- Reconstituer vos points perdus en suivant un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
- Vérifier régulièrement votre solde de points sur des sites spécialisés.
- En cas de perte totale de points, vous risquez l'invalidité de votre permis et devez repasser les épreuves théoriques ou les examens entiers pour le récupérer.
De nombreuses infractions au Code de la route sont commises dans l’Hexagone. Avec la mise en place du permis à points, les conducteurs sont pénalisés par le retrait des points et risquent même l’invalidité de leur permis dans le cas où leur solde est à zéro. Chaque automobiliste dispose de 12 points qu’ils doivent gérer afin de pouvoir rouler.
- Livre de codes routiers 2025 + connaissez vos panneaux de signalisation 2025 au Royaume-Uni + révision du test théorique de 30 jours + cartes flash pour panneaux routiers britanniques
- Boite a outils de revision des tests theoriques.
Ainsi, vous devez être vigilant pour arriver à garder ses points. En cas de perte de points, il existe différents recours qui peuvent vous permettre de reconstituer vos points. Parmi eux, il y a le stage de sensibilisation à la sécurité routière. Par ailleurs, vous pouvez également vérifier régulièrement votre solde de points actuel en allant sur des sites spécialisés.
Les risques en cas de perte totale de points sur son permis
En cumulant les infractions, en plus des amendes que vous devez payer, vous risquez de perdre votre permis. Une fois que votre compteur de points est à zéro, votre permis n’aura plus de validité et ainsi vous devez repasser les concours.
Selon le niveau des infractions, certains ne repasseront que les épreuves théoriques. Pour d’autres, les examens entiers doivent être réalisés. D’ailleurs, pour ceux qui veulent c onnaître rapidement les résultats de leurs épreuves peuvent parfaitement se tourner vers des plateformes comme permisresultats.com.
Connaître votre solde de points
Avant tout chose, il est essentiel de savoir votre solde de points de permis, après avoir commis une infraction. Il vous faudra attendre quelques temps avant de consulter votre solde, puisque le retrait n’est généralement pas effectif au moment de l’infraction. Sachez que le délai de retrait de points varie entre 3 mois et 6 ans.
Tous les conducteurs ont désormais le droit de consulter leur solde de points en ligne. Quelques informations sont requises pour pouvoir obtenir une telle information sur internet. Notez par ailleurs que ce processus est entièrement sécurisé.
Les différents recours pour la récupération des points perdus
Vous n’avez aucune inquiétude à avoir si vous avez perdu un ou quelques points, suite à une infraction. En effet, il existe aujourd’hui des recours qui vous permettront de
- Lot de 4 plaques magnétiques L & P pour apprenant et passé, code de la route britannique, pour voitures et motosEnsemble complet de plaques magnétiques L et P – Comprend 4 plaques : 2 plaques d’apprentissage (L) et 2 plaques Passed (P), parfaites pour chaque étape de votre trajet de conduite. Dos magnétique puissant : chaque plaque dispose d’un dos magnétique complet pour une fixation sûre, assurant qu’elles restent en place même à des vitesses élevées. Résistant aux intempéries et durable : conçues pour résister à toutes les conditions météorologiques, ces plaques L et P sont imperméables et ne s’envolent pas pendant la conduite. Réutilisable et facile à enlever : basculez sans effort entre les plaques ; ces aimants sont faciles à enlever et à réutiliser, offrant une commodité ultime.
- achilles Parkwächter Disque de stationnement numérique pour la France Conforme au Code de la Route Parcomètre électronique pour la Voiture Bleu 111 x 72 x 25 mm⏱ AUTOMATIQUE: Le disque de stationnement électronique « Gardien Parking » règle automatiquement l’heure d’arrivée dès que le véhicule est garé. Lorsque le véhicule commence à rouler, le mode de stationnement prend fin et l’écran s’éteint. ✅ HOMOLOGATION: Le parcmètre électronique est conforme aux dispositions du code de la route (numéro d’homologation ECE E24 10R – 052614). La compatibilité électromagnétique avec les véhicules à moteur est confirmée conformément à la directive 72/245/CEE. ✅ MONTAGE FACILE: Quatre bandes adhésives permettent de fixer le parcmètre numérique à l’aide d’un support magnétique simple. Cela permet de le régler manuellement si nécessaire. L’écran incliné permet de lire l’heure et la date sans effort. ✅ HEURE MODIFIABLE: Le préposé au stationnement peut être utilisé au-delà des frontières, par exemple pour la France (10 minutes). La synchronisation peut être commutée facilement et commodément avec un mouvement de la main. Selon le pays, le mode de stationnement peut être réglé sur 30 minutes (par ex. Allemagne, Italie) ou 15 minutes (par ex. Danemark, Autriche). ✅ BATTERIE INCLUSE: Le parcmètre électronique donne un signal lorsque la batterie est faible. Une batterie de qualité est incluse pour les fluctuations de température et pour une longue durée de fonctionnement. En outre, il y a un changement d’heure automatique (heure d’hiver / heure d’été).