Comment anticiper les pannes moto les plus courantes ?

Publié le 17/08/2022 par Thomas Lecors

Pour certains, la moto c'est plus qu'une passion et pour d'autres, c'est juste un moyen de transport pour se déplacer d'un endroit à un autre. Quoi qu'il en soit, tous les motards s'accordent à dire qu'un deux roues offre de belles sensations de liberté ... lorsqu'il roule bien. Une moto, quel que soit le type, peut tomber en panne à tout moment. Et quoi de plus frustrant que de rester bloqué sur le chemin ou de devoir annuler un road trip pour un petit souci mécanique que l'on aurait pu prévenir ? Voici donc quelques conseils précieux pour anticiper les pannes en moto.

L'entretien préventif : le meilleur moyen de rouler en toute sérénité

Un bon entretien, c'est le meilleur moyen d'éviter les petits problèmes pouvant nuire à votre trajet en moto. Cela semble évident, mais beaucoup de motards ne prennent pas le temps de contrôler, encore moins d'entretenir, leur machine malgré les kilomètres parcourus. Pourtant, une moto, comme tout autre véhicule, s'use avec le temps. Certaines pièces se détériorent progressivement à chaque kilomètre passé. Et, il faut les remplacer en vous rendant sur une boutique comme Doublerparts.com/fr qui se spécialise dans la vente de pièces de moto.

Comment anticiper les pannes moto les plus courantes ?

Pour éviter les pannes, il ne faut donc pas négliger l'entretien de base de votre moto. Vous pouvez le faire vous-même ou le confier à un professionnel si vous n'êtes pas très à l'aise avec les tournevis et les pinces. Il faut notamment effectuer une bonne lubrification des câbles de commande et procéder à la vérification des suspensions, des niveaux de liquides, de l'usure des plaquettes de frein, de la tension des chaînes de transmission et de l'usure des pneus.

Contrôlez régulièrement la batterie et les filtres de votre moto

Malgré un entretien précautionneux, votre deux-roues peut à tout moment rencontrer un problème, quelle que soit la distance à parcourir. Les sources de panne sont nombreuses, mais les plus fréquentes sont en général les plus simples.

Pour vous aider à rouler en toute sécurité, contrôlez les éléments susceptibles de causer la panne de votre moto avant de prendre la route. Pour cela, commencez par la batterie. Cette dernière apparaît comme la première cause de panne en moto, dans plus de 50 % des cas d'après les études menées. Lorsque la température baisse au-dessous de la barre de 0°, pensez à bien vérifier l'état de la batterie de votre moto.

En effet, elle peut vous lâcher à tout moment, surtout quand il fait froid. Pourtant, cet équipement est indispensable pour faire démarrer votre machine et allumer les éclairages. Si vous avez du mal à démarrer votre moto, pensez à changer la batterie avant de prendre la route.

  • YUASA Batterie moto YUASA YTZ10S
    YUASA Batterie moto (Ref : YTZ10S) Technologie : Sans entretien, Avec entretien : Non, gamme équipementier : High Performance Maintenance Free, capacité de stockage : 9.1 Ah, largeur : 87.0, longueur : 150.0 mm, hauteur : 93.0, tension : 12.0 V, Rebord de fixation : N, Disposition des pôles : 1, Type de borne : 11, marque : YUASA, avec consigne : non,
  • YUASA Batterie moto YTX12 3661024034081
    Batterie moto 3661024034081 Yuasa Rebord de fixation : N ; Voltage [V] : 12 ; Capacité de batterie [Ah] : 10,5 ; Disposition des pôles : 1 ; Longueur [mm] : 150 ; Largeur [mm] : 87 ; Hauteur [mm] : 130 ; Type de borne : 5

Les filtres de votre moto jouent également un rôle important sur son bon fonctionnement. Pensez donc à vérifier, à nettoyer ou à les changer après un certain kilométrage pour éviter que de petites particules pénètrent dans le moteur. Ce qui pourrait provoquer des problèmes plus graves. En général, une moto comporte trois filtres : un filtre à air, un filtre à carburant et un filtre à huile. Tous ces éléments doivent être vérifiés, au moins une fois par mois.

Mis à jour le 18/08/2022