À quoi servent les injecteurs automobiles ?

Publié le 10/06/2022 par Thomas Lecors

Les injecteurs automobiles sont de petits embouts contrôlés électroniquement pour pulvériser le carburant sous haute pression dans la chambre de combustion d’un moteur. Il contient des soupapes qui sont capables de s’ouvrir et de se fermer plusieurs fois par seconde. Découvrez dans cet article leurs fonctions et leurs avantages.

Quelles sont les fonctions de l'injecteur de carburant ?

L’objectif principal d’un injecteur automobile est que leur conception est fortement influencée par le composant. L’injecteur automobile aide en effet à délivrer le carburant aux cylindres. Il améliore le moteur en termes de performances, d’émissions et de bruit.

Le carburant est délivré sous des pressions d’injection extrêmement élevées. Ses matériaux sont conçus pour résister à des contraintes plus élevées pour une durabilité qui correspond au fonctionnement du moteur.

À quoi servent les injecteurs automobiles ?

Il n’est pas toujours aisé de trouver des pièces auto qui correspondent aux caractéristiques des automobiles. L’injecteur en fait partie.

Un autre objectif d’un injecteur automobile est d’injecter le carburant au bon moment. C’est-à-dire que le moment de l’injection est contrôlé. La quantité correcte de carburant doit être fournie pour répondre aux besoins de puissance du moteur. C’est pourquoi le dosage de l’injection est contrôlé.

Les injecteurs automobiles sont fabriqués avec une plus grande précision et une plus grande tolérance afin de garantir leur efficacité. Ils évitent également les fuites. L’injecteur de carburant atomise le carburant en de très petites particules de carburant, ce qui garantit que chaque gouttelette de carburant se vaporise et subit le processus de combustion.

Il y a suffisamment d’oxygène pour se mélanger au carburant atomisé et assurer une combustion complète.

Quels sont les symptômes des injecteurs automobiles défectueux et comment les prévenir ?

Les pannes se produisent sur les injecteurs automobiles de carburant après un travail excessif, et s’ils ne sont pas entretenus régulièrement, ils peuvent développer des défauts graves ou se boucher. Vous trouverez ci-dessous les symptômes des injecteurs de carburant défectueux et comment les prévenir :

  • performances irrégulières du moteur
  • complications lors du démarrage du véhicule
  • odeurs de carburant
  • dilution de l’huile
  • absence d’émissions
  • le moteur n’atteint pas son plein régime
  • mauvaises performances du véhicule
  • panne catastrophique du moteur
  • émission de fumée
  • augmentation de la consommation de carburant

Les problèmes surviennent souvent au niveau de l’injecteur automobile lorsqu’il y a de la saleté, des particules de carbone, de l’huile de carburant ou une accumulation de résidus, ce qui conduit à des injecteurs de carburant bouchés. Les problèmes surviennent après que le panier du filtre ait recueilli des débris qui empêchent le carburant de s’écouler à travers lui.

La bonne façon d’empêcher les injecteurs de carburant de tomber en panne est un entretien régulier. La pièce du véhicule doit être inspectée à intervalles réguliers. Même si les injecteurs de carburant ont de grandes tolérances, il faut quand même inspecter les composants.

Pour un résultat plus fiable, l’ajout d’éthanol ou d’additifs, la supervision visuelle, le nettoyage par ultrasons. Il est également utile d’effectuer des tests de volume et de pulvérisation sur le schéma d’écoulement réel.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un injecteur automobile de carburant ?

Les injecteurs automobiles ont de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

  • Le mélange précis du carburant et de l’air assure un rendement énergétique et une production de puissance maximum possible
  • Le processus de combustion est nettement plus efficace dans un moteur à injection de carburant
  • Les moteurs à injection de carburant sont plus économiques et ils maximisent et minimisent le niveau d’émission
  • Le démarrage à froid est éliminé dans les moteurs à injection, ce qui rend inutile le calage manuel
  • Il est également utilisé sur les motos modernes à haute performance
  • Le système d’injection de carburant équilibre automatiquement le mélange air-carburant en fonction de l’environnement
  • Les vibrations du moteur sont réduites et le problème d’encrassement des bougies est minimisé

En définitive, les injecteurs automobiles jouent un rôle important dans le bon fonctionnement des automobiles.

Mis à jour le 10/06/2022