Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Comment récupérer ses points de permis de conduire ?

Bien que vous soyez un conducteur prudent et raisonnable, vous avez commis une ou deux infractions qui vous ont fait perdre des points sur votre permis et vous vous demandez comment les récupérer. Vous avez le choix entre deux solutions.

Permis à Points

En premier lieu, vous pouvez attendre que le délai de récupération automatique des points soit expiré. En effet, les points perdus vous sont restitués d’office si vous adoptez un comportement au volant irréprochable pendant une certaine période. La durée de cette période est la suivante :

  • six mois dans le cas où vous n’avez perdu qu’un seul point
  • deux ans pour toute infraction ayant entraîné le retrait de plusieurs points, mais ne constituant ni une contravention de quatrième ou de cinquième classe ni un délit passible du tribunal correctionnel.

Il s’agit notamment des infractions qui entraînent un retrait de six points et qui sont les suivantes :

  • conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants
  • excès de vitesse dépassant d’au moins 50 km/h la vitesse autorisée
  • détention ou utilisation d’un avertisseur de radar
  • délit de fuite
  • refus de contrôle d’alcoolémie
  • homicide involontaire
  • blessures involontaires entraînant une inaptitude totale de travail
  • conduite sans permis valable

Si vous avez commis l’une de ces infractions, il faut patienter trois ans sans commettre la moindre infraction pour récupérer vos points.

La seconde solution consiste à suivre un stage de récupération des points de permis dans un centre agréé par les autorités. Ce stage dont la durée totale est de 16 heures vous permet de récupérer quatre points de permis et vous pouvez en suivre un par an. Il contient une sensibilisation à la sécurité routière et il a notamment pour but d’aider les conducteurs à prendre conscience du danger de certains comportements qui sont trop souvent considérés comme anodins.

En effet, on sous-estime parfois les risques résultant du non-respect d’un signal, du fait de conduire avec une alcoolémie même très légèrement supérieure au maximum autorisé, d’un excès de vitesse ou d’une tentative de franchissement d’un passage à niveau fermé.

Le stage permet de connaître les conséquences de ces comportements et d’inciter les automobilistes à être plus raisonnables. Toutefois, il n’est pas accessible à une personne dont le permis a été retiré ou annulé.

Pour plus d’informations sur le déroulement du stage Récupération de points c’est par ici : afnat.fr Pour connaitre le nombre de points qu’ils vous restent c’est par

Mis à jour le 28/02/2018