Quels sont les délais de récupération de points ?

Publié le 10/01/2017 par Léa Leclerc
  • Un point peut être récupéré après 6 mois sans aucune infraction pour les infractions à 1 point.
  • Tous les points peuvent être récupérés après 2 ans sans infraction pour les petites infractions de classe 1, 2 ou 3.
  • Pour toutes les contraventions et délits, il faut attendre 3 ans sans aucune infraction pour récupérer tous ses points.

Le retrait de points est une sanction administrative, depuis 1992 et la création du permis à points, associée à la plupart des infractions routières. Les règles du Code de la route ont fixé des délais de récupération de points automatiques permettant de reconstituer son capital point gratuitement, mais à condition de ne faire aucune infraction.

Quels sont les délais de récupération de points ?

  • Kit de test de théorie de la conduite britannique 2024 – Code de la route officiel, connaissez vos panneaux de signalisation + 132 cartes flash pour panneaux routiers
    • Apprendre à conduire : notre kit complet de test théorique de conduite est tout ce dont vous avez besoin pour faciliter la réussite de votre test théorique de conduite britannique. Il comprend à la fois le code de la route et Know Your Traffic Signs, ainsi qu’un grand lot de 132 cartes flash de révision double face avec les panneaux de signalisation les plus courants. Notre kit de test de conduite est le cadeau parfait pour la conduite
    • Augmentez vos chances de réussite : les recherches des clients montrent que le taux de réussite global a augmenté à plus de 90 % après l’achat de l’un de nos kits. Le taux de réussite du test théorique britannique de l’année dernière n’était que de 47,7 %, alors ne soyez pas laissé pour compte et achetez notre kit de test théorique complet aujourd’hui pour augmenter votre pourcentage de réussite à plus de 90 %
    • 132 cartes flash de révision : notre kit est livré avec 132 cartes flash recto-verso de révision des panneaux de signalisation routière, chacune spécialement choisie par notre équipe de recherche UK Theory Test afin que vous puissiez réviser les panneaux de signalisation britanniques les plus courants. Également classé conformément aux directives DVSA pour savoir à quelle catégorie appartient chaque panneau de signalisation, et des icônes d’indices sont incluses sur le devant de chaque carte pour vous aider si vous avez du mal.
    • Deux livres de théorie : peut-être le livre de théorie de la conduite le plus crucial dont vous avez besoin pour apprendre à conduire est le « Code de la route », qui est inclus dans notre kit de test de théorie de l’apprenant conducteur avec l’essentiel « Connaissez vos panneaux de circulation » pour vraiment vous assurer que vous êtes familier et entièrement préparé quand il s’agit de passer votre test de théorie de la conduite.
    • ✔️ Garantie de remboursement complet – Nous voulons que vous soyez ravi de votre achat. Si vous n’êtes pas 100 % satisfait de notre produit, il suffit de le renvoyer pour un remboursement à 100 % sans poser de questions..

Délai de 6 mois : 1 point récupéré

Dans le cas des infractions à 1 point comme l’excès de vitesse de moins de 20 km/h, il est possible de récupérer ce point si ne commettez aucune infraction en  6 mois. En cas d’autre infraction commise durant cette période, ce point n’est plus éligible à cette récupération unitaire.

Délai de 2 ans : tous les points récupérés

Si vous ne commettez que des petites infractions : c’est-à-dire que des contraventions de classe 1, 2 ou 3, le délai pour récupérer tous les points est de 2 ans sans infraction. Autant vous dire que la plupart des infractions sont au moins des contraventions de 4eme classe comme le téléphone au volant (retrait de 3 points).

Délai de 3 ans : tous les points récupérés

Pour tous les contraventions et délits (alcool, stupéfiants, grands excès de vitesse), le délai pour récupérer tous ses points de permis est de 3 ans sans aucune infraction. Chaque nouvelle infraction routière remet les compteurs à zéro.

Délai de 10 ans : les points d’une infraction

C’est une règle plus compliquée et souvent moins connue mais pourtant prévue par la loi.

Si le permis est resté valide et qu’il n’est pas revenu à son solde maximum de 12 points, les points d’une infraction sont récupérés au bout de 10 ans même si des infractions ont été commises chaque année.

Toutes les règles de récupération de points

Vous pouvez consulter toutes les possibilités pour récupérer des points dont le stage de récupération de points qui reste possible une fois par an et permet de récupérer 4 points sur son permis de conduire.

Il convient aussi de demander un relevé d’information intégral du fichier national des permis de conduire en préfecture pour connaître la situation de votre permis en détail à un instant t. Ce document administratif et confidentiel présente tout l’historique de vos infractions, retraits et récupérations de points au cours du temps.

L’astuce du stage pour la récupération de vos points

Il suffit d’une ou deux erreurs pour que les points sur le permis de conduire s’envolent. Il y a parfois des fautes graves ou un manque d’attention à cause de la limitation des vitesses. Dans les deux cas de figure, vous pouvez en fonction du délai récupération de points suivre un stage en respectant quelques consignes primordiales.

  • Ils ne sont pas gratuits, vous devez payer entre 100 et 250 euros, le tarif est différent en fonction du centre agréé.
  • Quatre cas de figure sont possibles pour cette récupération, vous pouvez procéder à ces démarches volontairement, dans le cadre d’un permis probatoire, une décision pénale ou une peine complémentaire.
  • Lorsque votre permis de conduire atteint 0, vous ne pouvez plus effectuer un stage de récupération, il est donc annulé, d’où l’intérêt de vous renseigner régulièrement.

Vous ne pourrez pas conduire un véhicule pendant 6 mois et c’est la préfecture qui vous informe grâce à une lettre recommandée. Il faut toutefois passer à nouveau les examens pour que l’interdiction soit supprimée. Vous ne pourrez de ce fait pas retrouver votre permis de conduire à la suite de ces six mois contrairement à certaines idées reçues qui peuvent vous induire en erreur.

  • Chemini 2X Ampoule H4 9003 HB2 LED 100W Voiture Feux de route Feux de Croisement 10000LM 6000K Blanc Ampoule avant LED Phare Puce COB
    ▲ Luminosité ultra-élevée:ampoule h4 led en utilisant la puce COB améliorée, chaque ampoule de phare à led h4 peut éclairer 10000 lumens, une lumière blanche extrêmement brillante de 6000K, avec des motifs parfaits de faisceau lointain et de faible intensité, 200% plus lumineux que les ampoules halogènes, Il n’y a pas de points noirs ou de zones d’ombre, pas d’éblouissement pour la circulation, pas d’éblouissement pour les autres conducteurs. ▲ Fonction de dissipation thermique puissante: h4 led est en aluminium d’aviation avec un ventilateur de refroidissement intégré, qui a un faible bruit et une dissipation thermique rapide, ce qui peut permettre à la lumière d’obtenir une meilleure protection et une meilleure performance de dissipation thermique. ▲ Durée de vie plus longue:h4 led voiture dure plus de 50 000 heures. Travaillez sous l’eau! L’entraînement, le boîtier et le ventilateur résistants à la pluie peuvent fonctionner même dans des conditions extrêmes. ▲ Facile à installer: plug and play, démarrage instantané! Convient à 95% des véhicules. Après l’installation, il y a suffisamment d’espace pour que les phares respirent. Convient pour les phares de voiture, les feux de route et les feux de croisement. ▲ Meilleure garantie: vous bénéficierez d’une garantie après-vente d’un an et d’un support technique à vie.Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
  • Parkwächter Agent de stationnement, parcomètre électronique, Disque de stationnement numérique Automatique Selon Le Code de la Route pour la Voiture, Noir, 111 mm x 72 mm x 25 mm
    AUTOMATIQUE : Le disque de stationnement numérique accompagnateur règle automatiquement l’heure d’arrivée dès que le véhicule est garé. Si le véhicule recommence à rouler, le mode parking est terminé et l’affichage s’éteint. AVEC APPROBATION : Le parcomètre numérique développé en Allemagne correspond aux dispositions du code de la route (numéro d’homologation ECE E24 10R – 052614). La compatibilité électromagnétique avec les véhicules à moteur a été confirmée conformément à la directive 72/245/CEE. INSTALLATION FLEXIBLE : Le parcmètre numérique peut être fixé à l’aide de quatre pastilles adhésives 3M à l’aide d’un support magnétique convivial. Cela les rend réglables manuellement si nécessaire. L’affichage incliné facilite la lecture de l’heure et de la date. HORAIRES INTERCHANGEABLES : Le Parkwächter peut être utilisé au-delà des frontières, par exemple pour le Danemark (15 minutes). La pulsation peut être commutée facilement et commodément d’un simple mouvement du poignet. Dans le réglage d’usine par défaut, il est réglé pour l’Allemagne (30 minutes). BATTERIE INCLUSE : Le parcmètre électronique fournit des informations lorsque l’état de la batterie est faible. Une batterie de qualité est incluse pour les fluctuations de température et une longue durée de vie. De plus, il y a un changement d’heure automatique (heure d’hiver/heure d’été).
Récupération de point délai

Délai de récupération de points permis

Délai entre infraction et stage récupération de point

Récupération de points règle des 10 ans

Recupertation point calcul

Récupération de point délai

Délai de récupération de points permis

Délai entre infraction et stage récupération de point

Récupération de points règle des 10 ans

Recupertation point calcul
Mis à jour le 09/02/2024