Comment bien choisir son crossover d'occasion


Polyvalents, confortables et faciles à entretenir, les crossovers ont de plus en plus la cote auprès des automobilistes. Dans ce segment très concurrentiel, les constructeurs se livrent une guerre sans merci, ce qui fait grimper les prix trop rapidement. Pour éviter de dilapider vos économies dans l’achat d’une seule voiture, il est plus avisé de vous orienter vers un crossover d’occasion.

Quels sont les avantages offerts par un crossover ?

Comment bien choisir son crossover d'occasion

Les crossovers ressemblent à des 4 x 4, mais ils ne le sont pas à 100 %. En fait, un crossover est avant tout un véhicule urbain qui est surtout destiné à un usage familial. Mais bien qu’il soit avant tout réservé à la circulation en ville, il est capable de négocier des sentiers accidentés avec une relative facilité.

L’habitacle et l’espace intérieur offert aux passagers sont les premiers avantages offerts par le crossover. Il est parfait pour les familles nombreuses. Pour offrir plus de place aux usagers, certains constructeurs ont conçu leurs modèles suivant le principe des monospaces. En outre, le crossover offre une position de conduite en hauteur qui procure un confort inouï et la sensation de dominer la route.

Astuces pour bien choisir un crossover d’occasion

Pour s’assurer d’acquérir le SUV qui répond le mieux à vos besoins, de nombreux points devront être vérifiés.

Si vous recherchez une familiale dont l’aspect et le design n’ont rien à avoir avec le classique monospace, évitez les SUV tout terrain ou sportifs. Concentrez-vous plutôt sur la taille de l’habitacle et le volume du coffre. Notez que certains crossovers proposent jusqu’à 7 places. Vous possédez un garage ? Il va falloir être attentionné quant à la taille du modèle. Si vous choisissez un crossover d’occasion de 5 mètres alors que votre garage ne peut accueillir qu’une auto de 4 mètres, il est inutile de vous faire un dessin, vous n’allez pas pouvoir fermer votre garage.

Le design des SUV importe beaucoup, mais au moment d’acheter, prêtez encore plus attention aux contrôles et aux entretiens qui ont été effectués. Pour ainsi le dire, les crossovers proposés par certains constructeurs reprennent exactement les organes mécaniques de leurs aînés. Ainsi, l’entretien et la révision se font d’une manière classique.

Prix d’achat et entretien d’un crossover

Le tarif moyen d’un crossover d’occasion tourne autour de 10.000 € pour un modèle qui affiche moins de 100.000 km au compteur. Pour un usage pendant plus de 5 ans dans un milieu urbain, vous allez rapidement rentabiliser cette somme. Même si un crossover a l’aspect d’un 4 x 4, il n’en reste pas moins résistant que celui-ci. Si vous prévoyez de revendre votre crossover, faites bien attention à en préserver la carrosserie.
Il tient de préciser que l’entretien d’un SUV est coûteux. Certains modèles auront besoin d’une révision tous les 20.000 km. Évitez les modèles qui à chaque révision auront besoin d’un remplacement de pièces ou de kit.

Veuillez noter que la sécurité d’un crossover est également d’une importance capitale. Bien qu’il s’agisse d’un modèle d’occasion, intéressez-vous toujours aux standards de sécurité qui sont imposés par l’Union Européenne. Outre sa position de conduite en hauteur, le crossover doit être équipé de l’ESP et de l’ABS que l’on doit retrouve chez les modèles qui sont sortis après 2016. Si l’un de ces critères est manquant, passez votre chemin.

Mis à jour le 21/01/2019