Comment réduire la pollution de votre voiture ?

Publié le 30/03/2020 par Sarah

En 2018, la réforme du contrôle technique a connu une modification et est devenue plus sévère sur les émissions de polluants par les véhicules à essence, mais également par les véhicules avec un moteur diesel. Cette réforme vise donc à réduire la pollution générée par les véhicules dont les moteurs sont souvent encrassés, mais également ceux dont le filtre à particules a été enlevé. Avec ce nouveau contrôle technique, de nombreuses voitures non conformes sont recalées. Découvrez dans cet article les solutions efficaces pour limiter la pollution de votre véhicule.

Faire installer un filtre à particules par le garagiste

Pour ne pas se faire recaler au nouveau contrôle technique, la première alternative et surtout la plus pertinente consiste à se tourner vers un garagiste pour installer du matériel de dépollution. Cet équipement est généralement constitué d'un dispositif SCR (Selective Catalytic Reduction) ou réduction catalytique sélective pour les oxydes d'azote ou d'un filtre à particules (FAP).

L'installation d'un filtre à particules est plus courante, car cela permet d'avoir des résultats plus satisfaisants. Il s'agit d'un équipement généralisé qui permet de supprimer la pollution dangereuse pour la santé des usagers en donnant aux moteurs Diesel un avantage très écologique. Pour être équipé de ce dispositif, vous devez vous rapprocher de votre garagiste afin de connaître le prix d'un FAP.

Le FAP est donc un système qui permet d'éliminer la pollution particulière du moteur diesel, très dangereuse pour la santé des êtres humains et des animaux. En effet, la pollution générée par les moteurs Diesel est très toxique à cause de la production des particules submicroniques.

Comment réduire la pollution de votre voiture ?

Lorsque ces particules composées de carbone, d'hydrocarbures et d'huile sont expulsées par les gaz d'échappement, elles peuvent être portées très loin par le vent. De plus, elles sont extrêmement fines et pénètrent donc plus facilement au plus profond du système respiratoire.

L'objectif du filtre à particules est de réduire les rejets de ces particules toxiques et les fumées noires produites par les moteurs Diesel. Si vous achetez une nouvelle voiture, il est fort probable qu'elle en soit équipée.

Si ce n'est pas le cas, vous devez obligatoirement vous adresser à votre garagiste afin qu'il l'installe. Sur un modèle de véhicule Euro 4 par exemple, le FAP permet de faire chuter les émissions de particules jusqu'à 70 %.

Pour une meilleure performance du filtre à particules, il est nécessaire qu'il soit nettoyé au bout de quelques centaines de kilomètres. Si l'opération de nettoyage n'est pas réalisée, le dispositif se bouche et le moteur risque de passer en « mode dégradé ».

Solutions pour que votre voiture pollue moins

Lorsqu'une voiture est en bon état, elle présente deux avantages principaux. En premier, elle rejette beaucoup moins de gaz dangereux pour l'homme et les animaux. Elle ne pollue donc pas, mais elle s'use aussi moins vite. Par ailleurs, si votre voiture est en bon état, vous ne risquez pas de prendre un procès-verbal lors d'un contrôle anti-pollution. Ces solutions vous aideront à passer les contrôles anti-pollution qui deviennent de plus en plus nombreux.

Réglez votre moteur

Lorsque votre moteur est mal réglé, il consomme plus, pollue et s'use de la même façon. Vous ne devez donc pas négliger la révision annuelle chez le garagiste. Si votre voiture a des milliers de kilomètres à son compteur, il est évident que votre moteur essence nécessite un réglage de l'allumage toutes les années. Par contre, si vous conduisez une nouvelle voiture catalysée, le réglage se fera tous les 30 000 km.

Si vous êtes propriétaire d'un véhicule à moteur diesel, il est important de garder à l'esprit qu'il nécessite un entretien important tous les 100 000 km. Vous devez donc vous rendre chez un garagiste afin qu'il dépose et tare les injecteurs.

Le professionnel dépose également la pompe d'injection pour contrôler et régler le débit. Pour finir, il se chargera de caler le point d'injection. Si le besoin se fait sentir, cet entretien peut être accompagné d'un remplacement de la courroie de distribution afin de garantir les vieux jours de votre moteur diesel.

Optez pour l'utilisation des additifs

Aujourd'hui, dans les centres auto et chez tous les garagistes, vous pouvez trouver des additifs particuliers qui permettent de baisser les pourcentages de fumée et de pollution. Même s'il est avéré que ces produits fonctionnent, il faut quand même retenir qu'ils ne durent pas longtemps et ne remplacent pas la visite chez le garagiste et les réglages.

De plus, ils sont assez chers et doivent uniquement être utilisés en dernier recours. Autrement dit, vous ne devrez en faire usage qu'après les réglages nécessaires et en dernier recours. Il s'agit donc d'une solution temporaire à utiliser pour passer le contrôle technique.

Comment réduire la pollution de votre voiture ? #2

Éviter l'encrassement de votre moteur

La combustion du carburant dans le moteur cause un dépôt de suie dans les pistons, les cylindres, le filtre à particules, le turbo et la vanne EGR. Votre moteur s'encrasse dès que vous réalisez les premiers kilomètres. À partir de 20 000 kilomètres, un véhicule sur deux est encrassé et pollue énormément, qu'il s'agisse d'un modèle Diesel ou à essence.

Lorsque votre moteur est encrassé, la consommation de carburant du véhicule augmente, les performances et la puissance baissent, le démarrage devient plus difficile et vous pourrez noter une augmentation des émissions polluantes et de fumées noires. Par conséquent, votre véhicule risque d'être recalé à l'issue du contrôle technique anti-pollution.

Par ailleurs, cet état du moteur peut entraîner une panne liée au colmatage du filtre à particules, de la vanne EGR ou des soupapes. Le moteur encrassé peut également causer le grippage des injecteurs. Vous comprenez aisément l'importance de réaliser à une fréquence régulière, un nettoyage efficace.

Pour éviter l'encrassement du moteur, vous devez augmenter les tours/min sur la route. Vous devez donc veiller à maintenir le moteur au-dessus de 3000 tours par minute pendant au moins 30 minutes pour augmenter la température du moteur et éliminer tous les dépôts accumulés au cours des trajets. Vous pouvez également éviter l'encrassement des moteurs grâce à un entretien préventif avec les produits adaptés.

controle pollution des voitures

voiture faire anti pollution

voiture pollue que faire

  • 7,5 CV Moteur à essence,Moteur à kart industriel 4 Temps,1 Cylindre,3600 tr/min (Noir et blanc)
    Moteur à essence, 4 temps, refroidi par air, puissance maximale 7.5 CV / 5.1 kW / 3600 tr / min Capacité du réservoir de carburant: 0,6 litre; Capacité de carburant: 3,6 L Le diamètre du vilebrequin est à 20 mm de l'axe de la rainure de clavette Avec alarme d'huile. Il a une fonction de mémoire, une haute sensibilité et une lubrification avant de commencer, sinon il éteindra le feu et protégera la machine. Dimensions: 390 mm × 330 mm × 350 mm; diamètre du cylindre × course: 70 mm × 54 mm
  • Sntieecr 6 Set DC Mini Moteurs, Kit de Apprentissage Électrique, Electrique Rectangulaire 1.5-3V 15000 RPM avec 66 Vitesses en Plastique, AA Piles, Interrupteur à Bascule pour Projets de Bricolage
    Colorful Shaft Propellers -- 12 Pièces 2 style différentes couleurs hélices d’arbre, 6 morceaux 4 hélices d’arbre Vanes, 6 morceaux 3 hélices d’arbre de Vanes peuvent répondre à vos différents besoins, vous permettent de faire la science et les projets STEM beaucoup plus amusant et plus de choix pour adapter vos expériences DC Motors -- Diamètre du corps: 28mm/ 1.06 »; Distance de trou de montage (centre au centre) : 15mm/ 0.59' »; Taille de l’arbre: 10 x 2.0mm/ 0.39 'x 0.08 '"(L x D); Longueur du corps moteur: 38mm/ 1.46 " Applications larges - Ce kit moteur complet prendre tout ce dont vous avez besoin pour les jouets de bricolage, tels que mini ventilateur, voitures, bateau, avions, jouets électriques, etc. La mini-roue, essieu et engrenages en plastique peuvent rendre les petits jouets STEM très simples en faisant correspondre n’importe quoi Forfait inclus -- 6 x DC Motor, 6 x Batterie Holder Case, 6 x Rocker Switch, 6 x Motor Mounting Bracket, 12 x Electronic Wires (3.92 '), 1 x Heat Shrink Tubes (40cm'3mm), 66 x Plastic Gears, 6 x Shaft Propeller with 4 Vanes, 6 x Shaft Propeller with 3 Vanes, full DC motor kit for your kids DIY amazing toys Attention -- Approprié pendant 6 ans, s’il vous plaît lire les images du circuit attentivement, utiliser le diagramme de circuit correct pour éviter le court-circuit, court-circuit produira une température élevée et provoquera le cas du porte-batterie à fondre et brûlé, les enfants doivent utiliser sous la supervision des adultes

controle pollution des voitures

voiture faire anti pollution

voiture pollue que faire

Mis à jour le 20/08/2020