Nos conseils pour entretenir votre voiture


Que votre voiture soit garée à l’intérieur d’un garage ou à l’extérieur, elle doit toujours être protégée. Si vous ne prenez pas les précautions nécessaires, la peinture ne sera pas à l’abri des coups, des déjections d’animaux ou des griffures. Zoom sur nos conseils pour entretenir et protéger efficacement votre voiture.

La protection de votre voiture

Entre l’encrassement des jantes ou de la sellerie et l’altération de la peinture, l’état de votre voiture peut rapidement se dégrader. L’entretien est une phase essentielle pour la maintenir en parfait état. Vous avez le choix parmi plusieurs possibilités pour entretenir et protéger votre véhicule. N’hésitez pas à vous rendre chez un professionnel si vous ne maîtrisez pas toutes les taches à réaliser afin d’éviter d’aggraver d’éventuels problèmes.

Comment protéger efficacement sa carrosserie ?

Qu’il s’agisse d’un véhicule classique, d’une voiture neuve, de collection, de sport, de luxe ou de tuning, une protection optimale est indispensable. La meilleure solution est la housse pour protéger votre voiture surtout en cas d’immobilisation prolongée à l’extérieur. Les usages, fonctions et prix varient en fonction de vos besoins. Une bâche protège votre véhicule des intempéries, de la poussière, de la corrosion, de la condensation, des rayons du soleil, des mauvaises odeurs, de la moisissure et des animaux.

Nos conseils pour entretenir votre voiture

Comment entretenir votre véhicule ?

L’entretien de votre voiture doit idéalement être réalisé par un garagiste. Recourez aux services d’un professionnel pour le remplacement des pneus ou l’entretien et la recharge de la climatisation. Cependant, rien ne vous empêche de vous charger de certaines manipulations vous-même si vous êtes bon en mécanique (remplacer les plaquettes de freins, vidange, etc.). L’étape de l’entretien est primordiale, car elle prolonge la durée de vie du moteur et vous évite de devoir réparer des pièces mécaniques souvent onéreuses. Il est en outre important de bien cibler les éléments à entretenir pour que cette opération soit efficace.
Adoptez le réflexe de tenir un carnet dans lequel vous noterez le rythme auquel vous réalisez une vidange, quand vous remplacez les bougies, les filtres, la courroie de distribution, etc. Un bon entretien et une protection optimale vous permettent de profiter d’une voiture en excellent état le plus longtemps possible. Réaliser les bons gestes minimise également le coût de certaines opérations.

L’entretien courant

Vous pouvez réaliser l’entretien courant de votre voiture vous-même en y consacrant quelques heures/minutes. Parmi les travaux nécessaires se trouvent :

  • le soin de la carrosserie (nettoyage de la voiture, réparation des rayures superficielles)
  • la surveillance des niveaux (liquide de freins, liquide de direction assistée, etc.)
  • la vérification de la batterie et le changement si besoin
  • la vérification de la pression et de l’état d’usure des pneus dans une station-service suivie d’un examen de l’état des jantes pour chaque roue
  • l’entretien de l’habitacle (dépoussiérage de la planche de bord, dégraissage des vitres intérieures, nettoyage des sièges, des tapis de sol et de l’intérieur de la voiture)
  • le nettoyage des vitres (dégraissage des vitres pour une parfaite visibilité)
  • le changement des balais d’essuie-glace (si le caoutchouc a séché en raison des fortes chaleurs estivales)
  • le remplacement des fusils défectueux
  • le remplacement des ampoules grillées et le réglage des phares
  • la vérification du fonctionnement des accessoires (mise à jour du GPS, freins, etc.)

L’intérieur et l’extérieur

Les éléments extérieurs de votre véhicule sont mis à rude épreuve au quotidien. Ils sont souvent en contact avec des produits chimiques, de la poussière et des restes d’insectes qui, sur le long terme, sont corrosifs. Un lavage régulier évitera l’accumulation de ces éléments et préservera la carrosserie de la corrosion. Utilisez également des vernis spéciaux pour protéger votre voiture de la rouille. Le nettoyage journalier de l’intérieur est nécessaire pour retirer la poussière. En effet, elle contient des grains de sable ainsi que des éléments chimiques qui endommagent les surfaces externes des éléments internes. N’oubliez pas de passer l’aspirateur sur les tapis et les sièges, puis un chiffon humide sur les vides poches et le tableau de bord.

L’entretien du moteur et du dessous du véhicule

Entretenir souvent le moteur évite aux débris ainsi qu’au cambouis de s’accumuler, vous épargnant ainsi de coûteuses réparations. Des produits spécifiques sont disponibles dans le commerce. Toutefois, prenez le temps de vous renseigner sur les précautions d’usage, car plusieurs éléments ne doivent pas entrer en contact avec l’eau. Vérifiez périodiquement le niveau d’huile, de liquide de refroidissement ou le lave-glace pour éviter tout manque qui risque d’endommager le moteur.

Nos conseils pour protéger votre voiture au quotidien

Si votre voiture stationne dehors toute l’année et que vous ne disposez pas d’un garage, nous vous recommandons de la protéger correctement. En effet, ses éléments mécaniques et sa carrosserie risquent de s’abîmer plus rapidement si elle reste à l’extérieur en permanence.

Ne stationnez pas n’importe où

Votre voiture subira les assauts climatiques, mais aussi ceux de l’environnement si elle stationne de manière prolongée dehors. Pour la préserver, évitez les arbres, les zones de forte affluence et les places trop étroites. Entretenir la carrosserie la préserve et permet de détecter les éventuelles taches, micro-rayures ou imperfections. Quant au lavage régulier, il est nécessaire pour éviter que la peinture ne ternisse et que les taches ne s’incrustent. Réalisez également un lustrage une à deux fois par an pour que le véhicule conserve son éclat.

Faites attention aux rongeurs et à l’hiver

Le gel et le froid sont autant d’éléments capables de dégrader votre voiture, car ils s’attaquent à la carrosserie et à la batterie. Pour éviter les soucis de démarrage avant l’hiver, donnez un bon coup de charge à votre batterie. Quant aux fouines, aux martres ou autres rongeurs nocturnes, ils risquent de squatter le compartiment moteur, mais aussi de mâcher les câblages et les durites. Résultat : votre véhicule ne démarre plus et des problèmes de fuites ou électriques peuvent survenir. Pour les tenir à l’écart, utilisez des répulsifs à ultrasons ainsi que des bombes anti-rongeurs.

Mis à jour le 23/12/2019