Comment fonctionne l'ABS et pourquoi est-ce si important ?

Publié le 03/05/2022 par Thomas Lecors
  • L'ABS est un système antiblocage des roues d'un véhicule qui s'active lors d'un gros freinage pour éviter que les roues ne se bloquent et permettre une meilleure adhérence.
  • Depuis sa création, l'ABS a permis de réduire considérablement les accidents mortels en empêchant les pertes d'adhérence.
  • Le fonctionnement de l'ABS repose sur des capteurs détectant les pertes d'adhérence, un calculateur électronique qui régule le freinage et une pression hydraulique pour relâcher la pression du frein lorsque la roue tourne à nouveau.

Vous devez certainement connaître ce mot et vous l'avez déjà sûrement tous vu en action. Cela dit, nous ne savons pas tous à quoi sert réellement l'ABS et pourquoi cela est parfaitement primordial pour un véhicule. Dans cet article, nous avons décidé de vous aider en vous donnant le plus d'informations possible sur ce système, inventé il y a peu. Vous allez le voir, vous remercierez l'ABS d'exister, car celui-ci peut littéralement vous sauver la vie dans bien des occasions. Explications.

  • Kit purgeur de frein et d’embrayage automatique – purgeur frein automatique – purge embrayage – Compatible tous véhicules
    • ✅ PURGEUR DE FREIN AUTOMATIQUE : Remplacez rapidement et facilement le liquide de frein ou d’embrayage usagé de votre voiture en toute autonomie et sans effort..
    • ✅ CONVIENT POUR LA MAJORITÉ DES VÉHICULES : Le purgeur s’adapte à la majorité des véhicules du marché grâce aux 4 bouchons adaptateurs et joints caoutchouc fournis.
    • ✅ UTILISABLE AVEC LA PRESSION D’UNE ROUE DE SECOURS : Pression de fonctionnement : 0,7 bar (10 psi) à 1,4bar (20psi). La roue doit être gonflée à une pression de 1,4 bar maximum pour éviter une pression excessive du circuit.
    • 🗼 MARQUE FRANCAISE : Ce produit a été rigoureusement sélectionné et testé par nos équipes en Haute-Loire. Pièces de rechange en stock permanent..

Qu'est-ce que l'ABS ?

Au fur et à mesure de l'utilisation des véhicules et des avancées technologiques, le but des chercheurs a toujours été de trouver des solutions claires et précises à présenter afin de pouvoir éviter le plus de dégâts matériels et humains. Au début de son histoire, le moindre accident de voiture était dramatique et pouvait coûter la vie à tous les occupants. De nos jours, par les avancées technologiques et les tests, les accidents mortels ne font que réduire.

De surcroit, avec les lois autour de la sécurité routière, de plus en plus d'accidents sont évités chaque jour. Sachez-le, c'est aussi grâce à l'ABS notamment. Mais alors, qu'est-ce que c'est que l'ABS ?

Comment fonctionne l'ABS et pourquoi est-ce si important ?

Avant de définir ce qu'est l'ABS, il va être important de définir le sigle : ABS, venant de l'allemand AntiBlockierSystem que l'on traduit par système antiblocage. Pour faire simple, l'ABS est un système qui a pour but d'assister le freinage par le biais de capteurs présents dans toute la carrosserie. À l'aide d'un calculateur électronique, l'ABS va s'activer lors d'un gros freinage et va donc éviter que les roues ne se bloquent dans une position et va permettre d'avoir une meilleure adhérence.

En réalité, cela permet de garder le contrôle lors d'un gros freinage et d'éviter que la voiture ne perde trop d'adhérence.

Selon plusieurs études, il s'agit certainement de l'invention la plus importante en matière d'automobile depuis l'invention de l'airbag qui permettait d'absorber les chocs au sein de l'habitacle. D'ailleurs, nous le répétons ici, mais il est important de ne pas confondre l'ESP avec l'ABS, ce sont tous deux des éléments de freinage, mais ceux-ci n'ont pas de rapport. Dans tous les cas, si cela est possible, nous vous déconseillons de désactiver ces deux systèmes.

Pourquoi l'ABS est si important dans un véhicule ?

En Europe, depuis 2003, l'ABS est obligatoire sur tous les véhicules pour la simple et bonne raison qu'il s'agit de l'un des systèmes les plus efficients pour éviter les accidents. En effet, durant des dizaines d'années, les accidents étaient souvent causés par des pertes d'adhérence, ce qui générait un très grand nombre de problèmes. La majorité des accidents étaient mortels.

Comment fonctionne l'ABS et pourquoi est-ce si important ? #2

Depuis la création de ce système, les accidents mortels ont très largement été réduits, ce qui est une excellente nouvelle. En matière de sécurité routière, cela est donc primordial afin de garantir la sécurité de tous les usagers de la route. Attention toutefois, sur la neige ou sur certains substrats, l'ABS peut ne pas fonctionner. Dans ce cas, votre véhicule vous le fera savoir par le biais d'un voyant sur le tableau de bord. Dans ces cas-là, soyez très prudents pour éviter de perdre de l'adhérence.

Comment fonctionne l'ABS ?

Nous avons parlé du fonctionnement de manière succincte, nous allons à présent vous expliquer clairement comment fonctionne l'ABS. Simplement, ce système est constitué de plusieurs éléments précis : un capteur sur chaque roue détectant les pertes d'adhérence, un calculateur électronique au sein du moteur calculant l'adhérence en temps réel et un système de régulation du freinage par pression hydraulique.

Le calculateur va d'abord calculer avec une précision importante lorsque la perte d'adhérence commence. Si celui-ci détecte qu'une roue s'est bloquée, il va relâcher la pression du frein sur celle-ci afin de lui permettre de continuer à rouler. Il relâchera la pression lorsqu'il s'apercevra que la roue tourne. Dès que le système comprend que l'adhérence a été retrouvée, il s'arrête et vous permet de reprendre le contrôle.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ce système va s'activer très rapidement afin de permettre une prise en charge rapide en cas de problèmes. Grâce aux différents capteurs dans la voiture, vous ne perdrez jamais d'adhérence et vous pourrez donc rouler en toute sécurité sur tous les différents substrats.

  • Siraya Tech Simple lavable à l’eau Résine d’impression 3D super facile à nettoyer et à imprimer La résine à séchage UV LCD nécessite beaucoup moins d’alcool (Transparent, 1 kg)
    【SUPER FACILE À NETTOYER】 La résine d’impression 3D Siraya Tech Simple est une résine UV améliorée et développée à base de résine Siraya tech Fast ABS-Like et plus facile à nettoyer. Simple à nettoyer avec seulement 15% d’alcool. Meilleurs résultats que les lavables à l’eau courants sur le marché. 【SUPER FACILE À IMPRIMER】 La résine d’imprimante 3D simple SirayaTech est plus simple à imprimer que la résine ABS rapide. La résine à séchage UV Siraya Tech peut imprimer rapidement et a une meilleure résolution, est très facile à utiliser et à teindre, adaptée aux nouvelles opérations de l’utilisateur. 【APPLICATIONS LARGES】La résine d’imprimante 3D standard Siraya Tech fonctionne parfaitement pour les imprimantes grand format, comme la plupart des imprimantes 3D LCD et DLP. Cette résine d’impression 3d UV simple convient mieux aux novices pour imprimer des modèles et des figures simples. 【RÉSINE D’IMPRIMANTE 3D À FAIBLE ODEUR】 La résine Siraya Tech Simple produit peu d’ordre dans le processus d’impression 3D et n’est pas désagréable. Et notre résine d’impression 3D Siraya Tech ne sera pas jaunâtre comme la plupart des résines transparentes, rendant chaque modèle imprimé limpide. 【RÉSISTANT ET NON CASSANT】 La résine d’impression 3D Siraya Tech n’est pas si fragile, possède une excellente combinaison de rigidité et de ténacité, ce qui la rend plus résistante aux chutes, aux dommages et à la convivialité, et non fragile. Cette résine rapide Siraya Tech est suffisamment solide pour résister à cette chute accidentelle de temps en temps.
  • Tachymètre Photo Laser numérique, tachymètre LCD sans contact, tachymètre numérique RPM Tach Speed ​​Gauge Engine Diagnostic Tool
    Enregistrement automatique: ce testeur de tachymètre photo laser numérique peut enregistrer automatiquement les valeurs maximales, minimales et finales mesurées, ce qui économise de la main-d’œuvre et est pratique à utiliser Sans contact: ce tachymètre LCD numérique portable utilise des tests sans contact, qui sont plus sûrs et plus efficaces pendant la mesure, et ont des performances stables Fonction puissante: utilisez ce testeur de tachymètre sans contact pour mesurer, la fréquence d’échantillonnage est plus élevée, l’écran LCD est plus clair, la précision de mesure est élevée et la fonction est plus puissante, ce qui peut répondre à vos exigences élevées et à vos normes élevées Choix idéal: la plage de mesure de ce testeur de compteur de régime tachymétrique numérique peut aller de 2,5 tr / min à 99999 tr / min, avec une haute résolution de 0,1 tr / min ou 1 tr / min, ce qui vaut vraiment la peine d’être acheté Large gamme d’applications: ce compteur de vitesse photoélectrique laser numérique peut être largement utilisé dans les moteurs, les roues, les tours, les ventilateurs électriques, la fabrication du papier, l’industrie des plastiques, les machines à laver, la fabrication automobile et d’autres domaines

Mis à jour le 08/02/2024