre numérique développé en Allemagne correspond aux dispositions du code de la route (numéro d’homologation ECE E24 10R – 052614). La compatibilité électromagnétique avec les véhicules à moteur a été confirmée conformément à la directive 72/245/CEE.
    • INSTALLATION FLEXIBLE : Le parcmètre numérique peut être fixé à l’aide de quatre pastilles adhésives 3M à l’aide d’un support magnétique convivial. Cela les rend réglables manuellement si nécessaire. L’affichage incliné facilite la lecture de l’heure et de la date.
    • HORAIRES INTERCHANGEABLES : Le Parkwächter peut être utilisé au-delà des frontières, par exemple pour le Danemark (15 minutes). La pulsation peut être commutée facilement et commodément d’un simple mouvement du poignet. Dans le réglage d’usine par défaut, il est réglé pour l’Allemagne (30 minutes).
    • BATTERIE INCLUSE : Le parcmètre électronique fournit des informations lorsque l’état de la batterie est faible. Une batterie de qualité est incluse pour les fluctuations de température et une longue durée de vie. De plus, il y a un changement d’heure automatique (heure d’hiver/heure d’été)..

En premier lieu, vous pouvez attendre que le délai de récupération automatique des points soit expiré. En effet, les points perdus vous sont restitués d'office si vous adoptez un comportement au volant irréprochable pendant une certaine période. La durée de cette période est la suivante :

  • six mois dans le cas où vous n'avez perdu qu'un seul point
  • deux ans pour toute infraction ayant entraîné le retrait de plusieurs points, mais ne constituant ni une contravention de quatrième ou de cinquième classe ni un délit passible du tribunal correctionnel

Il s'agit notamment des infractions qui entraînent un retrait de six points et qui sont les suivantes :

  • conduite en état d'ivresse ou sous l'emprise de stupéfiants
  • excès de vitesse dépassant d'au moins 50 km/h la vitesse autorisée
  • détention ou utilisation d'un avertisseur de radar
  • délit de fuite
  • refus de contrôle d'alcoolémie
  • homicide involontaire
  • blessures involontaires entraînant une inaptitude totale de travail
  • conduite sans permis valable

Si vous avez commis l'une de ces infractions, il faut patienter trois ans sans commettre la moindre infraction pour récupérer vos points.

La seconde solution consiste à suivre un stage de récupération des points de permis dans un centre agréé par les autorités.
Ce stage dont la durée totale est de 16 heures vous permet de récupérer quatre points de permis et vous pouvez en suivre un par an. Il contient une sensibilisation à la sécurité routière et il a notamment pour but d'aider les conducteurs à prendre conscience du danger de certains comportements qui sont trop souvent considérés comme anodins.

En effet, on sous-estime parfois les risques résultant du non-respect d'un signal, du fait de conduire avec une alcoolémie même très légèrement supérieure au maximum autorisé, d'un excès de vitesse ou d'une tentative de franchissement d'un passage à niveau fermé.

Le stage permet de connaître les conséquences de ces comportements et d'inciter les automobilistes à être plus raisonnables. Toutefois, il n'est pas accessible à une personne dont le permis a été retiré ou annulé.

Pour plus d'informations sur le déroulement du stage Récupération de points c'est par ici : afnat.fr
Pour connaitre le nombre de points qu'ils vous restent c'est par là

  • Magma Panneau de Signalisation Italien pour Porte vélo ou Moto, Caravane, remorque, Camion, Voiture | Signal de Sécurité Réflecteur Catadioptre | Homologué V20 Code Route Italie | Rouge et Blanc (1)
    ❗ SANS ABÎMER – À l’inverse des anciens signaux, l’arrière est recouvert d’un polymère. Sans plaque d’aluminium apparente, il ne griffe pas la peinture de votre moto ou l’arrière du véhicule. ❗ QUALITÉ CERTIFIÉE – Approuvé conformément au règlement européen (UE) n° 305/2011 et italien (DPR 495/1992). Art 361. améliorations protégées par un brevet. ❗ FLEXIBLE – Notre panneau réflecteur est souple et flexible pour se courber facilement autour de chargement volumineux ou encombrant comme vélos ou porte bagages sans se rompre ou se fendre. ❗ ACCESSOIRE RÉSISTANT – Ce panneau extérieur de signalisation est construit en plastique ABS, un polymère résistant aux conditions météos extrêmes, à l’usure, aux chocs et aux rayons UV. ❗ FIXATION SÛRE – Chaque signal est doté de 4 œillets de 8mm qui conviennent pour la plupart des sangles et des cordes. Le panneau est fixé fermement contre le vent et les conditions de la route.
  • Parkwächter Disque de stationnement numérique pour l’Italie Automatique, Conforme au Code de la Route, parcomètre électronique pour la Voiture, 111 x 72 x 25 mm (Bleu)
    AUTOMATIQUE : Le préposé au stationnement du disque de stationnement numérique règle automatiquement l’heure d’arrivée dès que le véhicule est garé. Si le véhicule recommence à rouler, le mode parking est terminé et l’affichage s’éteint. AVEC APPROBATION : Le parcomètre numérique développé en Allemagne correspond aux dispositions du code de la route (numéro d’homologation ECE E24 10R – 052614). La compatibilité électromagnétique avec les véhicules à moteur a été confirmée conformément à la directive 72/245/CEE. INSTALLATION FLEXIBLE : Le parcmètre numérique peut être fixé à l’aide de quatre pastilles adhésives 3M à l’aide d’un support magnétique convivial. Cela les rend réglables manuellement si nécessaire. L’affichage incliné facilite la lecture de l’heure et de la date. HORAIRES INTERCHANGEABLES : Le préposé au stationnement peut être utilisé au-delà des frontières, par exemple pour l’Allemagne (15 minutes). La pulsation peut être commutée facilement et commodément d’un simple mouvement du poignet. Par défaut, il est réglé pour l’Italie (30 min.). BATTERIE INCLUSE : Le parcmètre électronique fournit des informations lorsque l’état de la batterie est faible. Une batterie de qualité est incluse pour les fluctuations de température et une longue durée de vie. De plus, il y a un changement d’heure automatique (heure d’hiver/heure d’été).

Mis à jour le 13/12/2020