Moto : comment nettoyer le carburateur ?

Publié le 11/06/2021 par Sophie Dupont
  • Le carburateur joue un rôle crucial dans le fonctionnement optimal d'une moto, mais peut s'encrasser et entraîner des dysfonctionnements.
  • Un nettoyage préventif avec un traitement additif peut être fait sans démontage, mais pour un nettoyage en profondeur, le démontage du carburateur est nécessaire.
  • Le processus de nettoyage comprend la vérification et le remplacement des joints, la pulvérisation d'un produit nettoyant adapté, et le nettoyage des composants internes. Si vous n'êtes pas expérimenté en mécanique moto, il est conseillé de confier cette tâche à un expert.

Le carburateur équipe tout particulièrement les motos anciennes qui utilisent un moteur à explosion. Il a pour rôle de lui fournir un mélange homogène, fin et intime de carburant et d'air, pour qu'il puisse profiter d'un excellent rendement en énergie et fonctionner de manière optimale. Il s'assure que ce mélange soit le plus proche possible de la proportion parfaite, aussi appelée proportion stœchiométrique, de 15/1, soit 15 g d'air pour 1 g de carburant. Le carburateur doit également moduler le taux de remplissage des cylindres, pour ainsi réguler la vitesse et le couple moteur.
À ce titre, il joue un rôle crucial aussi bien dans les phases de démarrage que dans le pilotage, notamment dans la gestion du démarrage à froid, des accélérations, du ralenti et de la marche constante. Son encrassement s'accompagne alors d'une perte de couple et de puissance, ainsi que d'autres dysfonctionnements au niveau du moteur. Il est donc important d'effectuer un nettoyage de routine, une opération qui s'avère plutôt simple à réaliser.

  • SYPRIN Original Carburetor Cleaner VR51 pour Les Moteurs à Essence 2 et 4 Temps – adapté à la Voiture et à la Moto I Additif pour Le Nettoyage du carburateur Additif
    • Nettoie de manière fiable les carburateurs, les soupapes et les conduits d’admission contre l’encrassement. Dissout les dépôts dans la chambre de combustion. Protège le carburant contre le vieillissement et l’oxydation. Normalise la consommation de carburant et les valeurs des gaz d’échappement
    • Nettoie de manière fiable les carburateurs, les soupapes et les conduits d’admission contre l’encrassement. Dissout les dépôts dans la chambre de combustion. Protège le carburant contre le vieillissement et l’oxydation. Normalise la consommation de carburant et les valeurs des gaz d’échappement
    • Conçu par exemple pour les voitures, les camions, les motos, les scooters, les cyclomoteurs, les quads, les mokicks, les moteurs de bateaux, les pocket bikes, les tondeuses à gazon, les tracteurs de pelouse, les coupe-gazon, les faux, les souffleuses à neige, les souffleurs de feuilles, les scies électriques, les générateurs de secours
    • Conçu pour une utilisation professionnelle dans les ateliers. Simple et rapide à utiliser. Aide au remplissage directement sur la bouteille. Auto-mélange pendant le ravitaillement. Additif hautement concentré. Rendement extrêmement élevé
    • Améliore le fonctionnement du moteur. Empêche le gel des carburateurs. Élimine les baisses de régime du moteur. Fixe l’eau dans le réservoir. Nettoie et protège même sans moteur en marche. Compatible avec le substitut de plomb. Protection contre la corrosion
    • Convient à tous les types de moteurs à essence. Excellent effet dans les moteurs à 2 temps. Compatible avec les turbocompresseurs et les convertisseurs catalytiques. Convient aux réservoirs en plastique. Recommandé pour les voitures et les motos classiques..

Le fonctionnement d'un carburateur moto

Cette pièce maîtresse du moteur de votre moto va en tout premier lieu recevoir l'air issu du filtre à air qui est exempt de toute impureté. La pression ainsi exercée à l'intérieur du carburateur moto va lui permettre d'aspirer le carburant stocké dans la cuve par le biais du gicleur principal.
La régulation du niveau d'essence dans cette cuve est effectuée par un flotteur. Dès que la cuve manque de carburant, ce flotteur va actionner le petit pointeau qui, à son tour, ouvre l'arrivée d'essence jusqu'à ce que le niveau de la cuve soit optimal. L'air inspiré peut désormais se mêler à l'essence pulvérisée en fines gouttes au travers du gicleur. Le mélange gazeux air/essence passe dans la chambre de combustion, notamment au moment où le piston se trouve à son point bas et où la soupape d'admission est ouverte. Le débit de ce mélange est modulé par le papillon en fonction de l'effort demandé au moteur par le biais de la poignée d'accélérateur. Plus on tourne à fond cette dernière, plus le papillon est ouvert et plus le débit du mélange est conséquent.
Voyons à présent comment nettoyer un carburateur. Si toutefois vous pensez qu'il est trop tard pour sauver le vôtre, ne vous ruinez pas tout de suite avec un carburateur neuf ! Il existe des sites de vente de pièces détachées qui vous feront faire des économies. Vous verrez que le prix d'un carburateur de moto n'est finalement pas si élevé. Une fois installé sur votre moto, n'oubliez pas de bien l'entretenir, pour que le problème ne se reproduise plus.
Moto : comment nettoyer le carburateur ?

Le processus de nettoyage d'un carburateur moto

Le nettoyage d'un carburateur peut se faire sans démontage. On parle en l'occurrence d'un nettoyage préventif qui consiste à injecter un traitement additif dans le circuit de carburant. Puisque cette solution est seulement préventive, elle ne vous permet pas de venir à bout des encrassements conséquents de votre carburateur.
Pour nettoyer en profondeur le carburateur de votre moto, vous êtes alors contraint de le démonter dans un endroit bien aéré et qui ne présente pas de risques de combustion. Son démontage passe par celui de la selle, des durites de carburant et de dépression. Vous devez également ôter les câbles de starter et d'accélération. Votre carburateur est désormais détaché, il ne vous reste plus qu'à l'extraire.
La prochaine étape consiste à contrôler l'état des joints de votre carburateur avant de vous lancer dans son nettoyage. Le but est bien sûr de voir s'il est nécessaire de les remplacer ou non. Notez que des joints défaillants engendrent des dysfonctionnements et peuvent même empêcher le moteur de bien fonctionner. Dans le cas où ceux de votre carburateur sont hors d'usage, nous vous conseillons d'en acheter de nouveaux en faisant appel à un expert en mécanique moto.
Il convient ensuite de pulvériser votre carburateur d'un produit nettoyant adapté, pour éliminer les résidus de surface. Ensuite, dévissez la cuve de carburant, puis enlever le flotteur en retirant le petit axe en acier permettant son pivotement et la goupille. Après cela, prenez le temps de vérifier l'état du joint d'étanchéité de la cuve, puis remplacez-le si nécessaire.
Par ailleurs, prenez un récipient et placez-y votre carburateur ainsi que les pièces démontées. Vaporisez abondamment le tout à l'aide d'un produit dégraissant pour éliminer toutes les incrustations et impuretés.
C'est maintenant le moment d'aller plus loin dans le nettoyage en vous attaquant aux composants internes de votre carburateur moto : papillons, injecteurs de pompe, gicleurs, pointeaux... Avant cela, nous vous recommandons toutefois de vérifier leur état pour identifier celui ou ceux que vous devrez absolument remplacer. Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour mener à bien ce nettoyage en profondeur, il est plus prudent d'éviter de démontrer ces pièces. Dans ce cas, pulvérisez les trous avec de l'air comprimé. Si vous maitrisez ce type de manipulation, vous pouvez alors retirer les composants internes et les nettoyer à l'aide d'une soufflette et d'un dégraissant adapté. Il vous est également aussi possible d'immerger votre carburateur dans un produit multifonction vendu en bidon.
Votre carburateur est maintenant comme neuf ! Il ne vous reste plus qu'à sécher soigneusement le tout avant de vous lancer dans le remontage.
Si vous pensez que vous n'avez aucune expérience concrète dans la mécanique moto, il est recommandé de confier le nettoyage et l'entretien de votre carburateur à un expert en la matière.

  • IPONE – Dégraissant Carburateur Surpuissant – Carbu Cleaner – Améliore les Reprises du Moteur – Atténue les Emissions de fumée- Réduit la consommation d’essence – Diffuseur Multi-positions – 750 ml
    DEGRAISSANT CARBURATEUR ET MOTEUR MOTO : CARBU CLEANER est un nettoyant dégraissant carburateur surpuissant. Il enlève tous les dépôts du carburateur et permet de meilleurs démarrages. FORMULATION SURPUISSANTE : Ce dégraissant surpuissant préserve le bon fonctionnement de votre carburateur et votre moteur en éliminant dépôts de carburants et calamine. Il est compatible avec tous types de joints. RESULTATS VISIBLES : Le résultat est visible rapidement : de meilleurs démarrages, un vrai gain de puissance et un ralenti stabilisé. Il améliore les reprises de votre moteur, atténue les émissions de fumée à l’échappement et réduit votre consommation d’essence. DIFFUSEUR MULTI-POSITIONS : Son diffuseur multi-positions est ultra-pratique grâce à sa tige rétractable qui se plie et se déplie en un geste. Ce diffuseur permet d’adapter la puissance du jet et la précision de la pulvérisation. Le petit plus, la tige est fixée sur le spray, fini la tige que l’on perd dans l’atelier après 2 utilisations ! COMPATIBILITE : Carbu cleaner est compatible avec toutes les motos, à utiliser sur votre carburateur ou votre système d’injection. QUAND NETTOYER SON CARBURATEUR : Tu manques de puissance au démarrage ? Ta moto n’a pas tourné depuis un moment ? Alors il y a des chances que ton carburateur soit encrassé, il est temps de le démonter et de le nettoyer. COMMENT NETTOYER SON CARBURATEUR : Pulvérisez le produit sur les pièces à nettoyer. Séchez à l’aide d’air comprimé.
  • SONAX Carburateur+nettoyant de vannes papillons (400 ml) nettoyage et dégraissage intérieur et extérieur du carter et des clapets | Réf: 04883000
    Dissolvant haute performance Produit pour le nettoyage et le dégraissage intérieur et extérieur du carter et des clapets du carburateur, boîtier papillon, etc. Particulièrement pertinent pour les véhicules à courte distance rarement sur température de fonctionnement Étendue des fournitures: 1x SONAX 0883000 Carburateur+nettoyant de vannes papillons (400 ml) SONAX Technik & Professional – Made in Germany – une technique soignée qui a longtemps enthousiasmé
Https://www autos-motos fr/moto-nettoyer-carburateur/
Https://www autos-motos fr/moto-nettoyer-carburateur/
Mis à jour le 09/02/2024

Sophie Dupont

Originaire d'une famille passionnée par les véhicules depuis plusieurs générations, Sofian a toujours eu une fascination pour l'univers de l'automobile et de la moto. Après des études en journalisme, il s'est spécialisé dans ce domaine et écrit régulièrement pour diverses publications.