Comment fonctionne l'ABS et pourquoi est-ce si important ?

Publié le 03/05/2022 par Thomas Lecors

Vous devez certainement connaître ce mot et vous l'avez déjà sûrement tous vu en action. Cela dit, nous ne savons pas tous à quoi sert réellement l'ABS et pourquoi cela est parfaitement primordial pour un véhicule. Dans cet article, nous avons décidé de vous aider en vous donnant le plus d'informations possible sur ce système, inventé il y a peu. Vous allez le voir, vous remercierez l'ABS d'exister, car celui-ci peut littéralement vous sauver la vie dans bien des occasions. Explications.

  • Filtre de retour, filtre hydraulique, installation de réservoir, Qmax. 52 l/min, 25 µm abs, type MPF-100
    Filtre de retour pour l'installation au réservoir (filtre hydraulique) Débit Max: 52 l/min Élément filtrant : microfibre 25 µm abs. Vanne de dérivation : 1,75 bar +/-10% de pression d'ouverture Pression de fonctionnement Max: 8 bar
  • Siraya Tech Fast ABS comme résine d'impression 3D durcie aux UV non fragile Résine de photopolymérisation standard liquide d'impression 3D haute précision pour impression 3D LCD DLP (Noir fumé, 1KG)
    【Impression et durcissement rapides】 La résine de type ABS Siraya Tech a une bonne fluidité, ce qui peut augmenter efficacement la vitesse d'impression et le taux de réussite et est facile à nettoyer. Et cette résine d'impression 3D a une excellente combinaison de rigidité et de ténacité, n'est pas fragile et est suffisamment solide pour supporter cette chute accidentelle de temps en temps. 【Faible odeur et facile à nettoyer】La résine ABS rapide Siraya Tech produit peu d'ordre dans le processus d'impression 3D et n'est pas désagréable. Et la résine rapide Siraya Tech est très facile à nettoyer. Après l'impression, vous n'avez besoin que d'un pistolet à air comprimé et d'un vaporisateur d'alcool pour le rincer, en évitant de coller après l'impression du modèle. 【Applications étendues】La résine d'imprimante 3D standard Siraya Tech est hautement compatible avec la plupart des imprimantes 3D LCD et DLP. Cette résine ABS rapide a une large gamme d'applications, des modèles de table aux pièces industrielles, particulièrement adaptée aux modèles de petite et demi-longueur. 【Grande résolution et finition de surface】 La résine de type ABS Siraya Tech a une belle couleur, et le modèle imprimé a une haute résolution et une surface lisse. Cela rend vos modèles superbes tout en réduisant le temps nécessaire au post-traitement. 【Haute précision et faible retrait】La résine d'impression 3D Siraya Tech est le choix de nombreux amateurs de modèles professionnels. Cette résine UV présente un retrait de volume pendant le processus de durcissement, apporte une surface lisse et une haute résolution au modèle imprimé, et constitue un excellent choix pour l'impression de précision 3D.

Qu'est-ce que l'ABS ?

Au fur et à mesure de l'utilisation des véhicules et des avancées technologiques, le but des chercheurs a toujours été de trouver des solutions claires et précises à présenter afin de pouvoir éviter le plus de dégâts matériels et humains. Au début de son histoire, le moindre accident de voiture était dramatique et pouvait coûter la vie à tous les occupants. De nos jours, par les avancées technologiques et les tests, les accidents mortels ne font que réduire.

De surcroit, avec les lois autour de la sécurité routière, de plus en plus d'accidents sont évités chaque jour. Sachez-le, c'est aussi grâce à l'ABS notamment. Mais alors, qu'est-ce que c'est que l'ABS ?

Comment fonctionne l'ABS et pourquoi est-ce si important ?

Avant de définir ce qu'est l'ABS, il va être important de définir le sigle : ABS, venant de l'allemand AntiBlockierSystem que l'on traduit par système antiblocage. Pour faire simple, l'ABS est un système qui a pour but d'assister le freinage par le biais de capteurs présents dans toute la carrosserie. À l'aide d'un calculateur électronique, l'ABS va s'activer lors d'un gros freinage et va donc éviter que les roues ne se bloquent dans une position et va permettre d'avoir une meilleure adhérence.

En réalité, cela permet de garder le contrôle lors d'un gros freinage et d'éviter que la voiture ne perde trop d'adhérence.

Selon plusieurs études, il s'agit certainement de l'invention la plus importante en matière d'automobile depuis l'invention de l'airbag qui permettait d'absorber les chocs au sein de l'habitacle. D'ailleurs, nous le répétons ici, mais il est important de ne pas confondre l'ESP avec l'ABS, ce sont tous deux des éléments de freinage, mais ceux-ci n'ont pas de rapport. Dans tous les cas, si cela est possible, nous vous déconseillons de désactiver ces deux systèmes.

Pourquoi l'ABS est si important dans un véhicule ?

En Europe, depuis 2003, l'ABS est obligatoire sur tous les véhicules pour la simple et bonne raison qu'il s'agit de l'un des systèmes les plus efficients pour éviter les accidents. En effet, durant des dizaines d'années, les accidents étaient souvent causés par des pertes d'adhérence, ce qui générait un très grand nombre de problèmes. La majorité des accidents étaient mortels.

Comment fonctionne l'ABS et pourquoi est-ce si important ? #2

Depuis la création de ce système, les accidents mortels ont très largement été réduits, ce qui est une excellente nouvelle. En matière de sécurité routière, cela est donc primordial afin de garantir la sécurité de tous les usagers de la route. Attention toutefois, sur la neige ou sur certains substrats, l'ABS peut ne pas fonctionner. Dans ce cas, votre véhicule vous le fera savoir par le biais d'un voyant sur le tableau de bord. Dans ces cas-là, soyez très prudents pour éviter de perdre de l'adhérence.

Comment fonctionne l'ABS ?

Nous avons parlé du fonctionnement de manière succincte, nous allons à présent vous expliquer clairement comment fonctionne l'ABS. Simplement, ce système est constitué de plusieurs éléments précis : un capteur sur chaque roue détectant les pertes d'adhérence, un calculateur électronique au sein du moteur calculant l'adhérence en temps réel et un système de régulation du freinage par pression hydraulique.

Le calculateur va d'abord calculer avec une précision importante lorsque la perte d'adhérence commence. Si celui-ci détecte qu'une roue s'est bloquée, il va relâcher la pression du frein sur celle-ci afin de lui permettre de continuer à rouler. Il relâchera la pression lorsqu'il s'apercevra que la roue tourne. Dès que le système comprend que l'adhérence a été retrouvée, il s'arrête et vous permet de reprendre le contrôle.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ce système va s'activer très rapidement afin de permettre une prise en charge rapide en cas de problèmes. Grâce aux différents capteurs dans la voiture, vous ne perdrez jamais d'adhérence et vous pourrez donc rouler en toute sécurité sur tous les différents substrats.

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Mis à jour le 05/05/2022