5 conseils pour bien aménager votre véhicule utilitaire

Publié le 25/03/2022 par Thomas Lecors
  • Analysez vos besoins métier pour déterminer les critères d'aménagement qui conviennent le mieux à votre activité professionnelle.
  • Définissez votre budget afin de choisir les matériaux appropriés et décider si vous allez aménager votre véhicule vous-même ou faire appel à une société spécialisée.
  • Dessinez les plans de votre aménagement pour éviter tout problème de taille ou d'espace, et prenez en compte la sécurité en fixant correctement vos rangements. Choisissez également les rangements les plus fonctionnels pour optimiser l'espace disponible.

Le véhicule utilitaire est l'allié indispensable de nombreux artisans pour pouvoir transporter leur matériel professionnel au quotidien. Il est donc primordial d'optimiser son aménagement afin de pouvoir compartimenter l'espace et utiliser au mieux les volumes. Aujourd'hui on vous donne quelques conseils pour aménager votre véhicule utilitaire au mieux.

Analyser vos besoins métier

La nature même du métier que vous exercez est le premier facteur qui va définir les critères d' aménagement d'un utilitaire : un menuisier va ainsi être amené à transporter des huisseries, portes et charges longues, lourdes et fragiles, alors qu'un agent d'entretien qui maniera davantage de petit matériel aura besoin de savon, balais, produits d'entretien, éponges, etc.. Ainsi, certains vont opter pour renforcer leurs portes et leurs parois tandis que d'autres voudront installer de nombreux petits rangements comme des tiroirs et caissons de différentes tailles.

Il est donc nécessaire de bien définir vos besoins en terme du nombre et de la taille des rangements dont vous aurez besoin dans l'exercice de vos fonctions.

5 conseils pour bien aménager votre véhicule utilitaire

Définir votre budget

Ce n'est pas l'étape la plus agréable mais elle est pourtant indispensable. Votre budget définira dans un premier temps les matériaux utilisés : plutôt bois ou acier ? PVC, métal ou aluminium ?

Ce choix aura un impact en termes de durabilité dans le temps de vos équipements. C'est également le meilleur moyen de savoir si vous devez aménager votre véhicule utilitaire vous-même ou si vous pouvez vous permettre de faire appel à une société spécialisée en aménagement de véhicules utilitaires.

Dessiner les plans de vos aménagements

Dessiner les plans de votre futur aménagement vous permet de ne pas vous retrouver coincé à la fin ou de bloquer sur des points que vous n'auriez pas anticipés : taille des éléments, taille disponible restante à la fin de l'aménagement, sans compter les idées qui peuvent vous venir au fur et à mesure de cette étape, etc.

Cela vous permettra également de cibler les espaces perdus et rechercher de nouvelles idées d'optimisation avant de passer aux choses sérieuses.

Pensez à la sécurité

Il n'est pas possible de fixer vos rangements n'importe comment, et il existe des normes de sécurité afin que rien ne bouge lors de vos déplacements. Les professionnels de l'aménagement des utilitaires doivent respecter la norme NS 286 qui concerne les kits de fixation. A partir du moment ou votre matériel ne risque plus de se déplacer à l'intérieur de votre véhicule, vous pouvez etre tranquille : il ne sera pas endommagé et il n'abimera pas non plus vos portes ou les parois de votre utilitaire.

La sécurité est d'ailleurs un point encore plus important à prendre en compte si vous êtes amenés à transporter des matériaux ou liquides chimiques dangereux.

Choisir les rangements les plus fonctionnels

Les étagères latérales fixées aux parois sont un véritable gain de place pour ranger des outils, ou les tiroirs et caissons à placer au fond du véhicule seront peut-être à privilégier.  Certains rangements extensibles pourront également vous aider à réellement optimiser l'espace si vous avez de nombreux petits outils.

Des galeries sur le toit ainsi qu'un porte-charge latéral peuvent également etre ajoutées si vous avez besoin de transporter des planches ou une échelle.

Ne négligez pas non plus les aménagements invisibles comme :

  • l'isolation du toit et des parois
  • l'installation parfois nécessaire d'un plancher au sol, généralement en bois
  • la fixation de supports au sol et sur les parois pour tenir pelles, râteaux, distributeur de savon, etc
  • les éclairages intérieurs de votre véhicule

En résumé, ne brûlez pas les étapes dans votre démarche d'aménagement utilitaire et préparez ce projet sereinement. Fort de ces quelques conseils, le choix des rangements, matières et un certain sens du confort vous permettront de rendre votre véhicule parfaitement adapté à vos taches quotidiennes, et représenteront d'ailleurs aussi un réel bonus le jour où vous souhaiterez le revendre.

  • FORTEM Rangement Coffre de Voiture, Organisateur de Coffre SUV, Pliable, Fond Antidérapant, Sangle Fixation Réglable, (3 compartiments, Gris)
    Conception robuste – Le rangement voiture coffre de qualité supérieure de Fortem est renforcé par des panneaux de base rigides pour soutenir chaque panneau latéral. Parmi les organisateurs de coffre de voiture, le nôtre permettra plus d’ordre grâce aux multiples poches latérales et jusqu’à 6 compartiments. La partie inférieure de l’organiseur est également étanche. Reste en place – Notre organisateur coffre de voiture est doté de bandes antidérapantes qui l’empêchent de glisser et de sangles réglables avec crochets métalliques pour le fixer à votre coffre. Rangez les petits objets dans la paroi en filet ou dans les poches latérales élastiques. Vous pouvez même relier 2 ou plusieurs organiseurs de voiture avec des boucles de verrouillage. Un chiffon en microfibre est inclus en prime. Multifonctionnel – Les rangements coffre voiture Fortem rendent l’organisation de la voiture facile et simple. Organisez une variété de produits, des courses aux fournitures de bureau, en passant par les accessoires (sacs à main, chaussures,) ou les jouets pour enfants. Rangez le désordre dans votre coffre et faites de la place pour votre glacière ou votre matériel de camping. Pliable avec couvercle amovible – Vous pouvez déplacer l’organiseur coffre voiture vers le siège arrière, le siège avant ou le centre de votre véhicule car il est pliable en un seul compartiment. Le couvercle pliable et amovible de notre aménagement coffre voiture met vos affaires à l’abri des regards pour plus de sécurité.
  • Oasser Rangement Coffre de Voiture Organisateur 55L en 600D Support 30KG Etanche Multi-compartiments avec Couvercle Pliable et Bande Réfléchissante pour SUV Camion
    Grande capacité et Support de Charge: Capacité de 55L, il peut contenir environ 155 bouteilles d’eau et supporter une charge de 30kg pendant 20 heures sans déformation;Les dimensions de l’organiseur coffre de voiture est de 55 x 35 x 27 cm, la taille de la pliée est de 37 × 28 × 6,5 cm Multi-compartiments:L’organiseur coffre dispose de 3 compartiments pour trier vos affaires. 2 sous-séparateurs amovibles permettent des compartiments de tailles différentes. 4 poches en filet offrent un espace supplémentaire pour les petits objets Structure Durable:le tissu Oxford 600D rend le rangement coffre de voiture résistant à l’abrasion, imperméable et facile à nettoyer. Fabriqué en fibre de densité moyenne de 2 mm et en coton perlé, il assure une stabilité supplémentaire Pliable : le rangement coffre de voiture peut se plier en un clin d’œil avec des clips dans un sac portable plat pour un transport et un rangement faciles. Un couvercle complet qui peut protéger vos affaires de la poussière ou de l’eau de pluie, plus important encore, protège votre vie privée Poignées robustes et Bandes réfléchissantes : avec les deux poignées, vous pouvez transporter l’organiseur coffre voiture confortablement.Il est également durable, lors de l’utilisation, il ne se cassera toujours pas;Les bandes réfléchissantes comme signe de rappel offrent une visibilité et une sécurité supplémentaires la nuit lors du chargement et du déchargement du sac de coffre
Mis à jour le 11/02/2024

Avatar

Rédacteur en chef d'Autos Motos mais aussi fan d'aviron et de voyages.