Bien choisir son Casque Moto

Publié le 26/12/2014 par Anthony Gauthier

Si vous achetez votre casque moto pour la première fois ou si vous en avez déjà un, mais vous ne le trouvez plus à votre goût, il existe quelques paramètres que vous devez prendre en compte. Confort, sécurité, ajustement sont tout aussi importants lors du choix de cet équipement.

  • ARAI Casque Moto Vintage Integral Concept-X Backer – Arai
    • Le casque Arai Concept X Backer séduira les amateurs de style néo rétro à la recherche d’un casque intégral vintage offrant le meilleur niveau de sécurité et de confort. Comme tout casque Arai, le Concept X Backer est un casque moto haut de gamme conçu avant tout pour la protection du pilote et vous procurera un confort premium. La fabrication manuelle dans l’usine japonaise de la marque lui garantit un excellent niveau de qualité et de finition. Le design du casque Arai Concept X Backer repose sur des lignes sobres inspirées des années 80, mettant en avant une mentonnière aux aérations bien visibles. Retrouvez ci-dessous toutes ses caractéristiques : Coque extérieure PB e-cLc en construction stratifiée complexe de dernière génération, avec ceinture périphérique de renfort, très résistante 3 tailles de coque pour un volume contenu Entrée d’air réglable sur la mentonnière et extracteur d’air à l’arrière Système de circulation d’air sous le casque FFS Free Flow System, qui réduit le bruit et les turbulences tout en évacuant l’air chaud Nouvelles platines d’écran VAS, à axe variable, pour une forme de coque plus ronde et une sécurité renforcée Visière Arai VAS MAX Vision incolore, avec aérations intégrées Écran anti-buée Pinlock 120 fourni Système de verrouillage d’écran provenant du casque Arai de Formule 1 Calotins intérieurs d’absorption des chocs en EPS multi-densités Intérieur très confortable, antibactérien, démontable et lavable Coussinets de joues avec système FCS contour du visage pour un maintien ajusté sans pression excessive sur le visage Mousses effeuillables Peel Away dans les coussinets de joues et les mousses de tempes pour un confort personnalisé Poches prévues pour les écouteurs des systèmes audio Bavette anti-remous sur la mentonnière Fermeture par boucle double D Housse de rangement en tissu fournie Poids : environ 1500 g en taille M Casque moto homologué ECE 22-05 Une sécurité qui dépasse les normes d’homologation : les coques des casques Arai résistent à la pénétration d’un cône de 3 kg qui chute d’une hauteur de 3 m Forme de coque et calotins spécifiquement adaptées au marché européen Garantie contre les défauts de matériaux et de fabrication de 5 ans à compter de la date d’achat et de 7 ans par rapport à la date de fabrication.

Bien choisir son Casque Moto

Les ajustements

Tout d’abord, vous devez vous assurer de trouver la bonne taille. C’est la seule garantie pour une efficacité optimale en toute sécurité. Le casque doit être adapté. Si vous trouvez un style ou un design que vous aimez, mais que la forme n'est pas tout à fait adaptée, renseignez-vous sur les ajustements possibles. Dans certains cas, vous pouvez ajuster le casque jet en ajoutant ou modifiant les rembourrages intérieurs.

Vous devez également porter une attention toute  particulière à la jugulaire. La sangle doit s'adapter confortablement au contour de celle-ci. Le casque doit ainsi être serré, mais pas inconfortable, autour de vos oreilles et sous le menton. La sangle doit être ajustée de sorte que le casque moto ne bouge pas d'avant en arrière ou de gauche à droite lorsque vous le portez.

Le casque ne doit pas exercer une forte pression au niveau de votre front et son bord doit se trouver juste au-dessus du sourcil. Si vous n'êtes pas sûr, demandez à un vendeur expérimenté de vous aider à choisir le modèle adapté à la morphologie de votre tête. Lorsque vous achetez votre premier casque, rendez-vous dans un magasin spécialisé. Les employés seront en mesure de vous aider à trouver le meilleur ajustement.

Le confort

Un casque mal ajusté peut gâcher l’expérience que vous aurez à vivre au guidon de votre deux-roues. La meilleure façon de trouver l'ajustement le plus confortable est d'essayer plusieurs styles avant de faire son choix. Si les sangles sont trop serrées, vous pouvez vous sentir mal à l’aise.

Plusieurs facteurs contribuent au confort du casque. Assurez-vous que le rembourrage ne soit pas trop dur et qu’il ne reste pas d’espace entre le casque et votre tête.

Un casque jet approprié doit rester en place lorsque vous réalisez des mouvements avec votre tête. N’oubliez pas que le port d’un casque bien ajusté permet de prévenir de graves blessures au cou.

La sécurité

Le confort est important, mais la sécurité doit être votre priorité. D’abord, il faut vérifier si le casque dispose d’une homologation en France. Deux étiquettes doivent figurer sur l’équipement. Il s’agit d’une étiquette verte sur laquelle on peut lire NF S 72.305 et d’une étiquette sur laquelle figure la norme européenne.

Notez également que les casques doivent être équipés d’éléments rétro réfléchissants sur tous les côtés.

Pour finir, rappelez-vous qu’un investissement dans un bon casque de moto est aussi un investissement pour votre plaisir et votre sécurité.

Qu’est-ce qui influe sur le prix d’un casque de moto ?

Vous l’avez vu à travers notre article, le prix d’un casque, qu’il soit intégral ou pas, peut passer du simple au triple. Mais qu’est ce qui fait passer un casque intégral de 100 euros à plus de 500, voire 1000 euros ? Ils ont pourtant tous passé la norme !

  • La composition : en fonction du procédé de fabrication, le prix du casque peut très vite grimper. Les premiers prix sont en thermoplastique ou en polycarbonate injecté. Ces deux matières ont la désagréable habitude de mal vieillir avec le temps. La couleur devient alors terne et le plastique cassant. De plus, ces deux matières sont relativement lourdes. Mieux vaut donc opter pour un casque multifibres, mais cette fabrication demande plus de temps et est plus complexe. Le prix s’en fait donc ressentir.
  • Les options supplémentaires : un casque premier prix sera très peu ventilé et n’aura pas de double visière pour protéger du soleil. Oubliez aussi le filtre anti buée. Bref, toutes ces options bien pratiques lorsqu’on conduit sa moto, ont elles aussi un prix. Toutefois, elles garantissent également une sécurité accrue.
  • Uni ou décoré : il est plus simple de fabriquer un casque uni, que décoré. C’est aussi simple que ça.

  • HJC Casque Moto Intégral Vintage Rpha 1 Uni – Hjc
    Le casque RPHA 1 Racing est homologué selon les normes FIM Racing, et la nouvelle réglementation ECE 22.06. -Les matériaux de renforcement, y compris le carbone et le tissu hybride carbone-verre, offrent des performances de résistance aux chocs améliorées pour un casque plus confortable et plus léger. -Les casques HJC sont testés en laboratoire ainsi que dans la > pour répondre aux normes de qualité les plus élevées. HJC est l’une des rares entreprises de casques à être équipée de son propre laboratoire de soufflerie à la pointe de la technologie pour tester l’aérodynamique, la ventilation, le bruit, etc. Le laboratoire d’essais en soufflerie HJC mesure les forces aériennes dans diverses conditions de conduite pour améliorer les performances du casque. -Le tissu antibactérien avancé offre une fonction améliorée d’évacuation de l’humidité et de séchage rapide. Intérieur amovible. Les rainures des lunettes peuvent accueillir les cavaliers qui portent des lunettes. -SYSTÈME DE VENTILATION DE CANAL AVANCÉ Les casques HJC , ainsi que notre technologie, ont ajouté une expérience dans la conception des casques de course MotoGP pour avoir la meilleure technologie en matière d’aérodynamique et de ventilation et dans les domaines connexes. Les casques HJC offrent les casques les plus aérés du marché. Découvrez les meilleures performances avec votre casque HJC. -KIT D’URGENCE : Kit d’urgence (couettes) pour un sauvetage sûr et rapide en cas d’urgence. SYSTÈME DE REMPLACEMENT DE BOUCLIER RAPID FIRE(TM) À DOUBLE ANNEAU EN D : Un système de cliquet de bouclier simple et sécurisé permet un retrait et une installation ultra-rapides et sans outil pour des opérations efficaces. La garantie est applicable aux défauts de fabrication jusqu’à 5 ans à compter de la date d’achat, ou 7 ans à compter de la date de fabrication. (peu importe lequel vient en premier)
  • ARAI Casque Moto Jet Sz/R Vas Nakagami – Arai
    Le casque Arai SZR VAS Nakagami Replica est un casque jet haut de gamme. Il excelle en termes de sécurité et de confort. Ces deux points sont améliorés par rapport à son prédécesseur : le Arai Ram X. Le système de ventilation de ce casque Arai jet profite des nouveaux diffuseurs de type 12, plus efficaces et plus aérodynamiques, empruntés au casque intégral RX7-V. Ces diffuseurs ainsi que les nouvelles platines VAS plus petites peuvent facilement se décrocher du casque Arai SZ-R Vas Nakagami Replica en cas de chute, cela permet de limiter les efforts appliqués sur la tête du pilote lors d’une glissade, pour une protection améliorée. Le confort du casque Arai SZR VAS Nakagami Replica est ajustable au niveau des tempes et des joues grâce au système Arai de mousses effeuillables, pour un maintien personnalisé et adapté à la morphologie de chacun. La sécurité progresse également grâce à une nouvelle coque super fibre plus ronde et lisse, utilisant des technologies empruntées aux casques de formule 1. Si vous souhaitez limiter l’éblouissement lié au soleil, sachez qu’un nouveau système d’écran solaire relevable appelé PSS (Pro Shade System) est adaptable sur les casques Arai SZ-R. Ces pièces optionnelles sont vendues séparément. Retrouvez ci-dessous les caractéristiques du casque jet Arai SZ-R Vas Nakagami Replica : nouvelle coque extérieure PB-cLc² en super fibre composite pour une résistance améliorée 3 tailles de coques extérieures pour un volume maîtrisé calotin intérieur d’absorption des chocs en EPS multi-densités selon les zones nouvel écran avec fixation à axe variable (système VAS) pour un démontage facilité et un immense champ de vision écran anti-buée Pinlock incolore fourni avec le casque possibilité d’installer un écran solaire grâce au système PSS (Pro Shade System) vendu en option système d’aération ultra performant réglable selon 3 positions aileron AirWing® breveté pour plus de stabilité intérieur anti-microbien haut de gamme qui maintient le pH proche de celui de la peau intérieur démontable et lavable espace prévu pour loger un kit audio mousses ajustables pour les porteurs de lunettes de vue mousses des coussinets de joues et de temps effeuillables pour un maintien personnalisé coussinets de joues remplaçables fermeture de la sangle jugulaire par boucle double D pour une sécurité maximale poids 1260g (+/-50g) forme de casque spécialement adaptée au marché européen homologation ECE 22-05 garantie contre les défauts de matériaux et de fabrication de 5 ans par rapport à la date d’achat et de 7 ans maximum par rapport à la date de fabrication du casque. Attention les dégâts dus à une chute ou une utilisation anormale ne sont pas pris en compte. casque moto fait main au Japon, inspecté 5 fois lors de sa fabrication

Mis à jour le 10/12/2020