Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Que faire en cas de perte de points sur son permis ?

De nombreuses infractions au Code de la route sont commises dans l’Hexagone. Avec la mise en place du permis à points, les conducteurs sont pénalisés par le retrait des points et risquent même l’invalidité de leur permis dans le cas où leur solde est à zéro. Chaque automobiliste dispose de 12 points qu’ils doivent gérer afin de pouvoir rouler.

Ainsi, vous devez être vigilant pour arriver à garder ses points. En cas de perte de points, il existe différents recours qui peuvent vous permettre de reconstituer vos points. Parmi eux, il y a le stage de sensibilisation à la sécurité routière. Par ailleurs, vous pouvez également vérifier régulièrement votre solde de points actuel en allant sur des sites spécialisés.

Les risques en cas de perte totale de points sur son permis

En cumulant les infractions, en plus des amendes que vous devez payer, vous risquez de perdre votre permis. Une fois que votre compteur de points est à zéro, votre permis n’aura plus de validité et ainsi vous devez repasser les concours.

Selon le niveau des infractions, certains ne repasseront que les épreuves théoriques. Pour d’autres, les examens entiers doivent être réalisés. D’ailleurs, pour ceux qui veulent connaître rapidement les résultats de leurs épreuves peuvent parfaitement se tourner vers des plateformes comme permisresultats.com.

Connaître votre solde de points

Avant tout chose, il est essentiel de savoir votre solde de points de permis, après avoir commis une infraction. Il vous faudra attendre quelques temps avant de consulter votre solde, puisque le retrait n’est généralement pas effectif au moment de l’infraction. Sachez que le délai de retrait de points varie entre 3 mois et 6 ans.

Tous les conducteurs ont désormais le droit de consulter leur solde de points en ligne. Quelques informations sont requises pour pouvoir obtenir une telle information sur internet. Notez par ailleurs que ce processus est entièrement sécurisé.

Les différents recours pour la récupération des points perdus

Vous n’avez aucune inquiétude à avoir si vous avez perdu un ou quelques points, suite à une infraction. En effet, il existe aujourd’hui des recours qui vous permettront de récupérer vos points perdus. Depuis 2011, un changement a eu lieu au niveau des délais de récupération de points. Depuis la mise en application de ce dispositif, il est possible de reconstituer ses points sur le permis entre 6 et 10 ans. Toutefois, vous ne devez pas commettre d’infraction pendant cette période.

Par ailleurs, les automobilistes disposent d’un autre recours. Ces derniers ont en outre la possibilité de gagner des points en participant à un stage de sensibilisation de la sécurité routière. Cette alternative ne s’applique qu’une fois par an. Cependant, il est primordial de vérifier que la perte de points a été effective avant de s’inscrire à un tel stage. Celui-ci ne dure que deux jours, durant lesquels, des professionnels vous rappelleront les règles de conduite. Un excellent moyen qui vous aidera à récupérer 4 points sur votre permis de conduire. Tous ces dispositifs ont souvent pour objectif d’inciter les conducteurs à faire attention sur la route.

Mis à jour le 04/09/2017