Comment connaître son nombre de points de permis ?

Publié le 21/09/2016 par Julien Legrand
    • Pour connaître son nombre de points de permis, il est possible de demander un Relevé Intégral d'Informations à la Préfecture ou Sous-Préfecture, soit en se déplaçant soit par courrier.
    • Il est également possible de consulter son capital de points sur internet via le site Télépoint en utilisant les codes d'accès fournis sur des documents officiels.
    • Une autre option est d'utiliser France Connect, un service en ligne du ministère de l'Intérieur, pour accéder à ses informations sur le site officiel de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Et vous, savez-vous combien de points il vous reste ?

Voici une question à laquelle il n'est pas évident de répondre pour un bon nombre d'usagers de la route. Les estimations vont bon train, pourtant peu de personnes peuvent répondre avec précision et certitude. En effet, entre une récupération automatique des points après un délai de deux ou trois ans et les petites infractions pouvant survenir durant cette période, faisant bien entendu recommencer le délai depuis le début. Nous ne savons pas toujours avec exactitude combien de points de permis il nous reste.

  • achilles Parkwächter Disque de stationnement numérique pour la France Conforme au Code de la Route Parcomètre électronique pour la Voiture Bleu 111 x 72 x 25 mm
    • ⏱ AUTOMATIQUE: Le disque de stationnement électronique « Gardien Parking » règle automatiquement l’heure d’arrivée dès que le véhicule est garé. Lorsque le véhicule commence à rouler, le mode de stationnement prend fin et l’écran s’éteint.
    • ✅ HOMOLOGATION: Le parcmètre électronique est conforme aux dispositions du code de la route (numéro d’homologation ECE E24 10R – 052614). La compatibilité électromagnétique avec les véhicules à moteur est confirmée conformément à la directive 72/245/CEE.
    • ✅ MONTAGE FACILE: Quatre bandes adhésives permettent de fixer le parcmètre numérique à l’aide d’un support magnétique simple. Cela permet de le régler manuellement si nécessaire. L’écran incliné permet de lire l’heure et la date sans effort.
    • ✅ HEURE MODIFIABLE: Le préposé au stationnement peut être utilisé au-delà des frontières, par exemple pour la France (10 minutes). La synchronisation peut être commutée facilement et commodément avec un mouvement de la main. Selon le pays, le mode de stationnement peut être réglé sur 30 minutes (par ex. Allemagne, Italie) ou 15 minutes (par ex. Danemark, Autriche).
    • ✅ BATTERIE INCLUSE: Le parcmètre électronique donne un signal lorsque la batterie est faible. Une batterie de qualité est incluse pour les fluctuations de température et pour une longue durée de fonctionnement. En outre, il y a un changement d’heure automatique (heure d’hiver / heure d’été)..

Faisons le point sur toutes les solutions qui s'offrent à vous pour enfin connaître son solde de points de permis de conduire.

Connaître son solde de points en demandant un Relevé Intégral d'Informations

Vous pouvez vous rendre directement à la Préfecture ou Sous-Préfecture proche de votre domicile pour demander un Relevé d’Informations Intégral. Pour cela, présentez vous au service Permis de Conduire munis de votre pièce d'identité et de votre permis de conduire. Vous pourrez trouver sur ce document non seulement votre capital de points effectif, mais également les codes d'accès qui vous permettront par la suite de consulter votre dossier directement sur internet.

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez également faire cette demande par courrier. Adressez votre lettre auprès de la préfecture en joignant à votre demande les pièces suivantes :

  • La photocopie de votre permis de conduire
  • La copie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport)
  • Une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec demande d’avis de réception, libellée à vos noms et adresse. Pour envoi du document à domicile

Pour des raisons de confidentialité, les demandes par courrier électronique ne sont pas prises en considération. Sachez également qu’aucune information concernant votre nombre de points ne vous sera transmise par téléphone.

Consulter son capital de points sur internet via Télépoint

Vous pouvez savoir combien de points il vous reste en vous connectant sur Télépoint. Le site officiel du gouvernement à l’adresse suivante : tele7.interieur.gouv.fr

Pour pouvoir y avoir accès, assurez-vous de disposer déjà de vos codes d'accès.

Les codes d’accès au service Télépoint figurent sur trois documents :

  • Le relevé intégral d'information qui est délivré directement dans les préfectures ou sous-préfectures sur simple présentation d'une pièce d’identité et du permis de conduire
  • La lettre 48N, envoyée en recommandé avec accusé de réception à tout conducteur ayant perdu plus de 3 points sur son permis de conduire
  • La lettre 48M, envoyée en recommandé avec accusé de réception à tout conducteur ayant perdu 6 points de permis

Connaître son nombre de points grâce à France Connect

Simple et rapide, vous pouvez désormais connaître votre nombre de points directement sur internet sur le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) via France Connect, un site sous tutelle du ministère de l’Intérieur.

France Connect est un nouveau service permettant de faciliter les démarches administratives sur internet. Dorénavant, vous pouvez vous connecter en toute simplicité avec votre compte Impôts.gouv, Ameli (Sécurité sociale) ou encore La Poste. Une fois connecté il ne vous restera plus qu'à indiquer votre numéro de permis de conduire pour pouvoir accéder à votre capital points.

Ne risquez pas de perdre votre permis !

Chaque année de nombreux automobilistes perdent leur permis de conduire en croyant avoir un solde de points suffisant. Alors maintenant que vous avez toutes les clés en main, pensez à consulter de temps en temps le nombre de points qu'il vous reste afin éviter toutes mauvaises surprises.

Pour éviter la perte de votre permis vous pouvez encore récupérer vos précieux points perdus en passant un stage de récupération de points encore appelé stage de sensibilisation à la sécurité routière. Sur tousmespoints.fr, trouvez toutes les informations pour vous aider dans vos démarches relatives au permis de conduire.

Et si vous n'avez pas encore eu l'occasion de passer votre permis de conduire, et bien sachez que c'est le moment ou jamais de vous y préparer ! En effet, comme vous l'avez compris, vous ne disposerez pas de tous vos points au départ après avoir reçu votre permis de conduire. Et malheureusement, plus vous retardez le moment où vous passez votre permis de conduire, plus vous retardez également le moment où vous allez pouvoir disposer de tous vos points de conduite.

Quels sont les avantages d'une bonne auto école ?

Pour pouvoir passer son permis de conduire, qu'il s'agisse d'une voiture ou encore d'une moto, il est indispensable de consulter une auto-école. Mais comme vous allez pouvoir le constater, les organismes sont assez nombreux et il est très difficile voire impossible de les comparer comme il se doit. Dans le cas où vous hésitez à passer votre permis de conduire avec une auto école en particulier, voici quelques avantages qui pourraient bien vous décider. En effet, il se trouve que choisir une bonne auto-école ne s'improvise pas et toutes les auto-écoles ne se valent pas, c'est le cas de le dire. Il s'agit concrètement des points suivants :

  • assurez-vous que votre auto école peut vous proposer un paiement mensuel, avec par exemple des règlements autour de 50 euros par mois
  • vérifiez également que celle-ci propose une option pour pouvoir passer le code de la route en ligne : vous allez pouvoir gagner du temps et vous ne serez plus obligé de vous déplacer
  • payez moins cher votre permis de conduire en choisissant une auto-école près de chez vous qui dispose d'un bon rapport qualité/prix
  • renseignez vous également sur le suivi de la conduite : avec un suivi qui sera personnalisé, vous allez pouvoir disposer facilement de cours de conduite adaptés à la situation pour avoir plus de chances de réussir

  • Parkwächter Gardien de stationnement Disque parcomètre électronique numérique Disque Automatique Selon Le Code de la Route pour Voiture Bleu 111 mm x 72 mm x 25 mm
    AUTOMATIQUE : Le disque de stationnement numérique accompagnateur règle automatiquement l’heure d’arrivée dès que le véhicule est garé. Si le véhicule recommence à rouler, le mode parking est terminé et l’affichage s’éteint. AVEC APPROBATION : Le parcomètre numérique développé en Allemagne correspond aux dispositions du code de la route (numéro d’homologation ECE E24 10R – 052614). La compatibilité électromagnétique avec les véhicules à moteur a été confirmée conformément à la directive 72/245/CEE. INSTALLATION FLEXIBLE : Le parcmètre numérique peut être fixé à l’aide de quatre pastilles adhésives 3M à l’aide d’un support magnétique convivial. Cela les rend réglables manuellement si nécessaire. L’affichage incliné facilite la lecture de l’heure et de la date. HORAIRES INTERCHANGEABLES : Le Parkwächter peut être utilisé au-delà des frontières, par exemple pour le Danemark (15 minutes). La pulsation peut être commutée facilement et commodément d’un simple mouvement du poignet. Dans le réglage d’usine par défaut, il est réglé pour l’Allemagne (30 minutes). BATTERIE INCLUSE : Le parcmètre électronique fournit des informations lorsque l’état de la batterie est faible. Une batterie de qualité est incluse pour les fluctuations de température et une longue durée de vie. De plus, il y a un changement d’heure automatique (heure d’hiver/heure d’été).
  • Parkwächter Disque de stationnement numérique pour l’Italie Automatique, Conforme au Code de la Route, parcomètre électronique pour la Voiture, 111 x 72 x 25 mm (Bleu)
    AUTOMATIQUE : Le préposé au stationnement du disque de stationnement numérique règle automatiquement l’heure d’arrivée dès que le véhicule est garé. Si le véhicule recommence à rouler, le mode parking est terminé et l’affichage s’éteint. AVEC APPROBATION : Le parcomètre numérique développé en Allemagne correspond aux dispositions du code de la route (numéro d’homologation ECE E24 10R – 052614). La compatibilité électromagnétique avec les véhicules à moteur a été confirmée conformément à la directive 72/245/CEE. INSTALLATION FLEXIBLE : Le parcmètre numérique peut être fixé à l’aide de quatre pastilles adhésives 3M à l’aide d’un support magnétique convivial. Cela les rend réglables manuellement si nécessaire. L’affichage incliné facilite la lecture de l’heure et de la date. HORAIRES INTERCHANGEABLES : Le préposé au stationnement peut être utilisé au-delà des frontières, par exemple pour l’Allemagne (15 minutes). La pulsation peut être commutée facilement et commodément d’un simple mouvement du poignet. Par défaut, il est réglé pour l’Italie (30 min.). BATTERIE INCLUSE : Le parcmètre électronique fournit des informations lorsque l’état de la batterie est faible. Une batterie de qualité est incluse pour les fluctuations de température et une longue durée de vie. De plus, il y a un changement d’heure automatique (heure d’hiver/heure d’été).
Mis à jour le 08/02/2024

Julien Legrand

Julien est un ancien agent immobilier qui a choisi de se réorienter vers le journalisme. Grâce à son expérience sur le terrain, il propose des analyses pertinentes sur les tendances du marché des voitures et motos. Il sait décrypter les besoins des acheteurs et vendeurs, et offre à ses lecteurs des conseils pratiques sur la négociation, l'investissement et l'entretien de véhicules.