Quand et comment changer les amortisseurs de votre véhicule ?


Les amortisseurs sont des composants importants de votre voiture au niveau confort mais aussi sécurité, surtout à grande vitesse. Le contrôle visuel des amortisseurs est difficile voire impossible pour un non professionnel, c’est pourquoi vous devez généralement faire vérifier vos amortisseurs dans un garage afin d’être certain que ces derniers soient toujours en bon état et remplissent correctement leur fonction.

A quoi servent les amortisseurs ?

Quand et comment changer les amortisseurs de votre véhicule ?

Les amortisseurs contribuent  à assurer un confort de conduite, mais surtout, ils ont un vrai rôle en matière de sécurité. Ils soutiennent les roues de votre véhicule et assurent leur bon contact avec la route. Grâce à leur stabilité, les amortisseurs empêchent un balancement trop prolongé de votre auto et permettent de contrôler les rebonds pour stabiliser les roues du véhicule. De plus, de bons amortisseurs permettent d’éviter les différentes vibrations dans l’habitacle de votre voiture.

Pourquoi changer vos amortisseurs ?

Puisque les amortisseurs sont les éléments fondamentaux du système de suspension de votre véhicule, leur niveau d’usure et leur efficacité doivent être suivie de près. Sachez qu’un amortisseur instable aura un impact sur le confort de conduite et la tenue de route de votre voiture, mais aussi sur l’usure de plusieurs autres pièces mécaniques.

Vous devez procéder au remplacement des amortisseurs tous les 80 000 km, mais il n’est pas aisé de remplacer ses amortisseurs soi-même. Ce remplacement nécessite un savoir-faire précis, ainsi que la possession de bons outillages pour mener à bien l’opération, puisqu’en atelier, le mécanicien devra poser de nouveaux amortisseurs sur les trains avant et arrière du véhicule.

Quelques signes d’usure des amortisseurs

Si vous constatez une fuite d’huile, une distance plus longue lorsque vous arrêtez ou un rebond important de votre voiture  ou des vibrations anormales il est peut-être temps de remplacer vos amortisseurs.

Lorsque vous roulez et vous sentez beaucoup plus de secousses, il vaut mieux alors réaliser un diagnostic. Vos amortisseurs sont aussi défaillants lorsque vous faites pression sur une aile de votre voiture, et que celle-ci bondit plusieurs fois avant de se stabiliser. L’usure rapide de vos pneus peut également être signe d’amortisseur défectueux. Tous ces éléments peuvent présenter une probabilité d’usure des amortisseurs.

Quand et comment changer les amortisseurs de votre véhicule ? #2

Faites appel à un professionnel pour changer vos amortisseurs

Lorsque vous remarquez l’un de des symptômes, vous devez faire contrôler vos amortisseurs par un professionnel sans attendre.

On vous conseille de réaliser une visite en atelier pour faire contrôler les amortisseurs de votre véhicule et si vos amortisseurs sont effectivement en fin de vie de demander un devis changement amortisseurs avant auprès de votre garagiste.

Gardez également en tête que les amortisseurs ne sont pas des pièces standards, et vous devrez dans certains cas vous tourner vers le constructeur de votre véhicule ou vers un équipementier agréé pour changer ceux de votre voiture en toute sécurité.

Notez également qu’un amortisseur défectueux ne se remplace pas seul. Vous devez donc les changer par paire, qu’il s’agisse du train avant ou du train arrière du véhicule.

Quand et comment changer les amortisseurs de votre véhicule ? #3

Enfin ne changez pas nécessairement vos amortisseurs dans le garage qui a fait votre contrôle. Si les prix des amortisseurs en eux-même varieront peu, le prix de la main d’oeuvre pourra en revanche beaucoup varier d’un professionnel à l’autre et vous pourriez économiser plusieurs centaines d’euros en procédant à une simple recherche sur internet.

changer les amortisseurs de voiture

changer les amortisseurs de voiture

Mis à jour le 04/10/2019