Bien choisir son Casque Moto

Publié le 26/12/2014 par Mélanie

Si vous achetez votre casque moto pour la première fois ou si vous en avez déjà un, mais vous ne le trouvez plus à votre goût, il existe quelques paramètres que vous devez prendre en compte. Confort, sécurité, ajustement sont tout aussi importants lors du choix de cet équipement.

  • Casque moto LS2 RAPID MATT TITANIUM, Titanium, M
    Matière : Polycarbonate Lunettes solaires intégrées : Non Ecran anti-buée : Non Ecran anti-rayures : Oui Boucle : Micrométrique
  • LS2 Casque jet Airflow noir mat Taille L
    Large et claire, Traité anti rayures, anti UV et antibuée casque jet moto;casque jet ls2; casque moto ls2

Bien choisir son Casque Moto

Les ajustements

Tout d’abord, vous devez vous assurer de trouver la bonne taille. C’est la seule garantie pour une efficacité optimale en toute sécurité. Le casque doit être adapté. Si vous trouvez un style ou un design que vous aimez, mais que la forme n'est pas tout à fait adaptée, renseignez-vous sur les ajustements possibles. Dans certains cas, vous pouvez ajuster le casque jet en ajoutant ou modifiant les rembourrages intérieurs.

Vous devez également porter une attention toute  particulière à la jugulaire. La sangle doit s'adapter confortablement au contour de celle-ci. Le casque doit ainsi être serré, mais pas inconfortable, autour de vos oreilles et sous le menton. La sangle doit être ajustée de sorte que le casque moto ne bouge pas d'avant en arrière ou de gauche à droite lorsque vous le portez.

Le casque ne doit pas exercer une forte pression au niveau de votre front et son bord doit se trouver juste au-dessus du sourcil. Si vous n'êtes pas sûr, demandez à un vendeur expérimenté de vous aider à choisir le modèle adapté à la morphologie de votre tête. Lorsque vous achetez votre premier casque, rendez-vous dans un magasin spécialisé. Les employés seront en mesure de vous aider à trouver le meilleur ajustement.

Le confort

Un casque mal ajusté peut gâcher l’expérience que vous aurez à vivre au guidon de votre deux-roues. La meilleure façon de trouver l'ajustement le plus confortable est d'essayer plusieurs styles avant de faire son choix. Si les sangles sont trop serrées, vous pouvez vous sentir mal à l’aise.

Plusieurs facteurs contribuent au confort du casque. Assurez-vous que le rembourrage ne soit pas trop dur et qu’il ne reste pas d’espace entre le casque et votre tête.

Un casque jet approprié doit rester en place lorsque vous réalisez des mouvements avec votre tête. N’oubliez pas que le port d’un casque bien ajusté permet de prévenir de graves blessures au cou.

La sécurité

Le confort est important, mais la sécurité doit être votre priorité. D’abord, il faut vérifier si le casque dispose d’une homologation en France. Deux étiquettes doivent figurer sur l’équipement. Il s’agit d’une étiquette verte sur laquelle on peut lire NF S 72.305 et d’une étiquette sur laquelle figure la norme européenne.

Notez également que les casques doivent être équipés d’éléments rétro réfléchissants sur tous les côtés.

Pour finir, rappelez-vous qu’un investissement dans un bon casque de moto est aussi un investissement pour votre plaisir et votre sécurité.

Qu’est-ce qui influe sur le prix d’un casque de moto ?

Vous l’avez vu à travers notre article, le prix d’un casque, qu’il soit intégral ou pas, peut passer du simple au triple. Mais qu’est ce qui fait passer un casque intégral de 100 euros à plus de 500, voire 1000 euros ? Ils ont pourtant tous passé la norme !

  • La composition : en fonction du procédé de fabrication, le prix du casque peut très vite grimper. Les premiers prix sont en thermoplastique ou en polycarbonate injecté. Ces deux matières ont la désagréable habitude de mal vieillir avec le temps. La couleur devient alors terne et le plastique cassant. De plus, ces deux matières sont relativement lourdes. Mieux vaut donc opter pour un casque multifibres, mais cette fabrication demande plus de temps et est plus complexe. Le prix s’en fait donc ressentir.
  • Les options supplémentaires : un casque premier prix sera très peu ventilé et n’aura pas de double visière pour protéger du soleil. Oubliez aussi le filtre anti buée. Bref, toutes ces options bien pratiques lorsqu’on conduit sa moto, ont elles aussi un prix. Toutefois, elles garantissent également une sécurité accrue.
  • Uni ou décoré : il est plus simple de fabriquer un casque uni, que décoré. C’est aussi simple que ça.

  • VFLUO Black Standard™, Kit 4 Bandes Stickers rétro réfléchissants pour Casque Moto, 3M Technology™, Noir
    Dimensions conformes à l’homologation Française pour casque moto, compatible tous modèles / Tout autre usage : vélo, casque vélo, jouets, poussette… Invisible le jour sur fond noir / Efficace la nuit Facile à poser, mode d'emploi inclus et vidéo de démonstration / Longue durabilité : 8 ans Fabriqué à Strasbourg, France / 3M Technology : le meilleur matériau rétro réfléchissant Vous avez un casque SHARK, HJC, SCORPION, SHOEI ou autre ? ✌️ Visitez notre boutique (lien sous le titre du produit) pour trouver LES stickers adaptables à votre modèle de casque !
  • Tongdejing Film de protection antibuée pour casque de moto, film de protection universel transparent Vsor Disc autocollant pour visière de casque de moto
    Fabriqué en film à base de polycarbonate. Meilleure netteté optique avec moins de distorsion. Résistant à la buée, résistant à l'abrasion. Hydrolyse anti-physique : structure moléculaire spéciale. Il ne réduira pas l'effet anti-buée après avoir été mouillé sous la pluie. Après avoir nettoyé avec de l'eau, essuyez-le et continuez à l'utiliser. Patch anti-buée ordinaire, la couche anti-buée se décompose et tombe après la pluie. L'insert pour les lentilles, l'idée de ne pas avoir été ébloui par la brumisation de la protection du visage. L'insert ne convient pas à une marque spécifique ou un style de casque. Il ressemble à un article générique et devrait être adapté à la plupart des plaques d'immatriculation. Renforcement de la dureté de la surface : le traitement de renforcement de la dureté de la surface est appliqué sur les deux côtés de la partie antibuée, ce qui peut indirectement augmenter la dureté et la résistance à l'usure de la lentille.

Mis à jour le 10/12/2020