Bien choisir son casque moto

Publié le 26/12/2014 par Anthony Gauthier
  • Bien choisir son casque moto est essentiel pour garantir confort, sécurité et ajustement.
  • Il faut prendre en compte les ajustements nécessaires pour assurer la bonne adaptation du casque au visage et à la tête.
  • Le confort du casque est primordial, il ne doit pas être trop serré ni avoir d'espace entre le casque et la tête. La sécurité est également un critère important, vérifiez l'homologation en France et la présence d'éléments rétro réfléchissants.

Si vous achetez votre casque moto pour la première fois ou si vous en avez déjà un, mais vous ne le trouvez plus à votre goût, il existe quelques paramètres que vous devez prendre en compte. Confort, sécurité, ajustement sont tout aussi importants lors du choix de cet équipement.

  • LIONCIANO Casque De Pédale De Moto Visière Pare-Soleil,pour Moto Et Scooter, Protection en Cas De Chute Protéger Efficacement La Sécurité Routière des Utilisateurs(Noir Mat)
    • Les matériaux sont soigneusement sélectionnés : le corps du casque est composé de plastiques techniques ABS de haute qualité, résistants à la corrosion et plus résistants. Le casque est conçu de manière ergonomique pour améliorer le confort de port. La couche tampon est constituée d’un matériau EPS haute densité pour obtenir une meilleure résistance aux chocs et une résistance à la compression plus élevée.
    • Confortable et respirant : la doublure intérieure est douce et chaude, s’adapte à la tête, a une bonne perméabilité à l’air, réduit la formation de bactéries et n’est pas facile à transpirer. Mentonnière élastique réglable, maintenez le casque fermement sur la tête tout en maintenant le confort. Le casque utilise une conception de ventilation circulante et l’évent supérieur est équipé d’un interrupteur, qui peut être ajusté pour garantir que l’air dans le casque est frais et non chaud.
    • Plus clair et plus sûr : la circonférence de la tête du casque est de 50 à 64 cm (19,68 à 25,2 pouces). La visière est faite d’un matériau pc résistant à l’usure, qui a une résistance élevée et une ténacité élevée, et est anti-buée, évitant que le brouillard n’affecte le champ de vision, couvrant le visage et coupe-vent, haute définition plus résistant à l’usure, lisse et ne pas couper les mains.
    • Champ d’application : adultes, adolescents, hommes, femmes Motos, cyclomoteurs, motos, scooters, skateboards, vélos, casques de tourisme, cyclomoteurs. Le casque a subi des tests de collision, répond aux exigences du code de la route et peut amortir efficacement les forces externes.
    • Service et garantie de pointe* – Tout produit que vous achetez est couvert par notre garantie de 3 ans et notre assistance continue. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à temps et nous vous répondrons dans les 24 heures. Si vous êtes satisfait de mes produits et services, j’espère que vous pourrez nous donner une note et des commentaires positifs. Cela peut aider plus d’amis qui ont besoin de ce produit à comprendre les informations..

Bien choisir son casque moto

Les ajustements

Tout d’abord, vous devez vous assurer de trouver la bonne taille. C’est la seule garantie pour une efficacité optimale en toute sécurité. Le casque doit être adapté. Si vous trouvez un style ou un design que vous aimez, mais que la forme n'est pas tout à fait adaptée, renseignez-vous sur les ajustements possibles. Dans certains cas, vous pouvez ajuster le casque jet en ajoutant ou modifiant les rembourrages intérieurs.

Vous devez également porter une attention toute  particulière à la jugulaire. La sangle doit s'adapter confortablement au contour de celle-ci. Le casque doit ainsi être serré, mais pas inconfortable, autour de vos oreilles et sous le menton. La sangle doit être ajustée de sorte que le casque moto ne bouge pas d'avant en arrière ou de gauche à droite lorsque vous le portez.

Le casque ne doit pas exercer une forte pression au niveau de votre front et son bord doit se trouver juste au-dessus du sourcil. Si vous n'êtes pas sûr, demandez à un vendeur expérimenté de vous aider à choisir le modèle adapté à la morphologie de votre tête. Lorsque vous achetez votre premier casque, rendez-vous dans un magasin spécialisé. Les employés seront en mesure de vous aider à trouver le meilleur ajustement.

Le confort

Un casque mal ajusté peut gâcher l’expérience que vous aurez à vivre au guidon de votre deux-roues. La meilleure façon de trouver l'ajustement le plus confortable est d'essayer plusieurs styles avant de faire son choix. Si les sangles sont trop serrées, vous pouvez vous sentir mal à l’aise.

Plusieurs facteurs contribuent au confort du casque. Assurez-vous que le rembourrage ne soit pas trop dur et qu’il ne reste pas d’espace entre le casque et votre tête.

Un casque jet approprié doit rester en place lorsque vous réalisez des mouvements avec votre tête. N’oubliez pas que le port d’un casque bien ajusté permet de prévenir de graves blessures au cou.

La sécurité

Le confort est important, mais la sécurité doit être votre priorité. D’abord, il faut vérifier si le casque dispose d’une homologation en France. Deux étiquettes doivent figurer sur l’équipement. Il s’agit d’une étiquette verte sur laquelle on peut lire NF S 72.305 et d’une étiquette sur laquelle figure la norme européenne.

Notez également que les casques doivent être équipés d’éléments rétro réfléchissants sur tous les côtés.

Pour finir, rappelez-vous qu’un investissement dans un bon casque de moto est aussi un investissement pour votre plaisir et votre sécurité.

Qu’est-ce qui influe sur le prix d’un casque de moto ?

Vous l’avez vu à travers notre article, le prix d’un casque, qu’il soit intégral ou pas, peut passer du simple au triple. Mais qu’est ce qui fait passer un casque intégral de 100 euros à plus de 500, voire 1000 euros ? Ils ont pourtant tous passé la norme !

  • La composition : en fonction du procédé de fabrication, le prix du casque peut très vite grimper. Les premiers prix sont en thermoplastique ou en polycarbonate injecté. Ces deux matières ont la désagréable habitude de mal vieillir avec le temps. La couleur devient alors terne et le plastique cassant. De plus, ces deux matières sont relativement lourdes. Mieux vaut donc opter pour un casque multifibres, mais cette fabrication demande plus de temps et est plus complexe. Le prix s’en fait donc ressentir.
  • Les options supplémentaires : un casque premier prix sera très peu ventilé et n’aura pas de double visière pour protéger du soleil. Oubliez aussi le filtre anti buée. Bref, toutes ces options bien pratiques lorsqu’on conduit sa moto, ont elles aussi un prix. Toutefois, elles garantissent également une sécurité accrue.
  • Uni ou décoré : il est plus simple de fabriquer un casque uni, que décoré. C’est aussi simple que ça.

  • Casque de Moto intégral,Casque de Moto intégral Disponible en Quatre Saisons, L (59-60 cm)
    La doublure des casques est faite d’un matériau écologique, avec une finition soignée, douce et confortable, elle est amovible pour un nettoyage pratique, durable et exquis. La conception de la bouche et de la ventilation supérieure permettra à l’air frais d’entrer et de sortir, gardant votre tête fraîche, adaptée à toutes les saisons. La conception ergonomique et le casque léger peuvent réduire la charge de la tête et améliorer votre expérience de conduite. La boucle de sécurité et la base de la lentille verrouillée permettent un port stable et confortable. Nous vous proposons quatre styles et trois tailles au choix, répondant à vos différents goûts et besoins.
  • LS2, Casque Moto Jet AIRFLOW UNI Noir Mat, L
    Large et claire, Traité anti rayures, anti UV et antibuée casque jet moto;casque jet ls2; casque moto ls2

Mis à jour le 09/02/2024