Quel équipement pour pratiquer le moto cross ?

Publié le 13/03/2020 par Thomas Lecors

Le moto cross se pratique sur des terrains accidentés et compte tenu des risques de chocs ou de chutes, il est primordial de connaître les équipements incontournables pour la protection du pilote. Il faut choisir minutieusement l'ensemble des accessoires indispensables pour que la pratique de ce sport se fasse en toute sécurité et s'équiper de façon à protéger le corps de tous les chocs qui peuvent intervenir.

Les protections de base

Parce qu'une blessure à la tête peut entrainer des séquelles plus ou moins importantes, le port d'un casque de moto cross est obligatoire. Il doit apporter une sécurité optimale mais aussi tout le confort nécessaire au plaisir de pratiquer. Que l'on soit pratiquant occasionnel ou pilote expérimenté, le choix du casque doit correspondre à votre morphologie pour optimiser la sécurité en cas de chocs, et vous pourrez en trouver de toutes les tailles sur le site de Speedway.

Il est impératif de compléter l'achat d'un casque par celui d'un masque qui, en plus de protéger des projections de poussières et de pierres doit permettre de conserver une visibilité parfaite. Pour une pratique en compétition, les masques peuvent être accessoirisés de films plastiques à remplacer en fonction des salissures. Il est conseillé de coupler ces deux équipements de protection d'un Neck-Brace ou un tour de nuque pour protéger les cervicales.

Quel équipement pour pratiquer le moto cross ?

Préserver les mains du pilote

Il est difficile de choisir les gants idéaux pour le moto cross. En effet, ils doivent répondre à deux caractéristiques plus ou moins opposées : être assez légers pour garantir une bonne préhension de la machine et un pilotage maitrisé mais aussi ne pas être trop fins pour protéger les mains des éventuelles brûlures et fractures provoquées par une chute. La taille des gants est importante pour éviter les frictions lors du pilotage.

Le haut du corps

En plus d'un maillot si possible anti-transpirant, le port d'un gilet de protection, d'un plastron pare-pierres et de coudières assurent la mobilité de mouvement et une protection indispensable. Ainsi, le torse et les membres supérieurs du pilote seront protégés contre les projections de pierre et les éventuelles bousculades durant la course.

Les équipements pour les jambes

Les pantalons pour moto cross doivent être parfaitement ventilés et surtout, munis de renforts sur certaines parties des jambes. Au delà du besoin sécuritaire, les différentes gammes de pantalons offrent des styles variés. Autres équipements de protection indispensables à la pratique de ce sport : les bottes.

Elles doivent apporter souplesse et confort, protection optimale et étanchéité parfaite. Le choix des bottes pour pratiquer le moto cross doit se faire en tenant compte de leur rigidité, qui va protéger les chevilles lors des chutes ou des chocs à la réception de sauts, et leur imperméabilité afin de ne pas avoir le désagrément d'une infiltration d'eau pendant la course. Il est recommandé de s'équiper de genouillères intégrales qui vont atténuer les conséquences d'un choc sur les genoux et/ou les tibias.

Comment s'équiper pour le moto cross ?

Parce que le moto cross est un sport qui peut s'avérer dangereux, l'intégralité des équipements doit être choisie de telle façon que l'ensemble du corps soit protégé au maximum tout en gardant une liberté de mouvement suffisante au pilote et un confort d'utilisation.

  • ISSYZONE 2KP CE Gants de Moto Hiver Homologués, Gants à Trois Doigts Écran Tactile Imperméable, Protection Legère et Chaude pour Moto, VTT, Activités en Plein air Femme et Homme
    🔥▋MATÉRIAU NOUVEAU ▋━ Les gants d'hiver utilisent les matériaux qui sont 1,5 fois plus chauds que le duvet. Et par rapport aux autres gants fabriqué également en ces matériaux, ils sont plus légers et ont une bonne perméabilité à l'air, qui a un fort effet d'isolation thermique et ce qui peut aider efficacement à capter et à retenir l'énergie thermique du corps, vous apportant une sensation de chaleur, de légèreté et de confort à la fois. 🔥▋3 DOIGTS ÉCRAN TACTILE ▋━ Sauf le pouce et l'index, les gants de moto a ajouté l'écran tactile en cuir PU sur le médius, ce qui vous permet de se servir de votre smartphone ou tablette sans enlever les gants. Cette conception vous offre une meilleure expérience de conduite. 🔥▋ANTI-CHOC ET IMPERMÉABLE ▋━ La protection de mains contre froid utilise des matériaux imperméables et résistants afin de s'assurer qu'il n'est pas facile pour vos mains d'être blessés et mouillés, quoiqu'il pleuve ou neige, vous avez donc une expérience confortable en toute sécurité lors des activités en plein air. 🔥▋CE HOMOLOGUÉ ▋━ Les gants de moto sont homologués avec la certification, la qualité est donc plus garantie que les autres. Aucune inscription n'est requise au sein de l'UE ou de l'ABE. 🔥▋SERVICE DE CLIENT RASSURANT ▋━ Une assurance de qualité d'un an. Si vous avez des questions sur la dimension et la compatibilité des produits ou sur les marques, vous pouvez nous contacter sans hésitation, et la réponse sera dans les 24 heures.
  • Favoto Housse Protection pour Moto Couverture Polyester 210T Résistant aux déjections d'oiseaux, à l'eau, à la Poussière/Neige/Pluie, au Vent, Soleil pour Moto Scooter Custom- 245 * 105 * 125cm (XXL)
    NOTE IMPORTANTE !! - S'il vous plaît confirmer la taille avant l'achat, sinon le housse ne conviendra pas à votre moto ou scooter !!! Pour tous les doutes, contactez le vendeur pour la résolution !! Matériau de Haute Qualité - La housse est faite de tissu polyester 210T pour protéger contre la pluie, la poussière, la chaleur, le soleil et les rayures et les intempéries. Résistant aux déjections d'oiseaux. Conception Antivol - Cette housse de motocyclette sécurisée est munie d'un trou de serrure qui facilite l'utilisation du verrou de la moto lorsque vous le fixez avec une serrure. Taille Universelle – Taille jusqu'à 96,5 pouces/ 245cm, adapté à la plupart des motos: Harley-Davidson, Honda, Suzuki, Kawasaki, Harley Davidson, Honda, Suzuki, Kawasaki, Yamaha, bicyclettes, etc. Solide et Durable - Chaque hausse est faite d'un tissu avec coupe-vent cousu sur les deux côtés. Il résiste aux intempéries et peut également protéger la peinture de la voiture de tomber. Léger et Facile à Ranger - Lorsqu'il n'est pas utilisé, il peut être plié dans le sac de rangement. Pratique à le prendre à tout moment.

Mis à jour le 13/03/2020