Vous devez certainement connaître ce mot et vous l'avez déjà sûrement tous vu en action. Cela dit, nous ne savons pas tous à quoi sert réellement l'ABS et pourquoi cela est parfaitement primordial pour un véhicule. Dans cet article, nous avons décidé de vous aider en vous donnant le plus d'informations possible sur ce système, inventé il y a peu. Vous allez le voir, vous remercierez l'ABS d'exister, car celui-ci peut littéralement vous sauver la vie dans bien des occasions. Explications.
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HZTWFC Capteur de vitesse de roue ABS arrière gauche et droite OEM # 9642688280 0986594521 S119291001Z pour CITROEN C6 – PEUGEOT 407
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Qu'est-ce que l'ABS ?
Au fur et à mesure de l'utilisation des véhicules et des avancées technologiques, le but des chercheurs a toujours été de trouver des solutions claires et précises à présenter afin de pouvoir éviter le plus de dégâts matériels et humains. Au début de son histoire, le moindre accident de voiture était dramatique et pouvait coûter la vie à tous les occupants. De nos jours, par les avancées technologiques et les tests, les accidents mortels ne font que réduire.
De surcroit, avec les lois autour de la sécurité routière, de plus en plus d'accidents sont évités chaque jour. Sachez-le, c'est aussi grâce à l'ABS notamment. Mais alors, qu'est-ce que c'est que l'ABS ?
Avant de définir ce qu'est l'ABS, il va être important de définir le sigle : ABS, venant de l'allemand AntiBlockierSystem que l'on traduit par système antiblocage. Pour faire simple, l'ABS est un système qui a pour but d'assister le freinage par le biais de capteurs présents dans toute la carrosserie. À l'aide d'un calculateur électronique, l'ABS va s'activer lors d'un gros freinage et va donc éviter que les roues ne se bloquent dans une position et va permettre d'avoir une meilleure adhérence.
En réalité, cela permet de garder le contrôle lors d'un gros freinage et d'éviter que la voiture ne perde trop d'adhérence.
Selon plusieurs études, il s'agit certainement de l'invention la plus importante en matière d'automobile depuis l'invention de l'airbag qui permettait d'absorber les chocs au sein de l'habitacle. D'ailleurs, nous le répétons ici, mais il est important de ne pas confondre l'ESP avec l'ABS, ce sont tous deux des éléments de freinage, mais ceux-ci n'ont pas de rapport. Dans tous les cas, si cela est possible, nous vous déconseillons de désactiver ces deux systèmes.
Pourquoi l'ABS est si important dans un véhicule ?
En Europe, depuis 2003, l'ABS est obligatoire sur tous les véhicules pour la simple et bonne raison qu'il s'agit de l'un des systèmes les plus efficients pour éviter les accidents. En effet, durant des dizaines d'années, les accidents étaient souvent causés par des pertes d'adhérence, ce qui générait un très grand nombre de problèmes. La majorité des accidents étaient mortels.
Depuis la création de ce système, les accidents mortels ont très largement été réduits, ce qui est une excellente nouvelle. En matière de sécurité routière, cela est donc primordial afin de garantir la sécurité de tous les usagers de la route. Attention toutefois, sur la neige ou sur certains substrats, l'ABS peut ne pas fonctionner. Dans ce cas, votre véhicule vous le fera savoir par le biais d'un voyant sur le tableau de bord. Dans ces cas-là, soyez très prudents pour éviter de perdre de l'adhérence.
Comment fonctionne l'ABS ?
Nous avons parlé du fonctionnement de manière succincte, nous allons à présent vous expliquer clairement comment fonctionne l'ABS. Simplement, ce système est constitué de plusieurs éléments précis : un capteur sur chaque roue détectant les pertes d'adhérence, un calculateur électronique au sein du moteur calculant l'adhérence en temps réel et un système de régulation du freinage par pression hydraulique.
Le calculateur va d'abord calculer avec une précision importante lorsque la perte d'adhérence commence. Si celui-ci détecte qu'une roue s'est bloquée, il va relâcher la pression du frein sur celle-ci afin de lui permettre de continuer à rouler. Il relâchera la pression lorsqu'il s'apercevra que la roue tourne. Dès que le système comprend que l'adhérence a été retrouvée, il s'arrête et vous permet de reprendre le contrôle.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ce système va s'activer très rapidement afin de permettre une prise en charge rapide en cas de problèmes. Grâce aux différents capteurs dans la voiture, vous ne perdrez jamais d'adhérence et vous pourrez donc rouler en toute sécurité sur tous les différents substrats.
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Capteur de vitesse de roue avant en ABS pour 407 407SW C6 4545G6 4545A9 9642687580Montage : le capteur de vitesse de roue est conçu pour Citroën C6 de Peugeot 407 407SW. Vous trouverez d’autres modèles dans la description détaillée. Référence du fabricant : le numéro de pièce de rechange est 4545G6, 4545A9, 9642687580. Marchandise pour pièces de rechange : Non utilisé, 100% neuf, un bon marché de pièces de rechange pour les pièces de rechange anciennes ou défectueuses. Aucun outil nécessaire, remplacement direct, performance stable, haute fiabilité. Capteur de vitesse de roue ABS Preminum : Capteur 2 broches intelligent avec haute précision. Caractéristiques stables, performances professionnelles. – – – –
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