Au fil des kilomètres, les amortisseurs de votre voiture s'usent et perdent en efficacité. En plus d'impacter votre sécurité, un remplacement tardif des amortisseurs peut entraîner une dégradation d'autres pièces de votre véhicule. Il est donc important de contrôler et remplacer vos amortisseurs au bon moment. Quand faut-il les changer et combien coûte leur remplacement par un professionnel ?
-
YUANYUU Boîtier de Roulement de Roue, 5,0-11,5 mm, Outil de Retrait D’amortisseur, Écarteur Universel Mécanique – Extension de Jambe de Ressort
- Haute dureté : Boîtier de roulement de roue est fabriqué en acier de haute dureté, grande dureté du métal, finition fine, durable et pratique.
- Facile à utiliser : Petite et pratique et commode, flexibilité générale, outil de retrait d’amortisseur peut rapidement séparer la jambe de force du siège du roulement de roue, simple à utiliser, économie de temps et d’efforts.
- Caractéristiques du séparateur universel : Les surfaces de pression parallèles empêchent l’outil de sauter ou de glisser accidentellement, protégeant les entretoises et les roulements de roue.
- Plage d’utilisation : La plage d’extension est de 5,0 à 11,5 mm, Convient à la plupart des véhicules, est très approprié pour le retrait et l’installation des joints à rotule d’amortisseur de voiture.
- Contenu de la livraison : 1 x outil d’élimination de l’écarteur mécanique universel, Taille: 4 x 5,5 cm..
Quel est le rôle des amortisseurs et pourquoi les changer ?
Les amortisseurs jouent un rôle clé dans la tenue de route de votre voiture. Constamment en action, ils permettent de maintenir les roues en contact avec le sol. Comme la plupart des pièces de votre voiture, les amortisseurs s'usent avec les kilomètres. S'ils ne sont pas remplacés à temps, vous risquez d'user prématurément vos pneumatiques. Des pneus usés entraînent systématiquement une réduction de votre sécurité au volant, due à :
- une augmentation de vos distances de freinage
- une augmentation des risques d'aquaplaning
- une trajectoire moins précise avec une direction flottante
Quand faut-il remplacer vos amortisseurs ?
Il n'est pas toujours aisé de savoir quand remplacer ses amortisseurs car l'usure de ces derniers est progressive. En théorie, vous devriez remarquer que votre voiture est moins confortable à conduire ainsi qu'une perte votre tenue de route, surtout dans les virages. Pour votre sécurité, il est recommandé d'effectuer un contrôle de vos amortisseurs auprès d'un professionnel tous les 20 000 kilomètres et de les remplacer tous les 80 000 kilomètres, ou, tous les 5 ans environ. Il s'agit d'une moyenne car cela varie fortement en fonction de votre conduite et du type de routes que vous empruntez.
Quels sont les signes d'usure à surveiller ?
Un amortisseur usé peut être identifié en fonction de plusieurs signes.
- Diminution du confort de conduite avec des chocs moins bien absorbés, une augmentation du rebondissement de la voiture lors du passage d'un ralentisseur ou une diminution de l'efficacité du freinage
- La détection d'un bruit inhabituel (claquement) au niveau des roues avants ou arrières de la voiture
- Diminution de la tenue de route dans les virages
- Présence d'huile au niveau des amortisseurs
- Usure prématurée des pneus
Combien coûte le changement des amortisseurs ?
Le changement des amortisseurs est estimé entre 250 et 600 € et nécessite entre 1 et 2 heures de travail. Il s'agit d'une opération relativement coûteuse, car en plus de devoir remplacer les amortisseurs, il est nécessaire de changer les coupelles et d'effectuer un contrôle du parallélisme de votre voiture. Le prix sera plus ou moins élevé en fonction de la marque et du modèle de votre voiture.
Bon à savoir : plus votre voiture est lourde et plus le prix des amortisseurs est élevé. Le remplacement d'amortisseur d'une citadine sera donc moins coûteux que le remplacement d'amortisseur d'un SUV ou d'une berline.
Est-il nécessaire de faire appel à un garagiste ?
Il n'est pas obligatoire de faire appel à un garagiste pour remplacer vos amortisseurs. Il s'agit d'une réparation relativement simple par rapport à d'autres, mais qui nécessite néanmoins de disposer d'un outillage spécifique et d'un certain savoir-faire. En effet, vous devez comprimer le ressort à l'aide d'un compresseur pour pouvoir soustraire l'ancien amortisseur en toute sécurité. Sans compresseur, le ressort de l'amortisseur risque de se détendre violemment lorsque l'écrou est retiré.
Autrement dit, si vous n'avez pas les outils adéquats ou d'expérience en mécanique, rendez-vous chez un garagiste pour réaliser le remplacement en toute sécurité et dans les règles de l'art. De plus, après avoir installé les nouveaux amortisseurs, le garagiste effectue une vérification du parallélisme de votre voiture à l'aide d'outils diagnostics informatisés.