Bien choisir son Casque Moto

Publié le 26/12/2014 par Mélanie

Si vous achetez votre casque moto pour la première fois ou si vous en avez déjà un, mais vous ne le trouvez plus à votre goût, il existe quelques paramètres que vous devez prendre en compte. Confort, sécurité, ajustement sont tout aussi importants lors du choix de cet équipement.

Les ajustements

Tout d’abord, vous devez vous assurer de trouver la bonne taille. C’est la seule garantie pour une efficacité optimale en toute sécurité. Le casque doit être adapté. Si vous trouvez un style ou un design que vous aimez, mais que la forme n'est pas tout à fait adaptée, renseignez-vous sur les ajustements possibles. Dans certains cas, vous pouvez ajuster le casque jet en ajoutant ou modifiant les rembourrages intérieurs.

Vous devez également porter une attention toute  particulière à la jugulaire. La sangle doit s'adapter confortablement au contour de celle-ci. Le casque doit ainsi être serré, mais pas inconfortable, autour de vos oreilles et sous le menton. La sangle doit être ajustée de sorte que le casque moto ne bouge pas d'avant en arrière ou de gauche à droite lorsque vous le portez.

Le casque ne doit pas exercer une forte pression au niveau de votre front et son bord doit se trouver juste au-dessus du sourcil. Si vous n'êtes pas sûr, demandez à un vendeur expérimenté de vous aider à choisir le modèle adapté à la morphologie de votre tête. Lorsque vous achetez votre premier casque, rendez-vous dans un magasin spécialisé. Les employés seront en mesure de vous aider à trouver le meilleur ajustement.

Le confort

Un casque mal ajusté peut gâcher l’expérience que vous aurez à vivre au guidon de votre deux-roues. La meilleure façon de trouver l'ajustement le plus confortable est d'essayer plusieurs styles avant de faire son choix. Si les sangles sont trop serrées, vous pouvez vous sentir mal à l’aise.

Plusieurs facteurs contribuent au confort du casque. Assurez-vous que le rembourrage ne soit pas trop dur et qu’il ne reste pas d’espace entre le casque et votre tête.

Un casque jet approprié doit rester en place lorsque vous réalisez des mouvements avec votre tête. N’oubliez pas que le port d’un casque bien ajusté permet de prévenir de graves blessures au cou.

La sécurité

Le confort est important, mais la sécurité doit être votre priorité. D’abord, il faut vérifier si le casque dispose d’une homologation en France. Deux étiquettes doivent figurer sur l’équipement. Il s’agit d’une étiquette verte sur laquelle on peut lire NF S 72.305 et d’une étiquette sur laquelle figure la norme européenne.

Notez également que les casques doivent être équipés d’éléments rétro réfléchissants sur tous les côtés.

Pour finir, rappelez-vous qu’un investissement dans un bon casque de moto est aussi un investissement pour votre plaisir et votre sécurité.

  • JBL Tune 500 Casque Supra-Auriculaire avec Fil - Léger et Pliable - Écouteurs Confortables - Avec Commande Mains Libres - Microphone Intégré, Bluetooth, Noir
    Un son précis et impressionnant – dans un modèle pliable ! Le casque supra-auriculaire TUNE500 avec fil reproduit le son Pure Bass de JBL, caractéristique des grandes salles de cinéma Un confort supérieur – Conçus avec des matériaux légers et munis de coussinets doux, ces écouteurs pliables ne pèsent que 148g – Idéal pour écouter de la musique pendant des heures Adieu les nœuds ! Muni d’un câble plat et durable, ces écouteurs compactes ne s’emmêlent pas – Le casque Tune500 est votre compagnon quotidien au travail, à la maison ou en déplacement Vous avez un appel ? Grâce à la télécommande à un bouton et au microphone intégré répondez aux appels en un seul geste rapide – Compatible avec les assistants vocaux Siri et Google Now Livraison : 1x casque filaire supra-auriculaire Tune500 JBL / Léger et pliable / Poids : 148g – Télécommande et microphone intégrés / fonction main libres pour smartphones / Noir
  • Sony MDR-ZX310B Casque Pliable - Noir
    Casque de type bandeau léger, conception pliable, diaphragmes de 30 mm, sensibilité 98 dB/mW Diaphragmes en néodyme de 30 mm Gamme de fréquences 10-24 000 Hz Design pliable compact Capacité: 1 000 mW Casque de type bandeau léger, conception pliable, diaphragmes de 30 mm, sensibilité 98 dB/mW Diaphragmes en néodyme de 30 mm Gamme de fréquences 10-24 000 Hz Design pliable compact Capacité: 1 000 mW

Mis à jour le 14/11/2019