Comment entretenir une batterie de voiture ?

La batterie voiture se remplace généralement tous les 4 ans. Son entretien permet de prolonger sa durée de vie mais également de maintenir son bon fonctionnement. Il faut donc savoir comment l’entretenir pour éviter de la remplacer trop tôt ou trop souvent.

Comment entretenir une batterie de voiture ?

De quoi est constituée une batterie de voiture ?

Avant de savoir comment entretenir une batterie, il convient mieux d’en savoir un peu sur les éléments qui la composent. Tout d’abord, la batterie de 12V est composée de 6 éléments qui produisent chacun un peu plus de 2V. Et à l’intérieur, cet organe indispensable aux véhicules est constitué de différents composants :

  1. La borne positive (+) : c’est la borne appelée également cathode. Cette borne attire les électrons et le mouvement de ceux-ci provoque l’électricité. La cathode est faite de dioxyde de plomb.
  2. La borne négative (-) : appelée anode, elle agit à l’inverse de la cathode et elle est faite entièrement de plomb. Les bornes sont branchées à partir des cosses.
  3. L’électrolyte : c’est le liquide dans lequel sont plongées les électrodes (cathode et anode). Composée d’eau distillée et d’acide sulfurique, c’est cette solution qui permet à la batterie de produire l’énergie électrique qu’il faut.

Entretenir une batterie de voiture

En ce moment, on peut trouver sur le marché des batteries considérées comme ne nécessitant aucun entretien. Mais en pratique, c’est presque impossible de laisser une batterie sans vérification. On doit régulièrement vérifier :

  1. Le niveau de l’électrolyte : il est mieux de vérifier que le niveau de ce liquide parce que cela endommage le fonctionnement de la batterie de votre voiture. Dans le cas où le niveau est trop bas, on peut ajouter de l’eau distillée.
  2. Les bornes : au fil du temps, les électrodes peuvent s’éroder et empêcher le courant de bien passer. Dans ce cas, une brosse métallique peut suffire pour enlever les substances indésirables.
  3. Les cosses : celles-ci peuvent également subir des dégâts au fil des années et former des couches de vert de gris. La brosse métallique permet également de limiter ces dégâts. Et pour améliorer la conduction d’électricité, les enduire de graisse conductrice est une solution très efficace.
  4. Les charges : laisser la batterie à plat est une très mauvaise idée et surtout quand on ne compte pas la recharger assez vite. Car quand elle ne contient plus de charge, l’acide sulfurique devient des cristaux et on risque de ne plus pouvoir utiliser la batterie voiture.

comment entretenir une batterie

de quoi est constituer une enveloppe de batterie

comment entretenir une batterie

de quoi est constituer une enveloppe de batterie

Mis à jour le 25/09/2018