Comment transporter son vélo en voiture : porte velo de toit, hayon ou attelage ?

Publié le 15/05/2021 par Thomas Lecors
    • Le porte-vélo est essentiel pour transporter son vélo en voiture et assurer sa sécurité.
    • Il existe différents types de porte-vélos, tels que le porte-vélo de toit, sur boule d'attelage ou sur coffre, chacun avec ses avantages et inconvénients.
    • Plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix d'un porte-vélo : le nombre de vélos à transporter, la facilité d'installation, la durée du trajet et le prix.

Lorsqu’arrivent les vacances estivales ou les belles journées ensoleillées, nombreux sont ceux qui croisent des véhicules transportant des vélos. Mais tout comme le train et l’avion, il est essentiel de respecter certaines règles lors d’un déplacement en automobile avec un vélo. Ce dernier doit notamment être installé sur un support spécifique : le porte-vélo.

Comment transporter son vélo en voiture : porte velo de toit, hayon ou attelage ?

  • Allen Portevelos Sports Luxe pour 2 velos a monter sur le coffre a bagages modele 102DNR
    • Cette conception simple et robuste convient à la plupart des berlines, berlines, minibus, VUS et VUS. Vérifiez l’éligibilité d’un véhicule spécifique sur le site Web du fabricant
    • Une conception à configuration unique évite les tracas et les maux de tête lors de l’assemblage
    • Des accessoires individuels sécurisent et protègent les vélos
    • Entièrement assemblé, peut être installé en quelques secondes
    • Un châssis inférieur rembourré protège le véhicule
    • Remarque : Reportez-vous aux manuels et aux documents du produit pour plus d’informations.

Qu’est-ce qu’un porte-vélo ?

Le porte-vélo est un équipement qui peut être embarqué sur ou à l’intérieur d’un véhicule motorisé. Il a été spécialement conçu pour faciliter le transport des vélos (son nom l’indique d’ailleurs), tout en les maintenant fermement pour des raisons de sécurité. En fonction de son type et de ses caractéristiques, il peut en transporter jusqu’à 6.

Comment choisir un porte-vélo ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour trouver l’équipement qui convient à vos besoins. Si vous êtes à la recherche d’un porte-vélo avant votre départ en vacances, les informations mentionnées ci-dessous vous seront utiles.

Les types de porte-vélos

Il existe plusieurs types de porte-vélos sur le marché :

  • le porte-vélo de toit : il permet aux utilisateurs d’avoir accès au coffre et de voir ce qui se passe à l’arrière de la voiture. La bicyclette est fixée fermement sur la barre de toit et est à l’abri des saletés. Ce porte-vélo est toutefois susceptible d’augmenter la consommation d’essence et nécessite une certaine condition physique pour charger/décharger le vélo
  • le porte-vélo sur boule d’attelage : il convient aux usages fréquents pour les groupes d’amis ou les familles. Il est rapide et simple à installer, et séduit pour sa stabilité. Du fait de son inclinaison, il facilite également l’accès au coffre de la voiture
  • le porte-vélo sur haillon ou sur coffre : il se fixe à l’aide de pattes et de sangles rigides au coffre arrière, et convient aux petites distances. Il est facile à installer et a une capacité de 1 à 3 bicyclettes. Mais des feux et une plaque d’immatriculation sont nécessaires dans certaines situations, en particulier si les bicyclettes cachent ceux de la voiture. En plus de cela, il limite l’accès au coffre et réduit la visibilité arrière
  • la remorque-vélo : elle est efficace, rapide et pratique, et peut transporter jusqu’à 6 vélos

Le nombre de vélos à transporter

Les porte-vélos disponibles sur le marché sont capables de transporter 1 à 6 bicyclettes et c’est à vous que reviendra la charge de choisir la capacité qui convient à vos besoins. Si vous voyagez en famille ou entre amis, optez pour un modèle adapté. Pour des balades ou des déplacements en couple, un équipement pour 2 bicyclettes saura vous séduire.

La facilité d’installation de la bicyclette

Étant donné que la bicyclette ne se charge pas toute seule sur le porte-vélo, ce critère ne doit pas être pris à la légère. Alors qu’il est facile d’en installer une sur un porte-vélo fixé sur une boule d’attelage, il est nécessaire de la soulever davantage pour la disposer sur le toit ou le coffre de l’automobile.

La facilité d’installation du porte-vélo

Si vous utilisez régulièrement la bicyclette, optez pour un porte-vélo facile à installer. Pour un usage occasionnel, ce critère aura une moindre importance.

La durée du trajet

Privilégiez les porte-vélos qui fixent vos bicyclettes de manière sûre tout au long du trajet.

Le prix

Les portes-vélos étant commercialisés sous différentes gammes de prix, vous pourrez facilement trouver le modèle qui convient à votre budget.

  • Allen Sports Porte-vélo pour Automobile Ultra Compact pour 1 vélos, modèle MT1-B
    Le porte-vélos pour 1 vélo ultra-compact pour les déplacements et les trajets quotidiens convient à la plupart des berlines, véhicules à 3 ou 5 portes, monospaces et SUV. Consultez le site du fabricant pour l’ajustement spécifique du véhicule Des attaches individuelles sécurisent et protègent les vélos Se plie et se range dans le sac de transport ou le sac à dos inclus Entièrement assemblé, s’installe en quelques secondes Le cadre inférieur rembourré protège le véhicule
  • Thule Xpress 2, Porte-vélos de base sur boule d’attelage rapide et facile à utiliser (pour 2 vélos) 76 x 55 x 54 cm
    Rapide et fonctionnel, ce porte-vélos sur boule d’attelage est très pratique. Utilisez uniquement sur boule d’attelage. supports de cadre en caoutchouc souple pour protéger les vélos Hauteur de chargement très accessible préassemblé avec sangles et réflecteurs pour une sécurité accrue Pliage à plat pour un rangement aisé Conçu pour fixer la plaque de signalisation électrique Thule Lightboard 976 avec l’adaptateur 9761 Dimensions: 52 x 35 x 75 cm; Dimensions pliée: 9 x 28 x 75 cm
Mis à jour le 09/02/2024

Avatar

Rédacteur en chef d'Autos Motos mais aussi fan d'aviron et de voyages.